Petit comparatif VX Nano / Anywhere MX
Je possède la VX depuis 6 mois, mais la disposition des touches page suivante/précédente ne me convenait plus, j'avais vraiment du mal à les utiliser.
J'ai donc décidé d'acheter la MX qui possède elle une disposition classique de ces boutons.
Avant de revendre la VX j'ai donc décidé de vous présenter un petit comparatif.
Les deux souris ont pratiquement la même forme, et les même dimensions.Pas de changements donc de ce coté la.
Les plastiques noirs laqués ont été abandonnés, la partie centrale entourant la roulette de la MX est d'un aspect alu.
Très peu de changement donc, même si les lignes de la MX deviennent plus classiques.La VX est un peu plus originale et racée.
Grand changement du coté des boutons puisque ceux dédiés à page précédente/suivante sont sous le pouce, dans une position plus classique donc, et bien plus fonctionnelle.
Je n'ai jamais réussi à m'habituer à ceux de la VX.Leur position est loin d'être agréable, et ils sont trop étroits (même s'ils sont surélevés et qu'on les sent bien).
Gros point positif pour la MX, en tout cas pour moi.
Dessous, quelques différences.
On passe à 4 patins pour la MX, contre 3 pour la VX dont un large en bas.
Le bouton on/off est gros et est très aisément manipulable, la ou celui de la VX, petit, était un tout petit peu moins agréable à actionner.
A l'intérieur de la trappe, un énorme changement.
La VX utilise deux pile AAA, alors que la MX utilise deux piles AA (mais on peut n'utiliser qu'une seule pile, elle fonctionne quand même, mais moins longtemps).
Ce changement provient du nouveau capteur de la MX, nommé "Darkfield".Il permet l'utilisation sur du verre, la ou la Nano est bien en difficulté.Et ça doit consommer bien plus.
Et, forcément, ça se ressent du coté du poids :
A vide les deux souris pèsent le même poids, 85g.
Avec les piles :
- VX : 97g
- MX : 134g et 110g avec une seule pile
Il y a donc une belle différence, surtout en configuration deux piles.Mais cela ne me gêne pas du tout, j'aime avoir du poids sous la main.Mais il est possible que ça en dérange certains.
Sur le dessus, au niveau de la roulette, peu de changement, si ce n'est la finition du plastique.A noter que le bouton sous la roulette est plus doux et agréable à utiliser sur la MX.
Ah si j'oubliais, cette roulette, elle est quand même géniale.Sa fonction "libre", sans crans, est un régal pour le net.Je ne peux plus m'en passer, si bien que j'ai acheté une G9x pour mon fixe.Impossible de revenir à du crantage ! (oui, je joue aussi un peu ...)
Sinon, en ce qui concerne la force nécessaire pour passer du libre au crantage, elle est exactement le même sur les deux souris, un poil dur donc.Cela ne me gêne pas, je suis en libre 95% du temps.
On finit par les étuis de transport, qui comportent quelques différences.
Celui de la VX est assez large et est en tissu un poil extensible, très agréable.On range la souris en un clic.
Pour la MX on passe à un espèce de simili cuir, agréable au toucher.Mais il est plus petit, on range la souris un peu plus difficilement, surtout pour la fermeture, c'est peut être un poil juste.
En ce qui concerne l'utilisation, je n'ai pas grand chose à dire.Les deux souris sont aussi efficaces l'une que l'autre.
Il y a juste que la MX s'utilise sur le verre, et qu'elle a une disposition des boutons latéraux bien plus agréables et fonctionnels.En revanche, elle est plus lourde.
On peut se poser la question de la consommation de piles, et bien j'en sais rien, je n'ai encore pas assez de recul
Dernière chose, le prix.
35€ pour la VX, 60€ pour la MX (meilleurs prix sur le net au moment ou j'écris)
La différence est donc énorme.Justifiée ? C'est pas certain, bien sur.Mais rien que pour les boutons latéraux, la MX me convient bien mieux, et je suis prêt à mettre la différence.
Voila, en espérant que ce petit comparatif vous plaira, et qu'il vous sera utile
Message édité par yoli le 03-04-2010 à 18:45:45
---------------
Ω Quand même