Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Demande d'aide au choix d'un écran PC et d'une licence Windows

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11357382
gildasb3
Posté le 05-09-2024 à 02:37:47  profilanswer

Bonjour/Bonsoir,

Je recherche un écran/moniteur LCD de 23 à 27 pouces qui puisse me faire profiter de la configuration matérielle qui suit :
- CPU : Intel Core i5-13600KF (3.5 GHz) Processeur Socket 1700 - 14 coeurs - Cache 24 Mo - Raptor Lake ;
- Carte mère : MSI MAG Z790 Tomahawk WIFI ;
- GPU : Gigabyte GeForce RTX 4060 EAGLE OC ;
- RAM : DDR5 G.Skill RipJaws S5 Noir - 4 x 16 Go - 5600 MHz ;
- SSD : Samsung 990 Pro 2 To ;
- Alimentation : MSI MPG A750G PCIE5 - 750W ;
- Boitier : Fractal Design Define 7 XL Black Solid.

Via mes recherches et les conseils du site marchand LDLC j'ai porté ma décision sur l'achat de l'écran IIYAMA - ProLite XUB2793QSU-B6 - 27" - QHD LED - 100 Hz - 1 ms. Je le trouve assez bien mais le fait qu'il dispose de hauts parleurs intégrés, que son écran soit de 27" (un 24" conviendrait mieux à mes usages) et que sa résolution soit élevée mais pas top me dérangent. En revanche j'apprécie le reste et surtout la présence d'un hub USB rendant plus pratique la connection de périphériques.
A savoir que je recherche un écran qui puisse me permettre de jouer à tout type de jeux vidéos mais aussi pour faire sans soucis du montage vidéo et audio , en recherchant un qui ait de bonnes caractéristiques techniques au global et disposant également d'une connectique USB au dos de l'écran (USB, Jack, etc.).

D'autre part je m'interroge sur la version Windows (utilisant fréquemment des logiciels compatibles à cet OS) qui soit la plus adaptée à cette configuration matérielle. Je ne suis pas contre utiliser la version 11 mais j'avoue ne pas savoir choisir entre les différentes versions disponibles sur le marché et comment en acheter une qui reste à un prix d'achat raisonnable ; sachant à ce propos qu'il est possible d'acheter une licence Windows à moindre prix mais sans la garantie qu'elle reste authentique.

Merci

Message édité par gildasb3 le 05-09-2024 à 03:03:51
mood
Publicité
Posté le 05-09-2024 à 02:37:47  profilanswer

n°11357409
lesabreur
Posté le 05-09-2024 à 10:27:23  profilanswer

Salut,

de base une 4060 c'est FHD pour le jeu. Eventuellement QHD avec bon framerate sur jeux compétitifs mais moins évident sur des gros titres.  

Un QHD fera l'affaire et sera appréciable pour les softs de montage. Et pour le gaming la 4060 s'en sortira (surtout avec les techno nVidia).

Pour l'OS Windows 11 Famille ou Pro, peu importe. Windows 10 est en fin de vie.

n°11357473
gildasb3
Posté le 05-09-2024 à 14:12:03  profilanswer

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Ton avis me fait dire que c'est plus la carte graphique qu'il me faudrait redéfinir plutôt que de vouloir choisir un autre écran. De ce constat quelle carte graphique me conseillerais-tu à la place de la 4060 ? ; en gardant sinon tout le reste de la configuration matérielle initiale et en retenant l'écran IIYAMA - ProLite XUB2793QSU-B6 - 27" - QHD LED - 100 Hz - 1 ms ?

n°11357481
lesabreur
Posté le 05-09-2024 à 14:42:55  profilanswer

gildasb3 a écrit :

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Ton avis me fait dire que c'est plus la carte graphique qu'il me faudrait redéfinir plutôt que de vouloir choisir un autre écran. De ce constat quelle carte graphique me conseillerais-tu à la place de la 4060 ? ; en gardant sinon tout le reste de la configuration matérielle initiale et en retenant l'écran IIYAMA - ProLite XUB2793QSU-B6 - 27" - QHD LED - 100 Hz - 1 ms ?

Tu peux aussi prendre le 27" en FHD : https://www.cdiscount.com/informati [...] 56236.html après prendre 27" pour de la FHD c'est dommage. Note aussi que les HP d'un écran c'est pas ceux d'un TV, c'est pas ouf comme rendu sonore.

Logiquement la RTX 4060 Ti 8 Go serait mieux mais ses 8 Go (à partir de 400€ - cart sortie pour la FHD sans concessions) seront limitant à terme et la version 16 Go hors promo coûte 100€ de plus pour pas plus de perfs (des fois moins). Sinon Chez AMD on a la RX 7700XT qui a plus ou moins les perfs de la 4060Ti mais avec 12 Go de VRAM.  
De base la QHD c'est le domaine de la RTX 4070(Super) (billet d'entrée à 550/600€) et des RX 7700/7800XT (400/500€) et 7900GRE. Après vu ton usage décrit, tu a une préférence nVidia pour les soft de montage?

NB : compte-tenu du risque de dégradation prématuré (et parfois définitif) des i5/i7 et i9 13xxx/14xxx K met bien à jour la mobo avec le dernier BIOS qui contient le microcode Intel.

Message édité par lesabreur le 05-09-2024 à 14:43:18
n°11357482
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 05-09-2024 à 14:47:23  profilanswer

Sinon regarde la 7700 XT qui est à peu prés au prix de la 4060. Perso elle remplace ma 4070.. (elle est plus proche de la 4070 que de la 4060 sauf en Ray Tracing ou elle est en dessous)  
https://youtu.be/QEFWZmgmPis?si=I5XxuBiuWGw0HemM

Message édité par alriad le 05-09-2024 à 14:48:35

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11357581
gildasb3
Posté le 05-09-2024 à 22:47:20  profilanswer

Merci pour vos bons conseils qui me permettent d'avancer dans mes recherches.

Concernant les GPU 7700 XT et 7900GRE (de chez AMD) en fait j'ai déjà acheté le CPU Intel 13600KF. Aussi j'ai déjà acheté la CM envisagée plus haut ainsi que l'alimentation de 750 W. En revanche là où je prends mes précautions c'est dans l'achat du GPU et des RAM dont j'avoue ne pas maîtriser grand chose en termes techniques.
Pour la GPU, oui, j'aurais tendance à préférer la marque Gigabyte. Il est vrai que la RTX 4070 Super semble mieux - malgré son prix - que celle que j'envisageais en 8Go (ou bien sinon l'équivalente d'une autre marque compatible chez Intel mais peut-être d'un prix moindre). Je pense que l'alimentation de 750 W peut encore convenir pour faire tourner cette GPU sans encombre mais n'hésitez pas à me dire si tel n'était pas le cas.  
Concernant la RAM je me tournerais plutôt vers 4 barrettes de 16 Go G.Skill RipJaws 5600 MHz bien que selon mes recherches cela semblerait un peu excessif.
Pour l'écran, en effet les hauts parleurs intégrés sont souvent de piètre qualité et je n'arrive pas à comprendre qu'il soit vendu avec. Je sais qu'il est possible de les désactiver mais c'est quand même contraignant et surtout du gâchis qu'ils soient intégrés d'office au produit.

n°11357771
gildasb3
Posté le 06-09-2024 à 21:14:42  profilanswer

Bonjour/Bonsoir,

J'aurais souhaité savoir ce que vous pensez de cette GPU "Asus GeForce RTX 4070 SUPER DUAL O12G EVO 12 GB" et savoir si elle est bien compatible avec le reste de ma configuration matérielle ? (je reste sur le même écran IIYAMA). Concernant la RAM j'hésite entre 32 et 64 Go de RAM et pense suffisant 4 x 8 Go.
Si vous pouvez me confirmer ces deux choix de composants comme pertinents je vous en serai très reconnaissant.

Message édité par gildasb3 le 06-09-2024 à 22:29:44
n°11357804
alriad
Posté le 07-09-2024 à 08:06:39  profilanswer

Alors je suis pas sur de comprendre.
J ai un Intel 13700kf avec l Amd 7700 XT. Il n y a aucune incompatibilité entre une carte vidéo Amd et un processeur Intel. Tu utiliseras pas le Gsync si l écran n est pas compatible avec. Je ne sais pas si il l est. Mais j ai cru lire Freesync Premium donc je dirais non.

G-SYNC
Écrans équipés d’un processeur NVIDIA G-SYNC, qui fournissent une expérience de jeu exceptionnelle sans déchirures de l’image, saccades ou retards d’affichage. Les joueurs passionnés ou professionnels peuvent ainsi profiter de technologies uniques telles qu’une fréquence de rafraîchissement variable (VRR) ou un overdrive variable afin de jouer sans le moindre artefact visuel avec une qualité d'image incomparable et un gameplay incroyable.
G-SYNC Compatible
Écrans qui ne sont pas équipés de processeurs G-SYNC, mais qui ont été validés par NVIDIA pour vous offrir une bonne expérience visuelle avec une fréquence de rafraîchissement variable (VRR) de manière à jouer en toute fluidité.

La technologie AMD FreeSync¹ met un terme aux saccades et aux images déchirées, pour des visuels fluides et sans artefacts à quasiment toutes les fréquences d'images. Découvrez la nouvelle évolution en matière de gaming sur PC et console.

Sinon l Asus est pas mal.  

Que ce soit une Amd ou une Nvidia tant que tu vas pas sur une 4090 ca va aller.

En ram. Si uniquement jeu : 2x16. Si tu fais photo vidéo : 2x32 ou 4x16 amène une amélioration.

Les HP dans les écrans sont pour ceux qui n ont pas de place pour de bons HP. C était mon cas quand j étais étudiant.. et ça faisait le job. Ça vaut pas de vrai enceintes à 100 € mais ça dépanne..

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 07-09-2024 à 08:15:46

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11357929
gildasb3
Posté le 07-09-2024 à 19:01:42  profilanswer

alriad a écrit :

Alors je suis pas sur de comprendre.
J ai un Intel 13700kf avec l Amd 7700 XT. Il n y a aucune incompatibilité entre une carte vidéo Amd et un processeur Intel. Tu utiliseras pas le Gsync si l écran n est pas compatible avec. Je ne sais pas si il l est. Mais j ai cru lire Freesync Premium donc je dirais non.

Je ne dis pas le contraire mais comme tu le sous-entends toi-même une GPU est optimisée soit pour AMD soit pour Intel mais jamais pour les deux donc autant choisir des composants conçus pour être utlisés ensemble.
Depuis ton message j'ai vérifié avec le Configomatic de TopAchat et la GPU "Asus RTX 4070 Super Dual" est bien compatible avec ma config envisagée.
Là où cela reste imparfait c'est que cette GPU est un peu au-dessus des 100 MHz que propose l'écran ; mais je pense que c'est mieux que cela soit dans ce sens que l'inverse.

alriad a écrit :

En ram. Si uniquement jeu : 2x16. Si tu fais photo vidéo : 2x32 ou 4x16 amène une amélioration.

Je vais me diriger vers des 32 Go. Aurais-tu par hasard des infos pour choisir au mieux sa RAM en DDR5 ? Ceci car j'ai entendu dire qu'Intel est plus adapté à des RAM avec vitesse de mémoire élevée alors qu'AMD gère mieux celles avec la plus basse.
J'étais parti sur des 5600 MHz mais selon cette hypothèse cela ne serait pas adapté à mon processeur.

alriad a écrit :

Les HP dans les écrans sont pour ceux qui n ont pas de place pour de bons HP. C était mon cas quand j étais étudiant.. et ça faisait le job. Ça vaut pas de vrai enceintes à 100 € mais ça dépanne..

Moi c'est juste qu'ils ne ne me serviront à rien vu que j'utilise un casque audio au lieu de hauts parleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par gildasb3 le 07-09-2024 à 19:03:40
n°11357934
alriad
Posté le 07-09-2024 à 19:15:17  profilanswer

gildasb3 a écrit :

Je ne dis pas le contraire mais comme tu le sous-entends toi-même une GPU est optimisée soit pour AMD soit pour Intel mais jamais pour les deux donc autant choisir des composants conçus pour être utlisés ensemble.
Depuis ton message j'ai vérifié avec le Configomatic de TopAchat et la GPU "Asus RTX 4070 Super Dual" est bien compatible avec ma config envisagée.
Là où cela reste imparfait c'est que cette GPU est un peu au-dessus des 100 MHz que propose l'écran ; mais je pense que c'est mieux que cela soit dans ce sens que l'inverse.

Alors non
Les GPU sont compatibles Intel et Amd processeur. Je ai pas vu d amelioration suivant le CPU.
Par contre il y a pour les jeux des optimisations soit Amd soit Nvidia suivant les jeux (et pareil pour les cpu). Après sortent des optimisations pour les autres Gpu..  
Hors Raytracing l Amd Radeon sera plus rapide. En Raytracing par contre ç est Nvidia.

Pour la DDR5 je ne peux pas te conseiller je suis encore en DDR4.

Message édité par alriad le 07-09-2024 à 19:16:54

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-09-2024 à 19:15:17  profilanswer

n°11357935
havoc_28
Posté le 07-09-2024 à 19:30:31  profilanswer

En DDR5 on évite les configurations à 4 barrettes sauf si nécessité ou envie de privilégier l'esthétique, vu qu'il faudra faire un sacrifice niveau fréquence si 4 barrettes.  

Donc soit 2*16; 2*24 ; 2*32 ou 2*48 en fonction des besoins. La DDR5 ayant plus de banks que la DDR4, les configurations @ Dual Rank n'apporte quasiment pas de gains.  

Après tu peux acheter de la 6400 CL32 ça fonctionne dans 99 % des cas avec la simple activation d'un profil XMP.

n°11357938
gildasb3
Posté le 07-09-2024 à 19:38:30  profilanswer

Merci à tous, vous êtes top.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Conseil pour config PC intel+nvidiaQue vaut ce mini PC ? histton
Demande d'avis pour configuration PCAide upgrade config gaming
Ecran noir et surventilationMise en veille ou mise en veille prolongée sur Windows 10
Compatibilité d'alim PC portableBoot Disque externe NVME système linux sur PC plate forme AMD et windo
[RECH]-[HELP]-Boitier PC Serveur Multimedia 
Plus de sujets relatifs à : Demande d'aide au choix d'un écran PC et d'une licence Windows

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR