Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3073 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Conseils pour un upgrade de mon PC fixe Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour un upgrade de mon PC fixe Windows 10

n°11288062
laurentfr2
Posté le 12-10-2023 à 21:32:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un PC sous Windows 10Pro, qui a un peu plus de 10 ans.
Je l'ai utilisé pour jouer à des jeux du style Assassin Creed et Call of Duty, mais depuis 2019 (et la naissance de notre petit dernier), j'ai arrêté..
Maintenant je l'utilise essentiellement pour de l'édition de photo avec Lightroom ou du montage de vidéo 4K avec Filmora.  
Sur les conseils avisés de ce groupe :
- j'ai upgradé la CG
- j'ai installé Windows sur 1 SSD
- j'ai augmenté la RAM
Me reste la CPU i5 d'origine.
 
Je joins à la fin du message le résumé du rapport Aida de mon PC
 
J'ai 3 questions :
1/Compte-tenu de ma carte mère (car ça doit limiter surement le choix), quelle CPU(s) me conseillez vous d'acheter pour donner un coup de boost ?
 
2/Par ailleurs j'ai entendu parler d'over clocking de CPU et CG.  
Je suis complètement néophyte.
Puis je overclocker ma CPU actuelle et ma CG, et jusqu'à quel point pour ne pas détruire mon matériel.
 
3/Et même question pour la nouvelle CPU que vous conseilleriez, peut-on aussi l'overclocker et jusqu'à quel point sans risque.  
 
Merci d'avance
 
[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
    Ordinateur:
      Type de système                                   PC ACPI avec processeur x64
      Système d'exploitation                            Microsoft Windows 10 Pro
      Service Pack du système                           [ TRIAL VERSION ]
      Internet Explorer                                 11.630.19041.0
      Edge                                              84.0.522.52
      DirectX                                           DirectX 12.0
      Nom du système                                    LAURENT2-PC
      Nom de l'utilisateur                              laurent2
      Domaine de connexion                              [ TRIAL VERSION ]
      Date / Heure                                      2023-10-12 / 21:03
 
    Carte mère:
      Type de processeur                                QuadCore Intel Core i5-3450, 3300 MHz (33 x 100)
      Nom de la carte mère                              ASRock Z77 Pro3  (2 PCI, 1 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR3 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN)
      Chipset de la carte mère                          Intel Panther Point Z77, Intel Ivy Bridge
      Mémoire système                                   [ TRIAL VERSION ]
      DIMM1: G Skill RipjawsX F3-10666CL9-4GBXL         4 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM  (9-9-9-24 @ 666 MHz)  (8-8-8-22 @ 609 MHz)  (7-7-7-20 @ 533 MHz)  (6-6-6-17 @ 457 MHz)
      DIMM2: G Skill RipjawsX F3-10666CL9-4GBXL         [ TRIAL VERSION ]
      DIMM3: G Skill Aegis F3-1333C9-4GIS               [ TRIAL VERSION ]
      DIMM4: G Skill Aegis F3-1333C9-4GIS               [ TRIAL VERSION ]
      Type de Bios                                      AMI (04/24/2012)
      Port de communication                             Port de communication (COM1)
 
    Moniteur:
      Carte vidéo                                       GeForce GTX 1060 6GB  (6 Go)
      Carte vidéo                                       GeForce GTX 1060 6GB  (6 Go)
      Carte vidéo                                       GeForce GTX 1060 6GB  (6 Go)
      Carte vidéo                                       GeForce GTX 1060 6GB  (6 Go)
      Carte vidéo                                       Intel(R) HD Graphics 2500  (2112 Mo)
      Carte vidéo                                       Intel(R) HD Graphics 2500  (2112 Mo)
      Carte vidéo                                       Intel(R) HD Graphics 2500  (2112 Mo)
      Accélérateur 3D                                   Intel HD Graphics 2500
      Accélérateur 3D                                   nVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
      Moniteur                                          Iiyama ProLite 2273HD  [22" LCD]  (1110822300485)  {2012}
 
    Multimédia:
      Carte audio                                       Intel Panther Point HDMI @ Intel Panther Point PCH - High Definition Audio Controller [C1]
      Carte audio                                       nVIDIA GP106 HDMI/DP @ nVIDIA GP106 - High Definition Audio Controller
      Carte audio                                       Realtek ALC892 @ Intel Panther Point PCH - High Definition Audio Controller [C1]
 
    Stockage:
      Contrôleur IDE                                    Contrôleur AHCI SATA standard
      Contrôleur de stockage                            ASRock RAM Disk
      Contrôleur de stockage                            Contrôleur des espaces de stockage Microsoft
      Disque dur                                        CT1000MX500SSD1  (1000 Go, SATA-III)
      Disque dur                                        USB DISK 2.0 USB Device  (14 Go, USB)
      Disque dur                                        WDC WD10EALX-009BA0  (1 To, 7200 RPM, SATA-III)
      Disque dur                                        WDC WD10EFRX-68FYTN0  (1 To, 5400 RPM, SATA-III)
      Disque dur                                        WDC WD20EARX-00PASB0  (2 To, SATA-III)
      Disque dur                                        WDC WD30EZRX-00D8PB0  (3 To, SATA-III)
      Lecteur optique                                   TSSTcorp CDDVDW SH-222BB  (DVD+R9:16x, DVD-R9:12x, DVD+RW:22x/8x, DVD-RW:22x/6x, DVD-RAM:12x, DVD-ROM:16x, CD:48x/24x/48x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
      État des disques durs SMART                       OK
 
    Partitions:
      C: (NTFS)                                         [ TRIAL VERSION ]
      E: (FAT32)                                        100.0 Go (49.9 Go libre)
      F: (NTFS)                                         1863.0 Go (95.9 Go libre)
      G: (NTFS)                                         2794.4 Go (611.7 Go libre)
      H: (NTFS)                                         99 Mo (30 Mo libre)
      I: (NTFS)                                         931.4 Go (426.3 Go libre)
      Z: (NTFS)                                         931.5 Go (395.3 Go libre)
      Taille totale                                     [ TRIAL VERSION ]
 
    Entrée:
      Clavier                                           Périphérique clavier PIH
      Clavier                                           Périphérique clavier PIH
      Souris                                            Souris HID
 
    Réseau:
      Adresse IP principale                             [ TRIAL VERSION ]
      Adresse MAC principale                            00-FF-AC-89-1B-B4
      Carte réseau                                      Realtek PCIe GbE Family Controller
      Carte réseau                                      TAP-Windows Adapter V9
 
    Périphériques:
      Imprimante                                        Fax
      Imprimante                                        HP DeskJet 3630 series (réseau)
      Imprimante                                        HP Photosmart Plus B210 series (réseau)
      Imprimante                                        Microsoft Print to PDF
      Imprimante                                        Microsoft XPS Document Writer
      Imprimante                                        OneNote
      Contrôleur FireWire                               VIA VT6306 Fire II IEEE1394 Host Controller (PHY: VIA VT6307)
      Contrôleur USB2                                   Intel Panther Point PCH - USB 2.0 EHCI Controller #1 [C1]
      Contrôleur USB2                                   Intel Panther Point PCH - USB 2.0 EHCI Controller #2 [C1]
      Contrôleur USB3                                   Intel Panther Point PCH - USB 3.0 xHCI Controller [C1]
      Périphérique USB                                  Bose USB Audio
      Périphérique USB                                  Dispositif de stockage de masse USB
      Périphérique USB                                  Generic USB Hub
      Périphérique USB                                  Generic USB Hub
      Périphérique USB                                  Périphérique d’entrée USB
      Périphérique USB                                  Périphérique d’entrée USB
      Périphérique USB                                  Périphérique d’entrée USB
      Périphérique USB                                  Périphérique d’entrée USB
      Périphérique USB                                  Périphérique d’entrée USB
      Périphérique USB                                  Périphérique d’entrée USB
      Périphérique USB                                  Périphérique USB composite
      Périphérique USB                                  Périphérique USB composite
      Périphérique USB                                  Périphérique USB composite
 
    DMI:
      Distributeur du Bios                              American Megatrends Inc.
      Version du Bios                                   P1.20
      Fabricant du système                              To Be Filled By O.E.M.
      Nom du système                                    To Be Filled By O.E.M.
      Version du système                                To Be Filled By O.E.M.
      N° de série du système                            [ TRIAL VERSION ]
      UUID du système                                   [ TRIAL VERSION ]
      Fabricant de la carte mère                        ASRock
      Nom de la carte mère                              Z77 Pro3
      Version de la carte mère                          
      N° de série de la carte mère                      [ TRIAL VERSION ]
      Fabricant du châssis                              To Be Filled By O.E.M.
      Version du châssis                                To Be Filled By O.E.M.
      N° de série du châssis                            [ TRIAL VERSION ]
      Identifiant du châssis                            [ TRIAL VERSION ]
      Type du châssis                                   Desktop Case


Message édité par laurentfr2 le 12-10-2023 à 21:39:15
mood
Publicité
Posté le 12-10-2023 à 21:32:22  profilanswer
 

n°11288118
kabyll
Posté le 13-10-2023 à 09:36:29  profilanswer
 

hello,
 

Citation :

1/Compte-tenu de ma carte mère (car ça doit limiter surement le choix), quelle CPU(s) me conseillez vous d'acheter pour donner un coup de boost ?

 
Au mieux tu peux mettre un i7 3770/3770k que tu ne trouveras qu'en occasion. Autour de 40/50€ pour le 1er, peut-etre 60/70€ pour un k
Tu passerais alors d'un cpu 4 coeurs, à un 4 coeurs + hyperthreading avec un chouillat plus de frequence.
Honnêtement, je trouve que c'est pas la peine, tu n'y gagnerais au final que 15-20% de performances
 
 

Citation :

2/Par ailleurs j'ai entendu parler d'over clocking de CPU et CG.  
Je suis complètement néophyte.
Puis je overclocker ma CPU actuelle et ma CG, et jusqu'à quel point pour ne pas détruire mon matériel.


 
Tu ne peux pas overclock ton cpu actuel. Il faut un cpu K et une carte mere Z (ta carte mere c'est ok).
La cg tu peux potentiellement, mais y'a rien à y gagner, c'est pas nécessaire.  
 

Citation :

3/Et même question pour la nouvelle CPU que vous conseilleriez, peut-on aussi l'overclocker et jusqu'à quel point sans risque.  


 
Faut voir le budget que t'es prêt à mettre dans l'upgrade, mais perso je te conseillerais plutot de revendre et aller sur du matos plus récent.
 
A pas trop cher, en mixant neuf et occase tu pourrais par exemple aller sur
 
- ryzen 5 3600 - 50/60€ / ryzen 4500, 5500 (6 coeurs + hyperthreading)
- petite carte mere µatx B450M/A520M/B550M - entre 65 et 100€ neuf selon les modeles (à voir en occase)
- 2x8 ou 2x16Go de DDR4 3200 C16 - entre 45 et 80€ neuf (a voir en occase)
 
ce genre de cpu devrait être pas loin de 3x plus rapide que ton i5 actuel pour ce qui est photo/montage video


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11288649
laurentfr2
Posté le 15-10-2023 à 16:48:28  profilanswer
 

Merci beaucoup Kabyll d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Car c'est vraiment très appréciable.
Votre réponse est très clair et a ouvert un autre axe de réflexion.
1/J'oublie l'overclocking, et je vais mettre une annonce dans le forum si quelqu'un se débarrasse du i7 3770/3770k pour une vingtaine d'euros, car mettre plus pour 10-15% de perf en plus, c'est pas la peine comme vous le dites.
2/A moi aussi de réfléchir, à partir sur une config + costaud comme tu le proposes. Ce que je comprends c'est je pourrai plugger sur cette carte mère ma CG actuelle. Par contre, comme c'est une microATX, pas tous mes DD actuels. Donc je vais aussi réfléchir à éventt garder mon PC actuel pour les jeux video, moins 1 ou 2 DD, et batir une config comme celle que tu proposes avec une nelle CG.  En tout cas , un sujet de réflexion pour cet hiver :-)  
Merci encore

n°11288673
kabyll
Posté le 15-10-2023 à 19:06:40  profilanswer
 

actuellement tu as 5 disques en sata

 

si tu changes de cpu/carte mere/ram,
avec une carte mere B450M/B550M tu devrais pas avoir de soucis (souvent 6 connecteurs sata, à verifier selon les modeles)

 

.

 

si tu vas sur du A520M, il risque de n'y avoir que 4 connecteurs sata + 1 slot M.2
auquel cas, il faudra sacrifier un disque, voire deux, que tu pourrais remplacer par un M.2 (30 € pour 500Go, 45€ pr 1To, 90€ pr 2Tb)

 

et a ce moment là, tu revends cpu/cm/ram + 1 disque ou deux

 

.

 

dans tous les cas, tu peux conserver ta 1060, ca reste compatible

 

ou, si tu ne joues plus du tout, tu prends un cpu avec un chipset graphique, genre 5600G, et tu peux revendre ta 1060 (~80€),
mais ca me parait pas interessant. Un 3600 + 1060 sera aussi performant qu'un 5600G, mais te laissera la possibilité de jouer dans de meilleures conditioons


Message édité par kabyll le 15-10-2023 à 19:07:17

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11288842
laurentfr2
Posté le 16-10-2023 à 18:34:32  profilanswer
 

Merci encore, Kabyll !!!!!

n°11295096
laurentfr2
Posté le 07-11-2023 à 18:33:43  profilanswer
 

Bonjour à tous  
J'ai réfléchi aux bons conseils de kabyll.
Je vais batir une nouvelle config en ne gardant de l'ancienne que l'alim et la carte graphique.
Et je vais attendre les promos du Black Friday pour voir si je peux avoir des composants moins chers.
 
En attenadnt j'ai commencé à étudier les différents composants (chez LDLC) et j'ai des questions.
 
CPU :
-ryzen 5 3600 (79€) www.cpubenchmark.net  : -17%
-ryzen 5 4500 (105€) www.cpubenchmark.net  : -9%
-ryzen 5 5500 (120€)
Est-ce que une diff de 17% entre le 3600 et 5500 ou de 8% entre 3600 et 4500 je vais la voir ? Ca mérite la diff de prix ?  
 
Carte Mere µatx : MSI B450M, ASRock A520M-HDV, MSI A520M
Elles ont toutes le même nombre de prises SATA et M.2. Des prix proches. Une différence est que la B450 supporte des CPU 5000 et pas les autres.
Mais j'ai surement raté qq chose,.. et peut-être une est a préférer aux autres ?
Aussi j'ai vu sur le net qq qui disait qu'il avait demander à flasher sa carte en fonction du CPU. Il faudra donc que je demande cela aussi, c'est pas du "plug&play".  
 
RAM  
Question liées à celle de la CPU : Si je veux voir une différence dans les performances, dois je plutot investir ds un 2x16Go que un 2x8Go (actuellement j'ai 16 Go) ... en moyenne une diff de 40 €
 
Les marques Corsair et GSkills sont-elles équivalentes car prix proches. Par exemple, quelle diff entre CL16 et CL22 ? CL22 est mieux ?
Exemples de modèles vus :  
- Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- G.Skill RipJaws Series SO-DIMM 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL22
-"G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16"
 
Désolé pour ces questions, mais je veux être prêt à profiter des offres Black Friday éventuelles
 
Merci d'avance
 
 
 

n°11295130
laurentfr2
Posté le 07-11-2023 à 21:18:42  profilanswer
 

Question complémentaire :
Il me faudra aussi un nouveau ventilateur pour la CPU/carte mère.
Pour lequel opter ? Ser t il compatible qque soit la CPU ou l'un des 3 cartes-mère choisie ?
 
Encore merci

n°11295173
kabyll
Posté le 08-11-2023 à 02:38:09  profilanswer
 

Citation :

CPU :
-ryzen 5 3600 (79€) www.cpubenchmark.net  : -17%
-ryzen 5 4500 (105€) www.cpubenchmark.net  : -9%
-ryzen 5 5500 (120€)
Est-ce que une diff de 17% entre le 3600 et 5500 ou de 8% entre 3600 et 4500 je vais la voir ? Ca mérite la diff de prix ?  

 

je ne comprends pas à quoi tu fais allusion avec ces trucs de -17% - 9% (je connais pas le site, mais j'ai un peu fouillé sans succès)

 


un ryzen 3600 c'est déjà un cpu bon à tout faire,
un 4500 c'est un peu moins performant https://www.cpu-monkey.com/fr/compa [...] zen_5_4500
un 5500 c'est quasi pareil que le 3600, une chouille mieux https://www.cpu-monkey.com/fr/compa [...] zen_5_5500

 


Attention que le ryzen 3600 a 78€ c'est une version bulk, cpu vendu seul refroidissement > il faut avoir ou prévoir un ventirad
sinon, il est à 100€ en version boite (ventirad AMD inclus). La difference de 20€ pour le 5500 ne me parait pas justifiée.

 

Je te conseille de mater en occase, tu trouveras des ryzen 3600 autour de 50-60€
Si ceux que tu trouves ne sont pas vendus avec un ventirad, tu peux trouver un bon ventirad pour une 20aine d'€
il faut verifier si ton boitier est compatible, mais par ex https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] 0B4S8JMNP/

 


Citation :

Carte Mere µatx : MSI B450M, ASRock A520M-HDV, MSI A520M
Elles ont toutes le même nombre de prises SATA et M.2. Des prix proches. Une différence est que la B450 supporte des CPU 5000 et pas les autres.
Mais j'ai surement raté qq chose,.. et peut-être une est a préférer aux autres ?
Aussi j'ai vu sur le net qq qui disait qu'il avait demander à flasher sa carte en fonction du CPU. Il faudra donc que je demande cela aussi, c'est pas du "plug&play".

 


il faut tjs un bios a jour pour reconnaitre un cpu (dans le sens, un bios un minimum récent, pas un bios qui date d'avant que le cpu ait été mis sur le marché)

 

B450 est sorti à la base pour les ryzen 2000, si le bios est à jour, ca reconnait les 2000, 3000, 4000, 5000
A520 est sorti plus récemment, nativement compatible avec les 3000, et reconnait les 5000 si bios à jour (souvent y'a la possibilité de mettre le bios à jour sans cpu s'il devait pas être reconnu)
il ya aussi B550, récent aussi, plus complet, mais pas forcement nécessaire pour ce qu'on devine de l'usage qui sera fait de la machine

 

prefixes
A = chipset "entrée de gamme" donc en général des cartes meres pas cheres avec peu d'options, peu de connectique, parfois que 2 slots de ram, etc.
B = chipset "moyen de gamme", possiblement plus complet, mais ca depend des modeles

 

Suffixes
M = micro atx > souvent moins de connecteurs que sur une carte mere ATX

 


Faut pas trop s'inquiéter du bios, si tu pars sur une carte mere neuve
- un ryzen 3600 (si tu pars là dessus), c'est sorti mi 2019. Y'a pour ainsi dire aucune chance de tomber sur une carte mere neuve qui aurait un bios trop vieux pour le reconnaitre
- un ryzen 5500, c'est sorti en 2022, faudrait pas de bol pour tomber sur une carte qui a été fabriquée avant

 

Si tu pars sur une carte mere en occasion, il vaut mieux demander si le bios est à jour, ou essayer de viser un modele dont le bios peut être mis à jour sans cpu (avec une clé usb et un bouton sur la carte mere)

 


A toi de voir le budget que tu veux mettre dans la carte mere, et cette histoire de connecteurs sata en fonction du nombre de disques que tu veux connecter

 


basique A520M (µatx, 2 slots de ram, 4 sata) c'est 75-80€, par ex https://www.amazon.fr/ASUS-90MB1500 [...] 08DQB2GDN/
un peu plus évolué A520M (µatx, 4 slots de ram, 4 sata et possibilité de flash le bios sans cpu), c'est 90€ https://www.amazon.fr/GIGABYTE-A520M-DS3H/dp/B08GJ4SCKV

 


basique B450M (µatx, 4 slots de ram, 4 sata, dissipateur sur l'alimentation du cpu) c'est 85€, par ex https://www.amazon.fr/MSI-B450M-Pro [...] 07WC724Z7/
un peu plus évolué B450M (µatx, 4 slots, 6 sata, dissipateur alim cpu, option pour flash le bios) c'est 112€ , par ex https://www.amazon.fr/Gaming-B450M- [...] 08K93R2R7/

 

mais a ce ptit jeu, on se rapproche vite du prix d'une carte mere B550 tout aussi complète (ATX, 4 slots, 6 sata + , dissipateur, option pour flash le bios), à 120 € par ex https://www.amazon.fr/MSI-B550-Gami [...] B09Z2LPMRD

  
Citation :

RAM  
Question liées à celle de la CPU : Si je veux voir une différence dans les performances, dois je plutot investir ds un 2x16Go que un 2x8Go (actuellement j'ai 16 Go) ... en moyenne une diff de 40 €
 
Les marques Corsair et GSkills sont-elles équivalentes car prix proches. Par exemple, quelle diff entre CL16 et CL22 ? CL22 est mieux ?
Exemples de modèles vus :  
- Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- G.Skill RipJaws Series SO-DIMM 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL22
-"G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16"

 

oui mieux vaut aller sur 32Go pour photo + montage video

 

Cxx = latence de la mémoire > plus le chiffre est petit, plus c'est "véloce"
3200 C16 c'est donc mieux que 3200 C22

 


mieux vaut éviter les corsair vengeance avec les cpu ryzen, y'a régulièrement des soucis mm si c'est bien moins pire qu'avant

 

> gskill, kingston, crucial, etc.

 

attention, les ripjaws SO-DIMM = barrette petit format pour pc portable, non compatible avec les cartes citées
pour un pc "bureau" c'est U-DIMM

 

bref, genre des Aegis 2x16 3200 C16 c'est bien
ou des kingston fury sur amazon.DE https://www.amazon.de/-/en/Kingston [...] 097K5Q32R/

 


Citation :

Désolé pour ces questions, mais je veux être prêt à profiter des offres Black Friday éventuelles

 

pas de souci, n'hésite pas

 

Merci d'avance

  

rem :
jolie promos ici pour la B550 Gaming Gen 3 (la mm qu'en haut à 120€ sur amazon)

 

neuve : 100 € https://www.pccomponentes.fr/msi-b550-gaming-gen3
et en occasion, refurbished : 75€ https://www.pccomponentes.fr/msi-b5 [...] efurbished

 

https://i.ibb.co/cvMFccP/capture.jpg

 

a ce prix là, je te dirais bien d'aller là-dessus, sans mm attendre le black friday (mais a toi de voir)

 



Message édité par kabyll le 08-11-2023 à 02:44:47

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11295332
laurentfr2
Posté le 08-11-2023 à 17:00:28  profilanswer
 

Wow , un mega-Merci Kabyll pour ta dispo, et surtout le détail de tes explications. Je vais assimiler tout cela, car je suis un néophyte dans l'assemblage de PC, et je vois que l'on a vite fait de ne pas acheter le bon composant.
Merci encore et bonne soirée  

n°11295485
laurentfr2
Posté le 09-11-2023 à 13:07:18  profilanswer
 

Merci encore Kabyll.
Hier j'ai bien étudié ta réponse.
Pour la CPU , c'est clair ce sera Ryzen 3600 et pour le ventirad si dépendra si CPU neuf ou occas.
Pour la RAM, clair aussi 2x16G, en faisant à pas prendre SO-DIMM et choisir les marques que tu conseilles.
Pour la carte mère :
- il y a souvent 1 port M.2 PCIe 3.0 4x NVMe / SATA 6 : est-ce cela veut veut dire que je peux y connecter un 5e SATA (en plus de 4 ports SATA) ?
- dans les Bxxxxx il y a tjs un dissipateur de CPU : est-ce important et cela vaut il donc le coup de ne pas choisir un modele Axxxx ?
- entre les modèles A520M, la diff est le nombre de slots RAM, mais comme juste 2x16G, 2 slots suffisent non ?
 
Pour du neuf, j'étais parti sur Amazon ou LDLC (comme isl ont ouvert un magasin à Orleans) en cas de pb. Tu as mis unn lien vers site espagnol au tarif intéressant. Es-tu déjà passé par eux ? Les retours sont faciles ?
 
Bonne journée !!

mood
Publicité
Posté le 09-11-2023 à 13:07:18  profilanswer
 

n°11295545
kabyll
Posté le 09-11-2023 à 18:05:28  profilanswer
 

Citation :

- il y a souvent 1 port M.2 PCIe 3.0 4x NVMe / SATA 6 : est-ce cela veut veut dire que je peux y connecter un 5e SATA (en plus de 4 ports SATA) ?


oui et non,  
 
M.2 c'est un format particulier de ssd, c'est ceci:
https://m.media-amazon.com/images/I/81DGHsYX2+L._AC_SS450_.jpg
 
dans ce format, il existe des disques M.2 sata et des M.2 pcie (nvme, plus rapides)
 
oui tu peux donc y mettre un disque (éventuellement sata, mais ca n'a pas d'intérêt, autant prendre un nvme)
 
par contre, non, tu ne peux pas y mettre un 5eme SSD en ta possession, puisque ce sont des disques 2.5" ou 3.5" , mais pas au format M.2
 
.
 
 

Citation :

- dans les Bxxxxx il y a tjs un dissipateur de CPU : est-ce important et cela vaut il donc le coup de ne pas choisir un modele Axxxx ?


 
le dissipateur n'est pas pour le cpu, mais pour refroidir les composants qui alimentent le cpu
y'a pas forcement de dissipateur sur toutes les B, mais en général oui pcq c'est un peu plus haut de gamme que A
 
par ex, celle-ci, y'en a pas
https://www.amazon.fr/MSI-B450M-A-P [...] B07WC8QVCB
 
 
Le dissipateur c'est un plus.
Pour un cpu qui ne consomme pas des masses, c'est pas indispensable, même si c'est tjs mieux (moins ca chauffe, plus ca tient dans le temps)
Par contre si tu penses un jour mettre un plus gros cpu, ça le devient.
 
La presence de dissipateur c'est un peu aussi un gage de "qualité". Ca fait pas tout, mais ca montre que la carte est pas trop cheap.
 
 
 
 

Citation :

- entre les modèles A520M, la diff est le nombre de slots RAM, mais comme juste 2x16G, 2 slots suffisent non ?


 
2 slots suffisent, mais là aussi c'est un peu un indicateur de "qualité".
qd y'a pas de dissipateur, que 2 slots, tu peux deduire que la carte est un peu cheap, pas prévue pour un gros cpu, et proposera peu de connectique de maniere generale (peu d'usb, peu de connecteurs ventilos, pas de bouton pour flash le bios en cas de probleme, etc.)
 
 

Citation :

Pour du neuf, j'étais parti sur Amazon ou LDLC (comme isl ont ouvert un magasin à Orleans) en cas de pb. Tu as mis unn lien vers site espagnol au tarif intéressant. Es-tu déjà passé par eux ? Les retours sont faciles ?


 
je n'ai jamais acheté sur pc componentes, mais on a eu des retours sur le forum de gens qui l'ont fait, et on sait que le site est fiable
aucune idée de comment ca se passe pour les retours.  
 
.
.
 
en bref,
 
si tu ne mettras jamais un gros cpu, tu peux aller sur une carte mere basique mais y'a cette histoire de nombre de disques sata.
 
si tu veux pouvoir brancher les 6, faudra aller vers une carte mere un peu plus haut de gamme proposant plus de connecteurs


Message édité par kabyll le 09-11-2023 à 20:43:52

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11295578
laurentfr2
Posté le 09-11-2023 à 20:14:25  profilanswer
 

Bonsoir Kabyll.  
Tout est clair. Reste plus qu'à attendre la sem. du Black Friday.
Et a reflechir à mes 5 disques (1 SSD et les 4 autres classiques) avec l'option de basculer le contenu d'1 sur un M.2 si j'opte pou une CM 4 slots SATA.
Bonne fin de semaine à toi et merci encore

n°11295594
kabyll
Posté le 09-11-2023 à 20:45:18  profilanswer
 

Je t'en prie ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11297127
laurentfr2
Posté le 14-11-2023 à 09:45:56  profilanswer
 

Bonjour, Toujours en préparation je suis entrain de réfléchir sur le remplacement d'un de mes DD de 1To, par 1 SSD de 2To SATA (si carte mere 6 SATA) ou par 1 SSD de 2To M.2 (si CM 4 SATA), mais sur Amazon, il y en plein : Samsung, Crucial ?
Pourriez-vous me donner 2 exemples sous Amazon de bon rapport qualité prix pour du SATA d'un part et pour du M.2 d'autre, comme cela je pourrai voir coté Amazon et eventt LDLC
Merci d'avance

n°11297137
kabyll
Posté le 14-11-2023 à 10:14:26  profilanswer
 

précise ce qui sera fait de ce ssd,
 
ce sera pour du stockage simple? pour y mettre les jeux ? pour y installer windows ?
 
les 2.5" sont aussi chers que les nvme, donc à mon avis tu peux direct aller sur un nvme, et l'utiliser pour les jeux par exemple,
 
tres bon sata 2.5" 2Tb, prix raisonnable, MX500
 
tres bon nvme 2Tb, prix raisonnable, P5 Plus
 
nvme pas trop cher pour "stockage" ou "jeux" (pas prévu pour encaisser de gros transferts de fichiers), crucial P3
 
 
ps: attends le Black Friday pcq les prix n'ont fait qu'augmenter depuis plusieurs semaines, histoire de nous faire des fausses promos dans 10 jours...


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11297193
laurentfr2
Posté le 14-11-2023 à 14:11:38  profilanswer
 

Merci Kabyll pour ta rapidité et les questions pertinentes
Pour l'OS il est déjà sur un SSD de 1To
Ce nouvel SSD sera pour y stocker les photos et videos que je veux éditer via Lightroom/Filmora
Peut-être pour y mettre de prochains jeux, style CoD, mais peut-être pas les derniers car j'ai 3 épisodes de retards :-(
 
Maintenant je suis dans les starting blocks car la black week AMZ commence le 17
Au pire c'est j'ai doutes, je mettrai une question, mais je pense que avec toutes tes supers info, ce sera OK
 
Merci encore
 
NB en tout cas je te raconterai le résultat des courses :-)


Message édité par laurentfr2 le 14-11-2023 à 14:12:23
n°11297206
kabyll
Posté le 14-11-2023 à 15:15:08  profilanswer
 

si c'est pour du stockage et jeux, tu peux aller sur un ssd pas cher genre le simple crucial P3 (en gardant en tête que durant les transferts des photos, il sera pas le plus véloce, mais vu que tu vas copier à partir d'un HDD bien plus lent, ca sera de tte façon lent)
 
faudra voir les prix durant le BF,
 
 
+ j'imagine qu'avec autant de disques t'as des backups des photos etc.
mais au cas où, c'est une piqure de rappel


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11298118
laurentfr2
Posté le 17-11-2023 à 11:41:29  profilanswer
 

Bonjour
Je viens de faire un tour sur Amazon pour le Black FRiday, et suis revenu quasi-bredouille. Je vais attendre les promos LDLC dans 1 semaine je crois.
En effet les prix sont restés les mêmes ou ont augmentés de qqs euros (j'avais noté mes prix le WE dernier).
J'ai juste trouvé les barettes de RAM à 74 euros:  
https://www.amazon.fr/Kingston-3200 [...] C90&sr=8-2
 
Sont-elles OK ?
Merci d'avance

n°11298121
kabyll
Posté le 17-11-2023 à 11:43:15  profilanswer
 

oui,
ce qui est dommage c'est que ca reste plus cher qu'il y a 10 jours
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11298128
laurentfr2
Posté le 17-11-2023 à 11:51:18  profilanswer
 

Et pour le reste, je vais attendre encore une semaine.
CPU : AMD Ryzen 5 3600  
DD M.2 : Crucial P5 Plus 2To SSD M.2 PCIe Gen4 NVMe ou Crucial P3 Plus 2To M.2 PCIe Gen4 NVMe
 
Pour la carte Mere, finalement le choix se résume à (si je reste à 4 SATA)
- des A520M
ASUS PRIME A520M-K Carte mère AMD A520 Ryzen AM4 micro ATX (80€)
Gigabyte A520M DS3H mATX Motherboard for AMD AM4 CPUs (72€)
- des B450M
ASUS TUF GAMING B450M-PLUS II (108€)
MSI B450M-A Pro Max B450 (79€)
MSI B450M-A Pro Max II(72€)
 
J'ai compris que lorsque il y a le prefixe B, c'est mieux donc plutot B450M
Et sur les B450M, je crois que seule la 1ere a dissipateur de CPU. donc le choix serait entre les 2 MSI B450M.
Est-ce que ma logique est bonne ?
 
Merci encore
 

n°11298130
laurentfr2
Posté le 17-11-2023 à 11:53:12  profilanswer
 

kabyll a écrit :

oui,
ce qui est dommage c'est que ca reste plus cher qu'il y a 10 jours
 


Merci beaucoup Kabyll,....  oui plus j'attends,... donc je vais déjà acheter cela... c'est le début :-)

n°11298176
laurentfr2
Posté le 17-11-2023 à 14:00:59  profilanswer
 

Ouusp, Je ne sais pas pourquoi je croyais que le BF LDLC était plus tard, il est aussi aujourd'hui.  Et résultat aucun des composants que je visais est moins cher que chez Amazon. La différence la moindre est sur sur le CPU, 2 euros de plus pour LDLC.
 
En résumé je vais opter pour Amazon.
 
Par contre j'hésites pour la carte mère car si j'enlève celle à 108 euros, les 4 autres coutent pareil à 10 euros près :-(
Merci par avance pour vos conseils

n°11298210
kabyll
Posté le 17-11-2023 à 15:11:52  profilanswer
 

je connais pas le vendeur, mais 65€ une B450M Pro VDH
https://www.amazon.fr/MSI-B450M-Pro [...] B07WC724Z7


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11298259
laurentfr2
Posté le 17-11-2023 à 17:03:42  profilanswer
 

kabyll a écrit :

je connais pas le vendeur, mais 65€ une B450M Pro VDH
https://www.amazon.fr/MSI-B450M-Pro [...] B07WC724Z7


 
Merci Kabyll,.. en plus c'est pas 65, mais 55 euros, mais je t'avoue que j'ai lu les critiques du vendeur, et aussi comme je suis un amateur en montage de PC (j'aurai surement des questions au montage...), je préfère passer par Amazon pour les retours.
 
Et aussi j'ai la MSI-B450M-Pro-VDH-Max-B450 à 80 euros par Amazon.
 
Du coup entre 72 et 80 euros, J'ai le choix entre MSI-B450M-Pro-VDH-Max-B450
et les 3 (livré par Amazon):  ASUS PRIME A520M-K Carte mère AMD A520 Ryzen AM4 micro ATX (80€), et les 2 B450M :MSI B450M-A Pro Max B450 (79€) et  
MSI B450M-A Pro Max II(72€)  
 
De mémoire tu disais qu'avoir un dissipateur était un gage de qualité donc plutot la MSI-B450M-Pro-VDH-Max-B450 ?  
 
Enfin pour le DD M2., il y a 16 euros de diff. entre P3 et P5, est-ce vraiment je verrai la diff ? et que cela vaut le coup de payer encore 16 euros de plus ?
 
Merci pour tout

n°11298267
laurentfr2
Posté le 17-11-2023 à 17:13:26  profilanswer
 

kabyll a écrit :

je connais pas le vendeur, mais 65€ une B450M Pro VDH
https://www.amazon.fr/MSI-B450M-Pro [...] B07WC724Z7


 
Aussi pour le DD M.2, je viens de voir ce P3 Crucial https://www.amazon.fr/Crucial-Plus- [...] db618&th=1
 
mais le prix est très bas....  est-ce OK avec ma config ?
 
Désolé je suis un peu perdu avec ces prix différents
 

n°11298278
kabyll
Posté le 17-11-2023 à 17:28:48  profilanswer
 

en cm, j'ai pas d'avis  
niveau securité, si y'en a avec dissipateurs c'est bien
 
P3 Plus, à ce prix c'est nickel


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11298291
laurentfr2
Posté le 17-11-2023 à 18:02:36  profilanswer
 

Super grand merci Kabyll. La commande est passée...
 
Restera la partie montage...  et peut-être des questions si pb de compatibilité entre ma grande tour et la CM....etc.
 
Mais je vais regarder des videos Youtube pour voir ce qu'ils font (par exemple j'en ai vu une ou il met pas de colle sur la CPU,..) .. avant de déranger le forum avec mes questions de débutant, car ce sera la 1ere fois que je monte complett un PC....avant je n'ai que rajouter une RAM, un DD, etc,..
 
MAIS surtout GRAND MERCI !!!    ET TRES BON WE !!! Kabyll !

n°11298301
kabyll
Posté le 17-11-2023 à 18:19:18  profilanswer
 

t'inquiete, on t'aidera pour le montage
 
c'est pas de la colle, c'est de la pâte thermique


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11300785
laurentfr2
Posté le 24-11-2023 à 23:11:52  profilanswer
 

kabyll a écrit :

t'inquiete, on t'aidera pour le montage
 
c'est pas de la colle, c'est de la pâte thermique


 
Bonsoir Kabyll,
Je viens de finir de monter la nelle CM, le CPU, RAM et SSD M.2
J'en ai profité aussi pour migrer Windows du SSD SATA vers le SSD M.2 pour gagner un peu de rapidité, mais si j'ai pas vu une vrai différence.
Par contre côté CPU, là je vois une sacré différence.
 
Donc je tenais encore à te remercier pour ta patience et tes conseils, car le plus complexe est le choix des composants, pas leur montage.
Un grand MERCI et bon WE

n°11300792
laurentfr2
Posté le 24-11-2023 à 23:31:02  profilanswer
 

En y réflechissant bien, je me demande si j'ai bien fait de migrer Windows 10 Pro (car ca prend la place) sur le SSD M.2, et si j'aurai pas du ne migrer que les utilitaires d'edition video/photo, jeux video et fichiers media sur le M.2.
Je ne sais plus.
Car peut être avoir Windows et les utilitaires sur le même disque c'est mieux pour les perfs. Je suis un peu perdu  
Qu'en penses -tu ?

n°11300799
kabyll
Posté le 25-11-2023 à 00:19:38  profilanswer
 

je t'en prie,

 

c'est cool que tu t'en sois sorti pour le montage ;)

 

windows est pas plus rapide sur un nvme que sur un sata, donc t'aurais tres bien pu le laisser là où il était et utiliser le nvme uniquement pour les fichiers video et les jeux

 

les prog en eux-même, perso je laisserais sur c:\ (sauf si t'es trop juste niveau place, mais avec un MX500 1Tb j'imagine que non)

 

Eux non plus ne devraient pas demarrer plus rapidement en étant sur le nvme, donc osef de les mettre dessus

 


Message édité par kabyll le 25-11-2023 à 00:20:25

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11301122
laurentfr2
Posté le 25-11-2023 à 23:02:32  profilanswer
 

Merci pour ton conseil, j'ai remigré Windows et suivi ton conseil.
Très bon WE à toi... et encore MERCI

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Conseils pour un upgrade de mon PC fixe Windows 10

 

Sujets relatifs
Cloner un SSD pour MAC depuis Windows ?upgrade vieux pc gamer
Nouveau PC qui freeze : comment testerProblème installation windows 11 PC MSI neuf sans OS
Quel mini PC pour conso minimale mais capable de transcoder ?Nouvelle config. PC
Demande renseignements Config PC 900 eurosPlus d'audio sur Windows 10 après nettoyage des composants PC
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour un upgrade de mon PC fixe Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR