Bonjour à tous,
Premier post ici pour moi donc excusez-moi d'avance si j'omets certaines choses
La belle-mère est orthophoniste et son PC vient de lâcher, elle a fait appel à une boîte d'informatique et le devis est de 2000€ pour:
- un PC AiO Terra facturé à 1000€ type (e.g. https://www.terra-computers.de/all- [...] greenline)
- 500€ de frais de mise en service (littéralement l'amener et le brancher?)
- 250€ Office Professionnel 2021
- 250€ pour un pack de 5h si jamais il y a des soucis/questions
Devant l'absurdité de ce devis, je lui ai proposé de monter le PC moi même et de le lui installer.
Seulement... petit hic... ce sera mon tout premier montage PC, je nécessite donc votre aide!
Ne sachant pas trop ce qui se fait de mieux, j'ai regardé du côté de PCPartPicker et ils proposent le PC suivant à +/- 410€ (je suis en allemagne)
PCPartPicker Part List
CPU: AMD Ryzen 5 5600G 3.9 GHz 6-Core Processor (€123.90 @ Alza)
Motherboard: *Biostar B550MH Micro ATX AM4 Motherboard (€84.38 @ Amazon Deutschland)
Memory: *Kingston FURY Beast 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3600 CL17 Memory (€38.90 @ Amazon Deutschland)
Storage: *Kingston NV2 1 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€39.90 @ Amazon Deutschland)
Case: Fractal Design Core 1100 MicroATX Mini Tower Case (€45.90 @ Alza)
Power Supply: *Thermaltake Smart BM2 550 W 80+ Bronze Certified Semi-modular ATX Power Supply (€56.90 @ Amazon Deutschland)
Optical Drive: *LG GH24NSD5 DVD/CD Writer (€17.89 @ notebooksbilliger.de)
Total: €407.77
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
*Lowest price parts chosen from parametric criteria
Generated by PCPartPicker 2023-06-16 13:49 CEST+0200
Qu'en pensez-vous? Il tient la route pour de la bureautique/suivi de patients (Excel, Internet, logiciel de télétransmission...)
Des soucis de compatibilité à prévoir? Dans les commentaires du processeur je vois que certaines personnes semblent indiquer que le processeur est compatible PCIe 3.0 only or je vois que le SSD est PCIe 4.0, y'aura-t-il un soucis?
Est-ce facile à monter pour un novice comme moi? J'ai pu voir que certaines personnes disaient que c'était compliqué d'installer dans cette case.
J'imagine qu'il faut encore que j'achète la pâte thermique, si oui, laquelle choisir?
Y'a t-il des tournevis/outils spéciaux à acheter pour le montage du PC?
Ai-je oublier quelque chose?
Des conseils?
Pour ce qui est de Win11, j'ai déjà une licence sous la main donc pas de soucis.
Merci d'avance
Message édité par x0rezae le 16-06-2023 à 13:57:44
---------------
Car la vraie liberté, celle de la conscience, s'acquiert par le travail et se conserve par la persévérance.