Bonjour/Bonsoir,
Niveau marché occasion j'éviterai sur certains trucs, notamment au niveaux des disques, ou alors vérifier avant leur nombres d'heures via CrystlaDiskInfo, car si tu le prend et que tu te rend compte qu'il a 5000 heures ça va pas le faire, perso mon HDD à fonctionné 1 384 heures, divisé par 24 (soit un jour), il a fonctionné un total de 58 jours !
Faudrait si tu peut éviter les 100 jours de fonctionnement soit 2 400 heures !
Perso pour ce coup la je conterai sur du neuf, pareil pour le SSD !
Sinon mise à part ça, ta config est plutôt bien équilibré, même si pour le montage un i7 est vraiment la base, pour encoder rapidement surtout en MainConcept, ou H.265 (très pratique d'ailleurs) !
Perso je fais pas du montage (juste un tout petit peu), mais pour l'encodage c'est UNE BASE !!! Pas forcément un i7 en K, même un i7 de base suffit sans K, ce qu'il faut c'est juste les 8 coeurs logiques !
Après la retouche photo c'est surtout un écran IPS qu'il faut, et pour les jeux, surtout les gros titres prennent l'i7 correctement, et donc tu aura un gain avec l'i7, surtout avec aussi DX12 et Vulkan, qui vont un peu plus l'utiliser !
Pour la carte graphique, RX 480 obligé, bien plus future proof (support DX12 complet à contrario de Nvidia, plus récente, ...), et sera continué d'être améliorer elle au moins, car les GTX séries 900, seront abandonné des drivers chez Nvidia !
Enfin bref rien est à déplorer, juste qu'un i7 sera la bienvenue je trouve, après ce n'est que mon avis ^^ !
Sur ce en espérant t'avoir aidé ^^ !