j'ai fais pareil un moment, j'en ai acheté plusieurs et si elle me convient pas je la renvoi. pour moi une bonne souris c'est une souris qui est facile à bouger et à manœuvrer et ça c'est possible grâce à plusieurs chose : son poids, pas trop lourde, le poids doit être réparti équitablement et le centre de gravité de la souris doit être au milieu et pas à l'arrière comme sur certaines souris ( si la souris est trop lourde à l'arrière elle sera plus difficile à soulever ou à bouger ça sera le gros bordel et ingame c'est la perte de précision et de rapidité assurée ).
il faut que la prise en main soit facile et avantageuse, beaucoup de souris ont des formes merdiques avec des surfaces glissantes ou des parois inclinées qui rende la prise en main plus difficile, là encore ça fait perdre du temps pour la bouger ou la soulever. si tu cumules les deux ( poids mal réparti et prise en main foireuse ) ça devient vite un terrible désavantage de jouer avec cette souris.
tu peux ajouter à ça la précision du capteur laser/optique, le nombre de boutons, la qualité des drivers, la possibilité de macro etc etc mais personnellement ça n'a pas beaucoup d'importance.