Bonjour/bonsoir !
Je pense très sérieusement à changer quelques composants actuels pour des nouveaux, mais ne me connaissant pas assez, voir pas du tout en termes de hardware j'aimerais l'avis de la communauté hardware.fr
Je possède actuellement un Intel core i7 4770s, 16 gb de RAM et une carte mère asus b85 pro gamer. Je sais que mon processeur tient bien la route et franchement je ne suis pas déçu des capacité de mon ordi pour le moment. Le problème est que mon processeur et ma ram ont bientôt presque 5 ans et pour le coup j'aimerais passer sur du matériel neuf et profiter de l'occasion pour donner le matériel que j'aimerais changer à mon petit frère qui aimerait avoir son premier pc.
J'ai pensé passer chez amd avec la sortie de leurs nouveaux processeurs et passer sur un ryzen 7 3700x, 8x2gb de RAM corsair vengeance lpx ddr4-3000 et pour la carte mère j'hésite entre une gigabyte x570 gaming X et une gigabyte aorus x470 gaming 5 wifi. Je crois que la gaming x ne possède pas de connectice usb type c (ce dont j'ai besoin pour le front panel de ma tour et oui ma carte mère actuelle ne possède pas non plus de connectique usb type c) et la gaming 5, je n'ai rien vu sur le site de gigabyte assurant la compatibilité avec les ryzen de 3 ème génération.
Sinon l'utilisation que je fais de mon ordi actuellement c'est surtout pour des tâches de bureautique (pour les cours), du multimédia, du gaming (je possède une gtx 1060 au cas où ça serait utile) et je me lance gentiment dans l'apprentissage de développement de jeux vidéo avec unity.
Pour la suite je prévois me concentrer d'avantage sur la création de jeux vidéos et me lancer dans la conception 3d, ainsi que 2d. Sans oublier que j'aime quand même jouer sur mon ordi
Du coup j'aimerais savoir si vous pensez que passer du côté amd serait une bonne idée ou est-ce qu'il serait préférable de mettre un peu plus de côté pour continuer sur Intel. Puis est-ce qu'une carte mère avec un chipset x570 est vraiment utile ou est-ce qu'une x470 ferait pleinement l'affaire ? J'ai failli oublier, est-ce que la CM x470 est compatible avec le ryzen 3g et est-ce que la ram ddr4-3000 est elle aussi compatible (est-ce que la puissance de calcul sera pleinement utilisée ou pas)?
Ma config actuelle:
Processeur: Intel core i7 4770s
Ram: 16gb de RAM (je me connais pas le constructeur)
CM: ASUS B85 Pro gamer
CG : gigabyte gtx 1060 6gb
Alimentation: corsair CX650M
Boîtier: phanteks p600s
Changement en tête pour:
Processeur-> ryzen 7 3700x
Carte mère-> gigabyte x570 gaming X ou gigabyte x470 aorus gaming 5 wifi
RAM-> Corsair vengeance lpx ddr4-3000
Utilisation du pc:
Développement jeux vidéos, conception 3d et 2d, gaming
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils
Ps: j'habite en Suisse (pour ce qui est prix et site d'achat)