Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1263 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config jeu pour environ 2000€

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11287216
kalsh26
Posté le 09-10-2023 à 11:53:30  profilanswer

Bonjour,

J'envisage depuis quelques temps de changer de config, ma précédente datant de 2015 et commençant à fortement cracher ses poumons. D'ailleurs, celle-ci n'ayant pas évolué d'un pouce en 8 ans, je crains que la nouvelle config fasse de même.
Le problème c'est que depuis le temps, j'ai pas vraiment suivi l'actualité matos et j'ai de grosses lacunes. J'ai checké plusieurs configs ici ou sur CPC pour essayer de faire un truc qui me semble cohérent.  
J'ai une grosse préférence pour Nvidia côté CG, j'ai un écran G-Sync 1080p qui dégagera dans un second temps au profit d'un 1440p voire 4K. Le PC est également raccordé à la télé (4K elle) pour jouer depuis le canapé.
La config sera principalement dédiée au jeu (AAA, indé, tout y passe), avec un peu de montage vidéo, et l'objectif est d'être aussi silencieux que possible car la machine est dans le salon. Le look est un critère également, d'où le Fractal North, qui a été validé par madame.
Le budget est d'environ 2000€.

• Proc: Intel Core i5-13600KF  
  • CM: ASUS PRIME B760-PLUS
  • Ventirad: be quiet! Dark Rock PRO 4
  • RAM: G.Skill Flare X5 Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30  
  • CG: ASUS Dual GeForce RTX 4070 White OC Edition 12GB
  • SSD: Crucial P5 Plus 2 To  
  • Stockage: Crucial P3 2 To
  • Boîtier: Fractal Design North Chalk White
  • Alim: Corsair RM850e 80PLUS Gold (ATX 3.0)

Bon, alors les questions qui vont avec :D

• J'ai pris un proc' Intel par défaut, à priori plus polyvalent pour du montage à côté. Est-ce qu'il est raccord avec le reste de la config, ou est-ce qu'il vaut mieux partir sur un AMD, Ryzen 7600 (X ou pas X d'ailleurs) pour baisser un feu la facture?
  • Pour la CM, c'est vraiment le point le plus obscur pour moi. J'ai pris complètement au pif le plus simple parce que j'ai pas besoin de wifi par exemple mais je ne sais pas dans quelle mesure ça joue sur les perfs.
  • DDR5 ou DDR4 ? 32 Go ça suffit ou vaut mieux viser 64 pour être large?
  • Sobriété oblige, j'ai essayé d'éviter les RGB qui clignotent. On est d'accord que de toute façon ça peut se désactiver (ça existait pas y a 8 ans  [:cerveau petrus] ) ?
  • Faut-il rajouter des ventilo au boitier ou ceux d'origine suffisent? Est-ce que prendre un panneau mesh plutôt que glass influe sur le bruit?

Merci pour votre aide  :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 11:53:30  profilanswer

n°11287478
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 10-10-2023 à 13:27:45  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Il faudrait déjà déterminer, pour les jeux, à quel titres et à quel preset graphique tu compte tourner !? Du Starfield en Ultra avec un moniteur PC UHD@144Hz, la fluidité va en prendre un coup ! Si tu arrives à passer vers du High, tu auras déjà plus de chance d'avoir une image équilibré (entre beauté et fluidité) ! Il faut aussi savoir que pour du UHD, 12 Gio de VRAM c'est serré comme pas possible (avec certains titres plutôt gourmands) ! Tout cela pour dire qu'il faudra faire un choix, soit augmenter la CG de façon conséquente (Nvidia GeForce RTX 4080 ou AMD Radeon RX 7900XT), soit faire des sacrifice en terme de qualité graphique et/ou de fluidité ! La balle est dans ton camps !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 10-10-2023 à 13:28:52

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11287653
kalsh26
Posté le 11-10-2023 à 09:57:44  profilanswer

Bon en effet l'UHD c'est peut-être un peu trop haut pour mon budget, la marge pour passer à une CG d'une gamme supérieure étant conséquente.
Mon idée première c'était plutôt du 1440p au quotidien et quelques jeux sur la télé. Actuellement c'est plutôt du couch co-op avec les enfants sur la télé, donc pas forcément les trucs les plus gourmands.

Merci pour ton retour en tout cas!

n°11288065
d0458
Posté le 12-10-2023 à 21:40:04  profilanswer

Bonsoir,  

Altérnative, pour de la 4k et seulement du jeu tu peux diminuer beaucoup le cpu.

En partant sur un 12400f (150e voir moins au black friday+cm type b760 riptide a 160e)  tu peux faire un kit sans cg sous 800e je pense apres reste a trouver ton bonheur sur une cg 4080/7900xtx.

Bonne recherche

n°11288191
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 13-10-2023 à 14:04:28  profilanswer

De retour :bounce:  

Voici déjà une première itération de configuration de ma part (~2'120€) !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

@+ camarade :hello:

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11288220
francis125​6
Posté le 13-10-2023 à 15:27:36  profilanswer

kalsh26 a écrit :

Bon, alors les questions qui vont avec :D

• J'ai pris un proc' Intel par défaut, à priori plus polyvalent pour du montage à côté. Est-ce qu'il est raccord avec le reste de la config, ou est-ce qu'il vaut mieux partir sur un AMD, Ryzen 7600 (X ou pas X d'ailleurs) pour baisser un feu la facture?
  • Pour la CM, c'est vraiment le point le plus obscur pour moi. J'ai pris complètement au pif le plus simple parce que j'ai pas besoin de wifi par exemple mais je ne sais pas dans quelle mesure ça joue sur les perfs.
  • DDR5 ou DDR4 ? 32 Go ça suffit ou vaut mieux viser 64 pour être large?
  • Sobriété oblige, j'ai essayé d'éviter les RGB qui clignotent. On est d'accord que de toute façon ça peut se désactiver (ça existait pas y a 8 ans  [:cerveau petrus] ) ?
  • Faut-il rajouter des ventilo au boitier ou ceux d'origine suffisent? Est-ce que prendre un panneau mesh plutôt que glass influe sur le bruit?

• Tu pars sur du jeu, et potentiellement un gros GPU (je reviendrai sur ce point), il semble plus intéressant de partir sur un CPU qui permettra d'utiliser cette carte.

Actuellement, tu peux partir vers du 7800x3d+7900xtx, aux alentours de 2000€ (pour l'ensemble du pc). Si tu tiens vraiment à partir chez nvidia, la 4080 semble le choix à faire, mais tu n'auras plus la marge pour ce CPU (entre 200 et 300euros de plus pour ce gpu). Le choix du CPU, dans ton budget, ne tient qu'à la carte graphique que tu vas choisir.

• La CM se choisira quand tu te seras arrêté sur le CPU. A savoir que le milieu de gamme est suffisant.
  • Si tu pars sur de l'AM5, c'est forcément de la DDR5. Avec de l'intel, rester en DDR4 peut être la marge de manœuvre pour avoir une 4080 sans exploser le budget. La DDR4 reste compétitive, même si ce n'est pas ce qui te donnera les meilleurs performances (on parle de quelques pourcents, sur du rendu en UHD, c'est rarement significatif).
  • Oui et non, suivant le matos utilisé, le RGB peut se réactiver au reboot (j'ai l'exemple chez moi d'un kit de DDR4 rgb qui remet en route l'éclairage après plusieurs reboot).
  • Le boitier choisi possède 2*140mm, vu son design, rajouter un ventilo à l'arrière pour aider l'extraction peut être intéressant.

Un panneau mesh influe positivement sur le bruit. Ça ventile mieux donc moins de vitesse de rotation.

n°11288365
kalsh26
Posté le 14-10-2023 à 07:48:10  profilanswer

Vu comme ça en effet la 4080 semble accessible!
Je vais réfléchir à tout ça et probablement attendre le black friday pour gratter des prix.
Merci pour vos conseils!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Conseil config casual gaming environ 2000€Config PC environ 2000 euros pour Architecte
Avis config environ 2000 eurosConfig Gaming silencieuse pour environ 2000€
Conseils sur cette config à environ 2000€Besoin de votre aide pour une config environ 2000€
Conseil nouvelle config environ 3000 € (avec écran)Config budget environ 2000€
Config gamer complete environ 2000€Besoin aide config ordi + 3 écrans environ 2000€
Plus de sujets relatifs à : Config jeu pour environ 2000€

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR