Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1978 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Montage pc - besoin de conseils pour choisir les composants

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11325143
marion4
Posté le 23-02-2024 à 18:36:24  profilanswer

Bonjour  

J'ai un très vieux pc encore sous windows 7 que j'ai tiré jusqu'au bout et meme si il fonctionne encore c'est le moment de le changer.
Je me sers du pc uniquement pour la bureautique, pour travailler sans aucun logiciels complex, je m'en sers aussi pour les reseaux sociaux, gérer des groupes, j'ouvre beaucoup d'onglets en meme temps. Souvent meme 2 navigateurs ouvert et disons 7 ou 8 onglets sur chaque navigateur.  
Je m'en sers aussi pour regarder des vidéos youtube et des films. Le 1080p me suffit comme résolution.
Je fais aucun jeu. Ou alors peut-etre des tout petit jeux a l'occasion.

J'aimerai avoir votre avis entre plusieurs montages que j'ai préparé pour qu'on puisse me dire si déja les composants vont bien ensemble et aussi pour avoir quelques modifs si vous pensez que certains composants seraient mieux.  
J'hésite surtout pour le cpu. Pour ce que je vais faire tous seront très largement suffisant mais je me dis que peut-etre c'est mieux de prendre le plus récent vu que je garde mes pc très longtemps, je ne sais pas.

Boitier :  be quiet ! Pure Base 500 - noir - insonorisé //  be quiet ! Pure Base 500 - fenêtre en verre - noir - insonorisé ( fenetre en verre ca a l'air joli )

Carte mère : GIGABYTE H610M H V2 DDR4

CPU :  Intel Core i3-13100, 4x 3.40GHz // Intel Core i3-12100, 4x 3.30GHz // intel Core i5-11400, 6x 2.60GHz

Refroidissement CPU :  be quiet! Pure Rock Slim 2  

RAM : 16Go DDR4 RAM 3200 MHz Kingston Fury Beast (2x 8Go - Dual Channel) // 16Go DDR4 RAM 3200 MHz Corsair Vengeance LPX (2x 8Go - Dual Channel)

SSD NVMe :  500 Go Western Digital WD Blue SN580 (Lecture : 4000MB/s | Ecriture : 3600MB/s) //  500 Go Kingston NV2 (Lecture : 3500MB/s | Ecriture : 2100MB/s) //  500 Go Samsung 980 (Lecture : 3100MB/s | Ecriture : 2600MB/s) // 500 GB MSI Spatium M450 (Lecture: 3600MB/s | Ecriture: 2300MB/s)

Alimentation :  be quiet ! System Power 10 - 650W - 80 PLUS Bronze

Systeme : windows 11 pro 64bits

2eme dique dur : Je ne sais pas si j'en prends un. Normalement avec la clé de license windows qu'ils vont donner je peux le résintaler sur un autre dique si mon dique principal ne fonctionne plus un jour. Pour ce qui est des photos je me débrouille a sauvegarder sur mon téléphone et sur clé usb. Donc je ne sais pas si ca vaut le coup un 2eme disque juste pour le système.

Je possède déja un écran LG 22mp58vq ainsi qu'un kit enceinte bose companion 2.

Le pc sera monté chez memory pc. J'ai fait le tour des sites français je trouve pas grand chose, la différence de prix / équipements est énorme avec memory pc. A la base je voulais faire travailler une petite boitique de ma ville mais c'est encore pire.
Sur memory pc je sais que je peux faire moins cher que les config que je propose mais plusieurs pièces seront des pièces a eux no name, je préfère mettre des pièces de marque.
Les config que je propose sortent entre 540 et 600 euros. Je veux rester dans ces prix la.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2024 à 18:36:24  profilanswer

n°11325196
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 24-02-2024 à 00:13:34  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici déjà une première itération de configuration AMD de ma part !

Voilà aussi une seconde itération de configuration Intel de ma part !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11325222
marion4
Posté le 24-02-2024 à 08:17:56  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici déjà une première itération de configuration AMD de ma part !

Voilà aussi une seconde itération de configuration Intel de ma part !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Super merci d'avoir prit le temps de regarder. Ca me parrait sympa comme config.
Par contre je vois le montage a 581,10 euros au lieu de 601.70 si je passe par le configurateur sans passer par la modification des pc déja proposés.  

Concernant le 2nd disque dur je vois qu'ils proposent un SSD 256go a seulement 20.90 euros, il n'y a pas de marque, pas d'ilustration, j'imagine que c'est un disque a eux mais pour une si petite somme ca ne serait pas intéressant de le prendre pour mettre la sauvegarde windows et d'autres copies ?

n°11325231
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 24-02-2024 à 09:52:57  profilanswer

Les 2 config' proposée par PixelMaze sont très bien ,perso,je mettrais un plus gros SSD 1to mini et pas besoin d'un second SSD et je gratterais un peu de tunes avec une alim 500W.

édith:ya pas plus petit en alim de marque que 650W,c'est un peu con. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 24-02-2024 à 09:56:28

---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°11325387
marion4
Posté le 24-02-2024 à 21:20:07  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Les 2 config' proposée par PixelMaze sont très bien ,perso,je mettrais un plus gros SSD 1to mini et pas besoin d'un second SSD et je gratterais un peu de tunes avec une alim 500W.

édith:ya pas plus petit en alim de marque que 650W,c'est un peu con. :/

Du coup sans 2eme disque dur en cas de disque mort je re instale windows avec la clé license qu'on va me fournir c'est ça ? Ca peut se re instaler plusieurs fois quand on a la clé ?

n°11325389
marion4
Posté le 24-02-2024 à 21:39:46  profilanswer

celestins a écrit :

chez LDLC ou topachat, materiel.net

le Altyk  intel i3 12100/16 go/ monté et windows 11

https://www.ldlc.com/fiche/PB00593324.html
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 22363.html
https://www.materiel.net/produit/202401160055.html

le boitier Altyk doit être un Cooler Master MasterBox MB600L V2 sans ouverture pour lecteur dvd
discret, bouton démarrage avec éclairage 'power' faible en blanc mat   (je l'ai sur mon cooler master elite 300, idem la led disque très discrète en blanc mat)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00437762.html

c'est 629 euros mais peut se trouver en boutique du groupe ldlc, pratique pour le sav

mon pc bureautique avec pentium G6405 2c/4t /UHD610 /H510m  /2x4 go de ram 2666,  cg amd RX6400 0db en bureautique, jeu 1080p (125 euros)
ssd M2 sata 240 go Textorm
alimentation 400 watts 80plus Enermax
rad cooler master hyper 212 black 'surdimensionné' pour pc très silencieux
beeper pour démarrage ok du PC: 1 beep
pièces achetées chez topachat et shop hardware.fr
https://zupimages.net/up/24/08/lue6.jpg

Je l'avais vu ce pc est c'est vrai que j'hésite. Toute façon je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir.  
LDLC en france c'est sure que c'est rassurant pour le service client meme si memory pc ca a l'air ok quand meme.  
J'ai un peu regardé les forums, le soucis chez memory pc c'est le délais d'attente, les gens attendent des fois un mois pour avoir le pc mais de coté la ca ne me gène pas vu que j'ai encore mon ordi, je peux attendre. J'espère juste que pour le SAV c'est plus rapide et qu'ils font pas attendre un temps fou avant de répondre aux messages ou appels. Et j'espère aussi qu'ils sont réactif pour renvoyer des pièces en cas de garantie.

Chez memory pc pour moins cher je peux avoir le cpu i5-12400 mais je me dis que c'est de la gourmandise, pour ce que je fais un i3-12100 sera déja du luxe. Mais bon a voir.

Ta config t'a couté combien ?  

n°11325421
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 25-02-2024 à 09:17:29  profilanswer

marion4 a écrit :

Du coup sans 2eme disque dur en cas de disque mort je re instale windows avec la clé license qu'on va me fournir c'est ça ? Ca peut se re instaler plusieurs fois quand on a la clé ?

Normalement oui ,tu peux réinstaller plusieurs fois mais il faut garder la même carte mère ,enfin c'était comme ça a une époque.

---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°11329526
marion4
Posté le 14-03-2024 à 22:49:02  profilanswer

Je suis tombé sur cette offre qui a l'air pas mal. Avec un I5 13400. Vous en pensez quoi ?  

Ca fait le meme prix que la config memory pc. Sauf que sur memory pc ca sera le I5 12400 et chez boulanger le I5 13400.
Un autre avantage c'est que chez memory pc je choisis tout les composants mais d'un autre coté chez boulanger le SAV est très bon.

Sur le acer chez boulanger par contre je ne sais pas ce qu'ils mettent comme ram si c'est de la ram verte basique, je sais pas quelle alim c'est non plus, on connait pas les composants

https://www.boulanger.com/ref/1189808

n°11329544
PixelMaZe
Posté le 14-03-2024 à 23:43:43  profilanswer

De retour :bounce:  

Je propose plutôt cette troisième itération de configuration, cela me paraît être plus pérenne dans le temps et plus "sûr" dans la qualité des composants et le PC Acer peut présenter le défaut d'avoir des pièces dites "propriétaire", ce qui peut bloquer une MàJ du PSU ou de la MoBo à l'avenir !

Après, je rappel à tout hasard que, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :ange:  

@+ camarade :hello:

---------------
n°11329547
marion4
Posté le 15-03-2024 à 00:13:41  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Je propose plutôt cette troisième itération de configuration, cela me paraît être plus pérenne dans le temps et plus "sûr" dans la qualité des composants et le PC Acer peut présenter le défaut d'avoir des pièces dites "propriétaire", ce qui peut bloquer une MàJ du PSU ou de la MoBo à l'avenir !

Après, je rappel à tout hasard que, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :ange:  

Merci, ta config a l'air sympa aussi. Un peu la meme qu'on avait vu au départ sauf que la c'est cpu AMG a la place du i5 12400.

Sinon hier j'ai fait cette simulation qui permet d'avoir de la ram DDR5, je sais pas si ca vaut le coup. Ca sort au meme prix que ta config a 592 euros.  
Pour info quand tu fais les config passe directement par le configurateur, si tu passes par la modif de pc déja existant c'est plus cher. J'ai envoyé un mail au site qui m'a dit que ca peut arriver et du coup de passer par le configurateur directement.

Boitier :  be quiet ! Pure Base 500
CPU : i5 12400
Refroidissement : be quiet! Pure Rock Slim 2 refroidisseur tour
Carte mère :   MSI Pro H610M-E DDR5
Ram :  16Go DDR5 RAM 5200 MHz Kingston FURY Beast (2x 8Go - Dual Channel)
SSD : 500 GB MSI Spatium M450 (Lecture: 3600MB/s | Ecriture: 2300MB/s)
Alim : SQ-WHITE Silent - 500W - 80 PLUS
Windows 11

mood
Publicité
Posté le 15-03-2024 à 00:13:41  profilanswer

n°11329811
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-03-2024 à 11:58:22  profilanswer

L'alim SQ je me méfierais, les intégrateurs allemands ont eu la facheuse tendance dans le passé à mettre des alim médiocres, et celle là on ne sait pas ce qu'il y a dedans.
Pour un peu plus il y a des bequiet chez memory ça fait le job.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11329844
PixelMaZe
Posté le 16-03-2024 à 14:06:11  profilanswer

Merci artouillassse pour cette précision :D  

Pour moi, il n'y a pas photo, ce que je propose est plus intéressant... :

>>>... avec de meilleurs VRM de la MoBo (utile dans le cadre d'une MàJ)
>>>... sur le PSU de meilleur qualité et plus de marge de manœuvre pour l'avenir (utile dans le cadre d'une MàJ)
>>>... sur la marque et la quantité de stockage du SSD

---------------
n°11330477
marion4
Posté le 18-03-2024 à 23:52:23  profilanswer

artouillassse a écrit :

L'alim SQ je me méfierais, les intégrateurs allemands ont eu la facheuse tendance dans le passé à mettre des alim médiocres, et celle là on ne sait pas ce qu'il y a dedans.
Pour un peu plus il y a des bequiet chez memory ça fait le job.

je me suis planté pour l'alim, c'est la be quiet ! System Power 10 - 650W - 80 PLUS Bronze que je voulais marquer

n°11330487
marion4
Posté le 19-03-2024 à 00:17:57  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Merci artouillassse pour cette précision :D  

Pour moi, il n'y a pas photo, ce que je propose est plus intéressant... :

>>>... avec de meilleurs VRM de la MoBo (utile dans le cadre d'une MàJ)
>>>... sur le PSU de meilleur qualité et plus de marge de manœuvre pour l'avenir (utile dans le cadre d'une MàJ)
>>>... sur la marque et la quantité de stockage du SSD

Sur le AMD honnetement ce qui me gène c'est la " peur " de l'inconnu vu que je connais que intel. Mais tu me dirais y'a rien a craindre.
En plus j'ai vu que le graphique intégré est meilleur sur le 5600g. Le uhd 730 intel a pas l'air terrible.

Je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir.  
Par moment j'ai envie d'un i5 ou équivalent, je me dis que vu que je garde mon pc limite 10 ans c'est mieux pour la suite et par moment je me dis que la config est démesurée pour ce que je veux faire et qu'un i3 12100 sera largement suffisant.

n°11330546
gima56
Posté le 19-03-2024 à 10:23:57  profilanswer

marion4 a écrit :

Je me sers du pc uniquement pour la bureautique, pour travailler sans aucun logiciels complex, je m'en sers aussi pour les reseaux sociaux, gérer des groupes, j'ouvre beaucoup d'onglets en meme temps. Souvent meme 2 navigateurs ouvert et disons 7 ou 8 onglets sur chaque navigateur.

Alors désolé, mais je te conseillerais aussi de t'intéresser à un écran plus grand, avec un bras d'écran.
Pour bureautique genre Word et la navigation internet, pouvoir afficher sur un écran en mode portrait est magique ET très pratique, tu as beaucoup plus d'infos directement visible, ce qui permet de gagner du temps quand même. Tu vois toute ta page Word, pareil pour les PDF, qui occupe tout l'écran, et beaucoup plus de contenus des pages web d'affichés donc très facile de trouver les infos.
Même principe pour avoir un écran plus grand, tu gagne en lisibilité, donc en confort, et tu vas découvrir, en mode paysage, le plaisir de travailler sur 2 logiciels côte à côte (raccourci touches Win+ flèche gauche et flèche droite). Un autre gain de temps.
Pas besoin de jeter ton ancien écran, tu peux le garder en écran secondaire, ce qui est également pratique pour travailler (ou regarder en même temps une vidéo plus ou moins ludique). Faut juste avoir la place sur ton bureau et avoir 2 ports à l'arrière de ta CM mais c'est plutôt normal maintenant.

Le prix des écrans a bien chuté maintenant, surtout que des besoins sont minimum. Donc un simple 60 Hz vaut "pas très cher". Faut juste voir la place que tu as pour déterminer la taille possible. Et aussi si tu veux bien investir là dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 19-03-2024 à 10:25:39
n°11330734
marion4
Posté le 19-03-2024 à 22:27:00  profilanswer

gima56 a écrit :

Alors désolé, mais je te conseillerais aussi de t'intéresser à un écran plus grand, avec un bras d'écran.
Pour bureautique genre Word et la navigation internet, pouvoir afficher sur un écran en mode portrait est magique ET très pratique, tu as beaucoup plus d'infos directement visible, ce qui permet de gagner du temps quand même. Tu vois toute ta page Word, pareil pour les PDF, qui occupe tout l'écran, et beaucoup plus de contenus des pages web d'affichés donc très facile de trouver les infos.
Même principe pour avoir un écran plus grand, tu gagne en lisibilité, donc en confort, et tu vas découvrir, en mode paysage, le plaisir de travailler sur 2 logiciels côte à côte (raccourci touches Win+ flèche gauche et flèche droite). Un autre gain de temps.
Pas besoin de jeter ton ancien écran, tu peux le garder en écran secondaire, ce qui est également pratique pour travailler (ou regarder en même temps une vidéo plus ou moins ludique). Faut juste avoir la place sur ton bureau et avoir 2 ports à l'arrière de ta CM mais c'est plutôt normal maintenant.

Le prix des écrans a bien chuté maintenant, surtout que des besoins sont minimum. Donc un simple 60 Hz vaut "pas très cher". Faut juste voir la place que tu as pour déterminer la taille possible. Et aussi si tu veux bien investir là dedans.

Salut  
Oui je vais surement m'y intéresser une fois que j'aurai un nouvel ordi. Pour le moment j'ai jamais fait attention a l'écran vu que mon ordi actuel arrive a faire tourner youtube que en 720p  :lol: , si je mets en 1080 ca arrete pas de couper la vidéo du coup j'avais pris un petit écran LG hd en attendant ca me suffisait.
Puis je regarde pas mal de série et film direct depuis l'ordi donc c'est sure qu'un grand écran ca ira mieux.  

Un truc qui a rien a voir c'est le VPN ca aussi faut que je m'y intéresse. Pour voir du streaming ca me sera utile

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
[PC] Achat PC Portable Gaming besoin de conseils - AvisBesoin d'aide pour ma config (3D, Montage, Gaming)
Ecran noir apres montage PCQuelle carte mère choisir après upgrade important ?
Besoin d'aide NZXT z790 (ssd) NZXT Kraken elite 360 (branchement RGB)Conseils config à 1500€
Config montage vidéoMontage PC et variation du potentiel electrique
Plus de sujets relatifs à : Montage pc - besoin de conseils pour choisir les composants

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR