hb-ast a écrit :
hektic, sur quels critères doit-on choisir un écran une utilisation photo ? Il faut voir que je viens aussi d'un 13'' non calibré donc je ne suis pas extrêmement exigeante : un écran à 150€ serait bien mieux que ce que j'ai actuellement, je n'ai pas forcément besoin d'un écran à 300 ou 400€.
|
Sans être pro je dirais évidemment que le premier paramètre à regarder est la fidélité des couleurs et leur homogénéité. Ces deux points devraient te faire oublier toute dalle TN (même si tu ne pratiques la retouche qu'en amateur, ou pour de simples raisons de confort visuel même si c'est un avis un peu bourgeois ^^). N’étant pas expert, je me fie à des tests et retours pour ces questions de fidélité : les liens que je te donnerai prendront donc en compte ce paramètre mais n'engagent pas ma responsabilité
Après y'a des questions à se poser en fonction de tes gouts, tes utilisations, etc. Quelle connectique veux-tu? Souhaites-tu pouvoir passer l'écran en mode portrait? Quels sont tes besoins en termes d'ergonomie (pied pivot, inclinable, etc)? Préfères-tu une résolution 1920x1200 (16:10) au 1920x1080 (16:9) pour un espace de travail plus confortable? La réactivité est-elle une priorité? Etc.
Bref, ca fait une équation à 17 inconnues. Équation d'autant plus complexe que tu cherches du matos à prix raisonnable : un marché où des dizaines de produits sont en concurrence. Que mes remarques soient utiles et pertinentes ou non, je te recommande donc de ne pas lésiner sur la réflexion. Mais si après l'achat quelque chose ne te convient pas, renvoie tout le bazar au SAV (du coup, oublie pas de faire gaffe aux conditions de vente, garantie pixel mort et tutti quanti!)
Bon, en prenant en compte ce que tu m'as dit, tu aurais par exemple le choix entre ceux la :
- Le LG IPS236V-PN que bubu73 t'a conseillé. Je ne me que peu penché sur ce modèle mais d'après ce que j'en lis ça et là, c'est du bon malgré une ergonomie perfectible (pied peu ajustable et "cheap", connectique pas parfaite, boutons tactiles de merde) et un effet mura fréquent (halo blanc sur un/des bords de l'écran, c'est une constante toutefois dans les écrans actuels...mais tous n'en souffrent pas dans la même mesure) > Fiche technique et prix aux alentours de 180€
- le LG - E2370V-BF. Peu ou pas de test encore sur ce moniteur, c'est l'omerta. J'ai juste lu ce topic et la conclusion générale semble être qu'il dépasse le IPS236... Difficilement dispo apparemment > Fiche et prix aux alentours de 230€
Vu sur un autre forum, pour résumer :
Citation :
Apparemment même dalle pour les 2, sauf que le E2370v a quelque caractéristique que l'on peut préférer comme :
-un mode sans retard d'affichage
-télécommande
-cadre mate et aussi un look plus sobre
-mode PIP (picture in picture).
-des vrai boutons pas tactiles.
-2 entrées HDMI.
|
Sinon, en dessous, tu as les Samsung 2380M, LG W2220P ou Dell U2311H, etc... Les avis des utilisateurs les placent généralement un peu en retrait pour diverses raisons.
Et si tu te tâtes à changer carrément de gamme, il y a mes deux grandes hantises (et de mon banquier) qui rôdent : le Asus PA246Q et le Dell U2410. J'hésite énormément entre ces gammes perso... La sagesse m'orientera surement vers un choix similaire au tien, et si je devais choisir maintenant je dirais le E2370.
PS : je viens de voir que tu hésitais sur le Syncmaster 2380M. En cherchant des infos cette aprem, je suis tombé sur pas mal de commentaires négatifs à son propos...A voir donc.
Voilou, j'espère que d'autres gens pourront confirmer ou infirmer mes dires et que tu avanceras. Bonne soirée.