Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1277 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème mode HARD : coupure PC fixe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11318445
my_nyaaa
Posté le 30-01-2024 à 14:41:43  profilanswer

Hello !
J'ai un soucis depuis plusieurs mois. Je n'arrive pas à trouver la source et j'ai fait beaucoup de tests.
Concrètement, le PC hard reboot sans écran bleu de manière totalement aléatoire.
Généralement il tente de redémarrer. Souvent il n'arrive pas à la fin du boot de Windows et hard reboot en boucle. (Liste des composants en fin de message).

Le soucis peut se produire une fois par semaine comme une fois par mois. Cependant quand il crash, il est impossible de le relancer tant qu'il n'a pas été éteint pendant au moins 10 minutes.
47°C de moyenne sur la CG/Proc. J'ai également testé avec un ventilo qui tourne à fond dessus le temps du test, capot ouvert avec une température sous les 40°C. La pâte thermique a été évidement changée (même sur la CG). J'ai 20 ans de montage PC. Je ne suis pas pro, mais c'est bien la première fois que j'ai ce soucis là.

Ces crashs surviennent en mode bureautique, session de jeu, et même dans le bios !
J'ai remplacé les éléments suivant pour m'assurer que la panne ne venaient pas de ceux-ci :

• Carte mère
  • Carte graphique
  • Ram
  • CPU
  • Alimentation
  • HDD

J'ai testé également avec une seule barrette, puis une autre, puis un autre modèle, sur différents slots.
Idem avec les HDD. Avec un seul branché. Puis sur autre nappe sata. Puis un autre HDD seul sur une autre nappe.

Tous les autres composants (même USB) ont été testé un par un jusqu'au crash. Exemple : Je boot le PC. Une fois sur Windows, je débranche TOUS les composants USB et j'idle. 3h plus tard j'ai tout de même un crash.
J'ai donc déménagé mon bureau dans une autre pièce, changé de multiprise, branché le PC (seul) sur une prise et le reste des équipements sur une autre. Rien n'y fait.

J'ai testé plusieurs version de bios dans le doute et fais tout plein de test farfelus par manque d'idée (test avec un seul écran, puis un autre seul etc...)

Seul le boitier est resté de mon ancienne et config et n'a pas changé. Cependant j'ai pris le temps de tout démonter et remonter afin de m'assurer que c'était bien fait. Le cable management est clean, ainsi que la ventilation en général.
Le seul test me restant à réaliser serait de tester un autre I713700k mais j'ai de très fort doute que cela provienne de là. Edit : Le CPU également a été changé pour un modèle identique. J'aimerai également tester mon PC chez un ami afin de voir si cela peut provenir de mon installation électrique. Je n'ai jamais eut aucun soucis électrique chez moi cependant.

Si l'un d'entre vous à une idée, je suis preneur car j'arrive à sec.
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Très bonne journée.

EDIT :
Tests restant à effectuer suite à vos messages :

• Tester le PC chez ailleurs que chez moi (pas évident vu la fréquence des crashs)
  • Tester mes prises avec un multimètre pour éventuel problématique liée à mon installation élec.

Composants :

Code :
  1. Graphic card Nvidia Asus RTX 2080 OC 8Gb
  2. Motherboard ASUS ROG STRIX B760-F GAMING WIFI
  3. RAM G.SKILL RAM Gskill D5 6400 32GB C32 TridentZ Z5 RGB K2
  4. CPU Intel Core i7-13700K
  5. Alim Seasonic FOCUS PX-850 Fully Modular PC Power Supply 80PLUS Platinum 850 Watt
  6. HDD (M2) Crucial P3 1To M.2 PCIe Gen3 NVMe SSD interne - Jusqu'à 3500Mo/s - CT1000P3SSD8
  7. HDD2 (M2) PNY XLR8 CS3030 M.2 NVMe 1TB SSD Interne - Jusqu'à 3500 Mo/s
  8. HDD3 SANDISK - 240 Go SSD Plus | SATA Revision 3.0
  9. HDD4 Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (500 Go) - MZ-76E500B/EU
  10. Mouse Logitech G502 HERO Souris gaming avec capteur HERO
  11. Keyboard Logitech G213 Prodigy, Clavier Gaming, Eclairage RVB LIGHTSYNC
  12. FAN Noctua NH-D15 chromax.black, Ventirad CPU à Double Tour (140 mm, Noir)
  13. Screen LG UltraGear 27GP850P-B
  14. Headset HyperX Cloud II
  15. Thermic Thermal Grizzly - Kryonaut
  16. PC Case  Fractal Design Define R4 Pearl Black

Message cité 1 fois
Message édité par my_nyaaa le 30-01-2024 à 18:59:18
mood
Publicité
Posté le 30-01-2024 à 14:41:43  profilanswer

n°11318453
billysteph
Posté le 30-01-2024 à 15:06:33  profilanswer

Bonjour, moi je ferais:
-une reinstall windows propre
-un montage hors boitier

n°11318460
MeanBalls
Posté le 30-01-2024 à 15:35:57  profilanswer

Salut,
Aucune idée d'où vient le problème, mais si le PC crashe même dans le BIOS, pas sûr que ça serve de faire une clean install de Windows, si ?
Sinon my_nyaaa, en effet il ne reste guère que la possibilité peu probable d'un CPU défectueux, ou celle un peu plus probable d'un problème sur ton installation électrique. Peux-tu tester tes prises avec un multimètre ?
Dans le doute, tu peux toujours essayer avec une troisième alim au cas où la deuxième (celle de test) aurait elle aussi un problème, mais bon...

n°11318464
billysteph
Posté le 30-01-2024 à 15:39:13  profilanswer

non il l a testé chez un ami, donc pas la peine de tester les prises.

n°11318465
billysteph
Posté le 30-01-2024 à 15:40:16  profilanswer

Le souci a commencé après le changement d'un composant ???
Réinstall de tous les drivers...

Message édité par billysteph le 30-01-2024 à 15:42:57
n°11318468
MeanBalls
Posté le 30-01-2024 à 15:42:41  profilanswer

billysteph a écrit :

non il l a testé chez un ami, donc pas la peine de tester les prises.

Je crois qu'il ne l'a pas encore fait, il dit qu'il "aimerait" le faire, c'est pourquoi j'imagine que c'est toujours une possibilité.

n°11318472
billysteph
Posté le 30-01-2024 à 15:46:36  profilanswer

Ok Ok, j'avais mal lu sorry.
Le dernier pc qui avait ce genre de problème que j'ai vu c'était effectivement à cause par exemple d'une prise electrique.

Message édité par billysteph le 30-01-2024 à 15:48:20
n°11318475
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-01-2024 à 15:51:42  profilanswer

my_nyaaa a écrit :

Ces crashs surviennent en mode bureautique, session de jeu, et même dans le bios !

Le seul test me restant à réaliser serait de tester un autre I713700k mais j'ai de très fort doute que cela provienne de là.

Vu que ça plante dans le BIOS et que le CPU est le seul élément en commun, c'est le plus logique pourtant.

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 30-01-2024 à 15:52:05

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11318484
zonka
x58 forever!
Posté le 30-01-2024 à 16:32:52  profilanswer

artouillassse a écrit :

Vu que ça plante dans le BIOS et que le CPU est le seul élément en commun, c'est le plus logique pourtant.

+1

j'ai jeté un oeil sur le net , ce genre de choses arrivent sur les 13th gen ( et tout CPU même si c'est rare) mais plusieurs posts sur 13xxx relevés. Apparemment PB de core défectueux

Essaie de désactiver les P/E core et vois ce qui se passe.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11318486
MeanBalls
Posté le 30-01-2024 à 16:50:10  profilanswer

zonka a écrit :

ce genre de choses arrivent sur les 13th gen ( et tout CPU même si c'est rare) mais plusieurs posts sur 13xxx relevés. Apparemment PB de core défectueux

Merci pour l'info, je ne savais pas. Moi qui croyais tous les CPU increvables...

mood
Publicité
Posté le 30-01-2024 à 16:50:10  profilanswer

n°11318524
my_nyaaa
Posté le 30-01-2024 à 18:57:30  profilanswer

Merci pour vos retours intéressants !  

Citation :

Bonjour, moi je ferais:
-une reinstall windows propre
-un montage hors boitier

Avec les crash dans le bios et le changement de HDD (et donc de windows) je pense qu'on peut en conclure que ça ne règlera pas le soucis.

Citation :

Sinon my_nyaaa, en effet il ne reste guère que la possibilité peu probable d'un CPU défectueux, ou celle un peu plus probable d'un problème sur ton installation électrique. Peux-tu tester tes prises avec un multimètre ?
Dans le doute, tu peux toujours essayer avec une troisième alim au cas où la deuxième (celle de test) aurait elle aussi un problème, mais bon...

Alors tu vas rire mais j'ai testé une 3ème alim malgré moi. J'avais commandé une second alim mais le format ne m'allait pas. J'ai eut le temps d'avoir quelques crash avec, avant d'être sur ma Seasonic :)
Je garde la piste de test prises élec au multimètre, super idée thanks

Citation :

Le souci a commencé après le changement d'un composant ???
Réinstall de tous les drivers...

Bonne question. J'avais une ancienne config qui avait des crash liés à un problème d'incompatibilité matériel. J'ai fait un changement CM/Proc/Ram/HDD. C'est donc impossible de déterminer à partir de quand cela à crash.
Pour les drivers cela a été fait. Même une réinstall windows, avant que je vois que le crash arrive également sous bios..

Citation :

CPU

Info Importante, j'avais complètement zap, mais le CPU a également été changé ! Je viens de vérifier et (merci Amazon) j'ai fait un retour pour un produit identique il y'a quelques mois !
J'édite le post d'origine en conséquence.

Merci à nouveau pour vos réponses. Je passe beaucoup de temps sur mon PC et ces crash m'impactent vraiment. Votre aide compte vraiment pour moi <3

n°11318627
my_nyaaa
Posté le 31-01-2024 à 09:08:24  profilanswer

Hello. J'ajoute juste une petite info prise élec. J'ai testé toutes les prises sur lesquelles j'ai branché mon PC.
Elles sont toutes en 230v. A noter que je suis en pavillon tri-phasé et que l'équilibrage a été réalisé il y'a quelques année.

n°11318743
MeanBalls
Posté le 31-01-2024 à 13:41:44  profilanswer

Vu tout ce qui a été évoqué jusque là, peut-être tester chez un pote par acquit de conscience (mais ton installation électrique est vraisemblablement correcte), et voir du côté de ce CPU.
Parce que finalement j'aurais tendance à plussoyer avec artouillassse, ça finit par être la conclusion la plus logique...

n°11318748
zonka
x58 forever!
Posté le 31-01-2024 à 13:47:19  profilanswer

Puisque tout a été changé, CPU compris.... Peut-être augmenter un peu les tensions de l'IMC pour 'tenir' la RAM. VccSA, VccIO, les noms ont du changer sur cette plateforme moderne, a voir

---------------
n°11320759
my_nyaaa
Posté le 07-02-2024 à 09:58:33  profilanswer

Bonjour à tous. Je viens vous apporter quelques news. Un ami électricien m'a expliqué que mon installation est aux normes, mais qu'il peu y avoir des variation de tentions sur mon réseau.
Deux solutions : appeler énédis pour leur demander de verifier cela en amont
investir dans un onduleur qui régule la tension par lui même.

J'ai opté pour la seconde solution. Livraison demain. Si vous ne voyez plus de post dans les semaines à venir, c'est que visiblement l'onduleur fait le taff :)

n°11321333
my_nyaaa
Posté le 09-02-2024 à 09:04:50  profilanswer

Malgré un onduleur Line-Interactive AVR 900W avec seul le PC branché dessus (qui doit consommer grand max 700w) ça crash aussi.
Je m'arrache les cheveux. Si quelqu'un a une autre idée, je prend

n°11321336
zonka
x58 forever!
Posté le 09-02-2024 à 09:08:29  profilanswer

Tu avais essayé pour voir ?

zonka a écrit :

zonka a écrit :

Peut-être augmenter un peu les tensions de l'IMC pour 'tenir' la RAM. VccSA, VccIO, les noms ont du changer sur cette plateforme moderne, a voir

Sinon essaie quelques heures de TM5 config 'extreme'

https://www.overclock.net/threads/m [...] s.1751608/

On fait abstraction du changement de CPU, CM et RAM à ce stade des évènements on est d'accord ;)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 09-02-2024 à 09:11:38

---------------
n°11321452
my_nyaaa
Posté le 09-02-2024 à 16:33:47  profilanswer

zonka a écrit :

Tu avais essayé pour voir ?

zonka a écrit :

Sinon essaie quelques heures de TM5 config 'extreme'  

https://www.overclock.net/threads/m [...] s.1751608/

On fait abstraction du changement de CPU, CM et RAM à ce stade des évènements on est d'accord ;)

Pas encore. Je ne m'y connais pas suffisamment et je regardai sur le net comment faire cela. C'est ma prochaine étape. La suivante étant de tout revendre ahahah

n°11322057
my_nyaaa
Posté le 12-02-2024 à 10:59:49  profilanswer

J'ai passé le week-end a faire des test avec un ami qui a testé différentes fréquences, désactivation des P puis E Core et tout plein de choses mystique que je ne connais pas.
Le résultat reste le même.

Décision prise. Je revend le tout pièce par pièce sur LBC et je repart sur une config fraiche. Je garderai seulement l'alim (J'en ai testé 3 !).

Merci beaucoup pour votre aide.

n°11322059
It_Connexi​on
Posté le 12-02-2024 à 11:05:30  profilanswer

artouillassse a écrit :

zonka a écrit :

+1

j'ai jeté un oeil sur le net , ce genre de choses arrivent sur les 13th gen ( et tout CPU même si c'est rare) mais plusieurs posts sur 13xxx relevés. Apparemment PB de core défectueux  

+ 1

---------------
Galerie Photo Personnelle

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[Résolu] Problème de connexion USB 3.1PC qui s'allume 1/4 de seconde puis qui s'éteint immédiatement.
Clef USB non-détectée sur un PCProbleme chauffe processeur sur nouveau PC
Problème de performance sur Rainbow SixProblème ""WARNING! Bios Recovery" suite MAJ Rog Crosshair VIII...
Problème XMP avec le kit ram g.skill trident z5 7600mhzPC gamer basse conso 900-1000€
Problème d'installation SSD NVME M.2 
Plus de sujets relatifs à : Problème mode HARD : coupure PC fixe

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR