Je dois conseiller un proche pour l'achat d'un pc portable Windows pour une utilisation bureautique/web + un peu de jeu 2D.
Ayant des utilisations totalement différentes et n'ayant jamais eu win11, je ne me rend plus compte des specs nécessaires pour de si petits usages. On trouve un certain nombre de machines vers les 500€ à base de i5/ryzen 5 qui font dans les 10.000 sur passmark, associés à 8Go de ram.
À vue de nez ça me semble un peu juste mais les usages vises étant super limités peut-être que je me trompe ?
oui les iGPU des ryzen sont assé dingue, depuis les ryzen 3000 avec des 8 vega core+ etc ca monte le score tres vite, enfin en laptop il faut parler de ryzen 4000U ? me semble
en i5 il faut des 11000 mais tu es loin des perf ryzen sur iGPU
La question c'était surtout est-ce que ce genre de cpu (sans même parler de la partie graphique) et 8Go de ram sont suffisants pour avoir une machine fluide sous win11
Ou est-ce qu'il vaut quand même mieux viser 16go ?
oui c possible, au pire tu ajoutes 1x8go so-dimm, le problème est surtout le nombre d'utilitaire, ou comment tu gère la RAM en gros, tu as 3go libre a 4 go+ dépend comment tu utilise le iGPU