Merci pour la réponse Kabyll
Intéressant ton article, ça me fait hésiter entre une config AMD et une config Intel,
Il y a la 14ème génération Intel avec Meteor Lake qui semble prometteur, ça me donne envie d'attendre un peu :
https://www.clubic.com/pro/entrepri [...] -lake.html
En gros mon profil n'est pas vraiment celui d'un joueur, j'utilise mon PC plutôt pour le multimédia (vidéos, streaming), le surf internet, la programmation, j'aime bien la puissance pour avoir de la marge en terme de rapidité de compilation, et pour accélérer la compression vidéo (je serai intéressé par l'utilisation de la carte graphique pour compresser les vidéos).
J'ai mis 32 Go de mémoire car c'est pour aussi être à l'aise dans l'utilisation de machines virtuelles, même si probablement 16 Go auraient été suffisants.
Je regrette le prix élevée des cartes mères AMD pour socket AM5, et le nombre de ports USB pas assez élevé à mon goût, idéalement on devrait au moins avoir 10 ports USB, les 6 à 8 ports fournis actuellement dans la plupart des modèles paraissent un peu pingres de la part des fabricants.
Je remarque aussi qu'il y a souvent seulement que 4 ports SATA (modèles chipset B650), si on a beaucoup de SSD et un graveur DVD ça peut être limite.
Message édité par Elbarto le 15-03-2023 à 13:49:01