Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1139 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC bien ralenti depuis quelques mois

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11289730
geo le bar​bu
Posté le 20-10-2023 à 12:40:50  profilanswer

Bonjour,

Je me permets de vous demander de l'aide car mon pc portable (WIN 10) est très ralenti depuis quelques mois. Que ce soit au démarrage ou lorsque je lui demande d'effectuer des taches.
J'ai essayé de supprimer tout ce qui ne m'était pas nécessaire.
Je nettoie régulièrement avec Ccleaner.
J'ai passé un scan avec Avira, puis un avec Malwarebytes. Rien a été détecté.
J'ai essayé de retirer ce qui était lancé au démarrage.
J'ai regardé le gestionnaire des taches avec CTRL ALT SUPP pour voir si quelque chose me sautait au yeux. J'ai beaucoup de ligne Firefox alors que je n'ai qu'une ou deux pages ouvertes. Pour le reste il y a beaucoup de processus mais qui semblent être de Windows. Je ne suis pas assez connaisseur.

Peut-être que quelqu'un serait d'accord pour voir si il trouve d'où peut venir ce problème?

Merci d'avance en tout cas.

Message édité par geo le barbu le 20-10-2023 à 12:44:48
mood
Publicité
Posté le 20-10-2023 à 12:40:50  profilanswer

n°11289732
kabyll
Posté le 20-10-2023 à 12:53:56  profilanswer

hello,

il faudrait préciser ta machine (cpu, ram, carte mere, ssd ou hdd)

un pc lent ca peut être plein de choses,

- un windows qui a du plomb dans l'aile (CCleaner, on évite, ca peut foutre la merde si mal utilisé, et de tte façon c'est pas tres utile)

- windows installé sur un HDD (lent)

- un SSD trop rempli, ou qui passe lentement l'arme à gauche

- un manque de ram et/ou trop de programmes ouverts qui plombent la ram

Message édité par kabyll le 20-10-2023 à 12:54:21

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11289739
geo le bar​bu
Posté le 20-10-2023 à 13:08:14  profilanswer

Bonjour et merci.

C'est un portable MSI.
Voila tout ce qui est écrit dessus :

- Intel(R) Core(TM) i5-7300HQ CPU @ 2.50GHz   2.50 GHz
- Geforce GTX 960M
- 8 GO DDR4
- Windows 10 famille (je fais les mise à jour lorsqu'il propose)

- Le SDD était optionnel sur cette machine. Il me semble que moi c'est un HDD. Dans "gestionnaire de périphérique, lecteurs de disque", j'ai ça d'écrit : WDC WD10JPVX-22JC3T0

La seul chose que je peux dire c'est qu'il était bien plus rapide avant. La il rame quand même méchamment...  
Je n'ai pas fais de "remise à niveau de windows". Car avant je savais formater sur Win XP et tout réinstaller proprement mais depuis win 7 et win 10 je n'ai jamais fais ça.

Rien que pour ouvrir "l'explorateur de fichiers" il met bien 5 ou 6 secondes, parfois 15...

Message édité par geo le barbu le 20-10-2023 à 13:12:27
n°11289748
kabyll
Posté le 20-10-2023 à 13:26:44  profilanswer

tu as en effet un disque dur, et en plus, pas des plus véloces (5400 rpm)
tu peux installer crystaldisk info et voir son état général https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
(tu fais une capture d'écran, tu uploads l'image sur imgbb.com, et tu postes le lien complet BBCode sur le forum)

Dans tous les cas, je te conseille de le remplacer par un SSD, rien que ça ce sera déja un énorme boost

> il faudrait ouvrir le portable, pour voir si tu as un emplacement pour ssd M.2
ici une video de démontage https://youtu.be/KsqyW4ZQIko?t=239

• si oui, tu peux ajouter un ssd sata au format M.2,

par ex 77€ pour un WD 1Tb https://www.amazon.fr/SSD-avec-Vite [...] B09ZYNHPW2
(y'en a de moins cher, mais perso j'évite les trucs genre Intenso, etc.)

Ensuite :

1) cloner ton HDD vers le SSD avec un prog comme Macrium Reflect (gratuit)
puis modifier l'ordre de démarrage dans le bios pour demarrer sur le ssd au lieu du hdd
il te sera alors loisible d'effacer les données sur le HDD, qui pourra servir de stockage
ou
2) installer windows proprement de zero sur le nouveau SSD (débrancher le HDD auparavant)
puis rebrancher le HDD et aller récupérer tes fichiers dessus

.

• si pas, il faudra remplacer le HDD par un SSD 2.5"

par ex 60€ pour un Crucial MX500 1Tb https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] 078211KBB/

Ensuite, deux possibilités :

A) si t'as accès à un PC fixe, tu peux cloner le HDD vers le SSD en mettant les deux dans un pc fixe, avec Macrium Relfect
ou
B) si pas, il faudra acheter un adaptateur sata usb externe (idealement avec alimentation externe, par ex 23€ https://www.amazon.fr/Inateck-Adapt [...] 00N4JLNXM/ )

1) ca te permettra soit de cloner le HDD vers le SSD, puis remplacer le HDD par le SSD (et tu auras un HDD qui pourra servir de stockage externe)
ou
2) reinstaller windows 10 de zero sur le SSD, et ensuite aller récuperer tes fichiers sur le HDD

.

perso, mm si c'est plus chiant, je trouve que ce serait pas une mauvaise idée de faire une installation de zero de windows, au cas où il a du plomb ds l'aile

.

pr la ram, tu n'as pas la réference exacte ? de ce que je trouve ce serait peut-etre bien un MSI GL62
https://laptopmedia.com/fr/laptop-specs/msi-gl62-5/

par contre ca parle de 16Go, pas 8Go

là aussi, si tu l'ouvres, tu regardes si t'as une ou deux barrettes (dont une barrette pourrait être HS si tu n'as que 8Go visibles sous windows)
si une barrette HS, le plus souvent c'est sous garantie "limited lifetime" (= remplacement possible tant que ca existe en stock)

Message édité par kabyll le 20-10-2023 à 13:38:21

---------------
n°11289755
geo le bar​bu
Posté le 20-10-2023 à 14:03:09  profilanswer

Voici le lien complet de imggb.com

https://i.ibb.co/vdFrv0V/Crystal-Disk-Info-20231020135330.png

Oui c'est sur que c'est mieux un sdd mais si jamais mon hdd est encore bon je préfère ne pas réinvestir dans ce pc.

Non pour la ram je n'ai pas la référence exacte mais c'était bien 8 go de ram d'origine. Le pc que tu me montres ressemble un peu au miens, mais le miens c'est un écran 17 pouces et je l'ai acheté il me semble en 2018.

Après oui, repartir sur un window tout neuf ca ne ferait pas de mal. C'est juste que je ne l'ai jamais fait depuis win xp donc ca me fait un peu peur de me louper...  J'avais installer win 10 avec une clé usb. Je ne sais pas où j'ai pu noter la clé. Et si je me loupe mon lecteur de disque a rendu l'ame depuis peu de temps (il ne s'ouvre et ferme plus correctement alors que je ne m'en sert jamais...)

Bref, si tu me dis que mon HDD est en bon état, je crois que je vais commencer par réinstaller mes différents pilotes. Et si ca ne marche pas, j'essaierai de trouver un tuto pour remettre un window propre.

Merci de ton aide en tout cas.

Message édité par geo le barbu le 20-10-2023 à 14:04:28
n°11289760
fabcoq
Posté le 20-10-2023 à 14:16:09  profilanswer

Bonjour,

Le disque est ok ,le problème n'est pas la.

cas possible:
Comme c'est un portable, la ventilation du processeur est peu encombré de poussière .Cela provoque un échauffement et le processeur réduit sa vitesse par sécurité.

autre cas  
Ton pc est infecté par un virus.
Quel anti-virus as-tu ?

autre cas
Est-ce que toute la mémoire est opérationnelle ?
Si tu as plusieurs barettes, un barette peut être défectueuse.A ce moment la , le pc fait appel au HDD pour libérer de la mémoire qu'il n'a plus, ce qui le ralenti.

Pourrais-tu préciser tes ralentissements:
au démarrage combien de temps ?
lors d'un ouverture de logiciel toutes ou quelques uns, lesquels ?

Mais avant d'entreprendre , il faut comprendre d'ou vient le souci.

Il ne faut pas aller trop vite et surtout une action à la fois puis test.

n°11289794
geo le bar​bu
Posté le 20-10-2023 à 16:30:55  profilanswer

Pour mon antivirus, c'est Avira free edition

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais si je regarde dans le gestionnaire des taches (ctrl alt sup) il me met :

processeur 5 %
mémoire 53%
disque 3%
Processus en arrière plan : 66
applications : 3 ( firefox (10), explorateur windows et gestionnaire des taches)
Je ne sais pas pourquoi 10 firefox, j'ai qu'une page d'ouverte...  Si je ferme firefox, je passe de 53 à 45 % en ram.

Lorsque ça rame, je dirais que c'est pour tout.
Au démarrage, c'est à chaque fois. Je dirais qu'il met 2 fois plus de temps qu'au début.

La tout de suite si j'ouvre l'explorateur windows c'est quasi automatique. Tout à l'heure (et régulièrement) il met 15 secondes. idem pour firefox. Ça dépend des moments en fait. Mais très souvent il est lent. Dont à chaque fois au démarrage. Un peu comme si il était en train d'effectuer 5 taches en même temps ou de faire une sauvegarde, ou de télécharger un truc, alors qu'il n'y a rien de lancé de particulier...

Message édité par geo le barbu le 20-10-2023 à 16:32:50
n°11289796
kabyll
Posté le 20-10-2023 à 16:34:20  profilanswer

les anti virus, perso je me contente de celui intégré à windows et tout va bien,

tu peux deja commencer par virer Avira,
il est pas rare que les antivirus plombent un pc

j'entends bien que si tu peux tu preferes garder le HDD, mais honnêtement, un windows sur HDD en 2023, faut être vraiment courageux

tu peux tenter de le defragmenter aussi si c'est pas configuré pour se faire automatiquement

mais encore une fois, perso, je mettrais un SSD sans hésiter,

---------------
n°11289804
matt442
Posté le 20-10-2023 à 16:46:51  profilanswer

Achete un ssd et profite en pou reinstaller proprement windows

n°11289815
geo le bar​bu
Posté le 20-10-2023 à 17:21:13  profilanswer

Serieux? virer avira?  Celui intégré à windows c'est windows défender c'est ça?
Je suis loin d'être très bon en informatique mais c'est la première fois que j'entends (ou lis) ça.

Défragmenté, j'avais déjà tenté mais ça n'a rien changé.
Je vais essayer de mettre à jour mes pilotes.
Si pas de changement, j'essaierai de remettre un windows propre.

Je n'ai pas fait la mise à jour vers windows 11. Vous conseillez?

Merci à vous en tout cas.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2023 à 17:21:13  profilanswer

n°11289817
geo le bar​bu
Posté le 20-10-2023 à 17:25:21  profilanswer

Comme je suis en train d'utiliser "tousmesdrivers.com" j'ai d'autres infos matérielles

Microsoft Windows 10 Famille 64 bit (build 10.0.19045)
Carte mère
Micro-Star MS-1795 :1.0 (BIOS E1795IMS.305)
Processeur
Intel Core i5-7300HQ 2,50 GHz U3E1 (Intel64 Family 6 Model 158 Stepping 9)
Mémoire
HMA41GS6AFR8N-TF Bank 0 (8 Go)
Stockage
Capacité totale : 961,33 Go
Lecteur n° 1 : SanDisk Cruzer Blade USB Device USB (29,81 Go)
Lecteur n° 2 : WDC WD10JPVX-22JC3T0 (931,51 Go)
Carte graphique
Carte n° 1 : Intel HD Graphics 630
Carte n° 2 : Nvidia GeForce GTX 960M
Carte réseau
Carte n° 1 : Intel Dual Band Wireless-AC 3168
Carte n° 2 : Qualcomm Atheros AR8171/8175 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.30)

n°11289836
kabyll
Posté le 20-10-2023 à 19:02:41  profilanswer

les anti virus sont des usines à gaz qui scannent en permanence, bouffe de la ram, font des acces disques incessants, tout ca pour ne pas être plus efficace que Windows Defender (qui est tres bien noté)

tu fais ce que tu veux, si tu preferes garder Avira, c'est toi qui décide ;)

si tu veux pas de ssd, tu fais comme tu veux aussi

mais c'est vraiment se tirer une balle dans le pied de conserver windows sur un HDD auj.

officiellement ton i5-7300HQ n'est pas compatible win 11, donc ca n'ira pas

Message édité par kabyll le 20-10-2023 à 19:07:10

---------------
n°11289861
fabcoq
Posté le 20-10-2023 à 21:12:12  profilanswer

Tu as un disque externe connecté, je te conseille de le débrancher.Il est possible qu'il ralentisse le pc surtout au démarrage et si l'anti virus le scrute en permanence cela peut ralentir le pc également

que dit cristaldisk info sur ce lecteur ?

n°11289866
pepin_et_g​renouille
Posté le 20-10-2023 à 21:50:09  profilanswer

regarde ce que tu as comme appli au démarrage, tu peux en désactiver (garde seulement windows security), par exemple ton client torrent, le mien ralentit le pc au bout d'un moment (mais pas le démarrage)
regarde aussi dans le gestionnaire de tâche l'onglet historique
regarde tes MAJ windows, installe celles qui le voudraient

n°11293250
sentinel_9​11
Posté le 31-10-2023 à 15:10:34  profilanswer

kabyll a écrit :

les anti virus, perso je me contente de celui intégré à windows et tout va bien,

tu peux deja commencer par virer Avira,
il est pas rare que les antivirus plombent un pc

j'entends bien que si tu peux tu preferes garder le HDD, mais honnêtement, un windows sur HDD en 2023, faut être vraiment courageux

tu peux tenter de le defragmenter aussi si c'est pas configuré pour se faire automatiquement

mais encore une fois, perso, je mettrais un SSD sans hésiter,

salut je valide à 200%
un SSD en sata ca vaut plus grand chose tu prends un 256go ou 512 pour économiser mais tu vas gagner 30€

tu ne regretteras pas l'investissement, te ne reconnaitras plus ton PC, il marchera bien mieux qu'avant qu'il commence à ramer

on parle d'un portable de 2018 avec un i5 en 4/4 et pas un i7 donc c'est la meilleure solution à moindre frais

Message édité par sentinel_911 le 31-10-2023 à 16:02:23
n°11293386
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-11-2023 à 09:55:15  profilanswer

Et un SSD se récupère pour une prochaine config.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11293415
gallean
Posté le 01-11-2023 à 11:55:39  profilanswer

et un petit passage à 16Go si la ram n'est pas soudé ça peut pas faire de mal ^^

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Bascule entre PC fixe et PC portableProblème PC (crash,lags..)
Upgrade PC pour 3D et GamingRemplacer la RAM d'un PC avec carte mère Gigabyte
Conseil nouveau PC et updateAmélioration de mon PC
Premier PC/ aucun affichage du biosPc ne démarre pas après MAJ BIOS
Upgrade PC PolyvalentPC pour Simulateurs
Plus de sujets relatifs à : PC bien ralenti depuis quelques mois

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR