Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1134 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

PC Logiciels 3D

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

PC Logiciels 3D

n°11291084
WiiSwitch
Posté le 24-10-2023 à 21:03:53  profilanswer

Bonjour ;)
Après mon PC, j'aurai besoin de faire une config pour une amie

PC capable de faire tourner Blender, Sketchup & ZBrush sur 3 écrans :
2x Dell UltraSharp 27p en 2560x1440 (écrans exterieurs pour les controles etc)
1x Dell UltraSharp 32p en 3840x2160 (écran centrale)

Il faut ceci en type de composants
- CPU 16 à 24 cores du moment que c'est évolutif donc plutôt AMD pour l'évo je pense
- Carte mère avec au moins 3 ports PCIE + PCIE 5.0 Nvme
- GPU avec minimum de 12go AMD ou Nvidia aucune importance
- Ram 2x32go
- Ventilation la plus silencieuse possible
- Boitier le plus insonorisé possible
- SSD Nvme de 2 et 4to les plus rapides possible surtout le 2to
- SSD classique + boitier externe pour 2x4to transportable facilement
- Alimentation fiable et silencieuse

Voila c'est toutes les infos qu'elle m'a donné (perso je n'y connais rien en logiciels 3D d'ou ma demande)
Pour le budget elle n'en a pas vraiment mais on dira pas plus de 5-6000€ sauf si vraiment justifié et utile

Merci d'avance ;)

mood
Publicité
Posté le 24-10-2023 à 21:03:53  profilanswer

n°11291115
kabyll
Posté le 24-10-2023 à 23:13:45  profilanswer

hello,

faudrait lui poser qqs questions encore

elle fait quoi précisemment ? de la mod ? du rendu ? de l'archi ? de l'animation ?

quel moteur de rendu ? sur cpu ou sur gpu ?

autre chose de gourmand ? du compositing ? du montage ?

Citation :

CPU 16 à 24 cores du moment que c'est évolutif donc plutôt AMD pour l'évo je pense

oui, plutot AMD si elle envisage d'upgrader le cpu dans les années qui viennent
mais pourquoi 16 à 24 coeurs ? c'est bizarre de préciser ça je trouve

Citation :

Carte mère avec au moins 3 ports PCIE + PCIE 5.0 Nvme

c'est noté

Citation :

GPU avec minimum de 12go AMD ou Nvidia aucune importance

si rendu 3D sur gpu, faut être sûr que le moteur 3D tourne sur AMD, c'est pas tjs le cas
sinon, pourquoi 12Go ? pour Zb ?

Citation :

SSD Nvme de 2 et 4to les plus rapides possible surtout le 2to

pourquoi les plus rapides possibles ? Pour de la 3D ca n'apporte rien, donc qu'elle précise ce qu'elle a en tête

Citation :

- Ventilation la plus silencieuse possible
- Boitier le plus insonorisé possible
- Alimentation fiable et silencieuse

bon, on se doute qu'elle veut du silence, mais attention les gros cpu actuels ca chauffe, donc la ventilation se fait entendre sur les charges lourdes
boitier insonorisé, faut éviter. Faut plutôt chercher qqch de tres bien ventilé, et le plus ouvert possible (façade mesh, top mesh, etc.). Plus c'est aéré, moins ca chauffe, moins les ventilos se font entendre

5000-6000€ à ce stade on en est tres tres loin

je dirais que ca devrait tourner entre 1500 et 2000€, mais c'est surtout la cg qui va influencer le prix final > faut plus d'infos pour mieux juger de quoi elle a besoin.
une 3060 12G c'est 300€
une RX 6700 12G c'est 350€
une 4090 24G c'est 1900 €

Message édité par kabyll le 24-10-2023 à 23:15:18

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11291390
WiiSwitch
Posté le 25-10-2023 à 20:34:21  profilanswer

Bonjour

Merci
Je l'ai vu et voila les réponses

elle fait quoi précisemment ? de la mod ? du rendu ? de l'archi ? de l'animation ?
modélisation et archi

quel moteur de rendu ? sur cpu ou sur gpu ?
Les 2

autre chose de gourmand ? du compositing ? du montage ?
Montage

oui, plutot AMD si elle envisage d'upgrader le cpu dans les années qui viennent
mais pourquoi 16 à 24 coeurs ? c'est bizarre de préciser ça je trouve
c'est ce qu'elle utilise au travail

Carte mère avec au moins 3 ports PCIE + PCIE 5.0 Nvme
c'est noté
OK

GPU avec minimum de 12go AMD ou Nvidia aucune importance
si rendu 3D sur gpu, faut être sûr que le moteur 3D tourne sur AMD, c'est pas tjs le cas
sinon, pourquoi 12Go ? pour Zb ?
A son boulot ça tourne sur AMD et Nvidia mais elle utilise en plus chez elle qui est optimé pour Nvidia seulement apparemment donc plutot Nvidia

SSD Nvme de 2 et 4to les plus rapides possible surtout le 2to
pourquoi les plus rapides possibles ? Pour de la 3D ca n'apporte rien, donc qu'elle précise ce qu'elle a en tête
Pour l'exécution des options et autres des logiciels

bon, on se doute qu'elle veut du silence, mais attention les gros cpu actuels ca chauffe, donc la ventilation se fait entendre sur les charges lourdes
boitier insonorisé, faut éviter. Faut plutôt chercher qqch de tres bien ventilé, et le plus ouvert possible (façade mesh, top mesh, etc.). Plus c'est aéré, moins ca chauffe, moins les ventilos se font entendre
Pour le silence je sais quoi prendre pour elle

5000-6000€ à ce stade on en est tres tres loin
OK

je dirais que ca devrait tourner entre 1500 et 2000€, mais c'est surtout la cg qui va influencer le prix final > faut plus d'infos pour mieux juger de quoi elle a besoin.
une 3060 12G c'est 300€
une RX 6700 12G c'est 350€
une 4090 24G c'est 1900 €
A son boulot ils tournent sur des cartes pro mais après ils utilisent ausse des logiciels plus lourds qu'elle ne gère pas encore mais c'est en cours d'ou le PC plus puissant qu'il ne faut pour le moment

C'es tout coté info j'espère que ça éclaire

Message édité par WiiSwitch le 25-10-2023 à 20:36:36
n°11291432
kabyll
Posté le 25-10-2023 à 22:04:00  profilanswer

tu vas encore devoir l'ennuyer encore un peu ;)

niveau 3D, j'imagine qu'elle fait pas énormément de rendu si c'est de l'archi. A moins qu'elle fasse aussi des anim de camera pour des sequences de qqs secondes en video ?

elle fait elle fait essentiellement du rendu sur cpu ou sur gpu ?
- si c'est majoritairement sur cpu, et occasionnellement gpu, une carte comme une RTX 4070 par exemple, vers 650€ c'est déjà tres costaud.
- si c'est quasi exclusivement sur GPU, et qu'elle sort bcp bcp d'images, peut-etre bien une 4090 quand même.

.

quel programme pour le montage? (y'en a qui tournent essentiellement sur cpu, d'autres sur gpu)
bcp de montage ? ou bien genre du bout à bout de petites séquences de qqs secondes ?
.

Citation :

j'imagine que tu voulais écrire Windows.

ca change rien à ce niveau. Les prog vont pas plus vite, windows non plus.
le seul intérêt c'est pour des copies entre deux disques nvme. Bref, je vois pas trop l'intérêt de se ruiner à ce niveau. Un bon 2Tb c'est 110-120 € par ex.

(c'est pas plus simple qu'elle s'inscrive sur le forum au lieu que tu fasse l'intermédaire pour les questions/réponses ?)

---------------
n°11291761
WiiSwitch
Posté le 26-10-2023 à 20:38:27  profilanswer

tu vas encore devoir l'ennuyer encore un peu ;)
Pour infos elle est hyper occupée en ce moment et est souvent en déplacement en plus
Perso j'ai pas mal de temps vu que je suis en arrêt (rien de grave, juste un peu long  :pt1cable: )

Bref je l'ai eu au tél ce soir et voila les réponses

niveau 3D, j'imagine qu'elle fait pas énormément de rendu si c'est de l'archi. A moins qu'elle fasse aussi des anim de camera pour des sequences de qqs secondes en video ?
Oui elle fait pas mal de rendu en ce moment mais elle a fait une formation interne en animation
Certes elle en fait peu en ce moment mais son poste grace à cette formation va évoluer début 2024

elle fait elle fait essentiellement du rendu sur cpu ou sur gpu ?
- si c'est majoritairement sur cpu, et occasionnellement gpu, une carte comme une RTX 4070 par exemple, vers 650€ c'est déjà tres costaud.
- si c'est quasi exclusivement sur GPU, et qu'elle sort bcp bcp d'images, peut-etre bien une 4090 quand même.
Je résume ce qu'elle m'a dit
Donc à sa boite ils font du rendu temps réel sur CPU et du rendu final sur GPU donc il lui faut de la puissance partout apparemment

quel programme pour le montage? (y'en a qui tournent essentiellement sur cpu, d'autres sur gpu)
bcp de montage ? ou bien genre du bout à bout de petites séquences de qqs secondes ?
Maya qu'elle est en train aussi d'apprendre et qu'elle utilisera énormément pour bien plus de chose que du simple montage l'année prochaine
Ils font de plus en plus de montage de plusieurs minutes voir plus et plus fréquemment

j'imagine que tu voulais écrire Windows.
Linux & Windows et d'ici peu ils vont abandonner Windows et Zbrush pour tourner uniquement sous Linux et un logiciel similaire à Zbrush qui promet depuis des années une version Linux mais ne le fait pas

ca change rien à ce niveau. Les prog vont pas plus vite, windows non plus.
le seul intérêt c'est pour des copies entre deux disques nvme. Bref, je vois pas trop l'intérêt de se ruiner à ce niveau. Un bon 2Tb c'est 110-120 € par ex.
Noté pour les SSD je lui dirai et elle fera des tests sur mon PC en cours de montage

Voila en espérant que ça pourra aider à lui créer un PC aux petits oignons  :jap:

n°11292163
kabyll
Posté le 28-10-2023 à 12:17:18  profilanswer

Re,

J'ai un peu de mal à cerner les besoins, pcq je comprends pas tres bien son rôle exact et les infos que tu transmets ne me paraissent pas cohérentes.

Maya c'est pas un prog de montage, c'est un prog de 3D
C'est pas courant Maya pour de l'archi et au début tu parlais de Blender/Sketchup.

Elle fait une formation d'animation ? Pour de l'archi c'est étrange. A part animer une caméra, ca nécessite pas des connaissances folles.

Rendu temps réel sur CPU et rendu final sur GPU ?
A mon avis c'est plutôt l'inverse, un cpu c'est pas assez rapide pour du rendu temps réel ou alors je capte pas.

.

Bref, je suis un peu paumé et j'ai peur de surestimer ses besoins.

en mode craquage/machine de guerre:

• cpu: r9 7950x ~650€

• refroidissement :

gros ventirad Noctua NH D15 ~120 €
ou
AIO 280 mm ~150 €
ou
AIO 420 mm ~200 €

• carte mere :

B650 ~200 € (par ex https://www.amazon.fr/ASUS-PRIME-B6 [...] B0BHJ1JQ7B )
ou
X670E ~290 € (par ex https://www.amazon.fr/ASUS-TUF-GAMI [...] B0BF5FYFVS )

• DDR5

Gskill 2x32 6000 C30 - 280€
https://www.amazon.fr/G-SKILL-CL30- [...] 0CGQ3KS8X/

• SSD 2Tb

Crucial P5 Plus - 120 €

• SSD 4Tb

Corsair MP600 Core XT - 245 €

• Alim

be quiet Pure Power 12M 1000W - 170€
(avec connecteur 12VHPWR pour Nvidia)
ou
Corsair RM1000E - 175€
(connecteurs pcie standard > faudra utiliser l'adapateur fourni avec la cg, ou alors acheter un cable 12VHPWR Corsair +30€)

• Boitier be Quiet Shadow Base 800DX - 165€ (accepte les AIO jusqu'à 420mm en top)

https://www.alternate.fr/be-quiet/S [...] ct/1915157

• CG

RTX 4070 12G - 645 €
https://www.amazon.fr/GIGABYTE-GeFo [...] B0BZDYZ4V5
ou
RTX 4080 16G - 1385 €
https://www.amazon.fr/ASUS-Gaming-G [...] B0BJVKFYF7
ou
RTX 4090 24G - 2020 €
https://www.compumsa.eu/item/90YV0I [...] MING-12421

total, selon la cg / refroidissement cpu / cm

par ex

2.595 € (B650 + NH D15 + RTX 4070 12G)

3.335 € (B650 + AIO 280 mm + RTX 4080 16G)

4.160 € (X670E + AIO 420 mm + RTX 4090 24G)

Message édité par kabyll le 29-10-2023 à 11:44:49

---------------
n°11292492
WiiSwitch
Posté le 29-10-2023 à 10:41:11  profilanswer

Salut
Des qu'elle rentre je lui demande toutes les infos car la c'était qu'au tél et assez bref donc j'ai du zapper des trucs ou mal interpréter, la 3D ce n'est pas mon rayon du tout ^^
Merci

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

PC Logiciels 3D

Sujets relatifs
Changement de PC: i5 et 4070 ?Config Montage video/Modélisation 3D/Jeu
PC bien ralenti depuis quelques moisBascule entre PC fixe et PC portable
Problème PC (crash,lags..)Upgrade PC pour 3D et Gaming
Remplacer la RAM d'un PC avec carte mère GigabyteConseil nouveau PC et update
Tour Pc 1300-1400 Max pour logiciels de rendu 3dConfiguration PC bureautique et logiciels 3D
Plus de sujets relatifs à : PC Logiciels 3D

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR