Microsoft Wireless Laser Desktop 7000
Test :
http://www.presence-pc.com/tests/M [...] 000-22773/
http://www.lesnumeriques.com/article-76-3289-43.html
http://www.01net.com/fiche-produit [...] -7000/?rss
http://www.ndfr.net/articles/test- [...] 00-52.html
http://www.pausecafeblog.com/index [...] e-clavier/ (part 1 clavier)
http://www.pausecafeblog.com/index [...] ouse-7000/ (part 2 souris)
http://www.clubic.com/article-1396 [...] -7000.html (Laser Mouse 7000 & 6000 v2)
http://www.info-mods.com/articles- [...] _7000.html (Laser Mouse 7000)
http://www.paperblog.fr/564319/tes [...] ouse-7000/ (Laser Mouse 7000)
Caractéristiques :
• Souris rechargeable
• Un indicateur de niveau se met à clignoter lorsqu'il est nécessaire de recharger la batterie.
• La liberté du sans fil.
• Donnez-vous de l'espace ! La souris et le clavier sans fil vous permettent de travailler sans vous préoccuper des câbles encombrants.
• Mini émetteur-récepteur sans fil 2,4 GHz
• Utilisez facilement la fonctionnalité sans fil grâce à la technologie Première connexion. Obtenez des performances exceptionnelles, sans aucune interférence, jusqu'à près de 10 mètres.
• Affichage instantané.
• Votre Bureau contient trop d'éléments ouverts ? Cliquez sur la molette pour afficher instantanément toutes les fenêtres ouvertes, puis pointez et cliquez pour les sélectionner.
• Design Comfort Curve ultrafin.
• Découvrez une position des mains et de travail très confortable grâce au design élégant et ergonomique du clavier Comfort Curve, et au son discret des touches.
Mon avis :
Tout d'abord je précise que ma précédente souris était une logitech MX1000 et mon précédent clavier un microsoft comfort curse keyboard 2000, ce sera donc mes points de comparaison. J'ai eu pas mal de clavier, beaucoup de microsoft qui ne m'ont jamais decu, un seul logitech qui ne m'a pas laisser un bon souvenir.
1 - La 1er impression est bonne, le design est trés réussis pour les 2 je trouve, la qualité de finition est exelente mais j'ai quand même une préférence pour la souris, le plastique transparent fumé du clavier sur le bord ne me plaisant pas trop, il rend mieux sur les photos je trouve (il est quand même trés bien).
2 - Le clavier est vraiment trés agréable a utiliser, les touches sont trés silencieuses et souples (surement les meilleurs que j'ai pu essayer jusqu'a présent), elles sont donc incurvées comme sur mon précédent clavier, personellement j'aime bien que ce soit pour le confort d'utilisation ou le design. Il posséde pas mal de touches de raccourcis, les classiques multimédia (play/pause, avance/retour, son, mute ect...) pour média player ou média center (ou même iTunes), les classiques web (internet, email, précédent), les classiques windows (menu démarrer, zoom, calculatrice) mais quelques unes moins courantes et souvent pratiques (MSN, Mes documents, Mes photos, lecteur média player, volet windows). Les touches F1 à F12 sont différentes des autres claviers et ont une double fonction, la 2éme fonction est utile pour les logiciels microsoft office (enregistrement, correcteur, imprimer, nouveau, ouvrir, précédent, suivant ect...), plutot pratique pour les gros utilisateurs de Word. Les touches azerty ont aussi des indications de raccourcis mais qui ne sont pas spécifiques à ce clavier, c'est les raccourcis windows type "ctrl + c" pour copier par exemple, c'est une bonne idée de les indiquer je trouve car on les oublie souvent. Il n'y a qu'une seule touche menu démarrer sur ce clavier, l'autre est utilisé pour le flip 3d de vista. Il y a également trois touches sensitives qui permettent de lancer ce qu'on veut, elles ne sont pas hyper sensibles, c'est pas un iPhone, il faut appuyer dessus normalement, microsoft a eu la bonne idée d'emettre un petit son lorsque c'est bien pris en compte. Le systéme pour le surelevé est bien pensé puisqu'il permet de l'incliner vers l'avant ou vers l'arriére grace à des pieds en caoutchou à cliper qui au passage évite que le clavier glisse, ce clavier accroche vraiment trés bien au bureau. La matiére du repose poignet est trés agréable, on la retrouve dailleur sur la souris (sur les côtés). Ici pas de voyant pour le caps lock ou le verroue numérique, surement pour économiser les piles mais heuresement un message discret s'affiche à l'ecran (en bas a droite) pour nous l'indiquer. Côté alimentation c'est 2 piles alcaline AA qui dure normalement 6 mois, a voir mais je pense que c'est réaliste et depend de l'utilisation.
3 - La souris est assez précise (capteur laser & 1000ppp), j'ai tout de suite vu la différence de résolution avec la MX1000 et les même réglages, elle est vraiment trés légére pour une sans fil (107g), c'est un point que j'apprécie particuliérement car le passage entre ma Intellimouse explorer et la MX1000 (167g) il y a quelques années m'a beaucoup géné dans les jeux (Counter-Strike), au point même que j'ai arreté d'y jouer. Içi pas énormement de bouton (5 en tout) ce qui n'est pas si mal (je n'utilisai jamais les 3 en plus de la MX1000) et la roulette n'a pas de cran ce qui s'avére un peu déroutant au début dans les FPS pour le changement d'arme (sans être franchement génant) mais elle est agréable a utiliser (le roulement est trés bon et silencieux), le bouton de la roulette est lui un peu dur mais ca évite d'y appuyer dessus par inadvertance. La souris est un chouilla plus bruyante que la logitech que ce soit en glissant que le clic des 2 boutons droite/gauche. Le mode veille de cette souris sans fil est plutot discret, j'ai eu du mal à le trouver au début car il semble se déclencher au bout d'un bon moment (plus de 10 minutes je pense), autant dire qu'il ne devrait vraiment pas géner (le PC se mettant en veille avant). Autre petit détail, il n'y a pas de logo ou d'inscription sur des zones de contact ou sur les boutons ce qui devrais lui permettre de ne pas avoir de trace d'usure, je le précise car au bout de 3 ans et demi le bouton retour et le logo logitech de ma MX1000 tire franchement la gueule La souris est rechargeable à l'aide d'une base de recharge plutot sympas et discrete, ce n'est pas une batterie comme sur la logitech mais une vulgaire pile rechargeable, l'avantage est le poid, la possibilité de se dépanner avec une pile AAA et bien sur la possiblité de la remplacer un jour. L'autonomie est trés bonne, elle tiens plus de 2 semaines en utilisation assez intensive, en contre partie la charge compléte est un peu plus longue (4H minimum).
Il semble que le laser soit assez sensible et pas bien adapté à tous les supports, les surfaces type verre trempé (ex : tapis de souris SteelSeries/Icemat) ou encore du bois plastifié, provoquent des sautillement du curseur et donc une perte importante de la précision, les surfaces foncés comme le noir mat classique pour les tapis de souris (ex : fUnc 1030, Qpad EC-R ect...) ou le bois presque brute des bureaux sont a privilégier.
4 - Les drivers sont trés complet, on peut modifier tous les boutons de fonctions aussi bien du clavier que de la souris, il n'y a pas de logiciel résidant dans la barre des tâches et l'installation avec le CD d'origine est vraiment trés simple, les 2 s'installent en même temps et ne nécéssitent même pas un redémarrage sous vista. Ils proposent même de créer un profil spécifique pour un logiciel ou un jeu avec les boutons de la souris, on peut assigner a un bouton de la souris a peut prés tout, outre des fonctions préselectionées, n'importe quelle programme/fichier/dossier mais aussi des associations de touches (ex : CTRL + C), des macros ou encore un bouton qui switch entre 2 sensibilités de curseur (utile dans les jeux FPS avec un snip par exemple). Seul défaut, ils n'indiquent pas le niveau des piles et de reception avec ce Kit, dommage car il n'y a pas non plus de jauge, seulement des voyants "batterie faible" et de charge.
Résumé :
SOURIS
++ :
- Design & finition
- Poid plume (pour une sans fil)
- Résolution (1000ppp)
- Ergonomie
- Bonne glisse
- Possibilité d'utiliser une pile alcaline AAA
- Autonomie (entre 2 et 3 semaines)
- Molette bien dosée et silencieuse
- Mode veille non génant
- Station de recharge plate et discrete.
- Performance (précision, absence de latence ou de decrochage)
-- :
- Absence de selecteur libre/cranté pour la molette (comme sur la mx revolution)
- Bouton molette un peu dur
- Prôblème de sautillement du curseur avec certains supports (tapis ou bureau)
- Pas de jauge de batterie
- Temps de charge complete un peu long (4 heures minimum)
- Fonction loupe assignée d'origine sur le 1er bouton de pouce. (au lieu de suivant)
CLAVIER
++ :
- Design & finition
- Exelente ergonomie
- Qualité de frappe au dessus de la moyene
- Touches silencieuses
- nombreux raccourcis souvent utiles
- Performances (aucune latence, décrochage ou problème généralisé avec plusieurs touches en même temps)
--:
- Encadrement plastique fumé style aéro discutable
- Touches sensitives qui manque un peu de sensibilitées
DRIVERS
++ :
- Installation trés simple
- Version à jour
- Absence de logiciel intrusif (barre des tâches)
- Aucun bugs a signaler
- Possibilité de modifier toutes les touches de raccourcis
- Possibilité de créer des profils de boutons jeux/logiciels pour la souris
- Possibilité d'assigner une touche de la souris pour changer la sensibilité du curseur.
--:
- Pas de volet "sans fil" pour la reception et la jauge des piles avec ce kit
EMETEUR 2,4 GHZ
++ :
- Taille
- Porté de 9 métres
- Fonctione tout de suite sans aucune manipulation
- Performance (pas de problème d'interference avec le wifi ou autres)
--:
- Pas de compatibilité bluetooth
Conclusion : Un bon petit kit clavier/souris, plutot haut de gamme, pas exagérement chére (moins de 120€ généralement), trés agréable a utiliser en bureautique et largement suffisant pour les joueurs occasionel ou pas trop exigeant, la qualité semble être au rendez-vous comme souvent avec microsoft, l'installation est simple, les drivers complets et aucun bugs ou problèmes génant n'est a signaler.
Message édité par masterpsx le 04-06-2008 à 10:14:50