Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1215 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Configuration home cinéma 5.2.4

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11369928
myboombox
Posté le 06-11-2024 à 02:41:19  profilanswer

Bonjour, Bonsoir,

Je suis en travaux chez moi et je réfléchis à ce que je vais mettre pour mon coin cinéma. D'après ce que j'ai pu lire le 5.2.4 est le meilleur ratio perf/prix donc je suis parti là-dessus.

J'ai un premier problème, c'est que mon poste de visionnage ne sera pas centré dans ma pièce, avec des schémas cela sera plus parlant :
c'est un peu le bordel mais c'est moins pire qu'avant  :pt1cable:  
https://image.noelshack.com/minis/2024/45/3/1730856783-462583420-563765796009593-2988417313881401441-n.png
Hypothèse 1 :
https://image.noelshack.com/minis/2024/45/3/1730856698-capture-d-cran-2024-11-06-023141.png

Hypothèse 2 :
https://image.noelshack.com/minis/2024/45/3/1730856726-capture-d-cran-2024-11-06-023202.png

Je serai plus parti sur l'hypothèse 2 au détriment des personnes potentiellement assises à côté  :na:  

Mes colonnes seront posées sur le muret et derrière l'écran, pas le choix, car je n'ai que 2m de largeur entre la cheminée et le mur. il me faudra donc un écran trans-sonore, je voulais savoir si quelqu'un avait le lien des tests que l'on retrouve en edit datant de 2014 sur la 1ère page de ce topic ? https://www.homecinema-fr.com/forum [...] 61968.html

Voilà et la question bonus, vous prendriez du 1,5mm² ou 2,5mm² pour 10m de longueur en moyenne pour les enceintes ATMOS et surround arrière ? ça dépassera jamais 100w de toute manière ces enceintes là, 1,5 suffisant mais 2,5 conseillé ?

Merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 06-11-2024 à 02:41:19  profilanswer

n°11369941
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-11-2024 à 08:06:18  profilanswer

myboombox a écrit :

Je serai plus parti sur l'hypothèse 2 au détriment des personnes potentiellement assises à côté  :na:  

Dommage pour la personne assise dans la brouette :o

Pour rester sérieux, pour l'écran transonore tu as ce test que tu as probablement déjà vu : https://home-cinema-tendance.com/te [...] ansonores/
(pas très complet mais des infos intéressantes)
Et ce thread : https://www.homecinema-fr.com/forum [...] 25683.html

2 points à retenir  :  

Pour le son : les toiles microtissées > microperforées
Pour l'image : les toiles microperforées > microtissées  
Je n'ai pas trouvé l'information sur les différences de qualité son/image qui ferait pencher vers l'un ou l'autre type de toile, mais visiblement les toiles microtissées semblent plus utilisées dans le thread, à date récente.
On peut imaginer que du point de vue image c'est pas si mauvais, et/ou alors il y a d'autres paramètres qui entrent en compte (prix, facilité d'installation etc...)

De la dernière page du topic de ton lien, 2 toiles ressortent :

4K Prestige : https://cine-screen.fr/produit/toil [...] -prestige/
Acoustic Pro UHD : https://www.passionhomecinema.fr/ec [...] -noir.html
La Prestige a un angle de vision un peu moins large, 160° au lieu de 180° pour la Pro UHD, vraiment pas cool pour le type dans la brouette.

En tout cas un  [:littlebill] ne sera pas de trop pour trouver un écran/toile adapté.

Je rappelle que je n'y connais pas grand chose non plus en home cinema, je me suis mis dans la peau d'un "client potentiel".

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11369965
myboombox
Posté le 06-11-2024 à 10:52:45  profilanswer

Ok ça marche, bon je vais potasser tout ça, bizarre que les gens préfèrent les toiles microtissées par rapport aux microperforées non ? J'aurai pensé que l'image aurait été prioritaire s'il y a peu de différence pour le son entre les 2 toiles.

Mais du coup 160° de champ de vision c'est presque la totalité, puisque 180° c'est la totalité ? Ce serait pas si dérangeant que ça, même pour le gars dans sa brouette xD

Pour la Acoustic Pro UHD, c'est mort du coup c'est en cadre, il me faudra un truc qui s'enroule je n'avais pas précisé, d'ailleurs tu sais si c'est mieux d'accrocher le bas de l'écran de projection a des crochets (fixé dans le sol par ex) et avec des élastiques ou tendeurs pour que ça soit bien tendu et que ça ne bouge pas ? Ou le seul poids de la toile et de "l'enrouleur" suffit à lester ?

Message cité 1 fois
Message édité par myboombox le 06-11-2024 à 10:57:17
n°11369976
seianec
Posté le 06-11-2024 à 11:37:28  profilanswer

Je n'y connais rien, mais perso, hypothèse 2.
Je déteste quand c'est pas droit...

Quand on a acheté notre maison avec Mme, le critère était un coin télé "carré" sans fenêtre qui dérange, pour être en face de la télé, les enceintes HC bien positionnées autour.

Pour le choix technique, comme je l'ai dit je n'y connais rien donc je laisse les autres dire :)

n°11369980
artouillas​sse
Posté le 06-11-2024 à 11:47:23  profilanswer

myboombox a écrit :

Ok ça marche, bon je vais potasser tout ça, bizarre que les gens préfèrent les toiles microtissées par rapport aux microperforées non ? J'aurai pensé que l'image aurait été prioritaire s'il y a peu de différence pour le son entre les 2 toiles.

De ce que j'ai lu sur le test rapide (lien plus haut), il y a quand même une bonne différence sonore entre le microtissé et le microperforé, mais le gars n'a pas fait de mesure spécifique à ce niveau.
J'imagine que pour ceux qui recherchent du transonore la qualité du son a un impact au moins égal à celle de la qualité d'image, non ?

myboombox a écrit :

Mais du coup 160° de champ de vision c'est presque la totalité, puisque 180° c'est la totalité ? Ce serait pas si dérangeant que ça, même pour le gars dans sa brouette xD

En théorie ouais, en pratique est-ce que les 160° c'est une image aussi claire et nette que face à l'écran où est-ce qu'on commence à perdre de la qualité à partir d'un certain angle ?
Il me parait difficile de croire qu'à 160° c'est OK et à 161° tu ne vois plus rien. Si c'est progressif jusqu'à 160°, peut-être qu'à 130° l'image commencera à être dégueulasse.
Et dans ce cas, brouetteman se sentira exclu :o
T'as qu'à mettre la belledoche dans la brouette, ça lui fera les pieds, t'façon elle est bigleuse :whistle:

myboombox a écrit :

Pour la Acoustic Pro UHD, c'est mort du coup c'est en cadre, il me faudra un truc qui s'enroule je n'avais pas précisé, d'ailleurs tu sais si c'est mieux d'accrocher le bas de l'écran de projection a des crochets (fixé dans le sol par ex) et avec des élastiques ou tendeurs pour que ça soit bien tendu et que ça ne bouge pas ? Ou le seul poids de la toile et de "l'enrouleur" suffit à lester ?

Me semble que les toiles existent autant en cadre qu'en rouleau, non ? Faudrait demander spécifiquement pour la Acoustic pro HD s'ils la font aussi en rouleau.
Aucune idée pour la meilleure méthode de fixation basse, mais à froid comme ça je pense qu'il faudrait mettre une réglette ou quelque chose à la base de l'écran pour qu'il se tienne bien. Peut-être qu'elle suffirait à lester, doit dépendre de ce que tu choisiras.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11370276
myboombox
Posté le 07-11-2024 à 10:48:20  profilanswer

Après avoir checker un peu les forums, je pense partir dans le futur sur une toile de chez ciné screen soit la version ALR transonore 1.1, soit la 4k prestige.

Par contre dans un premier temps, j'aurai bien essayé avec du lycra/spandex mais je n'ai trouvé aucune personne qui a monté ça sur un enrouleur manuel, quelqu'un aurait vu un tuto quelque part là dessus ? Merci

n°11370465
artouillas​sse
Posté le 07-11-2024 à 16:47:27  profilanswer

Bah c'est bientôt noel, tu prends un rouleau de papier cadeau, un coup d'agrafeuse et tu vois si c'est bien.
Sinon tu te fais enfermer dans un cinema avec un cutter, ni vu ni connu :o

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Nouvelle configuration pour un gamer / admin sysAvis nouvelle configuration + Conseils refroidissement
Avis carte graphique saphire nitro dans configuration intelAvis configuration PC gaming - budget ≈ 1850€
Demande d'avis pour configuration PCConfiguration Jeux/Home cinema 1400€ (final 1685€)
Configuration Home cinema avec Silverstone GD04configuration PC Home Cinéma (Ordinateur personnel Home Cinéma)
Configuration idéale pour home cinéma (700€ max)Avis configuration 500-1200 euros 3D/Home cinéma
Plus de sujets relatifs à : Configuration home cinéma 5.2.4

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR