Salut,
En effet pour la création 3D, AMD n'est pas au top. Pour du montage photo / vidéo ça aurait été parfait mais la 3D c'est la ou peut se faire sentir la limite. Evidemment, ça devrait le faire au début mais pour du long terme il faudrait songer à Nvidia (Je suis un fervent défenseur d'AMD pourtant et j'ai un RX6800XT)
Je te conseille grandement cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JIsFqX4LgZI&t=831s
Certes il compare une 7900XTX et une 4090 mais ça permet de se rendre compte des différences entre AMD et NVidia sur la productivité.
Sans aller jusqu'à une 4090, une 4070 ou 4080 SUPER feront déjà largement l'affaire. Même les version RTX 30XX seront une meilleure valeur. Il faut juste éviter les modèle ayant très peu de VRAM type 3060 et 4060 qui sont franchement pourri pour le prix, autant garder le GPU AMD.
Conseil : Attends les deux trois premiers mois histoire de voir comment s'en sort la config', mais prépare une potentielle évolution. Potentiellement en janvier 2025 sortent le RTX 50XX et donc tu devrais pouvoir trouver de la 40XX d'occaz ou avec des réductions.
Après à voir ce que vont proposer les CPU 9000 d'AMD qui devraient venir titiller les intel sur la partie productivité mais sans benchmark d'utilisateurs impossible de savoir.
J'espère avoir pu aider !