Hello,
Après 1 an et demi sur un pc portable (Lenovo Y520) suite à une expatriation, je souhaite repasser sur une tour début 2020.
Le retour d'AMD sur le devant de la scène fait du bien, et il devient plus difficile de choisir sans hésitation ses composants !
Je m'en remets à vos conseils/avis pour le choix de certaines pièces.
La configuration est orientée Silence/efficacité énergétique avec pour cible le 1080p@144hz dans le silence complet. C'est également pour le long terme. Ma dernière configuration était sur le i5 2500k.
Boitier : je compte partir sur du format mATX avec l'achat d'un Fractal Design Define Mini C. La compacité par rapport au Fracatal Design Define R4 que je possédais, tout en conservant le silence procuré par ce dernier en fait mon choix favori. Les ventilateurs de base seront remplacés par 2 Noctua NF-P14 FLX en façade, tandis que le ventilateur de base arrière restera.
Carte Mère : je compte partir sur une MSI B450M MORTAR MAX pour la qualité de ses VRM et la gestion des ventilateurs dans le BIOS qui semble fonctionner sans problème. Si vous voyez d'autres CM mATX de qualité, n'hésitez pas ! Si les B550 sortent d'ici-là, je regarderai de leur côté même s'il semble qu'elles n'apporteront pas grand chose.
Processeur : Ne faisant que du gaming et de la bureautique, le R5 3600(X) semble le meilleur choix rapport Q/P tout en conservant un bon niveau de performance pour le 1080p@144hz, quitte à passer sur la prochaine génération quand elle sortira sur le gain est important (voir peut-être upgrade en R7 si les jeux tirent réellement profit des 8 coeurs une fois la prochaine génération des consoles dispo et quand le rapport Q/P sera avantageux).
Ventirad : Ma 1ère grande interrogation : Je suis partagé entre le Noctua NH-12S et le Scythe Mugen 5 Rev. B. Les deux semblent excellent mais ZEN2 semble difficile à refroidir correctement. J'ai toujours beaucoup aimé Noctua pour la qualité de leur ventilateur
RAM : 2x8 gb semblent correct pour le moment, le tout en 3000/3200, OC à 3733 si possible. Il me semble que les ballistix sport LT s'OC facilement jusqu'à cette fréquence.
Carte Graphique : C'est ma 2ème grande interrogation : voulant du 1080p@144hz, avec une efficacité énergétique très bonne et un rapport Q/P bon également, je suis partagé entre prendre une RX 5700(XT) sur laquelle j'appliquerais un UV, ou partir sur de l'occasion avec une GTX 1070 (ti) ou 1080 (ti). Le budget serait d'environ 350€, maxi 400€. Les problèmes de drivers sur la RX 5700 sont trop important pour le moment, mais peut-être que d'ici début 2020, ils seront de meilleure qualité... On trouve des 1080 ti d'occasion aux alentours des 350€, mais il me semble qu'elles consomment pas mal, et bien que leur efficacité énergétique soit très bonne, mes 460w seront peut-être limites ?
Alimentation : LDLC QS-460 FLP Quality Select 80PLUS Platinum tout récente. Pas de problème de ce côté-là normalement. Je suis adepte de l'undervolt plutôt que l'OC donc les 460w devraient être suffisant sauf peut-être avec une 1080 ti.
J'attends surtout votre retour sur le choix du ventirad et de la carte graphique...
Merci à vous !