Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1027 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseil d'achat config bureautique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11242223
Saubin
Posté le 23-04-2023 à 15:12:01  profilanswer

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir vos conseils d'achats pour une config 100% bureautique.
Le budget est de 600euros environ.
Si possible, je souhaiterai une config avec du m2 afin qu'elle soit le plus rapide possible.
Pas besoin d'écran, clavier, souris, cela sera récupéré.  

Merci d'avance,
Saubin

mood
Publicité
Posté le 23-04-2023 à 15:12:01  profilanswer

n°11242312
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-04-2023 à 19:30:45  profilanswer

Bonjour

En AMD tu peux partir sur un Ryzen 3 4300G + carte mère B550
En Intel un i3 12100 avec carte mère B660

Pour le reste, il y aura forcément du M2 sur ces cartes. Tu peux prendre du M2 Nvme, bien que le débit ne soit pas important pour de la bureautique, c'est quasi le même prix qu'un M2 sata.
L'alim une bonne 450-500W même si ça fonctionnerait sur 300W, mais des 300W de qualité j'en vois pas. Et si jamais tu fais évoluer la bécane il y aura déjà une alim correcte.
16Go de ram en DDR4, ça suffira très largement pour de la bureautique et on évite les prix de la DDR5 et la plateforme qui va avec.

Tu peux te faire plaisir sur le boitier avec ce budget.

Fais une config avec le configurateur du forum et partage le lien pour avoir des réponses : https://shop.hardware.fr/configurateur/

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11242347
Saubin
Posté le 23-04-2023 à 22:11:35  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

En AMD tu peux partir sur un Ryzen 3 4300G + carte mère B550
En Intel un i3 12100 avec carte mère B660

Pour le reste, il y aura forcément du M2 sur ces cartes. Tu peux prendre du M2 Nvme, bien que le débit ne soit pas important pour de la bureautique, c'est quasi le même prix qu'un M2 sata.
L'alim une bonne 450-500W même si ça fonctionnerait sur 300W, mais des 300W de qualité j'en vois pas. Et si jamais tu fais évoluer la bécane il y aura déjà une alim correcte.
16Go de ram en DDR4, ça suffira très largement pour de la bureautique et on évite les prix de la DDR5 et la plateforme qui va avec.

Tu peux te faire plaisir sur le boitier avec ce budget.

Fais une config avec le configurateur du forum et partage le lien pour avoir des réponses : https://shop.hardware.fr/configurateur/

Merci pour ta réponse, voici ma première simulation : https://shop.hardware.fr/configurat [...] 1bc507f61e
En sachant que je vais garder le boitier et surement l'alimentation. Sur le deuxième point, il faut que je vérifie mais il me semble qu'elle fait 400watts.
La carte graphique est elle obligatoire ? J'ai l'impression que le procc peut faire l'affaire mais je ne suis pas sur.

n°11242390
artouillas​sse
Posté le 24-04-2023 à 06:17:52  profilanswer

Saubin a écrit :

Merci pour ta réponse, voici ma première simulation : https://shop.hardware.fr/configurat [...] 1bc507f61e
En sachant que je vais garder le boitier et surement l'alimentation. Sur le deuxième point, il faut que je vérifie mais il me semble qu'elle fait 400watts.
La carte graphique est elle obligatoire ? J'ai l'impression que le procc peut faire l'affaire mais je ne suis pas sur.

Quels boitier et alim ?
Edit : ceux de la config de ton profil ? Si oui le boitier c'est quand même pas tout récent, ça vaudrait peut-être le coup d'en changer. L'alim enermax à priori tu peux la garder. Je ne connais pas bien les alim de cette époque mais enermax c'était qualitatif à ce moment là.

Pour la carte graphique les modèles de processeur 'G' chez AMD sont équipés d'une puce vidéo intégrée, chez intel les modèles avec un 'F' n'en sont pas équipés.

Sinon dans ta config le 5600G et les 32Go c'est un peu surdimensionné. Peux-tu préciser ce que tu entends par bureautique ?
Le 980 est très cher pour seulement 500Go

Voilà ce que je verrais : https://shop.hardware.fr/configurat [...] 6c1e839737
Boitier récent (avec USB3 ça peut servir), SSD qui a fait ses preuves, ryzen 5 4600G (le prédécesseur du 5600G mais un 6 coeurs 12 thread aussi), 16Go de ram en 3200Mhz qui seront largement suffisant pour de la bureautique, et au besoin plus tard tu trouves une deuxième barette si tu as besoin de plus.
On est à 450€ sans montage, ça laisse un peu de marge pour remplacer éventuellement le ventirad CPU par plus silencieux.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 24-04-2023 à 11:16:22

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11242400
fx87
Posté le 24-04-2023 à 08:34:30  profilanswer

Salut
Bureautique = suite office ? Ou photo/vidéo ? As tu besoin de deux écrans ?
Je te propose 2 configs
https://fr.pcpartpicker.com/list/KtZKfv sans carte graphique , puissante (sûrement surdimensionnée pour du office mais bon tu seras tranquille) j’ai mis 32go car tu avais fait pareil mais je suis pas persuadé de l’utilité

https://fr.pcpartpicker.com/list/P2JHXy Avec une petite carte graphique, du coup petite baisse au niveau de la ram et du processeur

Faut il une carte wifi? Une carte mère avec wifi intégrée ?
On peut tjrs faire moins cher avec une plateforme Ryzen AM4 et carte mère b520m, moins de stockage

Message cité 1 fois
Message édité par fx87 le 24-04-2023 à 08:55:08
n°11242733
Saubin
Posté le 25-04-2023 à 04:23:59  profilanswer

artouillassse a écrit :

Quels boitier et alim ?
Edit : ceux de la config de ton profil ? Si oui le boitier c'est quand même pas tout récent, ça vaudrait peut-être le coup d'en changer. L'alim enermax à priori tu peux la garder. Je ne connais pas bien les alim de cette époque mais enermax c'était qualitatif à ce moment là.

Pour la carte graphique les modèles de processeur 'G' chez AMD sont équipés d'une puce vidéo intégrée, chez intel les modèles avec un 'F' n'en sont pas équipés.

Sinon dans ta config le 5600G et les 32Go c'est un peu surdimensionné. Peux-tu préciser ce que tu entends par bureautique ?
Le 980 est très cher pour seulement 500Go

Voilà ce que je verrais : https://shop.hardware.fr/configurat [...] 6c1e839737
Boitier récent (avec USB3 ça peut servir), SSD qui a fait ses preuves, ryzen 5 4600G (le prédécesseur du 5600G mais un 6 coeurs 12 thread aussi), 16Go de ram en 3200Mhz qui seront largement suffisant pour de la bureautique, et au besoin plus tard tu trouves une deuxième barette si tu as besoin de plus.
On est à 450€ sans montage, ça laisse un peu de marge pour remplacer éventuellement le ventirad CPU par plus silencieux.

Merci pour ta réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la partie usb sur le boitier. Je vais faire le montage moi (c'est comme le vélo ça s'oublie pas).
En fait, l'idée c'est d'avoir une config qui dure dans le temps, la précédente a vécu plus de 10 ans et la personne pour qui je la fais a été ravi, juste une alim remplacée durant ce laps de temps.

fx87 a écrit :

Salut
Bureautique = suite office ? Ou photo/vidéo ? As tu besoin de deux écrans ?
Je te propose 2 configs  
https://fr.pcpartpicker.com/list/KtZKfv sans carte graphique , puissante (sûrement surdimensionnée pour du office mais bon tu seras tranquille) j’ai mis 32go car tu avais fait pareil mais je suis pas persuadé de l’utilité  

https://fr.pcpartpicker.com/list/P2JHXy Avec une petite carte graphique, du coup petite baisse au niveau de la ram et du processeur

Faut il une carte wifi? Une carte mère avec wifi intégrée ?
On peut tjrs faire moins cher avec une plateforme Ryzen AM4 et carte mère b520m, moins de stockage

Niveau écran, il conserve l'écran et les périphériques actuels. Merci pour la config, pas besoin de wifi, le lan est dispo. L'i5 est plus véloce que le ryzen ? Je vais voir pour un boitier finalement, comme le disait artouillassse, l'usb 3 peut être un plus quand même. Je vais voir pour un truc pas trop blingbling.

Ce boitier semble pas mal : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201402200186.html non ?

Message édité par Saubin le 25-04-2023 à 04:34:12
n°11242735
Saubin
Posté le 25-04-2023 à 05:34:34  profilanswer

J'arrive à ça : https://fr.pcpartpicker.com/list/qb6b78 . Qu'en pensez vous ? Je pense pouvoir optimiser sur la licence windows, j'ai vu des prix plus intéressants sur amazon à voir ce que ça vaut...Il y a vraiment de tout à tous les prix.
J'ai pris le crucial P3 Plus, si "Plus" ça doit etre mieux que le normal ?  
J'ai aussi changé le boitier, celui que j'avais cité semble daté.

n°11242742
artouillas​sse
Posté le 25-04-2023 à 06:32:58  profilanswer

Bon boitier, on aurait pu faire plus orienté "silence" mais celui là sera très bien pour de la bureautique.
Sinon le 2500 a l'air daté à cause des lecteurs en façade, mais l'intérieur est tout ce qu'il y a de récent (cage HDD à 90 et disposées à favoriser le flux d'air, alim en bas du boitier, emplacement derrière la CM pour le cable management...).

Pour les 32Go, serait-ce mal placé de demander ce qu'il va faire de la config ?

Pour l'alim, je prendrais plutôt une Seasonic B12, avec l'économie sur la license.

---------------
n°11242746
fx87
Posté le 25-04-2023 à 07:21:35  profilanswer

Pour la licence Windows, tu en trouveras à 1€ ou moins sur cdiscount, de même que pour la suite office 2021. Je ne sais pas si cela est recommandé sur le forum mais cela fonctionne. S il faut « économiser » un peu tu peux le faire sur la carte mère en prenant une « b550M », plus petite.

n°11242941
Saubin
Posté le 25-04-2023 à 20:28:52  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bon boitier, on aurait pu faire plus orienté "silence" mais celui là sera très bien pour de la bureautique.
Sinon le 2500 a l'air daté à cause des lecteurs en façade, mais l'intérieur est tout ce qu'il y a de récent (cage HDD à 90 et disposées à favoriser le flux d'air, alim en bas du boitier, emplacement derrière la CM pour le cable management...).

Pour les 32Go, serait-ce mal placé de demander ce qu'il va faire de la config ?

Pour l'alim, je prendrais plutôt une Seasonic B12, avec l'économie sur la license.

Tu as un exemple de boitier plus orienté silence ?  
Pour les 32G, c'est plus pour le futur, windows est de plus en plus gourmand, c'est pour prévoir le windows....dans 10 ans.  

fx87 a écrit :

Pour la licence Windows, tu en trouveras à 1€ ou moins sur cdiscount, de même que pour la suite office 2021. Je ne sais pas si cela est recommandé sur le forum mais cela fonctionne. S il faut « économiser » un peu tu peux le faire sur la carte mère en prenant une « b550M », plus petite.

OK je me demandais si cela fonctionnait. J'ai ma réponse. Si ça rentre dans le budget et que tout est bon je vais rester sur une CM non "M"

mood
Publicité
Posté le 25-04-2023 à 20:28:52  profilanswer

n°11242950
artouillas​sse
Posté le 25-04-2023 à 20:44:32  profilanswer

Saubin a écrit :

Pour les 32G, c'est plus pour le futur, windows est de plus en plus gourmand, c'est pour prévoir le windows....dans 10 ans.

Le Pure base 500 chez Bequiet par exemple, mais il y en a d'autres, l'antec P101.
Mais le fractal que tu as choisi est bien, il est juste orienté "airflow" pour les config qui wattent un peu plus que pour la bureautique. J'imagine qu'avec la ventilation au mini tu l'entendras pas.
Tu peux aussi trouver des comparatifs de boitiers sur le net.

Pour les 32Go je serais prêt à parier que dans 10 ans t'en auras pas plus besoin qu'aujourd'hui. W10 tourne très bien sur 8Go.
Déjà avec 16Go tu serais futur proof, mais tu fais ce que tu veux :o

---------------
n°11242959
fx87
Posté le 25-04-2023 à 21:12:04  profilanswer

Saubin a écrit :

Saubin a écrit :

OK je me demandais si cela fonctionnait. J'ai ma réponse. Si ça rentre dans le budget et que tout est bon je vais rester sur une CM non "M"

Je te conseillais une "M", car si pas besoin de connectiques internes (carte graphique / carte son / carte wifi), ça ne changera rien. Après il faut voir les connectiques derrière, en fonction de ton utilisation (notamment les prises usb).

n°11243026
Saubin
Posté le 26-04-2023 à 06:59:25  profilanswer

Hello
J'ai tenu compte de vos retours : https://fr.pcpartpicker.com/list/kxnRDq  
Il me reste une chose à vérifier : que la personne pour qui je fais cette config n'a pas besoin de lecteur optique, le cas échéant je vais prendre un boitier avec des emplacements dédiés.

n°11243028
artouillas​sse
Posté le 26-04-2023 à 07:07:25  profilanswer

Si l'utilisation du lecteur optique se résume à 2-3 fois par mois il y a aussi l'option d'un lecteur externe, avec l'avantage d'être réutilisable sur d'autres PC (notamment portables).  
Le reste du temps il dort dans un tiroir :o

---------------
n°11243034
kabyll
Posté le 26-04-2023 à 07:36:37  profilanswer

105€ pour un pure base 500, c'est pas fou.
C'est un boitier corect, ms il vaut pas ce prix.

Pour moins cher que ca t'as du bon chez fractal.

Le ssd 500go a 40€ c'est pas formidable non plus, qd on sait qu'il y a des 1Tb a partir de 50€.

La carte mere, vu l'usage, j'irais aussi sur une micro atx.
Genre la B550M DS3H, a 100€.

Je vous pas trop l'interet de prendfe de l'atx si c'est pour n'utiliser aucun slot pcie

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11243042
artouillas​sse
Posté le 26-04-2023 à 08:12:18  profilanswer

Surtout que le PB500 a déjà quelques années, après c'était pour donner un exemple de boitier orienté silence, pas forcément un conseil d'achat.
Mais je suis bien d'accord sur le micro-ATX, pour une config bureautique ça sert pas à grand chose l'ATX en général.

Un Core 1000 chez Fractal ça fait le boulot, dommage qu'ils n'aient plus de Mini avec porte à l'avant, c'est super silencieux en usage.
Sinon un Focus G mini, en faisant passer l'un des deux ventilos de l'avant à l'arrière.
(le RGB ça peut se couper :o)

Le SSD, pour 10 balles ça se discute.

---------------
n°11243117
Saubin
Posté le 26-04-2023 à 11:47:12  profilanswer

Hello,
En suivant vos conseils : https://fr.pcpartpicker.com/list/bq96C6
J'ai pris le 2300 car l'emplacement des boutons sur le dessus est beaucoup mieux : le pc est sous un bureau.
En plus, on peut mettre un lecteur optique au cas où
Ca vous parait bien ?

Message édité par Saubin le 26-04-2023 à 11:48:00
n°11243118
artouillas​sse
Posté le 26-04-2023 à 11:53:23  profilanswer

Je me doutais qu'il y avait une histoire de hauteur pour le boitier. On a plus l'habitude d'avoir les boitiers sous les bureaux, la mode c'est dessus avec vitre latérale et RGB kikoolol, faut pas leur en vouloir :o

Et du coup tu peux mettre une carte ATX, même si je réitère que pour la bureautique les slots en plus sont anecdotiques.
Mais, ça permet éventuellement de transformer une config bureautique en config gaming ou bureautique ++ (montage vidéo et compagnie).

---------------
n°11243120
fx87
Posté le 26-04-2023 à 11:57:33  profilanswer

pour moi c'est pas mal. Je comprends pas cette mode de mettre le PC sur le bureau ahah. bref c'est pas le sujet.
Sinon, dernière question, qui dit bureautique dit stockage aussi. Je prendrais un SSD sata  ou HDD 4to, histoire de mettre tous les documents. Comme ça si pb de réinstallation, on formate juste le SSD nvme où il y a windows et les logiciels, et les documents sont au chaud sans risque de tout perdre.
C'est ce que j'ai tjrs fait et que je préconise.

n°11243126
kabyll
Posté le 26-04-2023 à 12:32:06  profilanswer

j'avais pas vu que tu prenais 1x16Go

j'irais sur 2x8 pour avoir du dual channel, mm si je pense pas que pour de la bureautique ca changera grand chose

a voir si tu penses un jour aller sur 32Go,
si oui, ok pour 1x16

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11243148
Gem34
Posté le 26-04-2023 à 13:41:35  profilanswer

Si déjà les constructeurs proposaient plus de boîtiers non rgb et sans vitres ça équilibreraient le choix du boîtier parce que le choix est quand même de moins en moins évident. Fractal ou Bequiet propose encore pas mal de trucs. Et encore chez Fractal il facture leur version Solid plus cher qu'avec vitre sur certains modèles. Après sur le bureau c'est aussi parfois dicté par autre chose que l'aspect kikoolol. Perso j'ai un chat très curieux et qui adore se confiner dans les coins. Si je met mon boîtier parterre je suis à peu près certain de le retrouver sur mon boîtier LOL.  

Bequiet PB 500:

https://www.galaxus.de/de/s1/produc [...] nnel-sales

Pour le SSD je prendrais le P3 à 50€ en 1To (cf Kabyll)

https://www.amazon.fr/dp/B0B25LZGGW [...] tails&th=1

n°11243164
artouillas​sse
Posté le 26-04-2023 à 14:17:08  profilanswer

Gem34 a écrit :

Après sur le bureau c'est aussi parfois dicté par autre chose que l'aspect kikoolol. Perso j'ai un chat très curieux et qui adore se confiner dans les coins. Si je met mon boîtier parterre je suis à peu près certain de le retrouver sur mon boîtier LOL.

Pour le chat :
 [:edden]
 [:cosmoschtroumpf]
:o

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 26-04-2023 à 14:17:31

---------------
n°11243233
Gem34
Posté le 26-04-2023 à 16:23:49  profilanswer

artouillassse a écrit :

Pour le chat :
 [:edden]  
 [:cosmoschtroumpf]  
:o

:lol:

n°11243314
Saubin
Posté le 26-04-2023 à 21:20:22  profilanswer

Bonsoir à tous,

C'est commandé, j'ai pris un 2500 pour le boitier car le 2300 était pas en stock...On va voir si ça arrive rapidement !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Conseil d'achat config bureautique 400€Conseil d'achat config bureautique 500€
Conseil achat config bureautique/médiaConseil d'achat Config Bureautique / Multimédia
conseil pour achat config "server" - " bureautique"Conseil achat / Config bureautique
Conseil achat config bureautique prix mini!!! sivulplait :)Conseil d'achat config game et bureautique
Conseil achat config web + bureautique + casual games 400 eurosConseil d'achat, une config bureautique/internet pour 200€
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat config bureautique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR