Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2255 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Configuration particulière pour un amateur de photo ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11269209
captcav
Posté le 02-08-2023 à 17:47:51  profilanswer

Bonjour

Je voudrai monter un PC pour un neveu de 16 ans qui s’intéresse particulièrement à la photo (et un peu aux jeux videos mais ce ne sera pas un critère)

Comme je. Ne connais pas du tout ce domaine, est il nécessaire de faire attention a des points particuliers ? Par exemple, pour la retouche, vaut il mieux prévoir plus que les 16 go habituels ? Au niveau disque dur, un SSD es til plus intéressant, ou un tres grosse disque plus classique ? La carte video doit elle avoir des caractéristiques particulières ? Idem pour un écran, j’imagine que c’est 4K ?

Merci d’avance de vos conseils ?  

Captcav

mood
Publicité
Posté le 02-08-2023 à 17:47:51  profilanswer

n°11269282
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-08-2023 à 20:31:29  profilanswer

Bonjour

En ram ça dépend des lots que ton neveu va traiter. Mais vu le prix de la ram en ce moment tu peux partir sur 32Go directement.
En disque un gros SSD pour les rush, un disque classique peut aller pour la sauvegarde pure.
Carte vidéo pour accélérer les traitements, mais pas forcément besoin d'un monstre.
Si le neveu débute en photo il sera toujours temps d'upgrader à ce niveau.
S'il y a du jeu vidéo de prévu, la carte graphique sera de toutes façons à la hauteur pour le traitement de l'image.
Pour l'écran, un 4K demandera plus de ressources, sauf si les jeux vidéos en question sont affichés en FHD. C'est un bon compromis car la 4K est un multiple du FHD.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11269373
fabcoq
Posté le 02-08-2023 à 22:00:07  profilanswer

Bonsoir,

Le proc, la quantité de mémoire ainsi que le type de cg dépend du logiciel utilisé pour la photo.

Donc avant de penser à une machine, il faudrait connaitre le ou les logiciels.

Si c'est juste recadré , tu n'as pas besoin d'une grosse machine.

S'il va utiliser un logiciel spécifique qui dépend de son matériel photo c'est autre chose.

Après il y a aussi l'écran, 24 pouces ou plus grand avec la possibilité de le mettre en mode portrait ou paysage.

Ce qui est très important ainsi que de la façon il va être caractériser avec une sonde afin d'avoir les couleurs justes en fonction du milieu ou se situe l'écran.

Comme il débute, il n'a pas forcément penser à cela.

Autre point il faut des unités de sauvegarde en dehors de la machine au moins 2.

Aujourd'hui sur un pc ,il faut un ssd pour l'os et les applications entre 500Mo et 2go

Ensuite un hdd 2 to ou plus , ( voir un ssd de 1To ce n'est pas une obligation ) pour transférer les photos de l'apn et autres.

bonne réflexion

n°11269376
fabcoq
Posté le 02-08-2023 à 22:02:39  profilanswer

Pour l'écran un 4k n'est pas une obligation.
Un 2k suffit .
Il vaut mieux un écran 2k de très bonne qualité qu'un 4k médiocre.
Le prix d'un écran peut dépasser très vite le prix de la machine.

n°11269414
sylfette
Posté le 03-08-2023 à 00:22:10  profilanswer

On parle de composants etc...Mais le plus important est d'avoir un bon écran, pas un écran 4k , non, un écran photo : nec, enzo avec un large gamut etc...avec une sonde pour calibrer l'écran...Sinon à quoi bon  réaliser un poste de travail pour la photo!
Un bon écran est important si on veut éviter les surprises à l'impression.
Sinon autant prendre n'importe quelle bonne configuration avec une bonne carte graphique...

En résumé tout dépend de ce qu'on entend par "faire de la photo". Avec un smartphone? un apn de 24MP, 60MP? quel logiciel sera utilisé? Le stockage ne sera pas le même.
Une configuration minimale est ssd 500Mo, dd 1to , 16 de ram, carte graphique avec 6go de ram mais 8go c'est mieux), un ryzen est très bien...même le ryzen 3 1200 que j'ai eu quelques années. le reste peut évoluer par la suite
Bref, cela dépend du budget, de ce qu'il compte faire aussi avec ce poste de travail etc...Là il s'agit juste de la config minimale.
Le seul point peut être un peu plus épineux avec l'évolution de certains logiciels comme LR est la carte graphique. Certains recommandent les gtx xx60 xx70 et 8go. Cela dépend aussi s'il va utilise 8 ou 10 bits mais s'il a un écran basique, cela n'a pas grand intérêt.  
Certains ne conseillent pas les amd mais je connais des pros qui travaillent très bien avec...

Message édité par sylfette le 03-08-2023 à 00:35:51
n°11269417
sylfette
Posté le 03-08-2023 à 00:38:14  profilanswer

fabcoq a écrit :

Pour l'écran un 4k n'est pas une obligation.
Un 2k suffit .
Il vaut mieux un écran 2k de très bonne qualité qu'un 4k médiocre.
Le prix d'un écran peut dépasser très vite le prix de la machine.

Tout à fait!  

Mon écran fait 3x le prix du pc ...du moins à l'époque lorsque je l'avais acheté

n°11269418
sylfette
Posté le 03-08-2023 à 00:56:50  profilanswer

Il y a ici un article très complet

https://apprendre-la-photo.fr/comme [...] -la-photo/

n°11269442
Samamsam
Posté le 03-08-2023 à 08:46:04  profilanswer

hello,
perso je fais de la photo depuis des années et ma petite config  
x370  GPU ryzen 2400G 16Go Ram écran FHD fonctionne déjà très bien (même sans carte graphique en supp)

le matériel photo et l'apprentissage des compétences et largement plus important dans un premier temps et tout aussi voir plus onéreux.

il est équipé avec quoi niveau photo ?

n°11269451
captcav
Posté le 03-08-2023 à 09:09:22  profilanswer

D’abord merci à tous pour vos réponses !! Je vais demander quel type d’appareil il utilise, ce n’est pas un tel portable il a deja reçu a Noel un vrai appareil photo avec un objectif en plus. Je cais aussi donc me concentrer sur les ecrans, et voir s’il a deja commencé sur un logiciel particulier !

Merci encore !

n°11269465
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-08-2023 à 09:52:45  profilanswer

Je crois que la grosse question indispensable mais évitée jusque là c'est surtout le budget.

Parce que même si un ado de 16 ans n'a probablement pas besoin d'un Eizo à 2000€, on peut hésiter plus raisonnablement entre un écran premier prix et un bon IPS en WQHD. Si l'écran doit coûter 120€ ou 500 on doit le savoir.
J'imagine aussi que le gamin n'a pas un Reflex Canon ou Nikon avec capteur de la NASA mais plutôt un smartphone ou un compact. Et qu'il ne prend pas forcément ses photos en RAW de 120Mo.
Donc pour la config, un PC moyen de gamme avec au moins 16Go de RAM d'il y a 5 ans suffirait largement pour du traitement photo de base. Ce qui n'empêche de pas de viser beaucoup mieux si le budget le permet, etc. Et prévoir de la place pour le stockage.
A l'inverse, s'il fait de la vidéo (ce qui est très possible avec le matériel actuel) il franchit un gap également, là ça consomme plus. Donc encore un truc à faire préciser.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 03-08-2023 à 09:55:32

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 03-08-2023 à 09:52:45  profilanswer

n°11269496
Samamsam
Posté le 03-08-2023 à 10:58:58  profilanswer

TotalRecall a écrit :

J

Parce que même si un ado de 16 ans n'a probablement pas besoin d'un Eizo à 2000€, on peut hésiter plus raisonnablement entre un écran premier prix et un bon IPS en WQHD. Si l'écran doit coûter 120€ ou 500 on doit le savoir.
J'imagine aussi que le gamin n'a pas un Reflex Canon ou Nikon avec capteur de la NASA mais plutôt un smartphone ou un compact. Et qu'il ne prend pas forcément ses photos en RAW de 120Mo..

captcav a indiqué juste au dessus de ton message que l'ado en question avait un appareil photos à objectif donc pas un compact ;)

n°11269505
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-08-2023 à 11:17:39  profilanswer

D'un côté dès que tu veux te mettre sérieusement à la photo un appareil avec objectif interchangeable c'est un peu le mini.
Après il y a là aussi l'entrée de gamme et les appareils pour pro à plusieurs milliers d'€ sans objectif :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11269553
sylfette
Posté le 03-08-2023 à 14:13:32  profilanswer

Je pense que l'essentiel a été dit dans ces derniers commentaires...

Avant tout il faut définir les objectifs et le budget.  

Car comme dit justement plus haut, une configuration minimale permettra déjà de faire du traitement photo. Mon ancienne config que j'ai toujours : le ryzen 3 1200 et quadro p400 permet déjà de faire du traitement photo (raw) sans aucun problème ( Pour les 45mp cela commence à devenir un peu plus lent mais 24mp sans aucun souci) et avec les prix qui chutent drastiquement, cette configuration aujourd'hui vaut à peine 150e

Il est difficile de répondre à cette question quand on ne connait pas le budget de départ, de ses objectifs et le matériel utilisé

Mais rien qu'une configuration gamer de base est déjà largement suffisante, avec une préférence pour les cartes graphiques nvidia.

Là encore il faut se demander s'il aime mettre la main dans le cambouis et s'il veut quelque chose de "simple". Le PC est facilement évolutif (mais on peut vite se prendre la tête) contrairement au mac. Le mac mini M1 (16gb) fera déjà très bien l'affaire sur une certaine durée

Personnellement je n'utilise pas mac à cause de ses écrans. Les écrans! si j'insiste là dessus c'est parce que personnellement je me suis cassée les dents à mes débuts.
Un mauvais écran, mal calibré, c'est rendre tout votre travail inutilisable. Imaginez, vous passez du temps sur une photo, vous la peaufinez en fonction du rendu que vous avez à l'écran et vous la voyez sur d'autres écrans qui n'a plus rien à voir (trop sombre, terne, mauvaises couleurs etc). Les écrans mac sont très bien calibrés par contre ils enjolivent vos photos. Elles sont superbes à l'écran, à l'impression elles sont ternes. Je généralise mais c'est le risque. Même avec les derniers écrans, un graphiste me faisait encore la réflexion de cette différence.  
Avec mon écran, ce qui s'affiche, c'est précisément ce que j'ai à l'impression, et ça, quand on fait du post traitement, ce n'est absolument pas négligeable.
Mais comme dit encore une fois très justement plus haut, pas besoin d'un écran à 2000e, ni même d'un écran au gamut adobe, un srvb est déjà très bien. D'ailleurs il vaut mieux un écran au gamut srvb de bonne qualité qu'un écran au gamut adobe moyen.
Mais là encore, tout dépend de ce qu'il veut faire par la suite, de la vidéo 4K? 8k?  
Pour 200e on a déjà un bon écran. Il est important de prendre un écran qu'on peut calibrer et mieux encore qui soit déjà bien calibré en usine..
Un exemple (attention je ne connais pas, je me base que sur ses caractéristiques)
https://www.amazon.fr/dp/B0886QYWRG [...] e=ogi&th=1

Bref, il y a autant de configurations que d'utilisation. C'est pourquoi il est important avant tout de définir ses besoins.

Et, encore une fois, comme dit justement plus haut, le plus important est la connaissance de son matériel photo, et la prise de vue. En 2ème, je mets l'écran, car, à quoi bon faire du traitement photo si ce qu'on voit à l'écran ne représente pas le rendu final?

(le ricoh a son charme non négligeable ; )  )

Message édité par sylfette le 03-08-2023 à 14:58:15
n°11270561
captcav
Posté le 07-08-2023 à 16:02:26  profilanswer

Bonjour  

Pour ceux qui avaient posé la question, voici le matériel :
Reflex Canon EOS 700D + obj. 18-55mm + obj. 75-300 mm

n°11270565
Samamsam
Posté le 07-08-2023 à 16:14:06  profilanswer

captcav a écrit :

Bonjour  

Pour ceux qui avaient posé la question, voici le matériel :
Reflex Canon EOS 700D + obj. 18-55mm + obj. 75-300 mm

offrez lui un objectif  à focale fixe 50mm / 1.8  très formateur
f1,8 : lumineux lui permettra des photos en conditions de luminosité plus faible + lui permettra de jouer et d'appréhender au mieux les profondeurs de champ (en fermant ou non le diaphragme)
focale fixe on apprend aussi à "zoomer-dézoomer" avec ses pieds  :D  

et sinon pour le post traitement il fait déjà des choses avec logiciels ?

n°11270900
captcav
Posté le 08-08-2023 à 22:30:53  profilanswer

Non justement il ne fait pratiquement rien car il n’a qu’un vieux portable de bureautique pour les travaux de l’école. D’où l’idée du cadeau 3 en 1 : 1 nouveau pc qui servira à apprendre à travailler ses photos, à travailler pour l’école et aussi faire qq jeux de temps en temps

n°11270944
Samamsam
Posté le 09-08-2023 à 09:10:42  profilanswer

captcav a écrit :

Non justement il ne fait pratiquement rien car il n’a qu’un vieux portable de bureautique pour les travaux de l’école. D’où l’idée du cadeau 3 en 1 : 1 nouveau pc qui servira à apprendre à travailler ses photos, à travailler pour l’école et aussi faire qq jeux de temps en temps

a t'il des idées de traitement photo ou de logiciels ?

je n'ai pas vu si tu avais mis le budget, ça aidera ceux qui savent faire des config

n°11270949
captcav
Posté le 09-08-2023 à 09:33:22  profilanswer

On va essayer de ne pas dépasser 800 euros en réunissant plusieurs membres de famille. Par contre aucune idée pour le traitement photos par logiciels, quelles sont les références ?

n°11270950
captcav
Posté le 09-08-2023 à 09:34:08  profilanswer

Et d’ailleurs pour ce budget, est ce qu’un appareil Apple est envisageable et pertinent ?

n°11270959
Samamsam
Posté le 09-08-2023 à 10:25:16  profilanswer

captcav a écrit :

Et d’ailleurs pour ce budget, est ce qu’un appareil Apple est envisageable et pertinent ?

regardez ce qui existe chez la marque à la pomme et vous aurez vite une réponse je pense...

n°11270960
Samamsam
Posté le 09-08-2023 à 10:31:02  profilanswer

captcav a écrit :

On va essayer de ne pas dépasser 800 euros en réunissant plusieurs membres de famille. Par contre aucune idée pour le traitement photos par logiciels, quelles sont les références ?

petite recherche internet donne des pistes selon besoin logiciel.
les plus connus  : Photoshop  /   Lightroom /  Photolab de DxO / Affinity Photo de Serif.
en open source : DarkTable (un genre de lightroom gratuit)

entre autres

Message édité par Samamsam le 09-08-2023 à 10:31:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Configuration avec écran 49 pouces samsungConfiguration PC Photoshop + LR
Configuration bureautique aux alentours de 450eAchats pièces MAJ vieille configuration
Avis configuration PC gamingConfiguration
Nouvelle configurationProbleme nouvelles configuration.
Corsair 7000d airflow configuration ventilateursUpgrade PC 2015 pour photo / vidéo / MAO (pas de jeux)
Plus de sujets relatifs à : Configuration particulière pour un amateur de photo ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR