Bonjour/bonsoir,
Mon PC commence à se faire vieux et a rencontrer pas mal de soucis divers et variés. j'envisage de mettre à jour mon PC, qui est actuellement composé de la sorte :
CM : Asus Z87-A
CPU : I5-4670K
GPU : Sapphire Radeon HD7870
RAM : 2x4 go (DDR2 il me semble)
Je possède actuellement un "simple" écran 60Hz mais j'envisage de passer sur un 144Hz donc il me faudrait quelque chose qui tienne la route tenir 120/144 fps sur pas mal de jeu.
Je ne suis pas très calé dans le domaine mais j'aime bien zieuté les topics en lien avec les composants informatiques. Les nouveaux CPU/GPU d'AMD débarquent début du mois prochain, je me pose donc la question s'il serait pertinent de profiter des nouvelles gammes ou plutôt d'offres sur les (bientôt) "anciens" modèles de CPU (je pense notamment au 2600(x) et 3600(x))
Etant donné que j'aimerais limiter les dépenses, j'ai fait une croix sur du INTEL pour le CPU (à tort ?). Mon raisonnement est similaire concernant le choix du GPU, il me semble que les tarifs Nvidia sont plutôt élevés comparés aux modèles "adverses" chez AMD. Enfin, ayant rapidement suivi l'annonce des futures cartes mères, j'ai surtout retenu leur prix élevé qui commence au-dessus des 200€... Je pensais donc prendre un modèle déjà existant, en espérant qu'ils soient compatible avec les futurs Ryzen.
En bref, je prévois de changer tous les composants sus-cité, et conserver uniquement SSD, disque dur et alimentation, si toutefois c'est possible.
Pour le GPU : j'étais tout d'abord parti sur une RX580 8go, mais j'ai peur qu'elle soit trop juste pour tenir les 144 FPS. Je me tournerais donc plutôt sur une 590 (voire vega 56 ?) mais quel modèle choisir ?
Pour le CPU : Comme déjà indiqué, hésitation entre ancienne et nouvelle gamme, je pense de toute façon attendre la sortie le 7/07 pour avoir un rapport prix/perf' plus flagrant.
Pour la CM : Je suis un peu perdu avec tous les modèles. En faisant quelques recherches j'ai appris qu'elles ne sont compatible que pour 1 seul type de GPU... J'ai donc regardé du côté des CM compatible AMD et j'ai retenu la MSI B450 Tomahawk, qui coûte aux alentours des 110€. Il existe peut-être des modèles moins chers et tout aussi efficace, si oui n'hésitez pas à me le faire remarquer.
Pour la RAM : Vu le faible coût que la RAM représente, je partirai sur 2x8go en DDR4 (3200/16 ou bien 3000/15, encore une fois je ne sais pas ce qui est le plus optimal en général et/ou au vue de ma future config', j'attends vos avis/conseils )
Enfin, tout comme pour la RAM, le prix des SSD est assez bas ces derniers temps. Je pense donc en profiter pour partir sur un SSD 256 voire 500 go.
Voilà où j'en suis arrivé dans mes recherches et ce que j'en ai conclu. J'attends vos avis d'experts maintenant !