Bonjour la communauté et merci par avance pour votre aide précieuse.
J'ai cherché, fouillé et rien trouvé. Personne ne parle de backplane, de serveur HP DL380, de SAS3...
J'ai acheté un serveur HP DL380 Gen9.
Celui-ci accepte maximum 15 disques: Soit12 disques extractibles à chaud en façade et 3 à l'intérieur du boitier.
Il y a 2 Xeon e5-2680 v4 et 80Go de Ram.
J'ai 15 disques de 6To, tous en SAS 12G.
Je compte les controler avec une carte RAID HP P840 avec 2 ou 4go de cache. Elle accepte 16 disques maximum, ce qui est parfait pour mon usage!
Le serveur est vendu avec une backplane limitée à 4 disques.
A priori c'est assez simple, je dois acheter la backplane pour 12 disques.
J'ai plusieurs questions:
1) si je prends une backplane 12 disques (réf HP 777284-001), pourrai-je utiliser l'actuelle backplane 4 disques pour raccorder 3 disques dans le boîtier + un SSD ? Cela ferait 15 HDD + 1 SSD, soit 16 câbles à connecter à ma carte Raid pour faire un volume de 72To en Raid50 + spare.
2) La backplane est-elle obligatoire? Ou est-ce uniquement un fond de cage pour pouvoir extraire les disques à chaud? Une Backplane 12LFF (HDD 3.5“) coûte 250€ alors qu'une Backplane 12SFF (HDD 2.5“) coûte 7€ pour 8 disques donc 15 balles pour 16 disques (Réf. HP 743454-001). Peut-être pas les mêmes dimensions mais je me fiche de l'extraction, je veux juste que ce soit branché, je n'y toucherai plus! Et sans backplane? En connectant chaque disque dur directement ? 4 HDD sur chacun des 4 câbles SAS SFF8087 de la carte RAID... Il restera l'alimentation puisqu'une backplane, en français, c'est une "Distribution d'alimentation interne".
3) Quels câbles faut-il? SAS SFF8087 vers 4 SAS et ça, 4 fois? Ce sont les mêmes câbles en SAS 6G et 12G ? Je ne vois que des câbles SAS SFF8087 vers 4 SATA...
4) Si je branche un SSD sur le 16ème port SAS 12G, peut-il être contrôlé différent des 15 HDD? Je souhaite faire un RAID50 avec les 15 disques 3,5" et utiliser le SSD 2,5“ pour du cache.
5) Le même SSD peut accueillir OS et logiciels et servir de cache ou je dois prévoir un SSD nvme sur une carte PCIe de 64 ou 128Go pour le système d'exploitation et quelques softs?
6) Question subsidiaire: Windows 11 Pro fonctionne sur ce serveur? Pas de souci de puissance mais je n'arrive pas à trouver les informations sur le TPM (Module de plateforme sécurisée), si est une version 2.0
Mille fois merci pour réponses à tout ou partie...
Chris