Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1112 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config CAO - rendu 3D en mini ITX

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11358925
papolog
Posté le 14-09-2024 à 11:40:39  profilanswer

Bonjour à tous,

Je fais actuellement tout mon travail 3D qui inclu de la modélisation Solidworks et des rendus sur Keyshot avec mon portable (un LEGION Pro 12700H + RTX 3070ti). Cela fonctionne très bien, mais je voudrais pouvoir libérer mon portable de cette tâche afin de pouvoir l'emporter avec moi pendant que les rendus tournent à la maison. Ca peut en effet durer plusieurs heures. J'en profiterai pour passer sur un portable plus léger sans GPU.  

J'ai déjà le boitier. C'est du mini ITX, plus précisemment un Fractal Design Node 202 https://www.fractal-design.com/prod [...] 202/black/ qui pourra s'intégrer sur un meuble que nous avons (compromis WAF).  
C'est un boitier de 10L tout fin et pas hyper bien aéré.  

Je recherche donc une configuration la plus sobre possible, qui chauffe le moins possible, et qui me permette d'obtenir des performances similaires à ce que j'ai actuellement sur mon portable : CPU 26000 et GPU 18000 sur Passmark. Je ne recherche pas des performances maximales, mais avant tout une bonne gestion de l'énérgie.  

Voici donc mon cahier des charges :
- Processeur de génération récente avec une très bonne efficacité énergétique + Si possible partie graphique intégrée pour tous les jours
- GPU avec une très bonne efficacité énergétique, si possible Nvidia qui gère mieux l'accélération matérielle des logiciels 3D (cuda).  
- Ventirad ultra fin et efficace
- Pour l'alim, je pense que 450W suffiront

Pour l'instant, j'ai repéré :
- i7 12700, i5 13600, i5 14500, R5 8600G
- RTX 4060 qui maitrise très bien sa consommation d'après ce que j'ai lu
- Noctua NH-L9i

Merci d'avance de vos retours et de vos propositions
papo

Message édité par papolog le 14-09-2024 à 11:46:12
mood
Publicité
Posté le 14-09-2024 à 11:40:39  profilanswer

n°11358930
kabyll
Posté le 14-09-2024 à 11:48:30  profilanswer

si tu fais du rendu avec Keyshot, j'imagine que tu le fais sur le GPU plutot que CPU

dans ce cas, ca me parait plus cohérent de prendre un cpu "modeste" et une plus grosse cg qu'une 4060 8G

pour le WAF, t'as proposé qqch comme le Fractal North ?
https://www.fractal-design.com/products/cases/north/

y'a bcp moins de contrainte;
le Node 202 impose de l'ITX + alim SFX + ventirad top flow + cg pas trop épaisse > gros surcoût par rapport à un boitier "plus standard"

Message édité par kabyll le 14-09-2024 à 11:51:52

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11359082
papolog
Posté le 15-09-2024 à 12:25:06  profilanswer

En fait le node 202 vient s'intégrer pile-poil dans le montant de notre aménagement de bureau. J'ai mis la photo sur un autre fil, je vais essayer de la retrouver.  
J'ai bien conscience que l'ITX pose une contrainte forte en termes de refroidissement et de surcoût, mais je dois faire avec.

Oui, les rendus se font sur le GPU. J'avais déjà choisi des cpu plus modestes que ce que l'on trouve habituellement sur les stations de travail CAO (i7 ou i9), mais je peux abaisser encore un peu en descendant sur du i5 12400 par exemple. on en trouve à 130€.  Pour la partie graphique, on peut monter sur du RTX 4060ti ou RTX4070, mais dans ce dernier cas j'ai peur que la consommation  et le dégagement de chaleur deviennent importants.

n°11359083
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 15-09-2024 à 12:32:10  profilanswer

papolog a écrit :

En fait le node 202 vient s'intégrer pile-poil dans le montant de notre aménagement de bureau. J'ai mis la photo sur un autre fil, je vais essayer de la retrouver.  
J'ai bien conscience que l'ITX pose une contrainte forte en termes de refroidissement et de surcoût, mais je dois faire avec.

Oui, les rendus se font sur le GPU. J'avais déjà choisi des cpu plus modestes que ce que l'on trouve habituellement sur les stations de travail CAO (i7 ou i9), mais je peux abaisser encore un peu en descendant sur du i5 12400 par exemple. on en trouve à 130€.  Pour la partie graphique, on peut monter sur du RTX 4060ti ou RTX4070, mais dans ce dernier cas j'ai peur que la consommation  et le dégagement de chaleur deviennent importants.

Je pense qu il faudrait au moins un 13500. Il y a eu des améliorations sur les 13 eme gen même si le 13500 en a moins que les vrais processeurs de type 13600k.  
Pour la carte vidéo effectivement la 4060 pourrait être suffisante. Voir de taper une 4060ti..

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Aide pour une configConfig PC - 1500/2000€
remplacement d'une GTX 760 HS sur une config de 2014Config neuve, led VGA reste allumé
Config pour accompagner GPU 3090 ftw3Conseils - Config PC
Alim 450W pour config AMD 9900XConseil config gaming léger et logiciel PAO
Conseil pour config PC intel+nvidiaQue vaut ce mini PC ? histton
Plus de sujets relatifs à : Config CAO - rendu 3D en mini ITX

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR