Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1401 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

TV LG 42 pouces pour remplacer moniteur PC UHD

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11293259
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 31-10-2023 à 16:03:24  profilanswer

Hello, collègues :hello:

Je viens ici pour avoir des renseignements et autres points de vu sur un possible achat (entre maintenant et le black Friday) d'une TV LG (ou autres marques sinon) de ~42 pouces à utiliser en mode PC !

Mon moniteur PC principal est le Acer Predator XB321HK (achat au Black Friday 2018) ! Les couleurs de la dalle ont virées du blanc neutre vers un blanc chaud (moniteur PC allumé quasi 24/7) et cela se voit surtout quand je passe du moniteur principal au secondaire (et l'inverse aussi) ! J'ai aussi un effet fantôme des zones statiques (clair en général) sur le fond actuel (surtout sombre) qui persiste entre une à deux minutes !

Etant habitué au format 16/9 avec de l'UHD, je ne comptes pas (pour l'instant) changé cette habitude ! Mes habitudes d'utilisation sont majoritairement du jeu indé assez chill (mais pas que) !

Trois possibilités s'offre à moi pour l'instant :

Une LG 42C2 (850CHF)
Une LG 42C3 (1'050CHF)
Je n'achète rien et reste sur mon moniteur PC :sweat:  

Si vous avez d'autres références, pouvez vous appuyer vos dires (tests et/ou comparatifs) !?

Si vous avez aussi une solution (logiciel ou autre) pour éviter le burn-in de l'écran OLED (extinction de l'affichage [Mode:OFF] aux périodes inutiles en première mesure par mes soins) !

À la revoyure camarades :jap:

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
mood
Publicité
Posté le 31-10-2023 à 16:03:24  profilanswer

n°11293474
naphh
minai shinmai
Posté le 01-11-2023 à 15:26:01  profilanswer

les écran oled ont besoin de ce mettre en veille, il ont besoin de faire un balayage pendant qu'ils sont "éteind" il faudrai que je relise dessus (surtout voir si il y a une diffèrence entre TV et moniteur)

une astuce que j'avais lu serai de mettre une image de veille avec un truc très gris foncer, et eviter d'avoir des pixel éteind (un noir profond) surtout quand tu dois afficher une image au couleur bien vive, exemple jaune bien vif canari

en gros le truc a éviter sur oled, serai d'avoir de grande différence entre couleur clair (éclatante) et, couleur foncée très proche l'une de l'autre

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 01-11-2023 à 15:28:07
n°11293559
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 01-11-2023 à 20:26:59  profilanswer

Prends le LG C2, le C3 n'apporte rien de bien fou (en fait que dalle) et en plus ils ont viré la possibilité de virer l'auto dimming dans le menu de service.
Pour tout ce qui réglages, conseil d'usage (fond d'écran animés...etc)/
Vas sur ce topic t'auras des conseils, des liens et des logiciels tiers à utiliser si tu veux le faire fonctionner comme un moniteur (faut chercher mais je t'ai fait un filtrage sur mon pseudo histoire d'avoir un condensé mais regarde les autres intervenants et surtout vers le bas car mes 1ers posts datent d'il y a un moment :D).
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Message cité 1 fois
Message édité par Kroma X amorK le 01-11-2023 à 20:28:41

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°11293683
PixelMaZe
Posté le 02-11-2023 à 15:38:56  profilanswer

De retour :bounce:  

naphh a écrit :

les écran oled ont besoin de ce mettre en veille, il ont besoin de faire un balayage pendant qu'ils sont "éteind" il faudrai que je relise dessus (surtout voir si il y a une diffèrence entre TV et moniteur)

une astuce que j'avais lu serai de mettre une image de veille avec un truc très gris foncer, et eviter d'avoir des pixel éteind (un noir profond) surtout quand tu dois afficher une image au couleur bien vive, exemple jaune bien vif canari

en gros le truc a éviter sur oled, serai d'avoir de grande différence entre couleur clair (éclatante) et, couleur foncée très proche l'une de l'autre

@naphh : J'ai eu cette explication du balayage pendant qu'ils sont éteint (mais cela dure entre deux minutes et sept minute, si on parle de la même fonction, merci CobraTV) ! Pour le deuxième point, j'éviterai les damiers blanc/noir avec des petites cases ;) ! Je pensais (à tord, apparemment) faire apparaître une suite d'images en mode portrait, mauvaise pioche ! merci du coup de pouce et si tu as d'autres trucs et astuces ne te gênes pas [:je_suis_de_passage]

Kroma X amorK a écrit :

Prends le LG C2, le C3 n'apporte rien de bien fou (en fait que dalle) et en plus ils ont viré la possibilité de virer l'auto dimming dans le menu de service.
Pour tout ce qui réglages, conseil d'usage (fond d'écran animés...etc)/
Vas sur ce topic t'auras des conseils, des liens et des logiciels tiers à utiliser si tu veux le faire fonctionner comme un moniteur (faut chercher mais je t'ai fait un filtrage sur mon pseudo histoire d'avoir un condensé mais regarde les autres intervenants et surtout vers le bas car mes 1ers posts datent d'il y a un moment :D).
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

@Kroma X amorK : Aha, on commence avec de l'humour (j'ai noté le "que dalle" pour une TV :sarcastic: ) ! Pour l'auto dimming, j'ai effectué quelques recherches >>> Comment désactiver RAPIDEMENT la gradation automatique du téléviseur LG (5 méthodes !) >>> ColorControl | Vu ce qui ce dit sur l'autre forum que tu as linké, il faudra possiblement que je change ma Nvidia GeForce RTX 2070 par quelque chose de plus récent (4K@120Hz 4:4:4 10 bits) !? En tout cas, tu as des connaissances bien large pour les TV LG !
Bravo mademoiselle [:skylie]

---------------
n°11293725
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 02-11-2023 à 18:50:17  profilanswer

:D
Oui si tu veux bénéficier du "full range" il te faudra une CG en HDMI 2.1 sinon pas de 120Hz en 4K (avec une 2070 tu seras cappé à 60Hz), il faudra baisser la résolution sinon.

Message édité par Kroma X amorK le 02-11-2023 à 18:50:30

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°11294045
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 03-11-2023 à 20:49:26  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

De retour :bounce:  

@Kroma X amorK : Aha, on commence avec de l'humour (j'ai noté le "que dalle" pour une TV :sarcastic: ) ! Pour l'auto dimming, j'ai effectué quelques recherches >>> Comment désactiver RAPIDEMENT la gradation automatique du téléviseur LG (5 méthodes !) >>> ColorControl | Vu ce qui ce dit sur l'autre forum que tu as linké, il faudra possiblement que je change ma Nvidia GeForce RTX 2070 par quelque chose de plus récent (4K@120Hz 4:4:4 10 bits) !? En tout cas, tu as des connaissances bien large pour les TV LG !
Bravo mademoiselle [:skylie]

En effet, tu peux utiliser ce logiciel ColorControl.

Sinon autre méthode beaucoup plus simple, utiliser une télécommande "spéciale" de ce type : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Il te faudra un code de 4 chiffres pour entrer dans les menus service (trouvable sur le net)
. ATTENTION, garantie annulée. Petite video pour t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=DFUrwoqVBGQ
[EDIT]
Oups, je viens de lire ton lien et il y a déjà les infos nécessaires.
Personnellement, je trouve l'utilisation de la télécommande plus pratique et possiblement moins risqué qu'utiliser le logiciel ColorControl.
[EDIT]

Un logiciel gratuit également très intéressant à avoir si tu utilises ce TV avec un PC sous Windows : LG TV Companion https://github.com/JPersson77/LGTVCompanion
Il est notamment très pratique pour programmer l'allumage et l'extinction du TV en même temps que le PC. Ce qui évite d'utiliser la télécommande.

De plus, tu peux grâce à ce logiciel éteindre la dalle SANS éteindre le TV. Pratique quand tu t'absentes mais que tu laisses le PC allumé (sans devoir attendre l'économiseur de l'écran).

Quant à la carte graphique, en effet fortement conseillé d'en avoir une avec une sortie HDMI 2.1 (et non 2.0) si tu souhaites utiliser de manière optimale ce TV ( VRR, 120 Hz, faible latence, ...).

Si tu souhaites connaitre des retours persos que j'avais donnés sur ce TV utilisé en tant que moniteur avec un PC, je te renvoie sur le même topic remonté par Kroma X amork : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Message édité par wgromit le 03-11-2023 à 20:59:07
n°11296296
PixelMaZe
Posté le 12-11-2023 à 10:39:39  profilanswer

Encore moi :P

Navré du retard, je viens juste de retrouver la bonne affaire sur le LG 42C2 (du refurbished, voilà pourquoi il m'avait échapper pendant plus d'une semaine) !

Pour la télécommande de service, je ne prend pas, histoire de garder ma garantie quelques temps ;)

Pour le LG TV Companion, je suis au courant, mais cela est bien de le rappeler pour concentrer toutes les astuces dans ce topic (plus facile pour moi de m'y retrouver) !

Donc TV + câble HDMI 2.1 sont en route depuis Digitec (équivalent en substance à Galaxus) !

Je demande un autre conseil (lié à la TV indirectement) --> Ce bras articulé est-il compatible avec cet adaptateur VESA ? Le but final étant de pouvoir coller la TV sur le bras sans soucis !

Question subsidiaire : comment faites vous pour filtrer un sujet par intervenant ?

Message édité par PixelMaZe le 12-11-2023 à 10:40:58

---------------
n°11296305
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 12-11-2023 à 11:39:55  profilanswer

Pour le bras, difficile de te le conseiller.
Il semble supporter le poids de l'écran et sa taille (doute quand même pour la taille).
J'ai juste un doute sur la "fiabilité" du produit, vu son prix.

J'émets notamment un doute sur le moyen/long terme car son bras est équipé d'un gaz. Et souvent sur les produits "peu" chers, ce n'est pas très viable dans le temps (expérience vécue en entreprise).

Attention aussi à l'annonce de support 49". Car d'après ce que je comprends ce sont pour des écrans "larges", genre 21:9 ou 32:9. Et en général ces écrans sont moins haut que le LG C2, même s'il ne fait que 42" car il est au format 16:9. Il est important de vérifier que le bras dans son élongation maximale en hauteur peut bien prendre en charge le LG 42.

Quant à l'adaptateur VESA, pour le LG il faut du 300x200. Ici il semble compatible même s'il est 400x200. Attention toutefois à une problématique du LG C2. Ce dernier a une protubérance au dos qui peut gêner la fixation de cet adaptateur. Il faut pour cela utiliser des entretoises mais le problème est que je n'arrive pas à savoir si elles sont fournis avec l'adaptateur que tu as choisi (ou avec le bras).

Personnellement j'ai plutôt choisi cet adaptateur (300x300 compatible 300x200) https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1 et j'ai aussi pris un kit contenant toutes les vis et entretoises https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1 qui pouvaient être nécessaires. J'avais pris plutôt cet adaptateur car faisant 300 de large, il n'entrait pas en contact avec la protubérance du LG. Sauf que les vis qu'on fixe au niveau du Vesa 100x100 dépasse de l'adaptateur et entrent donc en contact avec le dos du LG. Bilan, entretoises tout de même nécessaires pour "éloigner" l'adaptateur du dos du LG. Et finalement le kit m'a bien servi. Mais ton adaptateur avec des entretoises et vis adéquat doit fonctionner.

Et possible que le bras que tu as choisi possède déjà ce qu'il faut (vis et entretoises).

Dans mon cas, j'ai pris du haut de gamme de chez Ergotron (HX, ref 45-475-216, attention ne pas prendre la version dédiée au Samsung G9) car je voulais être sur d'être tranquille mais beaucoup ont aussi choisi des bras Amazon Basics, il me semble (lire le forum dédié donné plus haut), bien moins chers.

Message édité par wgromit le 12-11-2023 à 12:47:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
crash PC lorsque je joueUpgrade PC pour Nouvelle GPU
Firebat T8 - Interférences TVCrash PC
Montage d'un PC pour faire tourner Alan wake 2 au taquetMa carte graphique supporte-t'elle un écran UHD?
PC à gagnerNouveau PC, renouvellement de l'ancien
Conseil protection PC pour transport voiturePc pour réparation et accès compte
Plus de sujets relatifs à : TV LG 42 pouces pour remplacer moniteur PC UHD

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR