francis1256 | kalsh26 a écrit :
Bon, alors les questions qui vont avec
- J'ai pris un proc' Intel par défaut, à priori plus polyvalent pour du montage à côté. Est-ce qu'il est raccord avec le reste de la config, ou est-ce qu'il vaut mieux partir sur un AMD, Ryzen 7600 (X ou pas X d'ailleurs) pour baisser un feu la facture?
- Pour la CM, c'est vraiment le point le plus obscur pour moi. J'ai pris complètement au pif le plus simple parce que j'ai pas besoin de wifi par exemple mais je ne sais pas dans quelle mesure ça joue sur les perfs.
- DDR5 ou DDR4 ? 32 Go ça suffit ou vaut mieux viser 64 pour être large?
- Sobriété oblige, j'ai essayé d'éviter les RGB qui clignotent. On est d'accord que de toute façon ça peut se désactiver (ça existait pas y a 8 ans ) ?
- Faut-il rajouter des ventilo au boitier ou ceux d'origine suffisent? Est-ce que prendre un panneau mesh plutôt que glass influe sur le bruit?
|
- Tu pars sur du jeu, et potentiellement un gros GPU (je reviendrai sur ce point), il semble plus intéressant de partir sur un CPU qui permettra d'utiliser cette carte.
Actuellement, tu peux partir vers du 7800x3d+7900xtx, aux alentours de 2000€ (pour l'ensemble du pc). Si tu tiens vraiment à partir chez nvidia, la 4080 semble le choix à faire, mais tu n'auras plus la marge pour ce CPU (entre 200 et 300euros de plus pour ce gpu). Le choix du CPU, dans ton budget, ne tient qu'à la carte graphique que tu vas choisir.
- La CM se choisira quand tu te seras arrêté sur le CPU. A savoir que le milieu de gamme est suffisant.
- Si tu pars sur de l'AM5, c'est forcément de la DDR5. Avec de l'intel, rester en DDR4 peut être la marge de manœuvre pour avoir une 4080 sans exploser le budget. La DDR4 reste compétitive, même si ce n'est pas ce qui te donnera les meilleurs performances (on parle de quelques pourcents, sur du rendu en UHD, c'est rarement significatif).
- Oui et non, suivant le matos utilisé, le RGB peut se réactiver au reboot (j'ai l'exemple chez moi d'un kit de DDR4 rgb qui remet en route l'éclairage après plusieurs reboot).
- Le boitier choisi possède 2*140mm, vu son design, rajouter un ventilo à l'arrière pour aider l'extraction peut être intéressant.
Un panneau mesh influe positivement sur le bruit. Ça ventile mieux donc moins de vitesse de rotation. |