Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1950 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Quelle config PC budget de 2500€ pour l'IA et la sécurité informatique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11348339
Folycop
Posté le 09-07-2024 à 15:42:30  profilanswer

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils pour assembler un ordinateur de bureau et je souhaite m'assurer de faire les bons choix.
Configuration souhaitée :

Type de machine :
        Ordinateur de bureau (grande et/ou moyenne tour).

Budget :
        Mon budget maximum est de 2500€, mais je préférerais rester en dessous de cette somme si possible.

Évolutivité :
        Je souhaite une machine évolutive pour pouvoir la mettre à jour facilement à l'avenir.

Carte graphique :
        Je pense à une Nvidia RTX 3060 à 4090, en fonction de ce qui rentre dans mon budget (séries RTX 4060 et au-delà si possible).

Processeur :
        J'aimerais un Intel Core i9, séries 13xxx à 14xxx.

Refroidissement :
        Je suis intéressé par un système de water cooling.

Alimentation :
        J'aimerais une alimentation certifiée Gold ou plus.

Stockage :
        Un SSD Samsung de 2 à 4 To, avec la possibilité d'ajouter d'autres SSD Samsung ou d'autres marques offrant des performances similaires.

Mémoire vive :
        Entre 32 et 128 Go de RAM, avec une préférence pour 64 Go pour l'instant, notamment pour les applications d'intelligence artificielle.

Pâte thermique :
        J'ai entendu parler de la pâte thermique Thermal Grizzly Kryonaut (je ne suis pas sûr du nom exact).

Logiciels d'intelligence artificielle :
        J'aimerais installer des IA comme celles de Facebook et MISTRAL, pour les entraîner et les optimiser en vue d'applications en sécurité informatique.

Optimisation :
        Processeur et carte graphique optimisés pour l'IA, c'est-à-dire avec support AVX/AVX2 et AVX-512.

Questions :

Quelles configurations me recommanderiez-vous en tenant compte de mon budget et de mes besoins ?
    Y a-t-il des composants spécifiques que vous me conseilleriez pour maximiser les performances en IA et en sécurité informatique ?
    Avez-vous des suggestions pour des alternatives de SSD performants si le budget devient contraignant ?
    Pour le refroidissement et l'alimentation, quels modèles ou marques recommanderiez-vous pour assurer une stabilité et une performance optimales ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,

Message cité 1 fois
Message édité par Folycop le 09-07-2024 à 15:54:50
mood
Publicité
Posté le 09-07-2024 à 15:42:30  profilanswer

n°11348380
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 09-07-2024 à 23:36:38  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

Pour éviter une surchauffe du processeur, voilà des conseils (en français) sur Redit ►►► Le I5 13600k consomme 230 watts de puissance ?

Voilà un peu d'explication sur les 13900K/14900K ►►► Processeurs Intel instables en jeu : les fabricants de cartes mères ne sont pas les seuls fautifs

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11348381
guig2000
Posté le 10-07-2024 à 01:23:53  profilanswer

Bonjour,
Vu tes critères, je te conseilles de prendre un CPU AMD au lieu de intel, pour les raisons suivantes:

• l'AVX 512 a été abandonné par Intel sur les CPU grand public depuis la génération core 12 (la dernière était donc la core 11).

Le dernier CPU AVX 512 puissant est les core 17 11900k (mais en fait le 10900k était plus rapide, de mémoire).
Comparé au 11900k, un CPU AMD milieu-haut de gamme de dernière génération, le 7700X est largement plus rapide AVX 512 ou pas.
https://www.phoronix.com/review/zen4-avx512-7700x/2
Toutefois AVX et AVX 2 restent disponibles chez intel.

• Chez AMD le Ryzen 9 7950X est équivalent au 14900k avec un avantage pour AMD lors de l'utilisation de l'AVX512. Le CPU AMD consomme environ 2 ou 3 fois moins de courant pour des performances équivalentes, ce qui permet de choisir une alim plus petite et moins chère. Une nouvelle génération de CPU AMD, zen5 par exemple le 9950X est sur le point d'être lancé sur le marché.

https://www.tomshardware.com/pc-com [...] s-the-tldr

• Au niveau évolutivité, chez intel, c'est mort, il n'y auras à priori aucun CPU supérieur aux 14900k et 14900ks sur la plate-forme, au contraire, la plate-forme AM5 est conservée comme plate-forme pour les nouveaux CPU au moins jusqu'à 2026 (donc potentiellement sans changer de carte mère) il me semble (avec la prochaine génération en approche rapide, le 9950X seras le plus rapide pour ton utilisation).

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8599_1.htm
https://www.amd.com/fr/products/pro [...] 9950x.html

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 10-07-2024 à 01:26:37

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11348432
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 10-07-2024 à 16:17:04  profilanswer

guig2000 a écrit :

Bonjour,
Vu tes critères, je te conseilles de prendre un CPU AMD au lieu de intel, pour les raisons suivantes:

• l'AVX 512 a été abandonné par Intel sur les CPU grand public depuis la génération core 12 (la dernière était donc la core 11).

Le dernier CPU AVX 512 puissant est les core 17 11900k (mais en fait le 10900k était plus rapide, de mémoire).
Comparé au 11900k, un CPU AMD milieu-haut de gamme de dernière génération, le 7700X est largement plus rapide AVX 512 ou pas.
https://www.phoronix.com/review/zen4-avx512-7700x/2
Toutefois AVX et AVX 2 restent disponibles chez intel.

• Chez AMD le Ryzen 9 7950X est équivalent au 14900k avec un avantage pour AMD lors de l'utilisation de l'AVX512. Le CPU AMD consomme environ 2 ou 3 fois moins de courant pour des performances équivalentes, ce qui permet de choisir une alim plus petite et moins chère. Une nouvelle génération de CPU AMD, zen5 par exemple le 9950X est sur le point d'être lancé sur le marché.

https://www.tomshardware.com/pc-com [...] s-the-tldr

• Au niveau évolutivité, chez intel, c'est mort, il n'y auras à priori aucun CPU supérieur aux 14900k et 14900ks sur la plate-forme, au contraire, la plate-forme AM5 est conservée comme plate-forme pour les nouveaux CPU au moins jusqu'à 2026 (donc potentiellement sans changer de carte mère) il me semble (avec la prochaine génération en approche rapide, le 9950X seras le plus rapide pour ton utilisation).

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8599_1.htm
https://www.amd.com/fr/products/pro [...] 9950x.html

+1 rien à ajouter pour l'usage.

n°11348464
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 10-07-2024 à 22:39:29  profilanswer

Folycop a écrit :

Logiciels d'intelligence artificielle :
        J'aimerais installer des IA comme celles de Facebook et MISTRAL, pour les entraîner et les optimiser en vue d'applications en sécurité informatique.

Que conseillent les éditeurs des applications d'IA que tu utilises / veux utiliser ?
Qu'appelles tu "les optimiser en vue d'applications en sécurité informatique" ?

---------------
Massacra - Profil PoE
n°11364055
Folycop
Posté le 10-10-2024 à 21:22:56  profilanswer

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retours, ça m'aide vraiment à affiner ma réflexion.

Merci PixelMaZe  pour le comparateur de prix LeDénicheur, je vais l'utiliser pour optimiser le budget de ma configuration. Les informations sur les processeurs 13900K/14900K sont également très utiles. Je vais faire attention à la carte mère et au système de refroidissement pour éviter les problèmes d'instabilité et de surchauffe que tu mentionnes. Je vais continuer à creuser cette piste !

guig2000 tes arguments sur les CPU AMD sont très convaincants, surtout concernant l'abandon de l'AVX-512 chez Intel. Le Ryzen 9 7950X semble effectivement un meilleur choix pour mes besoins en IA, notamment pour l'efficacité énergétique et l'évolutivité avec la plateforme AM5 qui reste active jusqu'à 2026. Je vais aussi regarder les benchmarks que tu as partagés, et il est fort probable que je réoriente mon choix vers un CPU AMD. Merci pour toutes ces précisions.

Merci starconsole pour ton soutien. Vos conseils me poussent effectivement à me tourner vers AMD pour tirer le meilleur parti de l'AVX-512 et optimiser ma configuration.

titides concernant les applications d'IA, je compte utiliser des modèles open-source comme ceux développés par Meta (Facebook) et MISTRAL. Mon objectif est de les optimiser pour des tâches comme l'entraînement de modèles complexes et l'analyse de données pour la sécurité informatique (détection d'anomalies, modélisation de comportements réseau, pentest etc.). J'ai besoin d'un bon processeur et d'une carte graphique capables de gérer l'AVX/AVX2/AVX-512 pour améliorer les performances dans ces tâches.

Merci encore à tous pour vos conseils, je vais continuer mes recherches avec ces nouveaux éléments en tête.

Désolé pour mon retard.

Cordialement,

Message édité par Folycop le 10-10-2024 à 21:24:53
n°11364066
guig2000
Posté le 10-10-2024 à 21:54:44  profilanswer

Attention, je te parlais du CPU et le l'AVX. Les modèles d'IA je ne connais pas trop toutes les accélérations utilisées, mais j'ai l'impression qu'ils utilisent plus le GPU que le CPU de ce que j'en lis et que la quantité de mémoire du GPU peut  être très importante. Hors tout ce qui est AVX ce sont des instructions CPU.  Mais peut être que les modèles que tu utilisent sont capable d'utiliser simultanément GPU et CPU?

Concernant les CPU, les AMD 9XXX sont sortis depuis nos derniers messages, ils sont plus chers que les 7XXX consomment un peut moins et sont plus rapides sur les grosses tâches, surtout sous Linux, dans les jeux et les tâches légères ils ne sont pas plus rapides que les 7XXX.
De nouveaux CPU intel sont en approche rapide (nouvelle plateforme, toujours pas d'AVX 512 mais des "NPU" pour accélérer l'IA), à part ça, l'évolution qu'il y a entre intel core gen 14 et core ultra 2XX (oui, le nom change, c'est pas core gen 15) serai similaire à celle qu'il y a entre AMD zen 4 (7XXX) et zen 5 (9XXX).
Concernant les GPU, les RTX 4090 ne seraient plus produites, les prix s'envolent en attendant les RTX 5XXX, en approche rapide elles aussi à des prix encore inconnus.

Message édité par guig2000 le 10-10-2024 à 21:59:34

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11371351
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 10-11-2024 à 13:36:37  profilanswer

Il faut dire aussi que les nouveaux AMD et INTEL restent assez chers au demeurant.
Surtout chez Intel, car la nouvelle plateforme LGA 1851 entraine un surcout non négligeable.
Et en plus, les 14700 et 14900 sont connus pour être des fours (avec des soucis qui les font cramés)

---------------
Massacra - Profil PoE
n°11371361
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 10-11-2024 à 14:12:25  profilanswer

Pour la carte graphique, support de CUDA difficilement contournable pour le deep learning (tu utiliseras probablement llama.cpp pour Llama/Mistral qui supporte entre autres l'accélération sur les tensor cores) et quantité de RAM à déterminer en fonction des modèles que tu souhaites utiliser.

Ce n'est pas le même prérequis entre LLama3 8B quantifié 4bits et Llama3 70B FP16. Mais étant donné qu'il est impossible de faire rentrer une carte pro équipée de dizaines de GB de VRAM dans ton budget (ou même une RTX 4090), on part plutôt sur le premier cas, à moins de gaver la config en mémoire vive et se contenter du CPU/NPU pour l'entraînement et l'inférence (dans ce cas là le GPU importe peu et il vaut mieux privilégier un très gros CPU type 7950X/9950X).

Si tu pars sur des modèles à peu de paramètres et/ou quantifié en faible précision (qui sont à mon avis suffisants pour ce que tu veux faire), la carte la plus abordable pour cet exercice devrait être la RTX 4060 Ti 16GB. Ses perfs en inférence sont déjà à des années lumières de celles offertes par un CPU et sa quantité de mémoire est suffisante pour y faire tenir les poids de tels réseaux. Une 4080 sera évidemment encore plus rapide mais elle aura la même limitation côté mémoire.

Les prochaines GeForce Blackwell devraient proposer un meilleur rapport perf/prix pour cet usage mais il va falloir attendre quelques mois (d'où l'intérêt de commencer avec une 4060 Ti pas trop chère plutôt que de claquer 1000 balles maintenant, à toi de voir).

---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°11371394
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 10-11-2024 à 17:32:49  profilanswer

Pourquoi ne pas prendre les nouveaux cpu Intel avec de la NPU et compléter avec une Nvidia ? Ça fait deux IA différentes au niveau technologique ?

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
mood
Publicité
Posté le 10-11-2024 à 17:32:49  profilanswer

n°11371398
Neji Hyuga
Modérateur
Posté le 10-11-2024 à 18:06:20  profilanswer

Parce que les perfs de ce NPU sont parfaitement anecdotiques pour ce qu'il veut faire (anecdotique tout court, à vrai dire) et que pour l'instant je ne pense pas que PyTorch puisse répartir la charge entre les deux périphériques et que si c'était possible, l'intérêt serait ultra limité étant donné que l'AD106 de la 4060 Ti est grosso merdo ~30x fois plus rapide.

---------------
n°11371490
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 10-11-2024 à 23:20:11  profilanswer

Ok alors prenons le problème à l envers.
Combien de sociétés vont acheter des portables avec du Nvidia pour faire de l IA sur des postes bureautiques ?
0 - hors s il ne peut pas tester les résultats avec une puce qui sera utilisée dans des pc bureautiques, qu est ce que ça vaut par rapport aux temps de traitement ou autre ?

Pour lui perso je suis d accord.
Mais qu est ce que ça vaudra quand il voudra faire une démo et qu il indique qu il faudra acheter une rtx pour faire tourner l IA pour faire de la cyber sécurité ?

On est d accord la Nvidia sera la plus rapide.. mais s il doit faire des démos il ne devra pas utiliser la Nvidia car le coût sera trop chère.. Alors que les NPU sur les portables Intel récents sont déjà intégré depuis début de l année..
(Attention je pars sur une supposition qu il devra montrer le temps de réaction, si pas dé démonstration on s en fout).

Message édité par alriad le 10-11-2024 à 23:23:54

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11371495
Neji Hyuga
Modérateur
Posté le 11-11-2024 à 00:04:13  profilanswer

Alors d'abord, le fine tuning se fera sur sa machine, pas sur celle du client, donc le prérequis hardware pour cette phase ce n'est que lui que ça regarde. Un NPU lui est inutile par cette étape et ça ne change de toute manière rien aux prérequis pour l'inférence.

Ensuite, sa solution est probablement vouée à être déployé sur un serveur (physique ou une instance cloud), pas sur une ribambelle de postes clients.

Enfin, il faut vraiment taper dans des modèles très spécifiques à (très) peu de paramètres pour accélérer un LLM correctement sur un NPU, ces puces ne sont pour l'instant faites que pour de l'inférence légère, personne n'achète ça pour accélérer sérieusement de gros modèles generatifs.

Message édité par Neji Hyuga le 11-11-2024 à 00:13:33

---------------
n°11371546
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 11-11-2024 à 09:33:00  profilanswer

Neji Hyuga a écrit :

Pour la carte graphique, support de CUDA difficilement contournable pour le deep learning (tu utiliseras probablement llama.cpp pour Llama/Mistral qui supporte entre autres l'accélération sur les tensor cores) et quantité de RAM à déterminer en fonction des modèles que tu souhaites utiliser.

Tu évoques une 4060 Ti et une 4080, dans ce cas, pourquoi pas taper au milieu avec une 4070 avec 12 Go de ram ?
On doit bien pouvoir la faire entrer dans un budget de 2500€, avec une bonne cm et un bon cpu et 64/128 Go de ram.

---------------
Massacra - Profil PoE
n°11371559
Neji Hyuga
Modérateur
Posté le 11-11-2024 à 10:19:04  profilanswer

Parce que 12GB de VRAM ça peut être un peu short en fonction des modèles à entraîner.

---------------
n°11371662
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 11-11-2024 à 13:30:16  profilanswer

Ah vi j'avais pas vu 4060 Ti 16 GB, car j'ai pensé à celles qui n'ont que 8 Go d'où l'incompréhension ^^

450 à 550€ les 4060 Ti 16 Go. https://www.idealo.fr/cat/16073F469 [...] iques.html

Chez AMD, dans le même ordre de prix, on a des 7800 XT, mais aucune idée si c'est bien pour l'usage prévu.

---------------
Massacra - Profil PoE
n°11371666
Neji Hyuga
Modérateur
Posté le 11-11-2024 à 13:38:29  profilanswer

ROCm ça marchotte, perso j'ai jarté ma 7900 XT pour revenir à une RTX 3090 parce que j'avais des comportements étranges sur la gestion de la VRAM et des plantages que la communauté a du mal à bien identifier.

Pour un usage vraiment pro on a pas le temps de se prendre la tête sur ce genre de problème, du coup vaut vraiment mieux partir sur une GeForce (et les tensor cores peuvent vraiment faire la différence en terme de perf).

Message édité par Neji Hyuga le 11-11-2024 à 13:43:13

---------------
n°11371684
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 11-11-2024 à 14:15:40  profilanswer

A voir si le Black Friday sera intéressant sur les séries 40x0 alors  ;)

---------------
Massacra - Profil PoE

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Problème configuration neuve - pas d'allumageNouveau PC, aucun affichage à l'écran lors du boot
Choix d'un Mini Pc genre N100 , N95 ou N97 à 260€ maxNouvelle Configuration Gaming 1500-1800 €
PC qui reboot lors des jeuxConseil pour achat PC mini-itx pour graphisme et edition video
Pc portable basique avec charnières robuste et bon écran.Avis sur ce PC pour jouer en 240 hz
Un PC à base de R9 7900X ?Ordinateur gaming - Flight Simulator / 1500 - 2500€
Plus de sujets relatifs à : Quelle config PC budget de 2500€ pour l'IA et la sécurité informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)