Bonjour à tous !
Je viens apporter ma petite contribution à ce topic qui m'a bien aidé à me décider à dépenser une petite fortune
Alors...
214T acheté samedi après-midi à E-soph (au moins chez eux on est tranquille niveau sav, jamais eu de souci) à 749 + 40 de garantie "zéro pixels morts"
La garantie me semblait une évidence, vu le prix de la bête, et... bien m'en prit, puisque les tests sur place ont disqualifié trois écrans avant que je reparte avec une de ces merveilles .
Premier : un sous-pixel mort (dans le rouge)
Second : un pixel mort
Troisième : une crasse incrustée sur la dalle.
Il était un peu dégoûté le monsieur
Bref retour maison, installation sans souci (quand même ), et test
Au niveau finesse et beauté des couleurs (un peu orangé par défaut, va falloir calibrer tout ça, si quelqu'un a une méthode dans ce domaine je suis preneur) rien à dire qui n'ait déjà été amplement couvert par les interventions précédentes.
Mon angoisse personnelle était plutôt au niveau des jeux, j'avais (à part chez capsule, dont le commentaire sur Trackmania nations m'a décidé ) trouvé des commentaires mitigés à ce sujet, rien de catastrophique mais tout de même plutôt déconseillé aux joueurs.
Et je suis vraiment soulagé et satisfait à ce niveau
- World of Warcraft : avouons-le, y jouer en 1600*1200 était mon objectif principal C'est gravement . Bon, on échappe pas aux "défauts" habituels des LCDs (j'étais jusqu'ici resté sur un Mitsu 93SB à cause des problèmes récurrents sur lcd), à savoir une image un peu moins "lissée", mais bon sang de bonsoir de nom d'un chien galeux, quelle finesse, quelle profondeur (perspectives magnifiques), quelles couleurs, quelle immersion !!! Et alors très franchement en ne cherchant que ça, oui il y a une rémanence légère, m'enfin c'est vraiment vraiment pas gênant pour ce type de jeu... ça aurait même tendance à magnifier les effets des sorts
Rien qu'à voir ça j'étais soulagé, mais j'attendais la suite, à savoir jouer hors résolution native, dans des jeux que ma cg (X800XT) ne pourrait pas afficher en 1600, et surtout savoir si je n'aurais pas des trainées plein l'écran
- NFSMW en 1280*1024 : magnifique, tout simplement... évidemment il y a une légère baisse de finesse par rapport au CRT, extrapolation oblige, mais on est très loin de la dégradation que je craignais. Et la (très) légère rémanence ne fait ici qu'accentuer le sentiment de vitesse, on gagne même en fluidité en désactivant l'effet de floutage de vitesse intégré au jeu, devenu obsolète Et cette immersion... complètement happé par l'écran, on a presque l'impression d'avoir une vue "sur les côtés" tellement le regard est pris au centre de l'écran.
- FEAR en 1024*768 : ma plus grosse inquiétude, évidemment Bon, là forcément on perd en finesse sur les textures, vu la différence de plus d'un tiers avec la résolution native, le nier serait inutile. Mais ici non plus, pas de gêne réelle dûe à la rémanence, on peut la percevoir si on se braque dessus bien sûr, mais elle n'altère pas l'expérience de jeu (en tout cas pour un non "accro" des FPS comme moi). Donc au final un peu moins joli que sur mon CRT, mais pas de perte de jouabilité.
Le seul "moins" objectif que j'ai pu constater me semble donc venir de l'extrapolation qui, loin d'être catastrophique (on est très loin d'une image crénelée et dégradée), reste visible, mais c'est inévitable. Je suis donc convaincu que lorsque j'aurai une CG capable de tenir le 1600 (oui bon, on va attendre l'été hein, y'a plus de sous là ) sur des jeux plus rapides que WoW, seule la rémanence restera.
Et très franchement, elle gêne si peu que je pense que d'ici là, je ne la verrai même plus.
En un mot : content
Message édité par guillaume le 06-02-2006 à 13:48:02