guig2000 a écrit :
Le 14600k est très largement supérieur à un 6600, c’est le jour et la nuit.
Concernant ton ancienne config, si elle a des ports vidéo sur la carte mère, le(s) écran(s) branché(s) dessus vont utiliser la petite partie graphique du CPU i5 6600, qui est suffisant pour la bureautique et internet.
Ceci dit:
Si tu veux rester chez intel, remplacer le 14600k par un 13600k te permettra de faire de substantielles économies pour des perfs très très proches (les deux CPU sont identiques sauf pour la fréquence turbo max, légèrement supérieure pour le 14600k). Une version Kf de ces CPU te permettra de faire un peut plus d'économies mais attention ils ne comportent pas de partie vidéo, ce qui fait qu'une carte graphique est obligatoire pour s'en servir.
Un passage du coté AMD de la force est à méditer car un R7 7700X coute un poil moins cher que le 14600k tout en étant supérieur sur photoshop ainsi qu'une bonne part des jeux vidéos. Pour 40€ de plus tu as le 7800X3D qui est le meilleurs CPU pour le jeu sur le marché, mais je ne pense pas que ce soit un très bon choix sauf si tu prends une carte graphique très puissante et donc une config beaucoup chère.
Personnellement, je me contenterai d'un CPU AMD R5 7600 à 250€ (qui reste meilleurs que le 14600k sur le puget benchmark photoshop, je ne sais pas comment ça se traduit en utilisation réelle), couplé avec de la DDR5 6000 pas chère, monté sur une Asus PRIME B650-Plus.
Le ventilateur supplémentaire en as tu vraiment besoin? 3 sont fournis avec le boitier. Ne le prends pas, éventuellement, tu en rajouteras un plus tard!
Les économies te permettront éventuellement plus tard ou tout de suite de facilement acheter une carte graphique plus puissante, qui est la pièce essentielle d'une config pour le jeu.
materiel.net ayant des magasins physiques répartis en France, si tu en as un près de chez toi, tu peut peut être tenter de leur demander de faire le transfert du GPU de l'ancienne config vers la nouvelle.
|