stivjobs | Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous, car j'ai récupéré un vieux PC que je voudrais monter en serveur NAS. Je suis pas forcément une flèche en informatique mais je me suis quand même pas mal renseigné avant de poster et mon idée ressemblerait grosso modo à ça :
- mettre 2 HDD (3To chacun à priori par exemple) en RAID1. Par contre j'ai vu certains rajouter un SSD pour l'OS, est-ce vraiment nécessaire ou pas ?
- reprendre toute la configuration de l'ancien pc sauf les HDD (carte mère, carte graphique, processeur, ventilo, alim ...), de même j'ai vu que certaines cartes mères n'étaient pas compatibles RAID, comment savoir si la mienne l'est ou pas ? Comment savoir si mon chipset autorise des HDD SATA ?
- virer tous les éléments inutiles, par exemple le vieux pc a un lecteur de disquette ( ) que je vais surement virer tout comme le lecteur CD/DVD.
Mais il y a encore pas mal de zones d'ombres sur lesquelles je sais pas trop dans quoi je m'embarque :
- au niveau de l'OS à installer j'ai cru comprendre que les deux possibilités les plus intéressantes étaient Linux et OpenSolaris. Je n'ai jamais utilisé aucun des 2 OS, mais j'ai vu qu'OpenSolaris n'était pas compatible Mac (à cause de ZFS), or j'ai un MacBook qui sera connecté au réseau et j'aimerai qu'il puisse avoir accès au serveur et y lire des fichiers (streaming notamment). Y'a moyen de l'utiliser quand même ou pas ?
- j'aimerai aussi pouvoir configurer le serveur pour qu'il télécharge des données depuis internet de façon plus ou moins automatique (genre créer une liste de téléchargements qu'il ferait les uns après les autres). Comment est-ce possible ?
- il est également primordial pour moi d'avoir accès au serveur (en lecture comme en écriture) depuis n'importe quel ordi connecté à internet tout en pouvant up et downloader des données de cet ordi au serveur, j'ai vu qu'il y avait moyen de configurer des FTP, mais est-ce vraiment la meilleure solution ? N'y a-t-il pas moyen d'avoir accès plus facilement ? J'aimerai également, dans la mesure du possible, pouvoir regarder des vidéos sauvegardées sur le serveur en streaming via internet, et faire de même avec des musiques, j'ai vu qu'il y avait des logiciels comme ushare, vous pensez que c'est adapté à mon cas ? Y-a-t-il d'autres solutions ?
- à terme, il n'est pas impossible que ce serveur héberge un/des site(s) web, il y a des configurations à éviter pour héberger des sites web ? D'autres à préférer ?
- enfin j'ai aussi un pc portable qui est mort et que je vais peut-être récupérer, c'est un problème de mélanger des composants venants de pc fixe et portable ?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ce message et de répondre à mes innombrables questions Message édité par stivjobs le 22-02-2011 à 19:15:49
|