Bonjour,
Je cherche a monter un pc principalement pour du jeu en 1440p (pas mal de tarkov, des titres type red dead redemption 2, eetc..) et du SIG, le tout, avec un budget de 1500 €, mais pas vraiment limité dans les faits. L’idée serait d’être tranquille pendant 3-4 ans a minima (je peux changer les pièces, mais changer tous les ans/2 ans pour le meilleur matos ne m’intéresse pas)
Je me suis renseigné un peu et les recommandations que l’on m’a faite m’oriente vers ce type de config :
Carte mère : Carte Mère Gigabyte B550 Aorus Elite V2
CPU : AMD Ryzen 7 5800X3D 3.4 GHz 8-Core Processor
CPU cooler : Noctua NH-U12S 55 CFM CPU Cooler
GPU : Radeon RX 6800 XT 16 GB Video Card
Ram : Corsair Vengeance LPX 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3200 CL16 Memory
Disque dur : Crucial P3 1 TB M.2-2280 PCIe 3.0 X4 NVME Solid State Drive
Alim: Bitfenix formula gold 750 750w 80+ gold
Ça me semble intéressant, mais j’ai encore quelques questions :
*Niveau CPU, est ce que ça vaut le coup d’investir dans un AMD 5800X3D avec une carte mère AMD4 vu que le AMD5 pointe le bout de son nez ? Est-ce que ça pourrait être bloquant niveau modularité plus tard, ou est ce que la puissance du CPU suffit a être tranquille 3-4 ans ? Y’a-t-il intérêt à regarder les AMD 7xx ou du côté d’intel ?
*Niveau carte graphique, je suis assez convaincu de bon rapport qualité prix de la 6800 XT pour mes besoins. J’ai vu récemment la Sapphire Radeon RX 6950 XT Nitro+ a 750 € cela dit et pour 100 € de différence, ça me paraissait potentiellement intéressant qu’en pensez vous ?
*Enfin, dans l’absolu, Y’a-t-il un contreargumentaire pour les GPU nvidia ? Certes j’ai un écran G-sync, y’a le dlss et tout le tintouin, mais je me tape un peu du ray tracing, et je serai en 1440p comme mentionné plus haut. Et la politique financière de NVIDIA est vraiment un repoussoir à l’achat à mon sens.
Merci d’avance pour vos conseils !
P.S. : je ne suis pas pressé et guetter quelques mois les bonnes affaires ne me dérangent pas.