Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quel PC portable ou mini-PC pour écrivain ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel PC portable ou mini-PC pour écrivain ?

n°11232356
Roifingolf​in
Posté le 19-03-2023 à 14:21:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
ma femme aimerait investir dans un nouveau PC pour remplacer sa grosse tour qui a 10 ans. Ce PC serait essentiellement utilisé dans le cadre de son activité d'écrivain, ce qui signifie qu'il doit faire tourner de manière fluide et en même temps plusieurs fichiers office (OneNote + word) et plusieurs pages web pour recherches + youtube. Il devrait aussi pouvoir faire tourner des petits jeux (pas The Witcher 3, mais des jeux plus modestes, généralement petits jeux indé) en 1080p.
 
Ma question est donc la suivante : vaut-il mieux privilégier un PC portable ou un mini-PC ?  
Un PC standard ne correspond plus à ses besoins, et l’esthétique a désormais plus d'importance, donc je préfère mettre de côté cette option
Les quelques PC portables qu'on a eu il  y a une dizaine d'année, généralement autour de 500-700€, étaient toujours décevants, il y avait généralement pas mal de latence sur word. L'aspect nomade du portable peut éventuellement jouer, mais c'est vraiment secondaire, elle devrait de toute façon rester à la maison pour écrire.
Et pour le mini-PC, je ne connais pas du tout, mais j'ai l'impression que ça devient vraiment intéressant pourvu qu'on ne cherche pas à jouer à Hogwarts Legacy à fond.
 
Pour le budget, si on pouvait ne pas dépasser 800€ ce serait bien.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 19-03-2023 à 14:21:36  profilanswer
 

n°11232477
lesabreur
Posté le 20-03-2023 à 07:13:28  profilanswer
 

Salut,
 
aujourd'hui les PC portables sont tous équipés de SSD donc pas de soucis de réactivité.
 
Si mini PC l'écran est existant?
 
Sinon vu l'option portable une bonne option : https://www.cdiscount.com/informati [...] hn057.html
 
700€ pour un i5 11400H + RTX 3050 équipé de 16 Go de RAM, SSD de 512 Go et écran 144 Hz c'est large pour du Word et pas de soucis pour des jeux indés (pour le coup Witchjer 3 tournera sans problème). Pour l'autonomie sous Word c'est l'IGP de l'i5 qui sera utilisé et comme tu parles d'une utilisation au bureau majoritaire...


Message édité par lesabreur le 20-03-2023 à 07:20:22
n°11232491
gima56
Posté le 20-03-2023 à 08:15:28  profilanswer
 

La tour coûtera moins cher qu'un portable, mais  
- faut rajouter les périphériques (mais au moins ils sont paramétrables).
- pas de possibilité de se déplacer.
 
Un truc qui peut être intéressant pour un(e) écrivain(e), un écran en mode portrait.
En gros, ton écran est à la verticale donc tu vois d'un coup l'entiéreté de ta page en un coup d’œil. Pratique aussi pour la navigation sur internet.
Si intéressé par ça, 2 solutions, soit prendre un écran avec mode pivot, ou prendre un pied d'écran qui se fixe sur le bureau ou le mur et ensuite tu fixes juste la dalle sur le pied (faut quel l'écran soit compatible VESA). Et ça libère souvent pas mal de place sur le bureau.
Suivant la taille de l'écran, tu peux même avoir une "feuille" plus grande qu'une A4 à l'écran.

n°11232579
Roifingolf​in
Posté le 20-03-2023 à 13:38:01  profilanswer
 

Merci pour ces propositions !
Alors oui, on a déjà tous les périphériques pour connecter au mini-PC si jamais. Par contre, je n'avais pas pensé à l'écran vertical, ça peut être intéressant effectivement. A tester en tout cas, merci du conseil ;-).
 
Le pc portable semble avoir ce qu'il faut on dirait. Mais qu'en est-il de la longévité ? J'ai toujours l'impression (avec mes précédentes expérience de portable) qu'ils vieillissent plus vite et deviennent bien plus lents au bout de quelques années, là ou un pc fixe reste tout aussi efficace ou presque. Le SSD suffirait à éviter cet écueil ?

n°11232619
lesabreur
Posté le 20-03-2023 à 17:53:21  profilanswer
 

Roifingolfin a écrit :

Merci pour ces propositions !
Alors oui, on a déjà tous les périphériques pour connecter au mini-PC si jamais. Par contre, je n'avais pas pensé à l'écran vertical, ça peut être intéressant effectivement. A tester en tout cas, merci du conseil ;-).
 
Le pc portable semble avoir ce qu'il faut on dirait. Mais qu'en est-il de la longévité ? J'ai toujours l'impression (avec mes précédentes expérience de portable) qu'ils vieillissent plus vite et deviennent bien plus lents au bout de quelques années, là ou un pc fixe reste tout aussi efficace ou presque. Le SSD suffirait à éviter cet écueil ?


Hormis un problème spécifique un portable avec i5 11400H est un 6C/12T, donc bien au delà de ce qu'il faut pour un usage word+...
Et sur la partie processeur il y a peu de différence entre un i5 11400H : https://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] Hz&id=4457 et un i5 11400 (bureau) : https://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] Hz&id=4233
Après à partir sur une config en mini PC j'irai plus vers un AMD Ryzen 5600G/5700G ça permet de jouer à des petits jeux sans acheter de carte dédiée.


Message édité par lesabreur le 20-03-2023 à 18:05:47
n°11232780
Roifingolf​in
Posté le 21-03-2023 à 11:45:58  profilanswer
 

Merci pour ces éclaircissement !

n°11232807
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-03-2023 à 14:09:37  profilanswer
 

Il y a quoi comme carte graphique actuellement sur la tour ?
 
 
 


---------------
Ma cinémathèque
n°11232812
Roifingolf​in
Posté le 21-03-2023 à 14:22:53  profilanswer
 

C'est une radeon HD7950 3Go, mais les ventilos ont un problème, elle fait un bruit de dingue, c'est insupportable. Donc inutile de penser à la réutiliser :-). Mais elle est assez puissante pour faire tourner Witcher 3 en 30fps. Elle n'a plus vraiment besoin d'une carte aussi puissante, on va désormais privilégier les consoles pour les jeux exigeants et ce PC sera utilisé pour les jeux indé demandant bcp moins de puissance (max Disco Elysium disons).


Message édité par Roifingolfin le 21-03-2023 à 14:26:46
n°11232816
gima56
Posté le 21-03-2023 à 14:29:56  profilanswer
 

Maintenant, on peut de plus en plus mettre à jour (un peu) les composants d'un portable. Il est commun de pouvoir changer RAM et stockage "facilement".
Et grâce à Youtube, trouver une vidéo montrant comment démonter son modèle spécifique est très facile. Donc on peut même démonter son PC pour faire la poussière.
 
Plus lent, ben soit parce qu'il est chargé de logiciels qui se chargent au démarrage donc faut juste supprimer tout ce qui est inutile (onglet "démarrage" du gestionnaire des tâches), soit c'est la faute au support de stockage aussi, mais c'est beaucoup moins vrai avec les SSD.
 
Un autre problème que j'ai avec les portables, le clavier.
Ce n'est jamais exactement la même disposition d'une marque à l'autre (espacements des touches, taille, etc) et quand t'as l'habitude de taper sans regarder, ça demande toujours un petit temps d'adaptation. Plus certains que j'ai jamais apprécié.
"Oui mais tu as juste à brancher un clavier". Oui, oui... et une souris, un écran... et j'ai un pc fixe.
 
Un portable coûte forcément plus cher car tout est plus compact et ça tient dans la main, il y a un coût à ça.
Donc si y a pas un besoin réel de mobilité, j'ai du mal à voir l'intérêt d'acheter un appareil que je trouve contraignant par beaucoup d'aspects.

n°11232822
Roifingolf​in
Posté le 21-03-2023 à 14:37:32  profilanswer
 

C'est à conclusion à laquelle j'arrivais de plus en plus, effectivement. Merci de me la confirmer.
Je vais regarder du côté des mini-PC alors.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2023 à 14:37:32  profilanswer
 

n°11233093
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-03-2023 à 10:34:25  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Donc si y a pas un besoin réel de mobilité, j'ai du mal à voir l'intérêt d'acheter un appareil que je trouve contraignant par beaucoup d'aspects.


+1
 
Un petit NUC avec SSD et 16Go de ram et roule : https://www.ldlc.com/fiche/PB00514699.html
+ 2x8 So-dimm DDR4 3200Mhz : https://www.ldlc.com/fiche/PB00356513.html
ou 1x16 https://www.ldlc.com/fiche/PB00494249.html
 
SSD Nvme de la taille dont t'as besoin, compter entre 50 et 120€ selon la taille.
 
Et le système d'exploitation, on peut trouver des clés à pas cher.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233111
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-03-2023 à 11:42:31  profilanswer
 

Avec un budget de 800€ il y a aussi de quoi faire une config dans un boitier moyen tour compact avec une carte graphique vers 200€ , niveau taille cela fait un mix entre un barebone et une grande tour.
The Witcher 3 date d'il y a 8 ans , on trouve maintenant des jeux indés tout aussi gourmands que The Witcher 3...


---------------
Ma cinémathèque
n°11233133
Roifingolf​in
Posté le 22-03-2023 à 12:36:59  profilanswer
 

Oui il y a cette possibilité, mais je préfère prendre vraiment qq chose de petit et plus esthétique, tant pis pour la carte graphique. Les quelques gros jeux auxquels elle jouera elle les fera sur console, là c'est pour lui permettre de jouer à des jeux d'aventure indé, des petits jeux généralement en 2D, donc une IGP suffirait.  
 
Par contre pour le NUC, je me pose la question du prix. Entre-temps je me suis pas mal renseigné et j'ai aussi été sur la partie mini-PC du forum. Mais je ne comprends pas comment un NUC (ou un Zotac Zbox qu'on m'a aussi conseillé) est intéressant financièrement alors que je peux avoir un Beelink SER5 d'une puissance visiblement équivalente pour moins cher, alors qu'il y a un bon SSD, 16Go de ram et windows déjà à l'intérieur : https://www.bee-link.com/catalog/product/buy?id=423

n°11233136
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-03-2023 à 12:45:10  profilanswer
 

NUC c'est la marque d'Intel, tu peux trouver à peu près les mêmes composants chez d'autres marques.
Zotac, Beelink, Gigabyte, etc...
Le NUC présenté ne l'était qu'à titre d'exemple, c'était pas un conseil d'achat à proprement parler.
 
Si les caractéristiques du beelink te conviennent c'est une bonne bécane en soit.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233156
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-03-2023 à 13:50:28  profilanswer
 

Beelink c'est comme pour Chuwi , ce sont des marques chinoises entrée de gamme , c'est moins connu que Zotac, Nuc , Asus, etc. mais cela a ptete aussi moins bonne réputation.
 
On peut trouver aussi des bons prix sur les Nuc , Zotac ,etc. sur des promos , mets des alertes sur les mots "Nuc" et "Barebone" sur Dealabs.
 
A noter que sur le fofo il y a actuellement en vente un barebone Zotac Magnus tout équipé à 800€ avec RTX 2070 , tu peux le marchander :o


---------------
Ma cinémathèque
n°11233173
Roifingolf​in
Posté le 22-03-2023 à 14:45:29  profilanswer
 

Merci pour ces infos, ça m'éclaire enfin :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quel PC portable ou mini-PC pour écrivain ?

 

Sujets relatifs
Avis PC Gamer - Up ou Changement?PC ne boot plus après modification du BIOS
Pc portableAvis config PC bureautique/développeur/multimédia
Conseil pour achat d'un PC Gamer de A à ZA combien estimez-vous ce PC ?
Remplacement PC professionnelUpgrade pour PC de 2014 pour continuer à jouer aux jeux PC
Plus de sujets relatifs à : Quel PC portable ou mini-PC pour écrivain ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR