Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2306 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Nettoyer l'intérieur d'un pc portable après accident

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nettoyer l'intérieur d'un pc portable après accident

n°11274436
dr greenth​umb
Posté le 22-08-2023 à 00:02:11  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
J'ai renversé du soda sur le clavier d'un ordinateur portable.  
 
Je l'ai séché à l'essuie tout puis j'ai essayé de le rallumer. L'ordinateur se rallume et charge windows normalement, mais une fois sur le bureau la navigation ne fonctionne pas, j'arrive à ouvrir une fenêtre, le pointeur de la souris suit le mouvement, mais ça ne passe pas le 2ème clic. Donc accès à aucun sous-dossier, etc...
 
Évidemment suite à mon 1er nettoyage (très/trop sommaire) les touches collent encore, donc j'ai ouvert le pc pour nettoyer l'intérieur, effectivement, ça colle. Mais vu que la bête démarre normalement, j'ai bon espoir qu'après décrassage/séchage en bonne et due forme ça pourrait repartir normalement.
 
Après recherches sur internet et sur ce forum, j'ai d'abord appris que c'était une erreur de le rallumer, mais peut être qu'il faudrait nettoyer l'intérieur à l'acétone ou l'alcool.
Que me conseillez vous pour nettoyer l'intérieur? Démontage des pièces? Quels produits utiliser vu que les composants sont peut-être tous collants?
 
 
Merci d'avance pour vos conseils!


Message édité par dr greenthumb le 22-08-2023 à 00:04:33
mood
Publicité
Posté le 22-08-2023 à 00:02:11  profilanswer
 

n°11274440
zonka
x58 forever!
Posté le 22-08-2023 à 00:13:42  profilanswer
 

J'aurais dit alcool isopropylique dilué à 70% mais apparemment certains suggèrent de plonger carrément toute la carte mère dans un bain d'alcool isopropylique pur !
 https://forums.tomsguide.com/thread [...] ol.381334/


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11274444
dr greenth​umb
Posté le 22-08-2023 à 00:46:46  profilanswer
 

J'avais plutôt vu alcool isopropylique à 90. Et baigner mes composants honnêtement je ne serais pas franc. Et ma mauvaise maîtrise de l'anglais m'a quand même laissé comprendre que les réponses données dans ton lien ne vont pas trop dans le sens du "bain" (2 réponses négatives suite au message de l'auteur du sujet)...
 
Je me demandais plutôt si j'allais démonter les pièces 1 par 1, les frotter légèrement au coton imbibé d'alcool isopropylique à 90, pareil avec les touches du clavier, laisser sécher et tester le lendemain.

n°11274453
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-08-2023 à 06:57:50  profilanswer
 

dr greenthumb a écrit :

J'avais plutôt vu alcool isopropylique à 90. Et baigner mes composants honnêtement je ne serais pas franc. Et ma mauvaise maîtrise de l'anglais m'a quand même laissé comprendre que les réponses données dans ton lien ne vont pas trop dans le sens du "bain" (2 réponses négatives suite au message de l'auteur du sujet)...


Les deux réponses concernent la pate thermique, l'alcool isopro étant à priori un diluant pour ce genre de matériaux.
Le premier conseille plutôt de baigner les composants démontés, pas l'intégralité du portable (sauf l'écran, c'est précisé plusieurs fois).
On pourra aussi préciser que dans son cas c'est du liquide de refroidissement qui s'est retrouvé sur le clavier, pas un truc sucré et collant mais de l'eau distillée (ou un truc du genre).

 

Te concernant, tout dépend de la quantité de soda renversée. Si toute la canette s'est retrouvée dans le portable, alors oui il faudra démonter et baigner la carte mère et le clavier dans l'isoprop.
Si c'est juste une part de la canette, tu peux voir pour ne démonter/nettoyer que le clavier.
Si tu finis par mettre aussi la carte mère sous l'isoprop, prévois un tube de pate thermique à côté.

 

N'utilise surtout pas d'acétone, c'est corrosif pour les matières plastiques.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 22-08-2023 à 06:59:39

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11274486
dr greenth​umb
Posté le 22-08-2023 à 10:44:42  profilanswer
 

Il a du y avoir entre 5 et 10cl de renversé.
 

artouillassse a écrit :

Si c'est juste une part de la canette, tu peux voir pour ne démonter/nettoyer que le clavier.


 
Même si les autres composants sont légèrement collants par endroit?

n°11274498
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-08-2023 à 11:03:31  profilanswer
 

Le plus important c'est que le clavier puisse encore frapper.
Le reste tu peux le faire au coton tige avec de l'isoprop, et tu fais baigner tout le clavier dans un fond d'isoprop.
 
Mais j'y pense, le PC était allumé à ce moment là ?
 
J'ai pas compris l'histoire du 2ème clic.
A propos du clic, est-ce que le clic sur le pavé tactile fonctionne ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11274584
dr greenth​umb
Posté le 22-08-2023 à 14:28:18  profilanswer
 

Je parviens à cliquer (double clic sur pavé tactile) et lancer normalement une fenêtre qui me donne accès au contenu de l'ordinateur (disque dur, périphériques, etc...) mais quand je re-clique sur n'importe quel autre sous dossier, plus rien ne marche. Le pointeur de la souris continu de bouger, mais la navigation s'arrête. Avec la touche windows je peux faire apparaitre/disparaitre le menu démarrer, je peux même grâce aux flèches parfois déplacer le rectangle de sélection, mais en appuyant sur entrée rien ne se passe.
 
J'ai aussi eu le bouton "+" qui a du resté enfoncé, et dans la barre de recherche s'inscrire en continu des "+++++++++++++++++++++..."
 
Je ne sais pas si l'ordi était en veille quand le soda a été renversé. Renversé d'un geste de la main à 4h du mat' en dormant. Ca m'a réveillé tout de suite, mais je n'ai pas connaissance de l'état dans lequel était le pc juste avant.  
 
Je viens de démonter le pc, je cherche l'accès au clavier par dessous. En gros l'alimentation était collante par endroit, quelques gouttes séchées à droite à gauche, mais pas trop. Les circuits imprimés de la carte mère ne semblent pas du tout collant, sur les 2 faces.  
Par contre je n'arrive pas à avoir accès au dessous du clavier, avec des genres de vis "moulées" en plastique que je ne pourrai pas enlever sans toutes les casser. Avez vous déjà vu ça ?
 
https://zupimages.net/up/23/34/0h74.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par dr greenthumb le 22-08-2023 à 14:29:36
n°11274686
gima56
Posté le 22-08-2023 à 18:01:07  profilanswer
 

dr greenthumb a écrit :

Je viens de démonter le pc, je cherche l'accès au clavier par dessous.


Youtube => référence du portable mystère associé à des termes genre "unmount" ou "access keyboard" et tu devrais trouver ton bonheur.

n°11274695
dr greenth​umb
Posté le 22-08-2023 à 18:28:06  profilanswer
 

effectivement en ajoutant HP 250 G8, la marque du portable, j'ai vu un gars tout enlever au scalpel. Ce que j'ai fait.
 
Clavier entièrement nettoyé maintenant.
 
Je me renseigne voir comment refixer le truc, j'ai du ni clou ni vis ou de la glue. Sur la vidéo que j'ai trouvé le gars utilise un genre de pistolet à colle pour le remettre.

n°11274702
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-08-2023 à 18:42:37  profilanswer
 

dr greenthumb a écrit :

Je me renseigne voir comment refixer le truc, j'ai du ni clou ni vis ou de la glue. Sur la vidéo que j'ai trouvé le gars utilise un genre de pistolet à colle pour le remettre.


Sans doute un pisto à colle chaude, j'éviterais le niclounivis ou la glue si tu veux redémonter un jour ton portable.
Sait-on jamais, une autre canette de soda pourrait vouloir abreuver ton clavecin.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 22-08-2023 à 18:42:37  profilanswer
 

n°11274834
gima56
Posté le 23-08-2023 à 11:27:37  profilanswer
 

+1 avec le Schtroumpf sage

n°11276125
dr greenth​umb
Posté le 27-08-2023 à 22:52:02  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
 
Résultat : Le pc est encore tout à fait fonctionnel, il n'y a vraiment que le clavier qui a morflé, et je n'arrive pas à le remettre correctement.  
 
Mais en branchant clavier/souris en usb j'ai pu récupérer toutes mes données sans problème.

n°11276225
BloodyCarn​age
Posté le 28-08-2023 à 11:13:23  profilanswer
 

Si tu n'as pas enlevé trop de matière au scalpel, tu peux refondre les points d'attache. Soit avec un fer à souder (c'est facile mais mauvais pour l'outil), soit avec un bout de ferraille comme un trombone chauffé à la bougie. Si t'as enlevé trop de matière, tu peux rajouter du plastique en faisant fondre un serflex. Fais ça dehors ou ouvre grand les fenêtres, ça pue :D


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11276433
dr greenth​umb
Posté le 28-08-2023 à 20:14:49  profilanswer
 

merci du conseil!

n°11277753
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 02-09-2023 à 08:13:55  profilanswer
 

Si tu veux réutiliser le portable tu peux aussi changer le clavier: par exemple https://www.ebay.fr/itm/164161190068


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Nettoyer l'intérieur d'un pc portable après accident

 

Sujets relatifs
Geforce RTX 3090 fait soudainement crasher un PC portableProblème choix nouveau SSD portable Dell G15 5530
Connectique lecteur dvd pc portable [ terminé]Pc portable -500 euros
Demande identification port wifi sur portableRésistance aux chocs d'un PC portable
40 pins FPV ecran pc Portable vers Hdmi sur Gpu pc fixe ?Vis bloquée (foirée) + rayure carte mère PC portable
pc portable hp démarre plus sur ssd 
Plus de sujets relatifs à : Nettoyer l'intérieur d'un pc portable après accident


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR