Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Probleme chauffe processeur sur nouveau PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme chauffe processeur sur nouveau PC

n°11317653
Etienne67
Posté le 27-01-2024 à 10:44:38  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Je viens ici car je commence à desespérer...  
 
J'ai des problemes de chauffe proc sur mon nouveau pc assemblé (par moi-même). J'ai déjà monté beaucoup de PC mais je n'ai jamais rencontré ce type de soucis...  
 
Voilà la bête :
Intel Core i5-14600KF
Gigabyte GeForce RTX 4070 WINDFORCE OC
AIO  DeepCool LT520
MSI MAG Z790 TOMAHAWK WIFI
 
au repos j'ai une température proc entre 30°C et 40°C. Lorsque je suis en jeu (un jeu un peu gourmand), le PC se freeze totalement m'obligeant à redémarrer.  
Je pense que c'est en faite la sécurité de surchauffe qui bloque le PC.  
J'ai installé OCCT pour regarder tout ça et lorsque je test le PROC la température monte à 100°C en charge....  
 
Evidemment 1er reflexe j'ai vérifié l'installation et les branchements de l'aIO.. j'ai refait la pate thermique... rien à signalé et aucun changement...  
La température des autres composants est tres bonne. Notamment la carte graphique, elle ne monte pas beaucoup...
J'ai également vérifier mon air flow... RAS...
 
Est-ce que vous avez une idée de ce que je peux faire?  
Dans le bios je vois que la pompe tourne mais comment vérifier qu'elle tourne bien réellement? Et si le pompe tournait pas, je pense que j'aurais une plus haute température au repos non?
 
Quelqu'un saurait m'aider svp?

mood
Publicité
Posté le 27-01-2024 à 10:44:38  profilanswer
 

n°11317656
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-01-2024 à 10:53:24  profilanswer
 

Bonjour

 

Il faudrait regarder du côté des tensions du CPU, peut-être que la carte mère applique des tensions trop élevées et que tu es tombé sur un CPU moyen à ce niveau.
Bref, avant on overclockait les CPU, aujourd'hui la mode est plutôt au downclock.

 

Regarde en catégorie overclocking, il doit y avoir des tonnes de sujets concernant l'undervolting/underclocking sur les intel 12/13/14th.

 

Edit : ah et il y a aussi les PL qu'il faudrait peut-être modifier, les fabricants de CM ont tendance à mettre des PL (power limit) délirantes et le CPU monte en température bien trop haut et trop vite.


Message édité par artouillassse le 27-01-2024 à 10:59:02

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11317657
kabyll
Posté le 27-01-2024 à 10:58:42  profilanswer
 

la plupart des cartes meres débrident les power limit, surtout si tu as spéficié dans le bios que tu as un watercooling
 
 
> verifie les limites de conso dans le bios (PL1 et PL2)
si besoin, les corriger par les valeurs "normales" :
 
PL1 - 125W
PL2 - 181W


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11317658
Etienne67
Posté le 27-01-2024 à 11:04:06  profilanswer
 

kabyll a écrit :

la plupart des cartes meres débrident les power limit, surtout si tu as spéficié dans le bios que tu as un watercooling
 
 
> verifie les limites de conso dans le bios (PL1 et PL2)
si besoin, les corriger par les valeurs "normales" :
 
PL1 - 125W
PL2 - 181W


 
il faut spécifier dans le bios que l'on a un AIO??? Là tu m'apprends un truc... C'est quoi le paramètre?

n°11317660
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-01-2024 à 11:07:07  profilanswer
 

Etienne67 a écrit :

il faut spécifier dans le bios que l'on a un AIO??? Là tu m'apprends un truc... C'est quoi le paramètre?


Non justement, c'est inutile de spécifier que tu as un AIO, car la carte mère applique des paramètres délirants en se disant que l'AIO pourra refroidir le CPU quoi qu'il en soit.
Mais c'est faux, donc ce paramètre n'a réellement pas d'utilité.
 
Par contre, regarde dans le BIOS les PLL, et éventuellement les tensions du CPU si la gestion des PLL ne donne rien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11317662
kabyll
Posté le 27-01-2024 à 11:12:35  profilanswer
 

Citation :

il faut spécifier dans le bios que l'on a un AIO??? Là tu m'apprends un truc... C'est quoi le paramètre?


 
non, il ne faut pas, mais c'est faisable
ca ne sert a rien, ce sera probablement pire pcq il le bios risque d'OC le cpu au passage
 
edit: grillé


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11317680
Etienne67
Posté le 27-01-2024 à 12:13:57  profilanswer
 

hello
J'ai résolu mon problème. Je vous tiens informé, ça peut servir aux suivants...  
 
Alors du coup il était bien indiqué en watercooling (4200W je crois). Je l'ai baissé à 181W. J'ai redémarré et refait un burn. 80°C max. Donc j'ai baissé de 20°C.  
Par contre j'avais toujours des freeze qui me faisaient planter le PC :X  
J'ai fait un MemTest et j'ai remarqué le PC plantait à ce moment-là...
Donc j'ai désactivé le profil XMP de ma DDR5... par défaut elle est en 3800 ou 4200 je crois. Avec le XMP elle monte à 7200.
Du coup j'ai investis pour rien dans cette mémoire ... dommage..  
Je vais la laisser à la valeur par défaut.  
 
Désormais ça freeze et plus de problème de chauffe. Le proc monte max a 70° maintenant.
Je pense que les deux problèmes étaient liés.
 
Merci pour votre aide.

n°11317685
kabyll
Posté le 27-01-2024 à 12:27:59  profilanswer
 

pense à spécifier le PL1 a 125W aussi, pas uniquement le PL2 a 181W

 

.

 

pr la ram, 7200 c'est bcp, ca passe pas systematiquement

 

deux pistes qd mm a explorer

 

- verifier la position des barrettes, il faut qu'elles soient sur les slos 2 et 4 (en lisant de gauche à droite)

 

- si ca ne tient pas, tu peux tester des valeurs intermediaires, genre 5600 / 6000, pcq ce serait dommage de la laisser tourner à 4800

 

Au pire, tu renvoies les barrettes, et tu commandes des 6000 C30

 

T'as 15 jours de delai de rétractation (renvoi et remboursement sans avoir a te justifier) dans n'importe quelle boutique si achat en ligne (voire 30 jours chez Amazon, et d'autres)

 


Message édité par kabyll le 27-01-2024 à 12:28:45

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11317689
Etienne67
Posté le 27-01-2024 à 12:36:12  profilanswer
 

j'essaierai de monter un peu la RAM oui.
Mais je peux plus renvoyer j'ai monté le PC en décembre lol. Je n'avais pas encore eu le temps de m'occuper du probleme.  
 
Pour la position des slots tu as raison. Mais j'ai déjà fait attention à ça lors du montage. J'ai pris les positions indiqué dans la notice de la CM.
 
Merci encore pour votre aide.

n°11317692
kabyll
Posté le 27-01-2024 à 12:41:03  profilanswer
 

:jap:


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Probleme chauffe processeur sur nouveau PC

 

Sujets relatifs
Problème de performance sur Rainbow SixProblème ""WARNING! Bios Recovery" suite MAJ Rog Crosshair VIII...
Problème XMP avec le kit ram g.skill trident z5 7600mhzPC gamer basse conso 900-1000€
Problème d'installation SSD NVME M.2PC gamer - monté - 1500 EUR
Décnnexion intempesticve de mon PCMAJ sur un PC secondaire
Problème stéréo 5.1 Philips PC400Problème RGB ventilateurs
Plus de sujets relatifs à : Probleme chauffe processeur sur nouveau PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR