Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2856 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Quels composants pour de la CAO/ MAO/ SIM racing ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11372835
shadoow
Posté le 15-11-2024 à 18:18:15  profilanswer

Bonjour,

j'ai presque finalisé ma configuration sur base d'un 7800X3D mais il me manque 3 composants:
- la carte mère
- la carte graphique
- le (ou les) écrans

Niveau carte mère:
J'y connais rien mais j'aimerais une compatibilité avec les derniers standards (PCIE5.0, USB4.0, WIFI7...). Je garde mes PC longtemps donc plus c'est stable et évolutif mieux c'est. Si en plus le SAV n'est pas "trop" pourri c'est top. Budget 350€.

Niveau carte graphique:
Le PC devra pouvoir gérer 3 écrans 32 pouces en 1440p minimum sur des jeux comme Assetto Corsa ou iRacing principalement. Budget variable, j'hésite entre 4070TI super et 4080 super pour le moment.. en sachant que la 5080 sortira début d'année prochaine.

Niveau écrans:
32 pouces, IPS ou LEDs, <1ms, >= 144Hz, compatible G-sync, HDR10, pas trop délirant en terme de colorimétrie et un contraste/ luminosité corrects aussi, a priori dalle plate.. j'hésite vraiment entre du triple et de l'utra wide pour une application polyvalente jeux/ boulot. Aujourd'hui je bosse sur un écran de 32 BenQ + PC de 17 pouces et une surface d'écran en plus ne serait pas de trop.

En terme d'usage ce sera très polyvalent: conception 3D (catia, solidworks..), jeux (SIM racing pour le moment mais ça peut évoluer), production de musique, visionnage de films, youtube etc... Je n'ai qu'un PC pour tout. Mon dernier PC personnel a 16 ans (on ne rit pas  :non: ... :lol: ). J'utilise souvent celui du boulot (HP Fury 17 G7)

De manière générale je privilégie des composants qui ont déjà un certain nombre de retours utilisateurs quand c'est possible, c'est une des raisons qui a fait que je n'ai pas attendu la sortie 9800X3D et privilégié le 7800X3D.

Toute aide est la bienvenue  :jap:

Message édité par shadoow le 15-11-2024 à 18:23:48
mood
Publicité
Posté le 15-11-2024 à 18:18:15  profilanswer

n°11372841
surfeur069​74
Posté le 15-11-2024 à 18:43:18  profilanswer

Salut,  

Peut-être que si tu fais beaucoup de CAO/MAO, un 7900x3D est meilleur que le 7800x3D qui est en ce moment hors de prix (et que du coup on ne conseille plus...).
4coeurs de plus pour 20€, c'est clairement vers le 7900x3D qu'il faut que tu te tournes, tes projets en CAO/MAO te remercieront :p !

Sinon pour une carte mère, une bonne B650 avec au moins 12 étages d'alimentation.  
Souvent la B650 Livemixer d'Asrock en dessous de 200€ est un très bon choix (plutôt autour des 150-180€).  
(Le PCIe 5.0 n'est pas utile, aucune carte graphique ne sature le pcie 4.0, peut être une hypothétique 6090 dans le futur, mais d'ici là t'auras upgrade la config)

Pour la CG, lorgnes autour des 4070ti super au black friday, elle est plus proche plus d'une 4080 que d'une 4070.  
ou alors une 4080 si jamais super promo.  

Pour les écrans, je laisse les experts répondre

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11372906
shadoow
Posté le 15-11-2024 à 21:48:09  profilanswer

surfeur06974 a écrit :

Salut,  

Peut-être que si tu fais beaucoup de CAO/MAO, un 7900x3D est meilleur que le 7800x3D qui est en ce moment hors de prix (et que du coup on ne conseille plus...).
4coeurs de plus pour 20€, c'est clairement vers le 7900x3D qu'il faut que tu te tournes, tes projets en CAO/MAO te remercieront :p !

Sinon pour une carte mère, une bonne B650 avec au moins 12 étages d'alimentation.  
Souvent la B650 Livemixer d'Asrock en dessous de 200€ est un très bon choix (plutôt autour des 150-180€).  
(Le PCIe 5.0 n'est pas utile, aucune carte graphique ne sature le pcie 4.0, peut être une hypothétique 6090 dans le futur, mais d'ici là t'auras upgrade la config)

Pour la CG, lorgnes autour des 4070ti super au black friday, elle est plus proche plus d'une 4080 que d'une 4070.  
ou alors une 4080 si jamais super promo.  

Pour les écrans, je laisse les experts répondre

J'ai déjà acheté le 7800x3d avant que les prix n'explosent ;) . J'avais fait la comparaison et pour mon usage je n'ai pas besoin de plus de 8 coeurs, mon HP G7 suffit. Si j'étais limité je passerais direct sur un 7950x3d ou un 9950X3D + tard. Le 7900X3D est à la fois moins bon en jeu que le 7800X3D et moins bon en applicatif que le 7900X. A mon sens c'est un processeur un peu bâtard qui n'a pas un grand intérêt et qui sra dur à revendre aussi. En tous cas c'est le pire moment pour acheter un processeur. Intel a des problèmes avec ses puces et chez AMD soit on a des 7800X3D à 500€ alors qu'ils se trouvaient à 350 il n'y a pas si longtemps, soit on a un 9800X3D certes prometteur mais quasi introuvable et encore moins à des prix décents. Sans compter qu'en terme de rapport perf/ prix il est derrière un 7800X3D (à un prix normal j'entends).

C'est noté pour la carte mère. Je partirai effectivement sans doute sur Asrock, mais je pensais plus à une X870E. Je n'upgraderai pas ma config avant un bon moment, comme dit mon PC actuel a 16 ans. Le prochain ne tiendra certainement pas aussi longtemps mais acheter un nouveau PC c'est beaucoup de temps à passer à comparer. J'ai plus de moyens mais moins de temps qu'avant donc quand j'achète c'est pour le plus longtemps possible même si en informatique tout est très vite obsolète.

Yep la 4070ti super c'est le meilleur rapport perf/ prix. 16Gb comme sur la 4080 super pour 250€ de moins.. Un autre argument en sa faveur c'est que la 4080 super a de moins en moins de sens car elle va être remplacée par la 5080 pour une augmentation de prix faible a priori. La 5080 va démolir la 4080. La 4070Ti super par contre aura peu de concurrence à son prix dans les temps à venir car la 5070 serait proposée avec.. 12Gb de vram (ça par contre va falloir m'expliquer..). Ils sortiront sans doute une version ti ou super mais pas demain. Donc là maintenant une 4070ti super.. c'est super.. mais les prix sont déjà en train de grimper. nVidia risque de faire le même coup qu'AMD et d'arrêtr la prod tôt avant le lancement de leur série 5000. Je ne srais pas surpris que les prix grimpent sur les 4070 et les 4080 les plus vendues. Mais idem que pour le 7900X3D, la 4080 c'est un peu une carte bâtarde. Pas assez de perfs pour jouer en 4K confortablment et pas de gros gains de perfs par rapport à la 4070ti super en 1440p. La 4080 est une bonne carte, elle est juste trop chère pour ce que c'est. Donc à moins d'une réduc.. Je me demande juste si en triple screen 1440p la 4080 pourrait se justifier.

Le black friday c'est vraiment intéressant? Ils ne gonflent pas les prix avant de poser des ristournes qui ne font que ramener les prix à un tarif normal? Vous pensez qu'on peut s'attendre à des promos sur des cartes 4080 super? pour des baskets de running et les vêtements je sais qu'on peut faire de belles affaires mais je ne connais pas grand chose au marché de l'informatique, et encore moins pendant les soldes

Message édité par shadoow le 15-11-2024 à 22:17:33
n°11372913
shadoow
Posté le 15-11-2024 à 22:27:25  profilanswer

J'ai regardé la courbe des prix sur pcpartpicker par curiosité et sans surprise les prix augmentent les 3 premières semaines de novembre pour tomber juste en dessous du niveau des mois précédents les semaines d'après. Si on y regarde sur un an pour les cartes graphiques par exemple le prix est super stable, c'est juste pendant les "soldes" qu'il y a cette hausse plus rapide suivi d'une baisse plus prononcée que d'habitude. En bref on prend les gens pour des cons  :D . +15/20% de hausse de prix juste avant les soldes et "PAF" une grosse réduc de 25% pendant. Incroyable  :lol:

Message édité par shadoow le 15-11-2024 à 22:29:54
n°11373361
shadoow
Posté le 17-11-2024 à 19:12:44  profilanswer

je vais m'aider moi même ce sera + efficace  :bounce:  merci pour vos conseils  :hello:

n°11373381
letit6908
Posté le 17-11-2024 à 20:21:04  profilanswer

:hello: shadoow

C'est la suite de ton sujet : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5514_1.htm

Je le suis  ;) Certains de tes arguments, cahier des charges, remarques, sont pertinents...

Je me retrouve un peu dans certaines de "tes exigences"  :sol: Mais j'ai peur de ne pas être des meilleurs conseils :D  

n°11373389
letit6908
Posté le 17-11-2024 à 21:25:49  profilanswer

Ça : "PCIE5.0, USB4.0, WIFI7" pour moi c'est du marketing. ça, n'a pas d'utilité pour ce que tu souhaites faire aujourd'hui.  Moi aussi je garde mes PC pas mal d'années...

Une B650E peut faire l'affaire, après une X670. Pour ce qui est de X870E pas plus confiant :pfff:  Tant que le chipset dura dans le temps on pourra toujours upgrader et pérenniser notre matos

Le WiFi7 ou 6, voir 5 : pas besoin, tant que tu privilégies le filaire.  
USB4.0 va t-il nous faire gagner autant de temps que ça même sur des gros fichiers... Tu travailles beaucoup avec des périphériques externe en USB ??
PCE5.0 est loin d'être un standard. Peut être dans les 7ans à venir

Je pense que l'essentiel, c'est le processeur, surtout en ce qui nous concerne le côte applicatif. Le 7800x3d, devrait faire le boulot...

Les cartes graphiques actuelles, sont capable de gérer 3 écrans 32 pouces en 1440p.  
Regardes aussi du côté des cartes "Pro"  
C'est bien l'élément que l'on devra changer à un moment donné. C'est l’univers du gaming qui fait tirer les cartse vers le haut. Sans les jeux le marketing, serait probablement moins puissant, influent, c'est le meilleurs business de l'informatique  :whistle:  

J'ai toujours tenu compte de ce que privilégiait les recommandations professionnelles pour le conception 3D solidworks.

Pour le jeux, je ne suis pas compétents, ce n'ai pas ma priorité.

n°11373395
shadoow
Posté le 17-11-2024 à 21:46:19  profilanswer

je pensais que l'autre topic avait disparu  :heink:  ah bah c'est une bonne nouvelle  :bounce:

C'est du marketing oui et non parce que j'ai déjà regretté de ne pas avoir les tous derniers standards sur une carte mère vu que, comme tu le relèves, je garde mes PC trèèèèèès longtemps. Une bonne carte mère vient souvent avec un meilleur refroidissement, des composants de meilleure qualité et des fonctionnalités qui facilitent la vie.

La connectivité c'est important pour moi car j'utilise beaucoup de disques externes usb.. je suis prêt à mettre 100€ de plus pour être tranquille. Mon PC de 16 ans n'a jamais eu un seul problème il tourne comme un horloge, sauf qu'il est obsolète.. à l'époque il m'avait coûté 1350€ complet et là je serai au double  :D quand j'ai vu le prix des cartes graphiques actuelles j'ai cru halluciner, littéralement, les prix sont fous!

Pour la CAO je me suis pas mal renseigné et contre toute attnte c'est pas le multicoeur le plus important mais les perfs en singlethread. Je suis concepteur en aérospatiale donc j'utilise surtout catia. Du coup je me suis naturellement tourné vers le 7800X3D. Il attend bien au chaud aveec son thermalright 120SE d'être monté sur une ASRock  :whistle:  

Les quadro tout ça c'est un peu surfait, les machines modernes font très bien tourner Catia donc il n'est pas utile de se ruiner en CPU, ça va le faire avec le 7800X3D.

Là où je me pose plus de questions c'est l'écran. Je n'ai pas décidé entre triple 32 et super/ultrawide. Pour un compromis jeu/ boulot le choix n'est pas si simple même si j'ai l'habitude de travailler avec au minimum 2 écrans.

n°11373552
letit6908
Posté le 18-11-2024 à 13:48:02  profilanswer

J'étais tombé sur cet article avec des explications, comparatifs des différents chipsets AM5 : https://pausehardware.com/comparati [...] 650-ryzen/  

Si ça peut d'apporter...  ;)

Pour les écrans, je ne pourrai vraiment pas te conseiller  :heink:

Message édité par letit6908 le 18-11-2024 à 18:56:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Remplacer i5 2500k en gardant le maximum de composants7800x3d, choix des composants et questions générales
Config CAO - rendu 3D en mini ITXNouvelle config. MAO < 1200€
remplacer composants pour traitement photos[Conseil d'achat] PC pour home studio + SIM racing + modélisation 3D
Choix composants PCNouvel config achats composants
Alimentation compatible avec composants ? 
Plus de sujets relatifs à : Quels composants pour de la CAO/ MAO/ SIM racing ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR