Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2156 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordinateur ne demarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordinateur ne demarre plus

n°10964210
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 11-03-2021 à 18:26:45  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Alors, j'ai un problème avec mon pc, il démarre quand il veut  :??:  
 
depuis quelque jours, quand j'appuie sur le bouton "allumer", ca ne marchait pas à tous les coups, il fallait que j'appuye au moins 2 ou 3 fois.
 
maintenant, ça ne s'allume plus du tout quand j'appuye dessus, MAIS j'arrive quand même à l'allumer en debranchant l'alim derrière quelques secondes, et quand je rebranche, ça demarre sans que j'ai besoin d'appuyer sur le bouton demarrer  :??:  
 
Alors là, je sais pas d'ou ça peut venir  [:mr yvele banni]  
 
Est ce que le bouton allumer est HS ? et quand on debranche l'alim ça fait un "reset" pour redemarrer automatiquement justement si ce bouton ne marche plus? une sécurité du frabricant de la carte mère ?
 
ou l'alim a un probleme, il faut la debrancher pour "regler" ou "reset" quelque chose dans l'alim?
 
Si vous avez une idée d'ou ça peut venir et les test à faire?
 
pour info, c'est ce pc desktop:  
 
https://www.01net.com/tests/fujitsu [...] 12235.html
 
merci d'avance  :hello:  


---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
mood
Publicité
Posté le 11-03-2021 à 18:26:45  profilanswer
 

n°10964217
subly
Posté le 11-03-2021 à 18:39:08  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Première chose à faire et de tester avec une autre alimentation.
Par contre, vu que c'est un Fujitsu, il se peut que les connecteurs d'alimentation sur la carte-mère ne soit pas standard.  
 
A vérifier.


Message édité par subly le 11-03-2021 à 18:39:26
n°10964270
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-03-2021 à 20:24:30  profilanswer
 

+1 pour tester une autre alim.
Photo des connecteurs sur la carte mère si besoin.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10964318
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 11-03-2021 à 21:25:29  profilanswer
 

non c'est standard, j'avais déjà changé l'alimentation pour celle ci en 2014 :

 

https://www.materiel.net/produit/201408120067.html

 

j'ai encore l'alimentation d'origine, a voir.

 


---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°10964504
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 12-03-2021 à 10:44:31  profilanswer
 

je vais voir pour l'alim cet aprem, si ça vient de là, vous conseillez quoi comme nouvelle alim du même genre et le moins cher possible ?
 
j'avais pris 500w, mais je ne penses pas que j'ai besoin autant. On fait comment pour estimer la puissance necessaire? vu que le pc date, si j'achete, c'est le moins cher possible (mais silencieux quand même, pour cela que j'avais changé)
 
Et sinon, ça peut venir du bouton marche/arrêt ?
ca s'achète à part? ou fait acheter le boitier entier? vu que là c'est du sur mesure pour ce pc (mais je peux laisser traiter le bouton, même si ça fait moche, pas de problème).
 
merci d'avance.


---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°10964509
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-03-2021 à 10:49:49  profilanswer
 

Pour voir si c'est le bouton du boitier (possible vu les symptomes) tu peux déconnecter le connecteur à 2 fils marqué (power switch, PW_SW, Power_SW, ça dépend) de la carte mère, puis tu fais un contact avec un tournevis entre les deux pins concernés.
 
Si ça démarre sans problème t'auras identifié la panne. Sinon retour au problème alim.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10964525
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 12-03-2021 à 11:24:16  profilanswer
 

ok, je verrais.
 
Si ça vient de l'alim, est ce celle là serait bien? corsair c'est bonne qualité?
 
https://shop.hardware.fr/fiche/AR202001270035.html


---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°10964529
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-03-2021 à 11:31:39  profilanswer
 

Ca dépend des blocs, la série CV je connais pas très bien c'est assez récent.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10965175
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 13-03-2021 à 15:20:15  profilanswer
 

pas encore testé, mais en fait en 2015, j'avais acheté ça, une alim silencieuse "be quiet", donc pas mauvaise qualité non? 5 ans pour une alim, c'est vieux ?
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00139841.html
 


---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°10969103
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 21-03-2021 à 17:40:43  profilanswer
 

bon alors, j'ai changé l'alimentation, toujours pareil, ca démarre pas quand j'appuie sur le bouton.

 

bizarre, pas de fil coupé, la diode du bouton marche, la diode du hdd qui travail .
ca s'achète ce genre de boutons ?

 

mais c'est en facade avec port usb, entre casque, on peut pas changer juste le bouton apparemment :/


---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
mood
Publicité
Posté le 21-03-2021 à 17:40:43  profilanswer
 

n°10969117
intercepte
Posté le 21-03-2021 à 18:17:20  profilanswer
 

Je ne comprends pas trop se que tu dis si les diodes s'allument c'est que ton pc a démarré. Donc tu ne vois pas l'affichage sois ton écran est hs ou ta carte graphique à lâcher.


---------------

n°10969131
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 21-03-2021 à 18:54:28  profilanswer
 

ah, t'as pas lu tout le topic, quand j'éteins l'alim avec le bouton sur l'alimentation ou que je débranche/rebranche 2 fois ca démarre, sûrement une protection automatique si le bouton du pc est hs.
et aussi aujourd'hui j'ai testé le wake on lan, ca démarre bien le pc du premier coup.

 

cependant j'ai branché le cable ethernet de la box tv free, normalement je suis avec une clé usb wifi, le wake on lan ne marche pas en usb wifi, si je ne me trompe pas.

 



---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°10969339
kenpachi07
Posté le 22-03-2021 à 10:38:10  profilanswer
 

salut,
 
 tu peux valider très facilement si ça vient de ton bouton ou pas :
 
tu vas chercher les deux fils "power sw" branchés sur ta carte mère, tu le débranches et tu court cicuite les pins avec un tournevis.  
ou alors si tu as un bouton reset, tu remplaces les fil powerSW par resetSW et tu testes par le bouton reset de ta tour
 
si ça démarre, c'est que ton bouton power est hs (très facile à remplacer)

n°10969353
MeanBalls
Posté le 22-03-2021 à 11:04:27  profilanswer
 

Drap, j'ai eu le même problème deux fois depuis que j'ai monté mon nouveau PC. Aucune réaction quand j'actionne le switch on/off.

 

Il suffit que je débranche et rebranche l'alim et l'ordi démarre tout seul, sans que j'aie besoin de réappuyer sur le switch.

 

Par contre l'origine de ce problème va être difficile à identifier, ça ne me l'a fait que deux fois depuis décembre. 99 fois sur 100 tout va bien. J'avais bien pensé à l'alim, mais si je comprends bien ça peut aussi être un problème de switch. Ou de carte mère ?


Message édité par MeanBalls le 22-03-2021 à 12:55:27
n°10983416
MeanBalls
Posté le 16-04-2021 à 08:31:22  profilanswer
 

Salut,
 
Je déterre un peu le topic car ce problème s'est aggravé chez moi récemment : mon PC ne démarre plus du tout au premier essai avec le switch on/off du boîtier. Je dois débrancher la prise secteur, puis la rebrancher, et à ce moment-là il démarre enfin tout seul, sans que j'aie besoin de retoucher au switch on/off. Il faut parfois deux ou trois essais pour que ça marche.
Une fois démarré, le PC tourne comme une horloge, le problème concerne seulement le démarrage.
 
J'ai testé le démarrage en shuntant les deux pins on/off sur la carte mère avec un tournevis, même résultat, ça ne démarre pas. Je pense donc avoir éliminé les doutes sur le switch de mon boîtier.
 
Reste donc à mon avis l'alim et la carte mère à vérifier. J'ai commandé une nouvelle alim que je devrais recevoir ces prochains jours, ce qui devrait permettre d'éliminer un éventuel problème d'alim.
 
A votre avis, ça peut être ma carte mère qui a un problème ? Elle est encore sous garantie.
 
Fabien, tu avais fini par régler le problème chez toi ?
 
Je précise que le problème s'est soudain aggravé de mon côté juste après que j'ai installé deux nouveaux ventilos dans mon boîtier. J'avais bien débranché l'ordi du secteur avant de le faire, et je ne pense pas avoir touché d'autres composants en faisant cette installation. Je suis assez soigneux, mais on ne sait jamais, est-ce que j'ai pu abîmer la CM d'après vous ?
Ma config est dans mon profil, "PC principal", mais pour résumer :
 
5600X sur Asus Strix B550-F
Alim Seasonic X-Series 650W de 2010
Boîtier Be Quiet Pure Base 500
RTX 2070

n°10983426
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 16-04-2021 à 08:55:17  profilanswer
 

salut,
 
j'avais testé avec une autre alim, le probleme pas reglé, donc ça venait pas de l'alim.
 
donc j'eteind l'alim direct derrière.
 
le bouton switch, ça marche pas pour alumer, même pas pour eteindre en restant quelques secondes appuyé, donc je crois que c'est mort là, pourtant, la led du bouton s'alume ?!
 
Le pc a 11 ans, utilisé tous les jours, doit etre en fin de vie.


---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°10983468
MeanBalls
Posté le 16-04-2021 à 10:09:16  profilanswer
 

OK, merci de m'avoir vite répondu :)
A priori on n'a pas tout à fait le même problème. Quand j'appuie sur le switch du boîtier, absolument rien ne se passe, tout reste éteint.
 
J'attends ma nouvelle alim, mais je sens bien au feeling que ça vient plutôt de la CM. On verra bien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordinateur ne demarre plus

 

Sujets relatifs
Parfois, mon ordinateur ne démarre pas..Ordinateur ne démarre pas code 00 Asus
Ordinateur qui ne démarre plus - Interférences dans enceintesProblème ordinateur qui ne démarre plus
Mon ordinateur s'allume mais ne démarre pas (aucun bip) (RESOLU)[Résolu] Ordinateur ne démarre plus
Ordinateur ne démarre plus 2 bip rouge 2 bip blancOrdinateur de bureau qui ne démarre plus du tout
Ordinateur à base de Asrock Z77 Extreme4 + 3770K qui ne démarre plusOrdinateur ne démarre plus
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur ne demarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR