Merci pour ta réponse.
Tout d'abord, mon PC tourne 24h/24. Ce n'est pas l'usage d'un particulier, mais c'est le mien
Ensuite, j'ai lu tous les articles que tu cites. Ceux qui critiquent l'étude de Backblaze donnent quelques arguments ("oui mais le taux de retours dans les premiers mois...", "oui mais la chaleur...", "oui mais les vibrations..." ), mais aucun n'arrive à contester fondamentalement les chiffres de Backblaze. Si je n'étais pas naïf, je dirais que ce sont des articles commandés par Seagate pour réagir et laver leur image.
Quoi qu'il en soit, je ne vois aucune preuve définitive démontant les résultats de Backblaze. Exemple : les vibrations. "Oui mais chez Backblaze ça vibre beaucoup, chez un particulier ça vibrerait moins". OK. Mais est-ce que cela veut forcément dire que les résultats changeraient chez un particulier ? Que les Seagate vont soudainement mieux se comporter en l'absence de vibration, et que les HGST vont soudainement mal se comporter en l'absence de vibration ? Rien n'est moins sûr ! Au mieux pour Seagate ils se comporteront un peu mieux, mais les HGST ne se comporteront pas moins bien, ça c'est sûr !
Quant aux articles HFR rédigés par Marc, je regrette juste que Samsung ne soit pas pris en compte. Oui je sais, Samsung a été racheté par Seagate, mais cela n'empêche pas des statistiques sur les dernières années non ? On peut aussi regretter que les WD Purple ne soient pas pris en compte non plus (trop récents peut-être ?).
Bref, au final ma question initiale reste intacte : même les articles HFR montrent d'excellents chiffres de fiabilité chez Hitachi/HGST (racheté par WD, je sais aussi, mais je n'ai pas entendu que leurs DD changent de nom pour autant). Alors pourquoi on n'arrive pas à trouver des Hitachi/HGST sur le marché ?...
Si je n'arrive pas à trouver un Hitachi/HGST, je pencherai vers un WD Red ou Purple. Ils sont conçus pour du 24/7, tournent à 5K et semblent à peu près fiables. Le Red consomme un peu moins (4,1/2,7/0,4 vs. 4,4/4,1/0,4).
Message édité par Jose Hidalgo le 23-10-2016 à 16:35:42