Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1839 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

config 2024 montage UHD avec Resolve

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11326200
alain S
Posté le 27-02-2024 à 23:32:16  profilanswer

Bonjour
Que pensez-vous de cette config qu’un parent envisage d’acheter pour monter des vidéos de famille (ensuite des vidéos plus complexes) en UHD avec des effets spéciaux avec DaVinci Resolve et afficher sur TV 4K et projecteur 4K JVC DLA-NX9  :

Intel I9-14900K
Asus Rog Maximus Z790 Dark Hero (Wifi 7 , Thunderbolt 4)  
Asus Rog RTX4090
Corsair Vengeance DDR5-5600 CL40 en 2x32 GB ou 2x48 GB
Corsair MP700 NVMe 1 To (W11)
Crucial  T700 NVMe 4 To (données)
BeQuiet Dark pro 12 1500W
BeQuiet Dark Rock Pro 5
BeQuiet Dark Base Pro 901

quelques incertitudes :
la RTX4090 encodera plus rapidement avec ses mémoire , bus , fréquence et flux supérieurs que la RTX4080 ?  (en 2019 les forums disaient que NON car le puce d’encodage était la même sur les RTX2070 , 2080 , 2090)
la carte mère (et toutes les autres) n’ayant qu’1 connecteur PCIe 5.0 pour les 2 NVMe , faut-il y brancher celui de l’OS ou celui des données ?
on pensait 1 SSD 1 To pour l’OS et 1 SSD 4 To pour l’édition , quel avantage d’en ajouter d’autres ?
Une RAM DDR5-6800MHz accélérera l’encodage si le proc I9-14900K a une fréquence de 5600 MHz ?  
Toujours pour réduire au maximum la durée d'encodage , une DDR5 de 64 GB sera plus efficace que 96 GB ?
W11 PRO apporte un gain de rapidité d’encodage par rapport à W11 Famille ? quoi d'autres ?

La config peut paraître surdimensionnée mais la caméra Sony ILME-FX6V enregistre en MPEG-4 AVC/H264 mode XAVC 250 Mbit/s dans le conteneur MXF.
Actuellement l’export par le CPU avec la config de 2013 comprenant I7-3930K , Asus Sabertooth X79 , DDR3-1866 MHz 16 GB , GTX560 , SSD + DD 1 To est trop long.
Ayant peu de temps à consacrer au montage , le but recherché est le gain de temps donc il est prévu d’utiliser le GPU (NVENC) d’autant qu’il n’est pas apparu vraiment de différence de qualité entre les essais par CPU ou GPU.
Merci d’avance pour vos conseils et avis.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2024 à 23:32:16  profilanswer

n°11326223
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-02-2024 à 06:56:48  profilanswer

Bonjour

Pour la question du temps d'encodage entre les 4080 et 4090 : https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=13
D'ailleurs, si l'achat d'une 4080 ou 4090 est sûr, j'essaierais déjà l'export sur ta "vieille" config, vu que tu le feras au GPU ça devrait être bien plus rapide qu'avec le 3930K.
Si c'est pas suffisant, tu remplaces le tout.

Pour le SSD, je mettrais celui des data sur le slot 5.0 et le système sur un 4.0.
Pour la ram, les fréquences au dessus de celles du CPU c'est considéré comme de l'OC, ce n'est pas garanti. Me semble que le sweetspot sur les config en 14ème gen c'est plutôt autour de 6000Mhz, au dessus c'est plus compliqué à tenir apparemment.
Pour la quantité de ram par contre aucune idée, je dirais qu'avec 64go t'es déjà bien à l'aise mais n'étant pas un pro de l'encodage/montage vidéo je laisserais les autres répondre.

Pour la question sur W11, à mon avis il n'y a aucune différence de rapidité entre la version pro et la version famille.
Les fonctionnalités en plus sur la version "pro" :  

Citation :

– Le chiffrement des données avec BitLocker  
– Le contrôle à distance avec le Bureau à distance  
– La virtualisation avec Hyper-V  
– Le stockage en réseau avec le Protocole SMB Direct  
– La gestion des mises à jour avec Windows Update for Business  
– La sécurité renforcée avec Windows Information Protection  
– Le support des domaines Active Directory et Azure AD  
– Le support des politiques de groupe et des stratégies de sécurité

L'alim est surdimensionnée, une bonne 1000W à la place c'est déjà très bien, pas besoin de plus.
Le refroidissement du CPU serait surement plus efficace avec un AIO en position haute sur le boitier.
D'après ce test de clubic le DRP5 a quand même du mal, malgré le PL à seulement 241 (253W d'origine).

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11326517
alain S
Posté le 29-02-2024 à 04:19:28  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

Pour la question du temps d'encodage entre les 4080 et 4090 : https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=13
D'ailleurs, si l'achat d'une 4080 ou 4090 est sûr, j'essaierais déjà l'export sur ta "vieille" config, vu que tu le feras au GPU ça devrait être bien plus rapide qu'avec le 3930K.
Si c'est pas suffisant, tu remplaces le tout.

Pour le SSD, je mettrais celui des data sur le slot 5.0 et le système sur un 4.0.
Pour la ram, les fréquences au dessus de celles du CPU c'est considéré comme de l'OC, ce n'est pas garanti. Me semble que le sweetspot sur les config en 14ème gen c'est plutôt autour de 6000Mhz, au dessus c'est plus compliqué à tenir apparemment.
Pour la quantité de ram par contre aucune idée, je dirais qu'avec 64go t'es déjà bien à l'aise mais n'étant pas un pro de l'encodage/montage vidéo je laisserais les autres répondre.

Pour la question sur W11, à mon avis il n'y a aucune différence de rapidité entre la version pro et la version famille.
Les fonctionnalités en plus sur la version "pro" :  

Citation :

– Le chiffrement des données avec BitLocker  
– Le contrôle à distance avec le Bureau à distance  
– La virtualisation avec Hyper-V  
– Le stockage en réseau avec le Protocole SMB Direct  
– La gestion des mises à jour avec Windows Update for Business  
– La sécurité renforcée avec Windows Information Protection  
– Le support des domaines Active Directory et Azure AD  
– Le support des politiques de groupe et des stratégies de sécurité

L'alim est surdimensionnée, une bonne 1000W à la place c'est déjà très bien, pas besoin de plus.
Le refroidissement du CPU serait surement plus efficace avec un AIO en position haute sur le boitier.
D'après ce test de clubic le DRP5 a quand même du mal, malgré le PL à seulement 241 (253W d'origine).

Bonjour et merci pour tes conseils.
Le test du comptoir avec Resolve en rapidité d’export H264 place effectivement la RTX4090 au dessus de la 4080. Disposant de gros disques externes , le H265 n’est pas envisagé dans un avenir rapproché..
L’export de l’UHD réalisé avec sa caméra FX6 n’est pas satisfaisant avec le 3930K , mais il n’a pas testé avec la GTX560 j’ignore si élle dispose du NVENC ?
Il n’est pas motivé par un AIO donc le ventirad Corsair A115 remplacera le DRP5 suite à ta remarque , moi je n’ai jamais rencontré de souci avec mon DRP TR4 (voir ma config)
https://forum.hardware.fr/configura [...] do=alain+S   , mais je fais peu de montage et sans effets et en FHD.
Il diminuera aussi un peu l’alim à 1200 W , mais avec les autres périphériques (2 écrans 43’’ 4K , etc.) la conso totale est importante et peut augmenter avec de futurs accessoires et la config devra être opérationnelle quelques temps.
Vû le prix il est d’ailleurs un peu indécis car c’est dommage de ne pas disposer d’une  RTX PCIe 5.0 et d’une carte mère équipée d’un seul connecteur PCIe 5.0 !
Je n’ai pas trouvé sur google la signification de sweetspot.
La config servira aussi à effectuer des transferts volumineux (sauvegardes , etc.) et à jouer quelquefois à Formule 1 , mais le but principal est le montage UHD avec effets , le plus rapidement possible.

n°11326518
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 29-02-2024 à 04:52:05  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Petit calcul standard : Config = CPU + CG + Autres => 250W + 450W + 100W = 800 Watts >>> +20% de sécurité >>> +160W => 960W // Donc, un PSU de 1'000 Watts suffit amplement !

Remarque que les moniteur PC on leur propre système d'alimentation et ne sont donc pas concerné par le PSU (et normalement les HDD externe 3.5 pouces, c'est la même logique) !

Pour le CPU >>> Core i9 14900K, un processeur à museler d’urgence !

Pour la CG >>> Undervolter et limiter l'enveloppe de consommation de la RTX 4090, une bonne idée ?

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message cité 1 fois
Message édité par PixelMaZe le 29-02-2024 à 04:53:39

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11326521
artouillas​sse
Posté le 29-02-2024 à 06:45:49  profilanswer

alain S a écrit :

Il diminuera aussi un peu l’alim à 1200 W , mais avec les autres périphériques (2 écrans 43’’ 4K , etc.) la conso totale est importante et peut augmenter avec de futurs accessoires et la config devra être opérationnelle quelques temps.
Vû le prix il est d’ailleurs un peu indécis car c’est dommage de ne pas disposer d’une  RTX PCIe 5.0 et d’une carte mère équipée d’un seul connecteur PCIe 5.0 !

sweetspot y a pas vraiment de traduction en français, on va dire que c'est la fréquence qui passera à peu près tout le temps sans aller régler le BIOS trop finement.
Et sauf erreur de ma part, l'influence de la fréquence ram chez intel est moins importante que chez AMD, pas sûr que tu aies de gros gains en encodage entre du 6000 et du 6800Mts.

Le Nvenc est apparu avec les GPU kepler : https://en.wikipedia.org/wiki/Categ [...] hitectures
Donc pas la 560ti malheureusement.

Mais pour ta question, peut-être que simplement remplacer la 560Ti par la 4090 (avec remplacement de l'alim éventuellement) pourrait suffire, vu que le but est surtout d'accélérer les exports.
Parce qu'en soit la config tient encore la route, c'était du bon matos.
Et si vraiment ça ne suffit pas, il sera toujours temps de tout remplacer.
Un GPU ça se remplace très facilement sur une config, t'enlèves le précédent, t'ajoutes le nouveau et tu branches les alim, rien de bien sorcier.

Pour l'alim, 1200W c'est encore démesuré, et peu importe le nombre d'écrans ou leur définition, l'écran a sa propre alim :o
En vrai même une 1000W serait surdimensionnée, et c'est pas 5 périphériques USB en plus qui changeront la donne.
Pour le PCI-E 5.0 un GPU compatible arrivera bien assez tôt, il sera toujours temps d'upgrader à ce moment, enfin vu l'utilisation, pas sûr que ça serve à quoi que ce soit.  
Et le PCI-E 4.0 ne bride actuellement aucune carte graphique, même le 3.0 bride à peine une 4090.

Je ne connaissais pas le Corsair A115, apparemment c'est du lourd, faudra nous faire un retour de ses capacités réelles.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 29-02-2024 à 06:47:13

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11326867
alain S
Posté le 01-03-2024 à 03:19:54  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]

Petit calcul standard : Config = CPU + CG + Autres => 250W + 450W + 100W = 800 Watts >>> +20% de sécurité >>> +160W => 960W // Donc, un PSU de 1'000 Watts suffit amplement !

Remarque que les moniteur PC on leur propre système d'alimentation et ne sont donc pas concerné par le PSU (et normalement les HDD externe 3.5 pouces, c'est la même logique) !

Pour le CPU >>> Core i9 14900K, un processeur à museler d’urgence !

Pour la CG >>> Undervolter et limiter l'enveloppe de consommation de la RTX 4090, une bonne idée ?

À la revoyure camarade [:bakk70]

Bonjour
Après lectures instructives de tes liens on va modifier :  
l’alim Be Quiet DP13 1000 W Titanium
le proc par un i9-13900KF (identique au i9-14900KF sauf fréquence à 3 GHz) et sans chipset graphique inutile si panne RTX , autres PC secondaires.  
Le ventirad Corsair A115 devrait être assez efficace sans toucher au bios que l’on ne maitrise pas !
(https://www.clubic.com/test-produit-515452-test-corsair-a115-un-ventirad-qui-a-toutes-les-armes-pour-concurrencer-noctua.html)  
Moi je n’ai pas migré vers W11 car j’appréhende de rentrer dans l’UEFI de ma carte Asus Maximus XI pour régler le TPM et le Secure Boot !
Brider la RTX4090 nous parait hors de nos capacités actuelles , à surveiller si Resolve n'est pas trop exigent en export UHD ?  

n°11326869
alain S
Posté le 01-03-2024 à 05:29:50  profilanswer

artouillassse a écrit :

sweetspot y a pas vraiment de traduction en français, on va dire que c'est la fréquence qui passera à peu près tout le temps sans aller régler le BIOS trop finement.
Et sauf erreur de ma part, l'influence de la fréquence ram chez intel est moins importante que chez AMD, pas sûr que tu aies de gros gains en encodage entre du 6000 et du 6800Mts.

Le Nvenc est apparu avec les GPU kepler : https://en.wikipedia.org/wiki/Categ [...] hitectures
Donc pas la 560ti malheureusement.

Mais pour ta question, peut-être que simplement remplacer la 560Ti par la 4090 (avec remplacement de l'alim éventuellement) pourrait suffire, vu que le but est surtout d'accélérer les exports.
Parce qu'en soit la config tient encore la route, c'était du bon matos.
Et si vraiment ça ne suffit pas, il sera toujours temps de tout remplacer.
Un GPU ça se remplace très facilement sur une config, t'enlèves le précédent, t'ajoutes le nouveau et tu branches les alim, rien de bien sorcier.

Pour l'alim, 1200W c'est encore démesuré, et peu importe le nombre d'écrans ou leur définition, l'écran a sa propre alim :o
En vrai même une 1000W serait surdimensionnée, et c'est pas 5 périphériques USB en plus qui changeront la donne.
Pour le PCI-E 5.0 un GPU compatible arrivera bien assez tôt, il sera toujours temps d'upgrader à ce moment, enfin vu l'utilisation, pas sûr que ça serve à quoi que ce soit.  
Et le PCI-E 4.0 ne bride actuellement aucune carte graphique, même le 3.0 bride à peine une 4090.

Je ne connaissais pas le Corsair A115, apparemment c'est du lourd, faudra nous faire un retour de ses capacités réelles.

-
La config de mon parent date de 12 ans (i7-3930K de 2011 , DDR3-1600MHz , PCIe revision 2.0) , RAM 16 GB DDR3-1866 MHz , il voudrait actualiser son équipement par l’achat d’un PC en rapport avec la caméra FX6 filmant en UHD qu’il vient d’acquérir.
Comme noté plus haut il modifie le proc , l’alim et le ventirad.

https://www.clubic.com/test-produit [...] octua.html  

https://www.sony.fr/interchangeable [...] 6-body-kit  

Pour ma part , je pense que je n'achèterai plus de config au TOP comme celle acquise en février 2019 de 4004 € , plus 2000 € de périphériques (clavier-souris Logi Master 3 , NVMe externes 970 EVO Plus , SSD Samsung T5 et T7 , Buffalo 3 To , Maxtor 4 To , Icy Box renfermant 2 Iron Wolf Pto de 2 To , Shield TV Pro , etc.)
Car 2 ans plus tard , on ne peut pas upgrader la config , la carte mère ne prend pas en charge les nouveaux PCIe et DDR , le nouveau support du proc et chipset , RAM limitée en capacité et en fréquence , pas de connecteurs USB 3.2 , pas wifi 7 ni Bluetooth 5.4
A chaque fois il faut changer la CM pour incorporer les nouveaux composants , donc sauf mauvais calcul de ma part une compo à renouveler tous les 4 ans de 2300 € environ serait plus performante (avec un i9-10900, DDR5-4800MHz , NVMe 4.0 , RTX3060) que ma compo au TOP de 2019 !

n°11326873
artouillas​sse
Posté le 01-03-2024 à 07:02:42  profilanswer

alain S a écrit :

La config de mon parent date de 12 ans (i7-3930K de 2011 , DDR3-1600MHz , PCIe revision 2.0) , RAM 16 GB DDR3-1866 MHz , il voudrait actualiser son équipement par l’achat d’un PC en rapport avec la caméra FX6 filmant en UHD qu’il vient d’acquérir.
Comme noté plus haut il modifie le proc , l’alim et le ventirad.

Tu n'as peut-être pas compris ce que je propose.
Le but c'est surtout d'exploiter la caméra qui est UHD, et actuellement le PC est trop lent si j'ai bien compris.
Avec une Nvidia récente comme la 4090, il pourrait bosser ses vidéos uniquement au GPU, donc la plateforme qu'il y a derrière a beaucoup moins d'importance.

Donc, dans un premier temps il change son alimentation et il remplace la vieille GTX 560 par une RTX 4090.
Il fait quelques essais avec davinci resolve, et en fonction du résultat il envisage le remplacement complet de la plateforme.
Mais à mon avis ce sera pas nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 01-03-2024 à 07:03:03

---------------
n°11326883
alain S
Posté le 01-03-2024 à 08:06:01  profilanswer

artouillassse a écrit :

Tu n'as peut-être pas compris ce que je propose.
Le but c'est surtout d'exploiter la caméra qui est UHD, et actuellement le PC est trop lent si j'ai bien compris.
Avec une Nvidia récente comme la 4090, il pourrait bosser ses vidéos uniquement au GPU, donc la plateforme qu'il y a derrière a beaucoup moins d'importance.

Donc, dans un premier temps il change son alimentation et il remplace la vieille GTX 560 par une RTX 4090.
Il fait quelques essais avec davinci resolve, et en fonction du résultat il envisage le remplacement complet de la plateforme.
Mais à mon avis ce sera pas nécessaire.

Je pourrais en discuter avec lui ce week-end , mais est-ce que la CM Sabertooth X79 limitée au PCIe révision 2.0 ne va pas brider la 4090 ?

n°11326891
artouillas​sse
Posté le 01-03-2024 à 08:39:07  profilanswer

C'est du PCI-E 3.0 sur cette carte mère, la 4090 est à peine bridée, mais vraiment de pas grand chose.
En tout cas ça vaut le coup d'essayer au lieu de tout remplacer.
Parce que s'il compte tout faire au GPU le CPU et la plateforme a beaucoup moins d'importance, et à mon avis la sienne est encore dans le coup dans ce cas précis.

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-03-2024 à 08:39:07  profilanswer

n°11326894
kabyll
Posté le 01-03-2024 à 09:00:16  profilanswer

Il utilise bien Resolve Studio (payant) ?
Pcq la version gratuite encode sur le cpu, pas sur la cg.

Si oui, j'rais pas forcément sur une 4090.

Ici des bench sous resolve,  
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] rformance/

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11331217
alain S
Posté le 21-03-2024 à 23:48:43  profilanswer

kabyll a écrit :

Il utilise bien Resolve Studio (payant) ?
Pcq la version gratuite encode sur le cpu, pas sur la cg.

Si oui, j'rais pas forcément sur une 4090.

Ici des bench sous resolve,  
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] rformance/

Il vient d'acheter Resolve Studio ainsi que la caméra Sony FX6 , et la tour à réceptionner le 23 mars 2024. Il va lui falloir un temps d'adaptation pour maitriser tout cela.

n°11331218
alain S
Posté le 21-03-2024 à 23:55:43  profilanswer

Merci à tous pour vos conseils , la tour sera dispo le 23/3/24 et en fonctions des dispos stock elle se compose de :

Intel I9-13900KF
Asus Rog Strix Z790-E Gaming Wifi II
Corsair Vengeance 96 GB (2x48) DDR5-6000 CL30
Corsair MP700 PRO 1 To (W11)
Samsung 980 PRO 2 To
Crucial P3 Plus 4 To
Gigabyte RTX 4080 SUPER
be quiet Straight Power 12 1000W 80PLUS Platinium
Noctua NH-D15 Chromax
3 be quiet Pure Wings 2 140 PWM
be quiet Silent Base 802

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Conseil config gamerVérification Fonctionnement Processeur avant montage définitif [RESOLU
MAJ config: Votre avis et période d'achat svpAvis - Config entre 1500€ et 1750€
Achat d'un PC bureautique++, mini-pc ou config standard ?Choix entre 2 config.......
Montage pc - besoin de conseils pour choisir les composantsBesoin d'aide pour ma config (3D, Montage, Gaming)
Plus de sujets relatifs à : config 2024 montage UHD avec Resolve

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR