Bonsoir à tous, je vais à présent apporter ma petite contribution concernant les avis sur cet écran. J'ai acquis mon 190X6FB juste hier. Après une journée intense d'utilisation, j'ai eu droit à un pixel mort (noir). Fort heureusement, cet écran dispose de la garantie Philips "Perfect Panel", je le ferai changer dès lors que le constructeur aura un stock plus conséquent de ce produit. Pour l'heur, ce défaut n'est pas particulièrement dérangeant.
Pour information, cet écran est mon premier LCD, je ne suis absolument pas familiarisé avec les divers réglages nécessaires pour exploiter au mieux ce type d'écran. Mon écran précédent était un CRT Samsumg SyncMaster 1100p (21", 2048x1536@60Hz). Première constatation dès l'allumage, l'écran brille excessivement, à l'usage il reste éblouissant même en modifiant les paramètres de luminosité et de contraste, mais je suppose qu'il y a une adaptation nécessaire pour qui vient juste de migrer du CRT au LCD... ^^ Concernant les couleurs, j'ai opté pour le sRGB, la liaison avec la carte graphique (Radeon 9800XT) se faisant via un cable DVI acheté séparément dans la mesure où il n'est pas fourni. Le noir n'est pas noir du tout, mais je m'y attendais déjà, c'est un défaut inhérent aux LCD après tout. Le défaut que j'ai constaté être le plus gênant est la trace des néons sur les bords haut et bas de la dalle. En effet, quand on affiche une image noire complète, ces bords restent en quelque sorte "illuminés", rendant ces parties plus claires que tout le reste de l'écran. Cela est particulièrement gênant quand on affiche une image à dominance sombre, ces bords sont exposés à une luminosité plus fortes rendant les couleurs à son voisinage plus claires qu'elles ne le devraient. Ce défaut est invisible quand l'image est lumineuse à la base. Mis à part cela, je trouve les couleurs saillantes et très vives comparativement à mon CRT, mais c'est une qualité commune à tous les LCD et non spécifiquement à cet écran après tout Si seulement je pouvais trouver les réglages adéquats pour pouvoir regarder mon écran sans avoir recours à mes lunettes de soleil tellement c'est éblouissant ^^ Blague à part, passons en revue mon expéreience de jeu avec cet écran. Tout d'abord, au risque de décevoir les amateurs de FPS, je n'ai effectué aucun test avec ce type de jeu tout bonnement car les FPS me rendent malade au bout de 15min de jeu... C'est très regrettable pour moi d'autant qu'ils sont graphiquement magnifiques... J'ai lancé 3Dmark 2001 et 2003, et je n'ai pas constaté d'effets de rémanance particulièrement gênants. L'écran se comporte très bien, avec souplesse et vivacité, très impressionnant! Avec World of Warcraft, après toute une soirée de jeu, les rotations rapides de caméra n'effraie aucunement cet écran, tout s'affiche très convenablement et sans rémanance apparente. Seul bémol à tout cela, le défaut de la surexposition des bords haut et droit qui éclaircissent immanquablement les couleurs à leur voisinage, c'est particulièrement ennuyeux quand l'image est sombre. De plus, j'ai beau savoir que les noirs ne le sont pas avec un LCD, j'ai tout de même du mal à m'y faire...
Concernant les défauts constatés plus hauts, à propos des taches et des lignes apparaissant au bout d'un certain temps d'utilisation, je n'ai rien constaté de tel sur le mien, dont la date de fabrication correspond à la 28eme semaine de l'année 2005 également. Mis à part le pixel mort et les traces de suréclairage sur les bords supérieur et inférieur, je n'ai pas d'autres défauts à l'heure actuelle. Je n'ai effectué aucun essai avec le câble D-SUB, après tout si je me suis embêté à acheter un câble DVI, c'est pas pour afficher moins bien
A propos des vidéos, j'ai essayé quelques DVD avec PowerDVD XP (Matrix Z2, Alien vs Predator Z2, Appleseed version 2004 Z1, Steamboy Z2). Les résultats sont très hétérogènes et dépendent très fortement de la qualié d'encodage du film j'ai l'impression. Un film très bien encodé à la base sera restitué à merveille sur l'écran, avec le gain qualitatif apporté par la grande luminosité et le contraste de la dalle. A l'opposé, un film mal encodé deviendra une horreur à regarder tellement les défauts se mettent en évidence avec une arrogance presque maladive, particulièrement lorsqu'interviennent des "granulés" colorés qui fourmillent partout sur les aplats de couleur. Ainsi, s'il y a déjà du "chroma noise" dans le film, ce défaut est exalté par l'écran, rendant le rendu des scènes particulièrement médiocre. Pour profiter pleinement de ses DVD, il faut être certain qu'ils soient réalisés avec soin, sinon c'est la catastrophe ^^ Ou alors, il faut rester sur ses bons vieux compagnons TV cathodique/lecteur de salon...
En conclusion:
Malgré les nombreux défauts que l'on puisse trouver à cet écran, je suis tout de même très satisfait du comportement de cet écran dans les jeux. Je ne m'en servirai probablement pas pour les vidéos, c'est trop aléatoire. Pour cette utilisation, j'ai toujours ma TV et mon lecteur de salon qui s'acquittent de cette tâche de bien meilleure manière Je regrette encore un peu mon bureau en 2048x1536, mais c'est une habitude à prendre que devoir se "contenter" du 1280x1024 proposé Quant au pixel mort, je ne m'en fais pas le moins du monde, la garantie Philips "Perfect Panel" me permet de dormir sur mes deux oreilles Et dans la mesure où je sais qu'il va être changé, je vais continuer à malmener encore un peu cet écran que je vais tout de même conserver malgré ses bords trop lumineux.