Bonsoir, j'ai de très bonnes nouvelles, c'est un peu long à expliquer mais je ne peux garder cela que pour moi, surtout si cela arrive à d'autres que cela puisse les aider.
Je réponds à vos messages et je vous explique après
celestins a écrit :
sur gpuz, le bus interface pcie carte mère est en pcie x16 2.0 au lieu de 3.0 --> gen 2 en carte mère ?
c'est quel carte mère et cpu ?...
|
Oui c'est tout à fait normal, c'est une vieille configuration que je voulais une dernière fois booster, un I7 2600k sur un P8P67 Evo et 16Go de ram (4x4Go DDR3-1600), ssd etc...
J'avais une GTX760 et pour une centaine d'euros j'ai acheté sur le bon coin une GTX 1660ti, certes il y a un goulot d'étranglement sur le pci-express 2.0 x16 mais ça fait une sacrée amélioration pour cette somme, je ne veux pas réinvestir dans un Pc neuf (car il n'y a plus d'amélioration possible).
Boîtier ouvert, dans une pièce a 18/20°c, donc pas de soucis de ce côté
Bon, je vous explique,
Après vous avoir lu et comme j'avais quelques tubes entamés de pâte thermique, je me suis dit qu'un premier démontage (le scotch de garantie n'étant pas abîmé) dans le but de faire un peu de nettoyage, de mettre de la pâte thermique récente, de check tout ça et enfin de refaire les tests après, tout cela ne pourrait pas faire du mal a la carte. Je me suis dit que si cela ferait du bien à la carte et que je trouverai les pads thermiques moyens je me déciderai à faire une commande de pads et pâte thermique.
Dans un premier temps je peux dire qu'elle n'a pas dû beaucoup tourner (et une chance, vous comprendrez) car il n'y a vraiment pas beaucoup de poussière, surtout pour une carte qui a quelques années, mais vous verrez pourquoi elle n'a tant tourné que ça.
J'arrive à retirer le rad. et la première surprise il n'y a quasiment pas de pâte thermique au niveau du processeur et ce que j'y trouve est plus un liquide très clair qu'une pâte. Il y a bien un petit bourrelet de pâte autour du die mais celui-ci est complètement sec. Autant dire que cela ne devait pas refroidir des masses.
Mais la n'est pas encore LÀ surprise, mais en faisant le tour des pads thermiques afin de regarder leur état mais aussi de vérifier leur nombre et dimensions dans le but d'en acheter.
Je remarque que l'un des pads est positionné à un endroit où il n'y a aucun composant mais surtout ne correspond pas au plan https://forum-en.msi.com/index.php? [...] st-2161204 et qu'au niveau des composants d'alimentation il manque de quoi couvrir 1/3 de la rampe.
Le pad étant intacte je l'ai mis à la bonne place.
Après un nettoyage bien soigneux je commence le remontage, arrive au moment de remettre de la pâte thermique et sort mon tube d'Artic cooling Mx-5 8 gr acheter il y a un an et ouvert qu'une fois.
La pâte est complètement figée alors qu'il était bien fermé et conservé à l'abri de la lumière et la chaleur, si vous cherchez pourquoi Artic Cooling est au si vite passer de la Mx-5 à la Mx-6, pourquoi les tests ne comparent que la Mx4 à la Mx-6. Je pense qu'ils ont fait une grosse erreur avec la Mx-5 et qu'ils font tous pour que l'oubli.
Heureusement j'avais un tube de Noctua NT-H1(reçu avec un rad. Cpu) acheter à la même date que la Mx-5, car je pensais, au vu des comparatifs, que l'Artic cooling Mx-5 avait un meilleur rapport qualité-prix que la Noctua NT-H1(qui est fort chère), le tube de la Noctua avait un peu été entamé mais elle était en parfait état (ce que les tests confirmeront). Donc même si la noctua est horriblement chère (28€ les 10gr de NT-H2) elle vaut largement le coup si c'est pour que les autres pâtes sèches en moins d'un an que ce soit dans le tube mais surtout sur les processeurs et autres composants chauffants. Après je pense que c'est un défaut de la Mx-5 car j'ai possédé un tube de Mx-2 des années et elle n'avait jamais séché dans le tube.
Le meilleure c'est maintenant, une fois remonter j'ai l'impression d'avoir une autre carte graphique car en plus d'être d'un silence d'or et qu'elle ne chauffe plus du tous, elle est même plus performante (bon rien de bien plus extrême, mais différence il y a) car elle ne limite plus la puissance pour ne pas dépasser les 85°c, qu'elle d'ailleurs n'atteint plus du tout.
Donc voilà Avant
Et Après
Ça ce passe de commentaires et je n'ai rien changer d'autre que la maintenance sur la carte graphique et tester dans les mêmes conditions, et surtout cela démontre que toutes les températures relevées avant n'étaient pas bonnes ni standard.
J'ai prévenu l'ancien propriétaire, à mon avis il avait très vite refait une config complète (un peu plus d'un an après l'achat) et heureusement car je ne pense pas que les composants aimaient de telle température. Je suis d'un côté déçu par MSI qui n'a fait aucun test en charge lors de la fabrication et ceci malgré des prix exorbitant mais d'un autre côté la qualité des composants choisis par MSI ainsi que les sécurités ont préservé la carte graphique.
Message édité par Schumi85 le 31-10-2023 à 23:54:13