Bonjour,
Après avoir résisté avec un i2500k pendant 13 ans, il était grand temps de changer. Avec une config vieille de cette époque (sauf la CG), je suis quasiment obligé de tout changer. J'aurai besoin de vos conseils ! Voici quelques infos :
Mon budget : 1500€
Mes besoins : avoir un ordi qui me permette de tenir 7-8 ans avec des upgrades de temps en temps, voire 10 ans si possible. Je joue un peu (en vrac, Elden ring, diablo 4, baldur's gate 3 etc), mais sans prétention de l'ultra (d’où le Chill du titre). Si dans 5 ans je peux toujours jouer aux jeux récent en low sans ramer, ça me va. J'ai un écran qui me permet de jouer en 2k si je ne me trompe pas, mais qui du coup est gourmand en ressources.
Mes critères : besoin de wifi sur la carte mère + j'aimerai un truc globalement silencieux + sobre (sans lumière partout etc)
Ma config actuelle ==> En bas du message pour ne pas polluer le plus important
Ma config que j'ai commencé à faire :
https://fr.pcpartpicker.com/list/GnRVyg
Plusieurs questions :
- Que pensez-vous globalement de cette config ? Tout est bien compatible à priori ?
- J'ai choisi ce boitier car je lis un peu partout que c'est un must, mais j'ai galéré à le trouver sans RGB (pas fan) + pas de filtre avant, il faut le commander sur aliexpress, 20€... presque le quart du prix du boitier, ça me saoule grave. D'autres suggestions ? Silencieux mais adapté à la config... et pas tape à l’œil si possible, j'aime les trucs sobres sans lumières
- Pour la licence Windows, je suis paumé. J'aimerai ne pas en racheter une. Est-ce qu'il y a moyen de réinstaller celui que j'ai actuellement puis de le faire migrer vers 10 puis vers 11 ? (j'ai encore le CD windows 7 sous la main)
- Pour le montage : est-ce qu'il y a des subtilités à connaitre sur les modèles que j'ai choisi ? Le seul que j'ai fait de ma vie, c'était en 2011, j'ai aimé ça, mais j'ai demandé plein de conseil ici ==> https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3052_1.htm .
- Pour le SSD, j'avoue y être allé à l'aveugle, j'ai du mal à comprendre tous les comparatifs. Moi j'ai juste besoin d'un SSD de 1 ou 2 To nvme qui fonctionne, mais si vous avez des suggestions je suis preneur !
Question annexe : ça se fait encore de mettre de la pâte thermique sur le proc ? Si oui, j'imagine que ma vieille pâte de 2011 est périmée et qu'il vaut mieux en acheter une nouvelle ?
Question résolue, pâte fournie dans le ventirad
Merci beaucoup pour vos retours ! N'hésitez pas à me demander des précisions si j'ai oublié des infos.
Ma config actuelle ==> En bas du message pour ne pas polluer le plus important (en gras ce que je compte garder... C'est maigre mais bon, je pense pas pouvoir sauver le reste) :
- Ecran 1440p predator Acer Gsync (je garde) ACER XB271HUBMIPRZ
- Boitier fractal design R3 serie
- Proc : Intel(R) Core(TM) i5-2500K CPU @ 3.30GHz 3.30 GHz
- Carte mère : MSI P67A-C45
- Carte graphique : nvidia GTX 1070 TI
- Ram : 8Go DDR3
- SSD 60GO crucial M4 60GO + HDD 2To
- une version Legit de windows 7, passée 10 gratuitement mais pas encore passé 11 car pas la config pour
- je vais surement aussi garder mon lecteur/graveur, je connais plus le modèle, mais j'ai du l'utiliser 3 fois en 10 ans, alors autant le garder
Message édité par Yosheekee le 03-03-2024 à 10:52:49