je ne reviens pas sur la CG 12go parce que kabyll a résumé la situation.
pour la RAM, tant mieux.
Patienter, c'est à double tranchant.
En résumé , cela reste une annonce des futurs GPU pour septembre mais pour les sorties de ces gpu rtx 4000, va falloir patienter.
Par rapport au contexte actuelle, leurs prix vont pas faire plaisir, du notamment à l' inflation avec un euro quasi égal au dollar, une perte coté résultat financier, augmentation du prix des puce chez tsmc ( comme samsung d'ailleurs) etc.
Certains constructeurs ont déjà commencé avec Intel qui va prochainement augmenté ses prix, sony a augmenté son prix de la ps5 , samsung coté téléphone etc
et cela va forcement se répercuté au sein des autres enseignes. => même si je ne suis pas madame soleil les faits sont bien là .
Même si nvidia a poussé à l’écoulement des rtx 3000 avec un réajustement des prix, je ne pense pas que cela va forcément durée, car les revendeurs vont forcement s’ alignés par rapport à cette inflation toujours en cours et en flèche montante
Actuellement, tu as des promotions ici et là donc si une "bonne affaire" (ré)apparait, je te conseil de foncer avec une rtx 3080 si tu veux du haut de gamme.
Acheter d'occasion une rtx 3080 reste problématique avec le minage , car aucun historique hormis la "parole " du vendeur. Il faudrait vraiment zoomer/tester la carte, questionner le vendeur (zoomer ces produits vendus) , etccc
donc , tu peux tomber sur une bonne affaire mais un GPU qui a miné demande réflexion parce que les prix affichés ne sont pas négligeable.