Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis config PC bureautique/développeur/multimédia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis config PC bureautique/développeur/multimédia

n°11231176
Elbarto
Posté le 14-03-2023 à 22:58:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'aimerai votre avis sur cette sélection de pièces détachées pour monter un PC AMD en socket AM5, qui aura comme vocation : la bureautique, le développement informatique, le multimédia (visualisation de vidéos HD, 4K, un peu de compression vidéo) :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/156631
 
Je ne suis pas vraiment un joueur, est-ce qu'une radeon RX 6600 est considérée comme de l'entrée de gamme ou de la moyenne gamme ?
C'est équivalent en terme de puissance à une ancienne AMD radeon RX560 ?
 
Au total on arrive à un devis dépassant les 1000 euros, est-ce que l'équivalent chez Intel (en terme de CPU, de carte mère) couterait moins cher ?
 
Pour cette config je vais réutiliser mon boitier PC, mon bloc d'alim 650 watts, mon écran, clavier, souris.
 
Merci :).


Message édité par Elbarto le 14-03-2023 à 23:00:49
mood
Publicité
Posté le 14-03-2023 à 22:58:46  profilanswer
 

n°11231195
kabyll
Posté le 15-03-2023 à 00:05:03  profilanswer
 

hello,
 
c'est peut-etre un peu gros un 7700x vu l'usage que tu décris,
à confirmer
 
en tt cas, en charge lourde, un 7700x ca chauffe, je mettrais bien plus gros qu'un Pure Rock 2
 
en ram a 150€ tu as de la 6000 C36
 
 
une RX6600 c'est déjà du moyen de gamme, ca permet de jouer a tout à 60 i/s en 1920x1080
 
c'est dur de comparer avec une RX 560 qui n'est pas du tout de la mm génération, mais c'est grosso modo 4x plus performant (en jeu en tt cas)
 
 
rem: si tu ne penses pas jouer, t'as pas forcement besoin d'une cg
 
y'a un chipset graphique sur un 7700x, donc tu pourras brancher ton écran directement sur la carte mere
 
 
chez intel, pour le mm prix tu as +-
 
i5 13600k voire i7 13700k + B660/B760 + 2x16 DDR4
 
.
 
ici un article assez complet avec des comparatifs ds diverses situations
 
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=8


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11231301
Elbarto
Posté le 15-03-2023 à 13:41:54  profilanswer
 

Merci pour la réponse Kabyll  :jap:

 

Intéressant ton article, ça me fait hésiter entre une config AMD et une config Intel,

 

Il y a la 14ème génération Intel avec Meteor Lake qui semble prometteur, ça me donne envie d'attendre un peu :
https://www.clubic.com/pro/entrepri [...] -lake.html

 

En gros mon profil n'est pas vraiment celui d'un joueur, j'utilise mon PC plutôt pour le multimédia (vidéos, streaming), le surf internet, la programmation, j'aime bien la puissance pour avoir de la marge en terme de rapidité de compilation, et pour accélérer la compression vidéo (je serai intéressé par l'utilisation de la carte graphique pour compresser les vidéos).

 

J'ai mis 32 Go de mémoire car c'est pour aussi être à l'aise dans l'utilisation de machines virtuelles, même si probablement 16 Go auraient été suffisants.

 

Je regrette le prix élevée des cartes mères AMD pour socket AM5, et le nombre de ports USB pas assez élevé à mon goût, idéalement on devrait au moins avoir 10 ports USB, les 6 à 8 ports fournis actuellement dans la plupart des modèles paraissent un peu pingres de la part des fabricants.
Je remarque aussi qu'il y a souvent seulement que 4 ports SATA (modèles chipset B650), si on a beaucoup de SSD et un graveur DVD ça peut être limite.


Message édité par Elbarto le 15-03-2023 à 13:49:01
n°11231312
kabyll
Posté le 15-03-2023 à 14:13:49  profilanswer
 

le gros intérêt d'AM5 c'est que les prochaines génération de cpu restent sur le mm socket, ce qui permettra logiquement d'upgrade le cpu d'ici qqs années sans remplacer la cm
 
 
intel 14xxx et 15xxx c'est un nouveau socket, on peut s'attendre a un prix encore en hausse niveau carte mere
 
et a nouveau, ce sera un socket que pour 2 générations si intel reste sur sa logique habituelle
 
 
.
 
pr la cg, faut voir quel prog tu utilises, pour voir si ca a de l'intéret d'aller plutot sur un GPU AMD ou Nvidia
 
.
 
les sata disparaissent doucement, les cartes ont a la place entre 2 et 4 connecteurs pour ssd au format M.2
 
.
 
les graveurs ca devient rare, tout comme les emplacements en facade sur les boitiers


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis config PC bureautique/développeur/multimédia

 

Sujets relatifs
Conseil pour achat d'un PC Gamer de A à ZA combien estimez-vous ce PC ?
Nouvelle config gaming 1440pAvis Config Gaming
Nouvelle config gamingConfig gamer à 800 €
Upgrade Config problème écran noir voyant DRam alluméConfig pour multitasking fluide + un peu de 3D
Remplacement PC professionnel 
Plus de sujets relatifs à : Avis config PC bureautique/développeur/multimédia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR