Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Ordinateur portable bureautique pro 120 hz compatible linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordinateur portable bureautique pro 120 hz compatible linux

n°11280565
pierreb35
Posté le 13-09-2023 à 21:19:26  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je suis à la recherche d'un ordinateur portable pour le boulot, utilisation principalement tableur / traitement de texte / SIG/ navigateur web, souvent les quatre ouverts en même temps.
 
Un 16" ou un 17" serait parfait, mais un 15" serait ok tant qu'il y a un pavé numérique. Pas besoin de carte graphique dédiée surtout si c'est pour drainer la batterie (j'aimerais bien au moins 5/6h d'autonomie) et déclencher une tornade de ventilo. En revanche un bon processeur serait appréciable, ryzen 5 ou équivalent intel, et 8 ou 16 go de ram. Pour un budget autour de 1000€ si possible.
 
Jusqu'ici, facile... Mais je me suis habitué au 144hz sur mon ordi fixe, et ça fait un peu mal aux yeux de revenir au 60 hz. Je cherche donc un 120 hz ou +. Et petite difficulté supplémentaire : Je prévois d'utiliser linux exclusivement (Fedora 38).
 
Le Lenovo Ideapad Pro 8 a l'air parfait pour cet usage et dans mes prix, mais les predecesseurs de ce modèle semblaient catastrophiques du point de vue compatibilité linux (problèmes de wifi, de clavier, de veille, de ventilo... De tout en fait). Du coup j'hésite beaucoup à me lancer...
 
Existe-t-il d'autres modèles similaires plus sûrs pour utiliser linux ?  Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 13-09-2023 à 21:19:26  profilanswer
 

n°11280631
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-09-2023 à 09:57:01  profilanswer
 

Oh, un copain redhatien :o
 
Alors je vais pas te donner un modèle de portable assurément compatible linux, mais chez LDLC on peut trouver des Acer fournis avec Linux. La distro n'est pas spécifiée mais je perdrais pas grand chose à parier sur un Ubuntu ou dérivé.
Sinon il y a des LDLC qui sont également fournis avec linux (du mint) : https://www.ldlc.com/informatique/o [...] 20522.html
 
Le problème comme tu t'en doutes c'est que dès qu'on va taper dans des écrans 120/144hz on aura quasi obligatoirement une carte graphique dédiée.
Mais en vrai c'est pas gênant même pour la batterie, si le GPU n'est pas utilisé il ne consomme pas de batterie pour rien.
Et j'imagine que tu peux aussi paramétrer Fedora pour utiliser le GPU dédié au minimum (aucune idée mais avec linux tout est possible :o)
 
Une courte recherche chez Acer et je tombe là dessus : https://store.acer.com/fr-fr/acer-c [...] 16-1h-gris
ChromeOS d'office, donc un noyau linux, à priori tu peux y mettre à peu près ce que tu veux.
A l'air de correspondre à peu près à tes besoins, la seule interrogation c'est "configuration mémoire 1x8Go". Est-ce que ça veut dire que c'est 8Go point barre ou que tu peux mettre plus. Je serais étonné que ce soit bloqué à 8Go mais la formulation m'interpelle.
 
Mais point de pavé numérique :/
Au pire ça se trouve en USB, mais moins pratique.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11280870
pierreb35
Posté le 15-09-2023 à 09:06:28  profilanswer
 

Merci artouillasse ! Je n'avais pas pensé au chromebook, je vais me renseigner, connaissant mal ces machines.
 

n°11280914
gima56
Posté le 15-09-2023 à 10:51:06  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=fNOD1LvWbrg
Je sais pas si c'est ton modèle exactement mais ça me parait plutôt logique que ce soit du même genre facile.

n°11281106
pierreb35
Posté le 16-09-2023 à 06:35:47  profilanswer
 

Ah j'ai l'impression que le chromebook Framework n'est pas dispo en ce moment, mais merci ! Sinon j'ai avancé un peu dans la recherche d'un bon laptop de bureautique pas trop cher et avec haut taux de rafraîchissement :
 
-la série Inspiron chez Dell en 15" , sur la liste officielle de compatibilité Ubuntu
- le nouvel inspiron en 16" variante écran 2,5k , pas précisé sur le site de Dell mais cest bien du 120hz. Attention piège l'écran par défaut en full hd est en 60 hz
- toujours chez Dell le vostro 15"
- Acer vivobook pro 15 M6500 en 15"
- Après on passe en gamme gaming
 
Si ça peut aider quelqu'un cherchant la même chose que moi...  
 
Finalement j'ai pris l'inspiron 15 en solde. Sauf arnaque cela semble un bon rapport qualité prix prix : Intel i7 génération 13, 16 go de ram, ssd d'un To, batterie décente, écran pas fou mais 120 hz, capot aluminium pour faire oublier que tout le reste est en plastoc, et pavé numérique


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Ordinateur portable bureautique pro 120 hz compatible linux

 

Sujets relatifs
Configuration Ordinateur TélétravailRéparation charnière clapet PC portable
Est-ce que ma carte mère est compatible avec ce watercooling ?Quel SSD bon marché pour "booster" ce vieux Lenovo (tests inside) ?
[RESOLU]Ancien DD sur un windows 7, je l'ai mis en portable suite à ..Comportement bizarre CPU pc portable
Mon ordinateur ne démarre plusConseil PC Bureautique - 500€
Nettoyer l'intérieur d'un pc portable après accident 
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur portable bureautique pro 120 hz compatible linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR