Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config serveur proxmox

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Config serveur proxmox

n°11327371
nitro1021
Posté le 03-03-2024 à 12:21:07  profilanswer

Bonjour a tous!
Je souhaiterais mettre a jour la config de mon proxmox qui doit avoir une bonne quinzaine d'années maintenant
Le problème c'est que ça fait 1000 ans que j'ai pas baigné dans la maintenance et le hardware, je bosse dans la cybersecu maintenant du coup je suis un peu largué... Donc je compte sur vous pour me dire si mon choix est cohérent et surtout réalisable ( compatibilite entre les équipements )
Avant tout, le but et les différentes VM prévu :
- 2 lxc domotique ( ha et jeedom )
- 1 lxc partage fichier samba
- lxc centreon ( mariadb )
- 1 lxc pihole
- 1 lxc wireguard
- 1 lxc nextcloud
- 1 lxc plex ( donc transcodage vidéo )

Voilà en gros pour l'usage, rien de très exotique mais notamment la VM plex 1 prendre en compte avec le transcodage.

Pour la config, j'ai opté pour :  
- GIGABYTE Carte Mere B550M DS3H
- ryzen 7 5700G ( qui intègre un GPU si j'ai bien compris, CF la VM plex )
- 2 nvme Crucial P3 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe ( 1 to pour le système et 4 to pour les fichiers samba ) --> léger doute si les 2 nvme fonctionneront bien de manière optimal selon les ports de la CM
- ram : Corsair Vengeance CMK64GX4M2E3200C16, Black, 64 Go
- alim be quiet! System Power 10 650W
- ventirad Be quiet! Pure Rock Slim 2 Ventilateur Processeur Noir

Le boîtier je l'ai déjà, est ce que ça vous paraît correct ?  

Juste du coup petit doutes sur :
- l'efficacité de la partie GPU du CPU
- la possibilité de faire tourner les 2 nvme de façon optimale
- en bonus : sur ma config actuel, j'ai une carte contrôleur raid perc h310 qui me permet de faire du raid mirror pour mes documents auxquels je tient, j'ai cru comprendre qu'une carte en pcie ne pourrait pas passer sur la CM car un peu vieux. Ça se passe bien la config raid sur les CM actuellement ?

Désolé si les questions vous paraissent con, mais je suis un vieux dinosaure qui s'est pas actualisé depuis trop longtemps
Merci d'avance pour votre aide

Message cité 1 fois
Message édité par nitro1021 le 03-03-2024 à 12:26:42
mood
Publicité
Posté le 03-03-2024 à 12:21:07  profilanswer

n°11327372
bluehangel
Posté le 03-03-2024 à 12:43:49  profilanswer

salut,
tu peux essayer ici si tu veux: https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 4419_1.htm

---------------
Feed back
n°11327375
nitro1021
Posté le 03-03-2024 à 13:01:34  profilanswer

Merci pour le lien ( probablement quelques commandes proxmox sympa a gratter que je connaissais pas ) mais le but de mon post ne portait pas sur le fonctionnement de proxmox, mais de la cohérence de la config que j'imagine.
Je pense que reporter ma demande sur ce fil ne sera pas spécialement bien perçu :)

n°11327545
gima56
Posté le 04-03-2024 à 10:37:34  profilanswer

Salut,
tu peux aussi demander aux "pros"
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 43.htm#bas

Je suis curieux vu que je viens de me lancer dans ce joyeux domaine, pourquoi HA et jeedom ?

n°11327568
satoshi
Posté le 04-03-2024 à 11:47:43  profilanswer

nitro1021 a écrit :

Juste du coup petit doutes sur :
- l'efficacité de la partie GPU du CPU
- la possibilité de faire tourner les 2 nvme de façon optimale
- en bonus : sur ma config actuel, j'ai une carte contrôleur raid perc h310 qui me permet de faire du raid mirror pour mes documents auxquels je tient, j'ai cru comprendre qu'une carte en pcie ne pourrait pas passer sur la CM car un peu vieux. Ça se passe bien la config raid sur les CM actuellement ?

:hello:

Dans cette configuration l'efficacité du GPU builtin sera nulle, il te faut une deuxième CG en passthrough.

Proxmox (et n'importe quel autre hyperviseur) s'alloue d'office le GPU principal pour lui-même et partage ses ressources de manière logique.
Si tu veux allouer une accélération matérielle à une VM (Plex en l'occurence) tu n'as pas d'autre choix que d'ajouter une carte graphique entièrement dédiée à cette VM (voire GPU Passthrough).
L'alternative si tu as (vraiment) beaucoup de €€€ c'est du Nvidia GRID / Radeon Instinct; des GPU prévus pour être partagé entre VM. Il n'y a rien en grand publique prévu pour cette utilisation.

Pas de contre-indication a réutiliser ton PERC, ça devrait fonctionner sur n'importe quelle mobo moderne (des soucis de boot à l'époque des mobo consumer pour Intel 1155 mais c'est révolu). Après, faut voir si côté Proxmox le hardware est validé :jap: (-> désolé, team VMware :D )

n°11327996
nitro1021
Posté le 05-03-2024 à 22:18:41  profilanswer

Merci pour les retours.
Donc si je comprends bien, il n'y a pas de plus-value entre un ryzen 7 5700g et un 5700 par exemple ? Le fait que le 5700 indique qu'il n'y a aucun traitement vidéo ne veut pas forcément dire qu'il ne va pas être plus efficace qu'un vieux CPU ?  
Sur mes config actuel, qui date sérieusement, je peux lancer via plex des vidéos 1080p sans trop de soucis. Mais je me disais que avec un processeur qui gère une partie du GPU, je pourrais espérer avoir des vidéos 4k sans lag, je suis donc a côté de la plaque ?
En ce qui concerne la carte raid, elle tourne actuellement sur mon proxmo et est bien reconnu, en tout cas mes disques en raid le sont, donc a partir du moment où j'ai un port PCI sur la nouvelle CM ça devrait donc le faire si je comprends bien?
Le fait de reconfigurer le raid sur la nouvelle cm n'est pas un soucis en soit, c'est juste que si je peux m'éviter de reformater mes disques pour reconfigurer tout ça ça m'arrange...
J'ai du VMware au boulot, mais quand je vois les devis je préfère autant bosser avec du proxmox a la maison !  

En ce qui concerne la question sur le pourquoi du jeedom avec HA, en fait je tourne sur jeedom depuis quelques années et j'avais cru comprendre que Ha était plus stable du coup je test un peu le produit, du coup je fais des tests dessus actuellement mais ma domotique "prod" tourne sur jeedom

n°11328033
satoshi
Posté le 06-03-2024 à 09:18:27  profilanswer

nitro1021 a écrit :

Merci pour les retours.
Donc si je comprends bien, il n'y a pas de plus-value entre un ryzen 7 5700g et un 5700 par exemple ? Le fait que le 5700 indique qu'il n'y a aucun traitement vidéo ne veut pas forcément dire qu'il ne va pas être plus efficace qu'un vieux CPU ?  
Sur mes config actuel, qui date sérieusement, je peux lancer via plex des vidéos 1080p sans trop de soucis. Mais je me disais que avec un processeur qui gère une partie du GPU, je pourrais espérer avoir des vidéos 4k sans lag, je suis donc a côté de la plaque ?

Disons qu'en théorie tu as logiquement raison. L'iGPU est physiquement séparé sur le processeur et est disponible comme ressource à part entière. Maiiiiis, en pratique: ça ne marche pas! :D (c'est pareil pour l'Intel HD/Iris). C'est ainsi que fonctionne un hyperviseur, en particulier sur du matériel grand publique.  Pire, sur les USFF/SFF constructeurs (Optiplex, Elitedesk, Thinkcenter...) la partie GPU du CPU est carrément désactivée dès que tu utilises un GPU en PCIE; du coup, pour faire du passthrough il te faut  deux cartes graphiques! :pt1cable: (l'une pour l'hyperviseur, l'une pour ta VM en passthrough... donc impossible sur un USFF et sur SFF il faut deux cartes LP). Bon, la dernière fois que j'ai tenté le coup c'était en 2021~ ça fonctionnait avec deux cartes graphiques en PCIE mais le rapport consommation électrique/perf n'en valait pas la peine. Je doute qu'il y ai énormément de progrès là dessous (et je n'ai plus trop suivi l'évolution Proxmox :o )

n°11328064
nitro1021
Posté le 06-03-2024 à 13:48:47  profilanswer

Ok, merci pour ton rex et ton avis éclairé.
Je vais donc m'en tenir aux vidéos en 1080p j'imagine. Je pense tout de même partir sur un ryzen 7 5700g car il est au même prix, voir moins chère que le 5700 et qui sais, dans le doute ça pourrait aider un peu au traitement vidéo. Je vais aussi creuser côté proxmox voir ce qu'il est possible de faire a ce sujet.  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config serveur proxmox

Sujets relatifs
Config 1500€ gamer chillconfig 2024 montage UHD avec Resolve
Conseil config gamerMAJ config: Votre avis et période d'achat svp
Avis - Config entre 1500€ et 1750€Achat d'un PC bureautique++, mini-pc ou config standard ?
Choix entre 2 config.......Besoin d'aide pour ma config (3D, Montage, Gaming)
Serveur tout cramé : histoire "drôle" 
Plus de sujets relatifs à : Config serveur proxmox

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR