Bonjour à tous,
Je cherche à monter une petite configuration pour mes parents, ayant comme utilisation : internet, bureautique, un peu de retouche photo et lecture de vidéo.
L'objectif est de leur faire un PC qui convienne à leur besoin et que je pourrai également faire évoluer par la suite.
Pour l'instant, j'ai déjà des composants de base :
- Boitier Thermaltake Element S acheté sur LDLC à 40€ (fourni avec une alim noname 430W, surement à changer...)
- Disque Samsung F3 500GO
- Lecteur/Graveur DVD LiteOn
- Licence Win 7 Famille
Il me reste donc à rajouter CM + PROC + RAM + (CG + ALIM si besoin), et un écran 21 ou 22 pouces (Full HD de préférences), avec un budget limité de 300-400€ grand max pour ces composants (avec écran).
Pour le côté évolutif, je pense à (très) long terme (amélioration du proco, ajout d'une CG si besoin pour jouer / si je squatte de temps en temps ça peut être sympa , augmenter la RAM si appli gourmande, ajout de DD (en raid, ou pas), etc...).
J'ai donc plusieurs interrogations, surtout sur la plateforme à choisir... :
1 - Partir sur un i3 2100 ou 2105 et une CM à base de H67 avec sortie vidéo ? La différence entre le HD2000 et le HD3000 en vaut-elle le coup (20€ plus cher pour le 2105) ?
2 - Partir sur du socket FM1 AMD, ne sachant pas trop ce que ça vaut... J'ai lu quelque tests, mais cela semble plus destiné au HTPC ? (je dis ptete une connerie...)
3 - Partir sur une base AMD (X2, X3 ou X4) ? Avec une CM en 890GX ou rajouter une CG dédiée ?
Autres points :
4 - Pour l'écran, j'ai vu quelques bons plans à moins de 100€ (type Philips 222EL2SB), ça me semble plutôt pas mal pour l'utilisation visée non ? Sinon, d'autres conseils dans le même budget ?
5 - Et sinon, j'ai une asus 8600GT 256MB en PCI-E qui traine dans le placard, vous pensez que ça suffirait à leur utilisation (mieux que du HD3000 ou chipset intégré ?
En attendant vos avis éclairés et en vous remerciant par avance !
Edit :
Voici la configuration sur laquelle je pensais partir :
- Processeur Core i3 2100 (3.1 GHz), Socket 1155, Intel - 99,90 €
- Carte mère MSI H67MA-E35-B3 - 76,50 €
- Kit dual channel DDR3 Ripjaws, 2 x 2 Go, PC3-12800, Cas 9, G.Skill - 32,90 €
Pour un total de 209€30, plus l'écran à 100€.
Message édité par mir0 le 20-07-2011 à 09:38:45