Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon ordinateur ne démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon ordinateur ne démarre plus

n°11275757
elementtx
Posté le 26-08-2023 à 10:24:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Me voila bien déprimée, mon ordinateur ne démarre plus.
Config : Carte mère B350 mate, GTX 1050 Ti, AMD Ryzen 7 2700x, Alimentation à 600W suffisante.
Mon ordi à 5 ans, j'ai récemment rajouté un SSD. Ca a été un peu la galère, après l'avoir mis je n'avais plus internet (entrée réseau endommagée ? j'ai gardé internet en passant par adaptateur USB). Et j'avais galéré à faire booter sur le SSD etc... Finalement j'ai réussi cette semaine et mon ordinateur marchait bien, j'ai redemarrer à plusieurs reprises mardi quand j'ai mis le SSD, il marchait également bien mercredi.
Je l'ai ensuite démarré ce matin et il a démarré tranquillement mais je ne suis pas aller sur mon ordi j'ai fait d'autres choses à coté, j'ai cependant bien vu la page d'accueil windows ou je met mon de passe comme d'habitude etc.
Je reviens plus tard, la j'ai écran noir, clavier dont les lumières s'allument quand j'appuie dessus. Chaque fois que mon ordi se met en veille c'est comme ça donc rien de particulier. Cependant cette fois il ne sort pas de l'état de veille. Je décide donc de l'éteindre et de le rallumer, mais la il n'y a que la carte mère, les ventilos et LED qui s'allument. Le clavier, la souris et l'écran ne s'allument absolument pas. Le bouton reset ne fonctionne pas.
 
J'ai tenté plusieurs fois d'allumer/réallumer, j'ai rebranché mon HHD, rien ne change.
 
Je suppose que c'est soit la carte mère qui a un problème, soit le processeur non ? Si c'était la carte graphique le clavier et la souris devraient fonctionner non ?
 
Si quelqu'un a des conseils/idées je suis preneur.
 
Merci d'avance.  

mood
Publicité
Posté le 26-08-2023 à 10:24:12  profilanswer
 

n°11275758
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2023 à 10:29:11  profilanswer
 

Bonjour
 
Modèle précis de l'alim ?
Pile BIOS vérifiée/changée ?
 
Ca fait quand même alim foireuse dans un premier temps.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11276007
elementtx
Posté le 27-08-2023 à 14:58:53  profilanswer
 

Pour l'alimentation : Smart RGB Thermaltake 600W.  
Inchangé depuis 5 ans, je consomme en principe largement moins (ma carte graphique n'étant même pas branché dessus). Elle pourrait lâcher comme ça ?  
 
Pour la batterie BIOS : non je ne connaissais absolument pas. Je n'ai en principe pas remarqué d'anomalie avant-coureuse (déreglement paramètres/heures, de ce que je lis en premier sur google).
Mais je vais en commander une et essayé de changer.  
 
J'avais eu quelque chose de similaire au début quand j'ai monté mon ordi, et j'avais il me semble du renvoyer ma carte mère et ma carte graphique (ou processeur je ne sais plus).

n°11276008
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2023 à 15:01:35  profilanswer
 

Le dérèglement de l'heure arrive quand la pile est vraiment HS, mais il peut y avoir des effets bizarres quand une pile est presque morte.
 
Alim pas ouf, si tu peux te faire prêter une alim de secours c'est la première chose à faire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11276023
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-08-2023 à 16:58:17  profilanswer
 

Alim pas ouf, mais PC qui consomme pas grand chose donc ça aide. A vérifier quand même, au cas où.
Pour la pile, la CM est quand même un peu jeune pour ça.
Moi j'essaierais en premier une autre CG, c'est simple à tester et vu que le PC a commencé par perdre l'affichage alors que CPU / RAM / Chipset / alim fonctionnaient encore largement (sinon le clavier n'aurait pas réagi), elle fait une bonne suspecte.

 

edit : et
"Si c'était la carte graphique le clavier et la souris devraient fonctionner non ?" > non, sans CG un PC ne démarre pas, même pas les leds du clavier.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 27-08-2023 à 17:00:02

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11276028
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2023 à 17:28:55  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Moi j'essaierais en premier une autre CG, c'est simple à tester et vu que le PC a commencé par perdre l'affichage alors que CPU / RAM / Chipset / alim fonctionnaient encore largement (sinon le clavier n'aurait pas réagi), elle fait une bonne suspecte.


La carte mère a commencé à déconner avant la perte de signal de l'écran : le problème de la carte réseau.
+ le fait qu'elle sorte pas de veille, mais ça pourrait être l'alim à ce niveau.
 
Après il faut faire cross test alim/GPU ça mange pas de pain, mais il faut avoir un pote qui prête du matos.
 
D'ailleurs à propos de la carte réseau, quels étaient les symptomes ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11276030
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-08-2023 à 17:30:18  profilanswer
 

Un PC dont les LEDs du clavier changent d'état n'est pas en veille [:spamafote].
Mais sinon on est ok sur ces deux composants, à faire dans l'ordre le plus simple. Pour l'alim il peut aussi la vérifier au multimètre.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11276033
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2023 à 17:36:24  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Un PC dont les LEDs du clavier changent d'état n'est pas en veille [:spamafote].
Mais sinon on est ok sur ces deux composants, à faire dans l'ordre le plus simple. Pour l'alim il peut aussi la vérifier au multimètre.


C'est peut-être ma compréhension qui est mauvaise mais :

Citation :

Je reviens plus tard, la j'ai écran noir, clavier dont les lumières s'allument quand j'appuie dessus. Chaque fois que mon ordi se met en veille c'est comme ça donc rien de particulier. Cependant cette fois il ne sort pas de l'état de veille. Je décide donc de l'éteindre et de le rallumer, mais la il n'y a que la carte mère, les ventilos et LED qui s'allument. Le clavier, la souris et l'écran ne s'allument absolument pas. Le bouton reset ne fonctionne pas.


Il appuie sur son clavier pour sortir de veille, la première fois les LED du clavier s'allument, mais le PC ne sort pas de veille, premier comportement bizarre.
Il éteint le PC et recommence, cette fois HS complet, le clavier ne s'allume pas, la souris non plus.
 
J'en déduis une sortie de veille foireuse, peut-être un soucis d'alim, ou de CM.
Le premier à changer/tester étant l'alim, cqfd.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11276064
elementtx
Posté le 27-08-2023 à 19:25:17  profilanswer
 

Je vois, merci pour vos réponses.  
J'ai une nouvelle alimentation demain. Je testerai avec celle-ci.  
Si cela ne change rien je verrai avec la carte graphique.  

n°11276081
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-08-2023 à 20:36:04  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est peut-être ma compréhension qui est mauvaise mais :

Citation :

Je reviens plus tard, la j'ai écran noir, clavier dont les lumières s'allument quand j'appuie dessus. Chaque fois que mon ordi se met en veille c'est comme ça donc rien de particulier. Cependant cette fois il ne sort pas de l'état de veille. Je décide donc de l'éteindre et de le rallumer, mais la il n'y a que la carte mère, les ventilos et LED qui s'allument. Le clavier, la souris et l'écran ne s'allument absolument pas. Le bouton reset ne fonctionne pas.


Il appuie sur son clavier pour sortir de veille, la première fois les LED du clavier s'allument, mais le PC ne sort pas de veille, premier comportement bizarre.
Il éteint le PC et recommence, cette fois HS complet, le clavier ne s'allume pas, la souris non plus.

 

J'en déduis une sortie de veille foireuse, peut-être un soucis d'alim, ou de CM.
Le premier à changer/tester étant l'alim, cqfd.


Par "les leds du clavier s'allument" je comprenais "si j'appuie sur verr num, ça active/désactive la led correspondante", etc pour maj/défil. D'où l'idée que la CG puisse avoir cramé (plus d'affichage en sortie) mais le PC n'a pas planté avant d'être rebooté. Mais "les leds s'allument" effectivement ça peut juste vouloir dire qu'elles flashouillent un dixième de seconde ou je sais pas quoi, ça manque de précision donc je sais pas lequel de nous deux a mal interprété :d.
De toute façon, c'est pas très utile de savoir au final, comme on a dit il faut tester l'alim et la CG, puis après la CM. A ce stade on peut pas trop savoir sans échanger des pièces. Y a que pour l'alim que ça pouvait à la limite être évité dans un premier temps en la testant au multimètre, comme je disais, à condition de savoir s'y prendre évidemment.


Message édité par TotalRecall le 27-08-2023 à 20:37:43

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 27-08-2023 à 20:36:04  profilanswer
 

n°11276175
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-08-2023 à 09:10:05  profilanswer
 

Ah pour moi les led du clavier c'est du RGB, je peux pas expliquer pourquoi :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11276177
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-08-2023 à 09:12:52  profilanswer
 

J'avais même pas pensé à ça [:kors'r:3] [:mur]
Mais tu dois avoir raison, il parlait peut être juste de ça. Le "quand j'appuie dessus" m'a fait comprendre qu'on parlait de led qui réagissent à un truc spécifique.


Message édité par TotalRecall le 28-08-2023 à 09:13:54

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11276479
elementtx
Posté le 28-08-2023 à 22:55:16  profilanswer
 

Eh bien ce n'était pas l'alimentation !
Mais je pense bien que c'est ma carte graphique. Quand je démarre le PC le ventilateur s'allume rapidement puis s'arrête.  
Et c'est exactement ce qui s'était passé la première fois que j'avais monté mon ordi et j'avais du l'a changé.
Ayant du la retirer plusieurs fois en plusieurs jours pour installer mon SSD en dessous, ça prends tout son sens !
 
Je comptais justement l'a changé ; mais j'hésite carrément à refaire toute une config. Je verrai ça.
 
En tout cas merci pour votre aide !

n°11276528
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-08-2023 à 08:59:17  profilanswer
 

elementtx a écrit :

Eh bien ce n'était pas l'alimentation !
Mais je pense bien que c'est ma carte graphique. Quand je démarre le PC le ventilateur s'allume rapidement puis s'arrête.  
Et c'est exactement ce qui s'était passé la première fois que j'avais monté mon ordi et j'avais du l'a changé.


Tu as déjà eu le problème, tu changes de carte graphique et tu as toujours le problème.
Et tu suspectes encore la carte graphique ?
 
Bon bah perso je vais te laisser faire tes diagnostics, tu t'en sors très bien :o  
[:polysoldat]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11276684
surfeur069​74
Posté le 29-08-2023 à 15:30:40  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tu as déjà eu le problème, tu changes de carte graphique et tu as toujours le problème.
Et tu suspectes encore la carte graphique ?
 
Bon bah perso je vais te laisser faire tes diagnostics, tu t'en sors très bien :o  
[:polysoldat]


 
mdrrrr  :pt1cable: .
En tous les cas je ne sais pas comment il a monté son SSD mais quand j'ai lu ça :
"Mon ordi à 5 ans, j'ai récemment rajouté un SSD. Ca a été un peu la galère, après l'avoir mis je n'avais plus internet (entrée réseau endommagée ? j'ai gardé internet en passant par adaptateur USB). Et j'avais galéré à faire booter sur le SSD etc..." --> ça sent l'installation foireuse. D'ailleurs on ne sait pas si c'est un SSD SATA classique, un nvme, ni le modèle (parce que les trucs aliexpress à 15€ on les connait hein...), ni s'il a réinstallé Windows dessus (et du coup est-ce qu'il a reformaté l'ancien disque qui est ? Un HDD si on lit la fin du post ? en IDE, en AHCI, avec une clé MBR ou GPT ?).
ça fait beaucoup d'incertitudes pour qu'on puisse aider ce forumeur à ne plus être déprimé selon ses dires...
 
Et puis il n'a pas fait de Resest CMOS de la pile bios, chose qu'il aurait du faire en 1er.


Message édité par surfeur06974 le 29-08-2023 à 15:31:12
n°11276815
elementtx
Posté le 29-08-2023 à 22:13:22  profilanswer
 

Pour les réponses :  
 
- Artouillasse : Le problème initial de carte graphique dont je te parle date d'il y a 5 ans quand j'ai monté mon ordinateur pour la première fois. Après avoir changé la pile Bios et mis la nouvelle Alimentation (hier) j'ai démarré le tout en regardant ma config et la carte graphique s'allumait avec le ventilo qui s'enclenche puis qui s'arrête juste après et plus rien, exactement comme il y a 5 ans.  
J'ai pu testé avec une carte graphique RTX similaire d'un ami ce soir, c'était bien le problème.  
Tu as visiblement mal compris mon message qui pouvait te paraître trop simplet, mais la réponse de Total Recall puis le raffraichissement de mémoire de tous mes problèmes d'ordi il y a 5 ans ont suffit par me convaincre. Je serai effectivement revenu bien déçu si j'avais eu tort  :D  
 
 
surfeur06974 : SSD NVME Crucial P3 plus. J'ai galéré avec le clonage disque qui buggait (disque dur supposé endommagé sur avis Forum) et j'ai le démonter/remonter plusieurs fois le bios étant parfois perdu entre les deux au moment du démarrage. J'ai fini par booter sur clef USB à zéro juste sur mon SSD.  
Et si du coup, j'ai commencé par la pile Bios avant de tester l'alimentation, puis d'être persuadé que c'est la carte graphique (raisons expliquées au desuss) et de le vérifier ce soir.
 
J'en retourne donc à mon message de fin précédent : En tout cas merci pour votre aide ;)

n°11276844
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-08-2023 à 05:22:58  profilanswer
 

elementtx a écrit :

j'ai démarré le tout en regardant ma config et la carte graphique s'allumait avec le ventilo qui s'enclenche puis qui s'arrête juste après et plus rien, exactement comme il y a 5 ans.


Désolé mais ce ne sont pas du tout les symptômes décrits dans le premier post.
Si les symptomes décrits changent au fil du post, ça va pas arranger le shmilblick.
 
Du coup j'avais oublié de dédrap, merci du rappel :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11277449
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-09-2023 à 07:40:45  profilanswer
 

Fais pas la tête, c'est peut être toi qui trouvera à la prochaine panne :whistle: :ange:

Spoiler :

[:twixy]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon ordinateur ne démarre plus

 

Sujets relatifs
Ordinateur qui démarre mais écran noir et pas de bipProblème ordinateur ne démarre plus
Ordinateur ne demarre plusParfois, mon ordinateur ne démarre pas..
Ordinateur ne démarre pas code 00 AsusOrdinateur qui ne démarre plus - Interférences dans enceintes
Problème ordinateur qui ne démarre plusMon ordinateur s'allume mais ne démarre pas (aucun bip) (RESOLU)
[Résolu] Ordinateur ne démarre plusOrdinateur ne démarre plus 2 bip rouge 2 bip blanc
Plus de sujets relatifs à : Mon ordinateur ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR