Bonjour tout le monde
Voilà, je veux me monter un nouveau PC (le mien commence à se faire "très" vieux) et ce depuis 4 ans (ce qui m'a permis de mettre un peu de côté pour ça )
Je souhaite un PC performant pour le jeu (Battelfield / Total War, principalement) et silencieux pour le confort lors de travail sur bureautique ou surf internet.
Mon budget est de 2000 € environ, sachant que je peux mettre un peu plus ou un peu moins, tout dépend de l'intérêt de la plus-value du composant par rapport à son prix.
Mon choix s'est porté sur ces composants :
Boitier : BeQuiet Silent Base 600 Silver (sans fenêtre) 110 €
Alimentation : Seasonic P-760 170 €
Carte mère : Asus TUF Z270 MARK 1 260 €
Processeur : i7700K 390 €
Ventirad : BeQuiet Dark Rock 3 65 €
Mémoire : Corsair Vengeance LPX 3200 CL16 2x8Go 150 €
SSD : Samsung 850 Pro 512Go 260 €
HDD : Seagate Barracuda 2To 7200tr/mn 64Mo 80 €
Carte Graphique : MSI GeForce 1080 Gaming X 8Go 575 €
Windows 10 Pro 64 Bits 165 €
TOTAL 2 225 €
Pour compléter cette liste, l'écran que je prendrais dans un second temps devrait être un 27" 2560x1440 G-Sync (je suis preneur pour les idées parce que le ASUS ROG SWIFT PG279Q G-Sync me fait de l’œil mais il est quand même à 750 €, ce qui n'est pas incohérent avec la config mais reste cher)
A ce stade, quelques questions existentielles apparaissent (ainsi que quelques explications sur mes choix)
- La carte mère TUF Z270 MARK 1 offre la possibilité de gérer 5 ventilateurs boitier, et c'est la seule chez ASUS (une réduction des prises Fan s'est opéré ces dernières années, la mienne qui a 10 ans en possède 4, les nouvelles Z270 entre 2 pour les STRIX et 3 pour les ROG). Ceci permet de gérer au "petits oignons" chacun des ventilateurs du boitier en fonction de la température de chacun des composants choisis. J'ai l'intention de monter 6 ventilateurs sur le boitier en les faisant tourner au minimum voire à l'arrêt pour 3 ou 3, et avec la gestion dans le bios (ou Speedfan) faire monter la rotation lorsqu'il y en a besoin pour maintenir une température correcte. Actuellement je gère mes ventilateurs avec Speedfan, qui contrairement à ce que j'ai pu lire parfois fonctionne très bien avec une gestion très pointue des ventilateurs et équivalent à ce que fait ASUS. Je profite pour proposer mon aide sur ce soft à ceux qui auraient des difficultés pour le paramétrage/fonctionnement de celui-ci.
- Pour le ventirad, j'ai beaucoup hésité avec le Pro 3, lequel vaut-il mieux ? pour le refroidissement le Pro, mais pour le bruit ? et pour la compatibilité des RAM, s'il faut démonter le ventirad pour changer une barette . Et pour la CM, car il est possible qu'il faille enlever le cache ARMOR de la CM pour monter ces ventirads, et si c'est le cas, la black-plate arrière de la CM peut-elle rester en place ?
- Pour le SSD 850 Pro, vaut-il mieux un 850 EVO pour l'économie ? mais pas la même fiabilité, ou le 960 EVO au format M2 qui serait au même prix (265€) avec des débit bien supérieur (mais visible ?), plus de chauffe et moins de recul sur la fiabilité ?
- Et enfin pour windows, je crois qu'il est possible de faire un "bon coup" en téléchargent windows gratuitement et en achetant une clé dans les 20 €, mais là c'est pas clair. Par contre, pas de litige sur ma demande, je veux quelque chose de tout à fait légal.
- Je ne suis pas absolument arrêté à cette config, mais elle me parait cohérente, et je reste à l'écoute d'éventuelles améliorations proposées.
Bravo à ceux qui ont lus jusqu'au bout . Merci à ceux qui voudrons bien apporter leur savoir et expérience .