Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1240 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

Info sur température HP EliteDesk 800 G5

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11309933
killerz3
Posté le 30-12-2023 à 23:50:56  profilanswer

Bonjour,

J'ai fais acquisition d'un HP EliteDesk 800 G5, à base de i5 9500 dans un magnifique état.
J'ai démonté le pc pour swp la PT par de la Thermal Grissly Kryonaut, dépoussiérer le pc totalement (qui était déjà bien propre)

Je me rend compte que le processeur atteint des températures assez élevées, 70-95° voir 100° en FULL.  

Au repos, il avoisine les 60-70-75°

Est ce normal selon vous ? Ca me semble relativement haut, non ?  

Merci pour vos feed et bonne année à tous, meilleurs voeux l'équipe :)

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
mood
Publicité
Posté le 30-12-2023 à 23:50:56  profilanswer

n°11309952
kabyll
Posté le 31-12-2023 à 06:45:03  profilanswer

pour un 9500T qui est censé avoir un TDP de 25W, ca semble beaucoup oui

tu as essayé de monitorer les temperatures avec plusieurs programmes ? au cas où (coretemp, hwmonitor, hwinfo64, etc)

apres, sur ce genre de machine, la temperature est souvent un probleme,

c'est petit, on atteint vite les limites de ce que permet le chassis et le ventirad

t'as deja testé "pc ouvert" pour voir si ca améliore les choses ?

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11309973
killerz3
Posté le 31-12-2023 à 11:03:11  profilanswer

au repos maintenant il est a 34* mais en full il monte tres vite et très haut.
jai teste avec gpuz et occt mais la temperature est juste car le pc est chaud et la ventilation turbine.

par contre quand je vais dans les options d’alimentation et que je bloque le cpu a 99% il perd environ 1.2hhz de sa vitesse et les températures redeviennent clemente meme en full

le pc ouvert n´améliore que de deux ou trois degres maximum

desole pour mon orthographe je suis avec TV via un iphone et ce nest pas evident.

Message édité par killerz3 le 31-12-2023 à 14:25:42

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11309978
lesabreur
Posté le 31-12-2023 à 11:34:40  profilanswer

Salut,

malheureusement comme dit kabyll la température de ces mini machine est un problème.

Je vois que ces PC peuvent avoir un i5 9500 ou un 9500T. Dans le cas de ce dernier la réflexion de kabyll est valable car le T indique un proc de bureau à bas TDP, par contre si tu as bien un 9500 "tout court" les températures ne sont pas choquantes : le boitier ne permet même pas de mettre un ventirad stock Intel qui a du mal a refroidir ce genre de proc donc un proc de bureau avec un système de refroidissement de portable ça va forcément à la catastrophe et au bridage des fréquences.

Message édité par lesabreur le 31-12-2023 à 11:35:04
n°11311097
killerz3
Posté le 04-01-2024 à 20:26:17  profilanswer

Hello, sorry for the late team :)  

Donc ce n'est pas un "T" mais bien un 9500 classique.  
Je vais regarder la différence entre un 9500 et un 9500T et voir si je ne sais pas trouver un cpu pas cher.  

Donc pour vous le fait que le pc soit monté avec un modèle non T et que la temp en full frôle les 100° est normal ?  

Merci pour vos réponses, bonne soirée à vous

---------------
n°11311104
zonka
x58 forever!
Posté le 04-01-2024 à 20:49:39  profilanswer

Les 9xxx chauffent assez fort.

En général on gère ça avec le vcore et les powerlimits dans le bios. Mais avec un HP on va supposer que tu n'as accès à aucun réglage, en 1ere intention.

C'est une version desktop? SFF?

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 04-01-2024 à 21:00:14

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11311118
killerz3
Posté le 04-01-2024 à 21:33:20  profilanswer

zonka a écrit :

Les 9xxx chauffent assez fort.

En général on gère ça avec le vcore et les powerlimits dans le bios. Mais avec un HP on va supposer que tu n'as accès à aucun réglage, en 1ere intention.

C'est une version desktop? SFF?

Yes exact, c'est un Hp EliteDesk 800 G5

Le problème se résout si je fixe la limite du CPU à 99% dans les paramètres, mais je perds pas mal en vitesse, je n'ai pas encore regarder si je pouvais modifier des réglages avancés dans le bios

Et de toute façon j'imagine bien qu'il n'y a pas de solution miracle

Message cité 1 fois
Message édité par killerz3 le 04-01-2024 à 21:33:52

---------------
n°11311749
lesabreur
Posté le 07-01-2024 à 09:56:07  profilanswer

killerz3 a écrit :

Yes exact, c'est un Hp EliteDesk 800 G5

Le problème se résout si je fixe la limite du CPU à 99% dans les paramètres, mais je perds pas mal en vitesse, je n'ai pas encore regarder si je pouvais modifier des réglages avancés dans le bios

Et de toute façon j'imagine bien qu'il n'y a pas de solution miracle

Ouaip, c'est le problème de ce genre de PC. Et clairement ça m'étonnerait que le BIOS HP te donne une latitude là dessus.

n°11311753
zonka
x58 forever!
Posté le 07-01-2024 à 10:30:21  profilanswer

Allez il est est temps de dégainer  throttle stop ;)

https://www.malekal.com/throttlesto [...] -ou-ryzen/

---------------
n°11311766
andre5521
Posté le 07-01-2024 à 12:02:31  profilanswer

vois si tu peux changer le ventirad de base. Un top flow noctua ou artic devrait un peu améliorer les choses.

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
mood
Publicité
Posté le 07-01-2024 à 12:02:31  profilanswer

n°11311768
zonka
x58 forever!
Posté le 07-01-2024 à 12:11:29  profilanswer

andre5521 a écrit :

vois si tu peux changer le ventirad de base. Un top flow noctua ou artic devrait un peu améliorer les choses.

Ca se discute, mais l'espace reste contraint et perso je me méfierais vraiment du système de fixation : il y a souvent des entraxes NON STANDARD sur les configs HP/Dell, à vérifier avant d'investir.

On peut avoir une photo du ventirad / espace dans la tour pour avoir une idée?

---------------
n°11311778
andre5521
Posté le 07-01-2024 à 13:05:48  profilanswer

zonka a écrit :

Ca se discute, mais l'espace reste contraint et perso je me méfierais vraiment du système de fixation : il y a souvent des entraxes NON STANDARD sur les configs HP/Dell, à vérifier avant d'investir.

On peut avoir une photo du ventirad / espace dans la tour pour avoir une idée?

tout à fait c'est pour cela que je dis qu'il doit voir.
J'ai un G3 SFF, l'espace est suffisant pour mettre un top flow par contre le système doit être démonté pour vérifier qu'un ventirad standard peut être mis.
L'enjeux est au niveau des fixations.
En l'état c'est une sorte d'entonnoir type "tube d'aspirateur" qui entoure le ventirad sur ces machines.

https://www.bargainhardware.co.uk/h [...] e-to-order

A défaut, enlever le bloc plastique + le ventilateur et fixer sur le ventirad de base un ventilateur slim 120mm.
Si tu as cela sous le coude et un peu bricoleur + temps, c'est à tester.
Par contre niveau euro, faut vraiment avoir envie de prolonger / upgrader ce genre de machine  :o

Message édité par andre5521 le 07-01-2024 à 13:08:07

---------------
n°11314919
killerz3
Posté le 17-01-2024 à 19:20:17  profilanswer

Merci à tous pour vos messages, désolé du retard, j'ai depuis placé le pc dans un garage car ce pc a une utilisation bien particulière et en cette période dans le garage non chauffé la température reste correct par contre dés que l'utilisation UC augmente la température augmente elle aussi très vite, j'imagine mal en été quand il va faire 28/30° dans le garage... Je vais devoir limiter l'utilisation du processeur via les settings et donc descendre les perf du pc je n'aurais pas le choix.

Concernant mon pc impossible de swap le rad, mon pc est celui ci : https://twhbe.images.icas.io/api/v1/4f9d6f39/images/be/bed99e8f-2cb8-471d-a721-2b1ce844027d?rule=eps_84

Pour le logiciel je vais y jeter un oeil, merci beaucoup pour l'info je ne connaissais pas, et merci à tous pour le feed, j'essaie de faire du mieux mais je pense bien qu'il n'y ai pas de solutions miracle et actuellement c'est ok car le pc n'est pas souvent sollicité donc les temps restent correct mais l'été sa va être la cata et je le sais donc il faut que je m'y prépare.  

Bonne soirée à tous

---------------
n°11314920
killerz3
Posté le 17-01-2024 à 19:23:41  profilanswer

killerz3 a écrit :

Merci à tous pour vos messages, désolé du retard, j'ai depuis placé le pc dans un garage car ce pc a une utilisation bien particulière et en cette période dans le garage non chauffé la température reste correct par contre dés que l'utilisation UC augmente la température augmente elle aussi très vite, j'imagine mal en été quand il va faire 28/30° dans le garage... Je vais devoir limiter l'utilisation du processeur via les settings et donc descendre les perf du pc je n'aurais pas le choix.

Concernant mon pc impossible de swap le rad, mon pc est celui ci : https://twhbe.images.icas.io/api/v1 [...] ule=eps_84

Pour le logiciel je vais y jeter un oeil, merci beaucoup pour l'info je ne connaissais pas, et merci à tous pour le feed, j'essaie de faire du mieux mais je pense bien qu'il n'y ai pas de solutions miracle et actuellement c'est ok car le pc n'est pas souvent sollicité donc les temps restent correct mais l'été sa va être la cata et je le sais donc il faut que je m'y prépare.  

Bonne soirée à tous

PS : le seul rad que j'aie vu sur le net qui peut améliorer les temps c'est ceci : https://i.redd.it/47o8pu8v8epb1.jpg mais c'est hors de prix, j'ai payé le pc 99€ donc je ne mettrais pas une sommes de malade pour un rad.

---------------
n°11314929
andre5521
Posté le 17-01-2024 à 20:05:41  profilanswer

Ton UC n'est pas la version SFF, mais celle encore plus petite.
Je ne la connais pas mais au vu de tes photos avec so dimm, ventilos de pc portables...ca parait mal barré pour autre chose.
Surtout que c'est tout propriétaire ce genre de machine et donc non standard.  

A la limite, un extracteur d'air klim de pc portable mais qui va demander de pratiquer de la chirurgie sur ton boitier.
Et ca risque d'être bien moche  :D  

https://www.amazon.fr/KLIM-k292-Ref [...] f2e35f525a

Il faut mettre aussi en perspective le rapport €/temps à investir par rapport à ce que t'a coûté ton uc avec les gains potentiels.

---------------
n°11315027
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-01-2024 à 09:57:08  profilanswer

La limite à 99% du CPU me parait la meilleure solution.
Sur le papier tu "perds" en vitesse, mais pas sûr que tu perdes en performances pour ton utilisation.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11315771
killerz3
Posté le 20-01-2024 à 23:02:37  profilanswer

Merci pour vos derniers feeds, je pense m'en remettre à l'idée de limité l'utilisation du CPU en cet été, actuellement il fait 15° dans le garage et le CPU est quand même entre 36-60° car il boss constamment mais pas de manière folle. J'espère quand même qu'il ne va pas monter à 90° l'été car sachant qu'il tourne quand même 24/24 il ne durera pas des années avec des temps si élevées constamment. Surtout que j'ai fais le max, le pc est 100% clean et la PT est neuve et de bonne qualité comme cité plus haut donc faire mieux que cela je ne saurais pas.

Avant celui ci j'avais un Dell avec un CPU de 6e gen I5, lui par contre jamais eu aucun soucis, mais je ne me souviens plus de la ref du CPU, c'était peut être un modèle de CPU plus adapté à ce genre de machine, ici j'me tape quand même un CPU "classique".  

A voir cet été, de toute façon je ne saurais rien faire de mieux que ce que j'ai déjà fait actuellement.  

Merci à tous pour vos avis c'est bien sympa de votre part, prenez soins de vous.

---------------
n°11316433
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 23-01-2024 à 11:07:48  profilanswer

C'est tout à fait normal, pour les tiny, les T sont privilégiés, c'est étonnant d'ailleurs qu'ils aient décidé de mettre un non T... Il y a moins de dispo sur les versions T et elles restent souvent chères.

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

Sujets relatifs
Underclocking et TemperatureProblème de température CPU Watercooler ARCTIC FREEZER II
Température excessive avec AIO et OC i7 4790KErreur de température i5 13600KF - utilisation impossible
[Résolu] Ventilateur pour HP 280 G1 MT Business PCPC HP écran noir au demarrage
Problème d'affichage des info-bulles sur Illustrator5800X3D et température en 4k/60 fps
Température GTX 1660 ti gaming x 6g7950 X3D Température et fréquences
Plus de sujets relatifs à : Info sur température HP EliteDesk 800 G5

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR