Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
711 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Solution raid : Que pensez vous du stripping ???

n°1121561
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 24-01-2002 à 15:37:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Au lieu de tous vous repeter sur se qu'est RAID0 et RAID1 est ce que qq un pourrais m'indiquer un logiciel de bench de HDD ?  

Sandra me donne des resultats foireux....donc je suis preneur pour tester mon raid

mood
Publicité
Posté le 24-01-2002 à 15:37:30  profilanswer

n°1121562
Nico [PPC]
Posté le 24-01-2002 à 15:38:11  profilanswer

bagu a écrit a écrit :

C du striping fummette que tu fais ???  

Une personne ayant un peu d'expérience dans le domaine confirmera mes dires...Le temps de synchroniser les deux disques IDE de ton array. Selon les modèles utilisés, tu perds de 1 à 3 Ms par rapport à un disque utilisé seul.

[edtdd]--Message édité par Nico [PPC]--[/edtdd]

n°1121566
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-01-2002 à 15:39:46  profilanswer

jack48 a écrit a écrit :

pareil mais pour un particulier le raid 1 c pas tres interressant car on pert 50% de la capacité de stockage sans rien avoir en retour par contre le stripping c bien  

be, si l'intérêt il est évident même pour le particulier : c la sauvegarde de tes données en cas de crash de l'un des DD  :sarcastic: Le but du mirroring c pas d'augmenter les perfs  :heink:

n°1121568
Nico [PPC]
Posté le 24-01-2002 à 15:39:55  profilanswer

vydoll a écrit a écrit :

Au lieu de tous vous repeter sur se qu'est RAID0 et RAID1 est ce que qq un pourrais m'indiquer un logiciel de bench de HDD ?  

Sandra me donne des resultats foireux....donc je suis preneur pour tester mon raid  

HD tach, et encore vivent les délires dans les mesures parfois :lol:

n°1121578
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 24-01-2002 à 15:43:31  profilanswer

Nico [PPC] a écrit a écrit :

HD tach, et encore vivent les délires dans les mesures parfois :lol:  

ben sous sandra je tapes 21000 avec 2 60Go Maxtor en Raid0 g les boules ! :cry:

n°1121581
bagu
Posté le 24-01-2002 à 15:44:13  profilanswer

Un peu moins fiable + un peu moins rapide + pas multitâche + limité en disques + j'en passe...Au final tu obtiens un systeme rempli de "moins" qui s'avère dans la réalité beaucoup moins fiable (ce n'est pas pour rien si les disques IDE sont garantis moins longtemps que les SCSI) et beaucoup moins rapide (15 Ms de temps d'accès sur 2 60 GXP en RAID 0 alors que tu obtiens des résultats inférieurs à 7 en SCSI). Le seul avantage de l'IDE, c'est son prix (et encore, quand tu dois changer un disque qui claque, je ne sais même pas si le prix est si avantageux sur le long terme).  

Perso...jamais aucun bleme avec tout les DD que j'ai eu...de plus ca reste + performant que du non raid...
alors entre :
-SCSI tres cher et tres perf
-IDE raid pas cher et assez perf
-IDE pas cher et pas perf

Je choisis la solution du compromis...IDE raid !

n°1121588
Nico [PPC]
Posté le 24-01-2002 à 15:46:53  profilanswer

bagu a écrit a écrit :

Perso...jamais aucun bleme avec tout les DD que j'ai eu...de plus ca reste + performant que du non raid...
alors entre :

Moi non plus je n'ai jamais grillé un seul disque dur SCSI par contre en IDE je ne les compte plus. Des disques IDE qui durent 7 ou 8 ans de nos jours, j'en ai rarement vu ; en SCSI c'est déjà plus fréquent :)

[edtdd]--Message édité par Nico [PPC]--[/edtdd]

n°1121589
PeK
Posté le 24-01-2002 à 15:47:23  profilanswer

Citation :

HD tach, et encore vivent les délires dans les mesures parfois

ouais ... surtout pour l'utilisation CPU
47 % pour un disque SCSI ...  :lol:  

autrement, le RAID 0 bien configuré apporte indéniablement. Ok c moins fiable . Ok cela consomme un peu plus de CPU. Mais fo pas exagérer aussi. Le cpu, quand tu attends apres ton disk, il s'emmerde grave.
Le temps d'acces augmente de 1ms environ entre le dd en normal ou le Raid 0. Mais cette augmentation est largement compensée par le fait que les données arrive 2 fois plus vite.

je le repete, au nivo perf, AU PIRE - et c'est tres rare, le raid 0 est aussi performant que le disque en solo.
Maintenant, il faut avoir des disques qui marchent en RAID 0 (oublier les Barracudas - toutefois faudrait tester avec le nouveau firmware 3.10)
Il faut aussi 2 disques identiques ... et si possible chacun sur une nappe différente .

n°1121591
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-01-2002 à 15:47:48  profilanswer

Moi non plus je n'ai jamais grillé un seul disque dur SCSI par contre en IDE je ne les compte plus. Des disques IDE qui durent 7 ou 8 ans de nos jours, j'en ai rarement vu ; en SCSI c'est déjà plus fréquent :)  

D'où l'intérêt du mirroring, même IDE  :p

n°1121593
bagu
Posté le 24-01-2002 à 15:48:26  profilanswer

Viens chez moi alors  :lol:  :lol:  :lol:

mood
Publicité
Posté le 24-01-2002 à 15:48:26  profilanswer

n°1121597
Mich
Posté le 24-01-2002 à 15:49:44  profilanswer

bagu a écrit a écrit :

alors entre :

mouais j'appellerais pas ça un compromis... :heink:  
à part le RAID 1 pour l'IDE, le RAID 0 est tellement risqué que je ne vois aucun intérêt au schmilblik.
Enfin chacun voit midi à sa porte...pis ca fait bien 21000 au test Sandra... :sarcastic:

n°1121600
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 24-01-2002 à 15:50:53  profilanswer

pek> tu le trouve ou le firmware 3.10? pas trouvé :??:

---------------
Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.
n°1121602
Nico [PPC]
Posté le 24-01-2002 à 15:51:48  profilanswer

bagu a écrit a écrit :

Viens chez moi alors  :lol:  :lol:  :lol:  

Je doute que tu fasses la même utilisation que moi de ton PC, ceci explique aussi cela.

n°1121604
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 24-01-2002 à 15:52:14  profilanswer

bagu a écrit a écrit :

alors entre :

Moi je suis d'accord, j'ajouterais que si vraiment vous êtes fortunés vous pouvez assurer perfs et sécu en additionnant raid 0+1.

Perso j'utilise un raid 0 avec un système de sauvegarde auto pour tous mes fichiers importants sur un autre ordi.

n°1121605
thecoin
Posté le 24-01-2002 à 15:52:15  profilanswer

Maxtor d740X UDMA133 en RAID0  
http://www.multimania.com/lecoindecoin/Maxtor_RAD.jpg

---------------
n°1121606
Nico [PPC]
Posté le 24-01-2002 à 15:52:17  profilanswer

Mich a écrit a écrit :

à part le RAID 1 pour l'IDE, le RAID 0 est tellement risqué que je ne vois aucun intérêt au schmilblik.
Enfin chacun voit midi à sa porte...pis ca fait bien 21000 au test Sandra... :sarcastic:  

Le RAID 5 ça rulez !

n°1121607
PeK
Posté le 24-01-2002 à 15:52:25  profilanswer

[#008d71]

Citation :

mouais j'appellerais pas ça un compromis...    
Enfin chacun voit midi à sa porte...pis ca fait bien 21000 au test Sandra...  

[#00002a]

tu prends le risque si tu le veux. J'ai déjà grillé 4 fois mon RAID 0 de 60 Go (une fois seulement parce que 1 disk est mort)
mais c juste un peu contraignant . L'important et de faire qq sauvegardes. Les graveurs, cela peut servir à autre chose que graver des divx.

n°1121608
Nico [PPC]
Posté le 24-01-2002 à 15:52:50  profilanswer

thecoin a écrit a écrit :

En débit c'est évident. Montre moi ton temps d'accès maintenant qu'on rigole un peu ? :lol:

n°1121609
bagu
Posté le 24-01-2002 à 15:52:52  profilanswer

Mich a écrit a écrit :

Perso comme je le disais plus tot:
1-M'en fous de la fiabilité a tt epreuve
2-Rien a battre des résultat de bench...

Sinon a part ca... :bounce:

n°1121614
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 24-01-2002 à 15:54:34  profilanswer

Mich a écrit a écrit :

pis ca fait bien 21000 au test Sandra... :sarcastic:  

pas avec du RAID !
en NON RAID je fais 24000 :hap:  

de toute faocn je ne sais plus koi faire.
lorsque je mets en RAID0 chq disk sur une seule nappe en master tout marche mais le PC freeze de temps a autre.
Si je met une seule nappe IDE (master slave) pour les 2HDD en raid 0 ca marche bien mais g des perf de merde !

alors que d sla manuel il disent kil faut mettre UN disk par controleur pour le raid !
Or ca marche mieux si je mets les eux HDD sur la meme nappe :heink:

n°1121616
PeK
Posté le 24-01-2002 à 15:55:37  profilanswer

Citation :

En débit c'est évident. Montre moi ton temps d'accès maintenant qu'on rigole un peu ?  

tu commences à etre lourd . On te dit que cela rajoute 1ms sur le temps normal en moyenne. genre 12.5 ms sous Hdtach pour un raid avec 2 60GXP.

Tout le monde n'a pas les moyens de se payer du X15 alors arrete la pub pour le SCSI. Ok c bien, mais c quand meme vachement chero.

n°1121618
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 24-01-2002 à 15:56:24  profilanswer

Le RAID IDE :lol: On a le droit de rigoler ? :lol:
L'IDE n'est pas fait pour le RAID, ne vous plaignez pas si vous avez des performances merdiques en 0 !  

C'est clair, tu as raison...
C'est pour ca que de grands constructeurs proposent des solutions RAID IDE qui ne sont ni fiables, ni rapides, donc comme tu dis : merdiques.
On voit que tu es un expert, tu te permets de rigoler sans connaitre...
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. Sacha Guitry
http://www.infortrend.com/products [...] eries.html

n°1121619
Mich
Posté le 24-01-2002 à 15:56:42  profilanswer

[citation]
1-M'en fous de la fiabilité a tt epreuve
[/citation]

ben fait pas de RAID alors...1 disque pour le système etc 1 disque pour les données

n°1121627
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 24-01-2002 à 15:58:56  profilanswer

thecoin a écrit a écrit :

quel soft tu utilises ? ça ressemble à Sandra mais chez moi ça donne pas la même chose  :??:

n°1121629
Nico [PPC]
Posté le 24-01-2002 à 15:59:13  profilanswer

Pek a écrit a écrit :

Citation :

En débit c'est évident. Montre moi ton temps d'accès maintenant qu'on rigole un peu ?  

tu commences à etre lourd . On te dit que cela rajoute 1ms sur le temps normal en moyenne. genre 12.5 ms sous Hdtach pour un raid avec 2 60GXP.

Tout le monde n'a pas les moyens de se payer du X15 alors arrete la pub pour le SCSI. Ok c bien, mais c quand meme vachement chero.  

2 60GXP = 12,5 Ms ?
Hum, 12,5 c'est déjà le temps d'accès d'un seul disque...

n°1121637
Nico [PPC]
Posté le 24-01-2002 à 16:01:19  profilanswer

LeKeiser a écrit a écrit :

C'est clair, tu as raison...
C'est pour ca que de grands constructeurs proposent des solutions RAID IDE qui ne sont ni fiables, ni rapides, donc comme tu dis : merdiques.
On voit que tu es un expert, tu te permets de rigoler sans connaitre...
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. Sacha Guitry
http://www.infortrend.com/products [...] eries.html  

Entre proposer un produit et l'utiliser il y a un large fossé. Maintenant j'attends de voir des entreprises qui se servent de RAID IDE pour leurs précieuses données...:sarcastic:

n°1121645
thecoin
Posté le 24-01-2002 à 16:03:28  profilanswer

panzemeyer a écrit a écrit :

quel soft tu utilises ? ça ressemble à Sandra mais chez moi ça donne pas la même chose  :??:  

c'est sandra 2001

---------------
n°1121650
thecoin
Posté le 24-01-2002 à 16:04:28  profilanswer

9ms avec les Maxtor :fuck:  
alors ils sont ou les 12,5ms :D

---------------
n°1121654
[DMA] JF
Posté le 24-01-2002 à 16:05:19  profilanswer

Le raid IDE c'est bien pour faire le bo devant les filles c'est clair... :D

---------------
BigZeon et BigThon au rapport :)
n°1121661
thecoin
Posté le 24-01-2002 à 16:08:01  profilanswer

Le topic au depart par du stripping et pas du SCSI :sarcastic:

---------------
n°1121664
[DMA] JF
Posté le 24-01-2002 à 16:09:21  profilanswer

Je vais bientot testé sur des 120 GXP ... je vous dirai ce que j'en pense :)

---------------
BigZeon et BigThon au rapport :)
n°1121678
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 24-01-2002 à 16:12:34  profilanswer

Entre proposer un produit et l'utiliser il y a un large fossé. Maintenant j'attends de voir des entreprises qui se servent de RAID IDE pour leurs précieuses données...:sarcastic:  

Ou alors tu n'y connais rien, ou alors tu n'y connais rien...
Tu as l'air de dire qu'un disque SCSI est plus fiable qu'un disque IDE, c'est ca?
Si tu t'y connais, tu peux m'expliquer en quoi? Parce que je te signale, mais tu le sais certainement, qu'il n'y a que la partie electronique qui change, c'est tout. Le moteur, les plateaux, les tetes, ce sont les memes pour les deux. Par contre, les controleurs different. C'est la la grande difference entre le SCSI et l'IDE. Et ce qui lache 90% du temps dans un disque, ca n'est pas l'electronique, mais bien la partie mecanique ou la partie magnetique, rarement l'electronique...
Si tu ne t'y connais pas, alors je ne comprends pas ou tu veux en venir...

[edtdd]--Message édité par LeKeiser--[/edtdd]

n°1121717
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 24-01-2002 à 16:21:49  profilanswer

vydoll a écrit a écrit :

en RAID je fais 21000
en NON RAID je fais 24000 :hap:  

de toute faocn je ne sais plus koi faire.
lorsque je mets en RAID0 chq disk sur une seule nappe en master tout marche mais le PC freeze de temps a autre.
Si je met une seule nappe IDE (master slave) pour les 2HDD en raid 0 ca marche bien mais g des perf de merde !

alors que d sla manuel il disent kil faut mettre UN disk par controleur pour le raid !
Or ca marche mieux si je mets les eux HDD sur la meme nappe :heink:  

est ce que qq un pourrais m'expliquer svp? :(

n°1121743
Mich
Posté le 24-01-2002 à 16:28:49  profilanswer

Pour certains "petits" serveurs pas super critiques, on utilise une carte RAID IDE afin d'avoir les deux disques en mirroir et ne pas perdre la machine betement sur un crash disque.
Mais pour les vrais serveurs critiques, c'est du SCSI

n°1121753
Mich
Posté le 24-01-2002 à 16:31:00  profilanswer

vydoll a écrit a écrit :

est ce que qq un pourrais m'expliquer svp? :(  

Du fait du caractère non multitache de l'IDE, il est effectivement préférable de mettre chaque disque d'une grappe RAID 0 sur deux canaux séparés afin que l'accès soit vraiment en même temps. Ca explique pourquoi tu as de mauvaises perfs avec les deux disques sur la meme nappe.
Par contre, c curieux tes plantages avec les deux disques pas sur la meme nappe  :??:

n°1121761
VydoLL
Cat Killer 0_-
Posté le 24-01-2002 à 16:33:10  profilanswer

Mich a écrit a écrit :

Par contre, c curieux tes plantages avec les deux disques pas sur la meme nappe  :??:  

ben justemeznt je me disais que la comm entre les dik serait plus rapide d'un meme controleur qu'en contactant chq controleur...

bref je vais refaire une tentative mais je desespere j'ai surtout pirs du raid pour pouvoir branche pas mal de perif IDE et vu la disposition des slot raid nivo dissipation de chaleur c plus pratique

n°1121792
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 24-01-2002 à 16:40:49  profilanswer

Mich a écrit a écrit :

Pour certains "petits" serveurs pas super critiques, on utilise une carte RAID IDE afin d'avoir les deux disques en mirroir et ne pas perdre la machine betement sur un crash disque.

C'est pas pour une question de fiabilite, c'est pour une question de performance. La technologie U160 permet d'avoir 15 disques se partageant une bande passante de 160Mo. J'ai bien dit "se partageant", car aucun disque n'a ce debit. La technologie IDE n'apporte pas une telle bande passante, c'est tout.  
Pour le reste, tu peux tres bien faire du Raid5 sur 8 disques IDE avec le bon controleur. Moins cher, mais moins performant.

n°1121799
bagu
Posté le 24-01-2002 à 16:41:56  profilanswer

Mich a écrit a écrit :

Parce que pour tes applis et données perso tu utilise un serveur toi ???  :heink:

n°1121918
boumbastic
Posté le 24-01-2002 à 17:20:51  profilanswer

LeKeiser a écrit a écrit :

Ou alors tu n'y connais rien, ou alors tu n'y connais rien...
Tu as l'air de dire qu'un disque SCSI est plus fiable qu'un disque IDE, c'est ca?
Si tu t'y connais, tu peux m'expliquer en quoi? Parce que je te signale, mais tu le sais certainement, qu'il n'y a que la partie electronique qui change, c'est tout. Le moteur, les plateaux, les tetes, ce sont les memes pour les deux. Par contre, les controleurs different. C'est la la grande difference entre le SCSI et l'IDE. Et ce qui lache 90% du temps dans un disque, ca n'est pas l'electronique, mais bien la partie mecanique ou la partie magnetique, rarement l'electronique...
Si tu ne t'y connais pas, alors je ne comprends pas ou tu veux en venir...  

apparemment c toi qui n'y connait rien
effectivement en theorie ils devraient etre aussi fiable l'un que l'autre.
sauf qu'en pratique ce n'est pas le cas.
tt simplement car le choix des composants et le soin apporte a la fabrication des disques SCSi n'a aucun rapport avec ceux des disques IDE.
et en pratique encore,  des disques SCSI qui tournent non stop depuis 5 / 7 ans c courant , alors qu'en IDE ils ne tiennent pas plus d'1 an a ce regime.
c'est pas pour rien qu'ils sont utilise pour les serveur mais aussi pour les application telles que la video professionnelle ou ils fonctionnent en raid 0 sur 4 disques pour pouvoir travailler en non compresse.
Dans ma boite des dixaines de disques LVD 160 tournent tous les jours (meme le week end et la nuit) sur des stations avid tres sollicitees et  certains ont deja 2 ans.
de plus je rajoutent que ces disques sont fortement malmenes (disques externes, transportes en coursier, dans les escaliers, jetes sur les bureaux... et j'en passe ) et ils ne montrent aucun signes de faiblesses.
les seuls qui posent des pb sont des vieux narrow qui ont 6 ans d'age avec un traitement identique et j'avoue j'en ai envoye 4 au SAV...
mais bon je crois qu'ils avaient bien remplit leur mission.
donc faut pas tout confondre, l'IDE c tres bien a la maison , mais pas en pro pour ttes ces raisons.

n°1122003
bagu
Posté le 24-01-2002 à 17:45:22  profilanswer

boumbastic a écrit a écrit :

tt simplement car le choix des composants et le soin apporte a la fabrication des disques SCSi n'a aucun rapport avec ceux des disques IDE.
et en pratique encore,  des disques SCSI qui tournent non stop depuis 5 / 7 ans c courant , alors qu'en IDE ils ne tiennent pas plus d'1 an a ce regime.
c'est pas pour rien qu'ils sont utilise pour les serveur mais aussi pour les application telles que la video professionnelle ou ils fonctionnent en raid 0 sur 4 disques pour pouvoir travailler en non compresse.
Dans ma boite des dixaines de disques LVD 160 tournent tous les jours (meme le week end et la nuit) sur des stations avid tres sollicitees et  certains ont deja 2 ans.
de plus je rajoutent que ces disques sont fortement malmenes (disques externes, transportes en coursier, dans les escaliers, jetes sur les bureaux... et j'en passe ) et ils ne montrent aucun signes de faiblesses.
les seuls qui posent des pb sont des vieux narrow qui ont 6 ans d'age avec un traitement identique et j'avoue j'en ai envoye 4 au SAV...
mais bon je crois qu'ils avaient bien remplit leur mission.
donc faut pas tout confondre, l'IDE c tres bien a la maison , mais pas en pro pour ttes ces raisons.  

"l'IDE c tres bien a la maison , mais pas en pro pour ttes ces raisons."

Entièrement d'accord... :jap:

n°1122114
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 24-01-2002 à 18:24:08  profilanswer

boumbastic a écrit a écrit :

[blah blah blah]

Tu prouves juste que, effectivement, tu n'y connais rien.
Tu me parles de fiabilite, c'est tout. Je peux te montrer un disque IDE 120Mo Quantum qui tourne toujours nickel et qui a 8 ans...  
Tu crois vraiment que les composants sont plus fiables sur des disques SCSI? Ce sont les memes fournisseurs pour les deux... Il n'y a pas de piste en or pour les disques SCSI et de piste en cuivre pour les autres... Memes plateaux, memes tetes, memes moteurs. Juste la technologie qui change. Et c'est ELLE qui fait la valeur du SCSI
J'ai travaille dans une entreprise qui ne vendait au depart QUE des disques SCSI. Et si je te dis qu'on en recevait en panne a la pelle, tu ne peux que me croire. Tu connais la serie des Barracuda Seagate qui etait si mauvaise qu'un disque sur trois lachait dans l'annee? On dirait que non...
Chez moi, mes disques IDE tournent 24/24 7/7 sans fondre... A mon boulot, le disque IDE tourne toute l'annee, et c'est toujours le meme 8Go Quantum depuis le debut.
Et je suis sur que d'autres personnes ici te diront la meme chose. Il y en a qui utilisent egalement le meme disque IDE depuis des annees...

J'ai explique pourquoi la plupart des serveurs utilisaient des disques SCSI, mais tu n'as pas l'air d'avoir capte. Alors je recommence. La technologie U160 permet d'avoir une bande passante de 160Mo, en plus d'une architecture gerant bien mieux le port donnees que la technologie IDE. Aucun disque ne fait de transfert a 160Mo/sec, la technologie actuelle de tous les disques ne le permet pas. Donc lorsque tu as 15 disques dans une baie externe, tu as interet a avoir le maximum de bande passante. Et ca, l'IDE ne te l'offre pas a ce point. C'est pour ca qu'une petite entreprise qui veut avoir du RAID sans y mettre trop peut tres bien utiliser des baies IDE : le debit sera juste moins important, c'est tout. Mais la fiabilite sera la MEME!

Donc je reprends : en fiabilite, c'est KIF KIF. En performance, c'est SCSI.
Tu comprends cette fois?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui a une Abit ST6-RAID ?Choix de disque dur pour stripping (20 ou 40Go)...
On peut booter sur des disques durs IDE en raideconomie d energie et raid highpoint...
question sur le RAIDTester une carte son ? vous avez une solution !!!
KR7A-RAIDprobleme pour la detection de peripherique IDE sur une ABIT KR7A-RAID
Les nappes "rounded" faites maison, vous en pensez koi ?Raid 1 : comment ça marche ??
Plus de sujets relatifs à : Solution raid : Que pensez vous du stripping ???

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR