Sans hésiter, le meilleur clavier de tous les temps, depuis 1985 et des brouettes reste le IBM Model M .
En 1995, les Pentium fonctionnaient déjà plus vite (166MHz et sûrement 200MHz), et les Pentium MMX ne devaient pas être loin (quoique, ils ont dû arriver en début 96).
On pouvait trouver 64Mo d'EDO (voir 128Mo, mais les barrettes de 64Mo étaient rares), ça faisait une vraie bête de course .
Il n'y avait pas vraiment de mobales reconnue, mais plus des types de chipsets, à même chipset, la plupart des mobales se vallaient, en 95 c'était les i430HX qui poutraient pas mal.
98 :
CPU : Pentium 2 ~400MHz ou AMD K6-2 450MHz
RAM : 512Mo SDRAM PC100
Chipset : i440BX ou VIA MVP3
2001 :
CPU : P3 Tualatin 1.4GHz ou AMD Athlon t-bird (sûrement pas les P4 )
RAM : 1Go SDRAM PC 133 ou 1Go DDR (sûrement pas de la RDRAM )
Chipset : i815 (certains chipsets Via étaient des grosses bouses )
Le refroidissement, c'est pas vraiment une killer feature dans un PC, à part la fixation et le TDP, le principe reste le même... Et il ne faut pas oublier les solutions "maison" des assembleurs comme HP ou Dell, assez efficace et silencieuses.
Le reste (webcam, clavier, souris, onduleur...), il n'y a pas vraiment de "performances", et les performances ne dépendent pas de l'époque.
Par exemple mon horrible imprimante HP de 2003 ne fait pas mieux qu'une autre achetée cet été (mais les cartouches sont toujours aussi chères ), elle-même est bien pire qu'une vieille Xerox de 1998 (lente, mais grosse définition et bonne qualité).
Pareil pour les onduleurs, dans mon campus, certains batiments (complets) sont ondulés, par quelques tonnes de batteries et un gros moteur diesel (et quelques tonnes de fioul)... Je ne pense pas qu'on puisse avoir une meilleur autonomie .
Idem, il faut différentier le hardware "grand public" des stations de travail et des serveurs, où ça n'avait rien à voir (la comparaison IDE contre SCSI fait peur...)
---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin