Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Changement de PC plutôt haut de gamme

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11066859
Ashen
Posté le 21-11-2021 à 10:53:09  profilanswer

Bonjour à tous,

Cela fait déjà un bon moment que je souhaite changer de PC, et malheureusement pour moi et inversement pour mon banquier, les ruptures de stock et les prix à la hausse ont toujours refroidi mes ardeurs.
Si vous arrivez à lire ma phrase du dessus sans reprendre votre souffre ... vous êtes en pleine forme ;-)

Aujourd'hui, je suis prêt à passer aux choses sérieuses.

J'envisage de partir sur les éléments ci-dessous :
- Boitier                  : Corsair 5000D Airflow Blanc
- Alimentation          : Seasonic Prime PX 1000
- CPU                     : Intel i7 12700K
- Carte mère           : Asus Rog Strix Z690-A Gaming Wifi 4D
- RAM                    : G Skill Trident Z Royal Argent 2x16G 18cas  
- SSD                    : Samsung Série 980 PRO 1 To  
- Carte graphique     : MSI 3080 Ti Suprim X (ouch, là, ça pique sévère).

Au niveau refroidissement, je partirai bien vers le nouveau Corsair iCue H150i Elite. Mais ce bougre n'est pas encore disponible.
Pour info, mon écran est un LG 34GN850-B avec une résolution de 3440 x 1440

J'hésite encore à partir sur une carte mère Z690 Maximus Hero avec de la DDR5. Mais j'ai peur que celle-ci n'arrive pas. Et puis, cela fait tout de même monter le prix total. Je médite encore.

Autrement, au niveau config, est-ce qu'elle vous semble cohérente ? Je suis à l'écoute de toute critique ou préconisation.
Autre point, Le boitier est livré avec deux ventilateurs CORSAIR AirGuide de 120 mm. Il serait peut-être judicieux d'en racheter d'autres afin d'optimiser le flux d'air au maximum.
Je pense qu'il faudra certainement dans ce cas, que je m'équipe en plus d'un  "Corsair iCue Commander Core XT".

J'avoue être un peu largué avec la gestion des ventilateurs ^^.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
A+

mood
Publicité
Posté le 21-11-2021 à 10:53:09  profilanswer

n°11066925
ip-man
永春
Posté le 21-11-2021 à 13:05:15  profilanswer

Salutation

Globalement, le choix des composants est effectivement dans la catégorie haut de gamme et c'est plutôt cohérent.

Pour la partie aio, je présume que tu vises celui avec l'écran lcd ?,
au passage, modèle sans ou avec l'écran lcd, il est fourni avec le commander core pour piloter 6 ventilateurs (vitesse / rgb) et comprenant les 3 de l'aio.
Tu peux mettre les 2 ventilateurs fourni en façade mais il semble que tu privilégie le rgb?, si c'est le cas, alors dans ton cas de figure je conseil 3 ventilateurs rgb en façade + l'aio en top (dessus) avec ses 3 ventilateurs.
Tu as par exemple les modèles  LL ou QL de chez corsair, les QL juste un peu plus chère sont moins bruyant et sont équipés de beaucoup de led rgb à piloter  
Ces modèles sont vendu en pack de 3 avec un hub rgb que tu peux laisser de coté, sauf si tu décides de rajouter du monde

A ce jour et coté performance, le prix de la ddr5 ne se justifie pas si  il est comparé à de la bonne mémoire ddr4, sans compter l'investissement supplémentaire coté carte mère prenant en charge de la ddr5.

n°11066947
Ashen
Posté le 21-11-2021 à 14:08:21  profilanswer

Bonjour ip-man et merci pour ta réponse.
Effectivement, pour l'AIO, je vise le modèle avec l'écran LCD. Cependant, je suis ouvert à toute autre possibilité en sachant que je veux un bon compromis entre silence et performance.

Au niveau RGB, j'aime bien sans vouloir un PC trop tape à l'oeil. Je pense que même si existant, l'éclairage sera assez sobre.  

Au niveau RAM, c'est mieux de passer sur du 4000 ou 3600 suffit amplement ?

A+

n°11067094
ip-man
永春
Posté le 22-11-2021 à 10:08:29  profilanswer

ce modèle 360 ne devrait pas tarder à arriver vu les délais transmis par certains vpc.

Juste pour info, les 2 ventilateurs existant et fournis ne sont pas rgb.

Pour la ram à un  fréquence de 3600 /4000 , un test interessant, comme d'autre d'ailleurs, et qui démontrent que 3600comme 3200 associés à de bon timing font de belle prouesses notamment en mode gear 1
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 4-vs-ddr5/

tu as les versus ddr4 3200/36000/4000/4400 et ddr5  

n°11068119
Ashen
Posté le 24-11-2021 à 19:11:18  profilanswer

Merci encore ip-man pour les infos.

J'ai commencé les achats, pour le moment :
- MSI GeForce RTX 3080 Ti GAMING X TRIO (LHR) -- Le Suprim X n'était plus en stock. En plus, celle-ci me permet d'économiser quelques deniers.
- Corsair 5000D Airflow Blanc
- Lot de 3 ventilateurs Corsair QL 120 RGB
- Un petit support pour la carte graphique. De ce que j'ai pu lire, celui fourni par MSI est un peu léger. (https://www.amazon.fr/gp/product/B09FPJL1KY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1)

Par rapport à ce que tu m'as envoyé, je vais certainement me tourner vers de la DD4 3600 cas 16. Cela semble un bon compromis.

A+

Message édité par Ashen le 25-11-2021 à 08:19:07
n°11068233
Ashen
Posté le 25-11-2021 à 08:20:25  profilanswer

Salut,

J'ai continué les achats avec :
- Alimentation   : Seasonic Prime PX 1000
- SSD              : Samsung Série 980 PRO 1 To

A+

n°11068862
ip-man
永春
Posté le 26-11-2021 à 15:44:13  profilanswer

cela avance tranquillement.
bon shopping.

n°11069200
Ashen
Posté le 27-11-2021 à 14:51:18  profilanswer

J'ai commandé le reste de la bande :
- CPU                     : Intel i7 12700K
- Carte mère           : Asus Rog Strix Z690-A Gaming Wifi 4D
- RAM                    : G Skill Trident Z Royal Argent 2x16G 3600 cas 16
- AIO                     : Corsair iCue H150i Elite Capellix Blanc 360 mm
- Ventilateur           : un autre Corsair QL 120 pour aller à l'arrière (je ne vais pas utiliser les 2 livrés avec le boitier)
- Pâte thermique     : Thermal Grizzly Kryonaut, 1g

Pour l'AIO, je n'ai finalement pas attendu la nouvelle version car j'ai l'impression qu'elle va sortir en noir dans un premier temps.

Au niveau "cable managment" je me demande s'il faudrait pas que je m'achète un kit de rallonge de couleur blanc.
Mais étant donné la carte graphique avec ses 3 x 8 broches, j'ai dû mal à trouver un truc de bien ;-)

Autrement, en regardant les vidéos youtube, je me suis aperçu que les personnes laissent la pâte thermique déjà présente sur leur AIO.  
Étant donné que j'ai acheté une "Thermal Grizzly Kryonaut", quelle sera la meilleure option, laisser la pâte d'origine ou bien la supprimer et appliquer la Grizzly ?

A+

n°11069203
Tartifless
Posté le 27-11-2021 à 15:02:24  profilanswer

La Grizzly sera meilleure mais ça se joue à quasi rien (peut-etre 1 ou 2 degrés d'écart ...

n°11069205
Ashen
Posté le 27-11-2021 à 15:05:11  profilanswer

Merci @Tartifless pour ta réponse.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2021 à 15:05:11  profilanswer

n°11069215
ip-man
永春
Posté le 27-11-2021 à 16:26:26  profilanswer

Ashen a écrit :

- AIO                     : Corsair iCue H150i Elite Capellix Blanc 360 mm
Pour l'AIO, je n'ai finalement pas attendu la nouvelle version car j'ai l'impression qu'elle va sortir en noir dans un premier temps.

Dans ce cas, il sera nécessaire de prendre un kit de visserie spécifique pour la compatibilité avec le socket 1700 .
Actuellement disponible chez corsair fr pour 3€, et qui va être déployer chez d'autres revendeurs.
https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C [...] W-8960091#
il faudra créer un compte où tu pourras payer directement via paypal lors de l'achat.

pour le dernier ventilateur à l'arrière, tu pourra utiliser le hub rgb fourni avec le kit 3 ventilateur ql afin de le piloter sous icue également, car le commander fourni avec l'aio n'est doté que de 6 ports rgb et 6 port pwm pour réguler la vitesse des ventilateurs via icue (logiciel gestion corsair).
tu auras compris que ton dernier ventilateur devra être brancher sur un connecteur pwm de la carte mère qui le gérera automatiquement.

oui je pense aussi que la version blanche sortira plus tard, mais au pire, tu pourra prendre le kit lcd  qui sortira logiquement en blanc car actuellement disponible  en noir,
dont la valeur est d'environs 99€ et cela reviendra visiblement moins chère que le nouveau AIO lcd
d'ailleurs ta carte mère ayant 2 ports usb interne 9 pins,  1 pour le commander et 1 pour le hub rgb , le kit lcd est  fourni avec un splitter usb interne pour gérer le lcd via icue.

pour la pâte thermique tout à été dit, celle mise en place suffit. tu pourra réutiliser la grizzly si besoin.

Message édité par ip-man le 27-11-2021 à 21:59:07
n°11069329
Ashen
Posté le 28-11-2021 à 09:32:25  profilanswer

Bonjour et merci encore ip-man pour tes précieux conseils.
Pour ce qui est du kit retrofit de Corsair, je l'avais déjà commandé. Mais merci beaucoup pour ton avertissement car j'aurai effectivement pu l'oublier.

J'ai bien noté pour les ventilateurs. Il va y avoir du monde derrière le pc ;-)

J'espère recevoir les éléments manquant la semaine prochaine pour un montage le WE. Cela me laisse le temps d'étudier les notices.

Bonne journée.

n°11069455
ip-man
永春
Posté le 28-11-2021 à 17:22:08  profilanswer

oui, sachant que j'ai zappé que tu avais un hub pwm fourni avec le boitier  :lol:  

sinon tu as une solution pour le 7ème  ventilateur à gérer sous icue pour sa vitesse en pwm, prendre un commander pro mais bon pour un ventilateur cela fera quand même chère payer et encore plus de monde derrière.
après tu peux branché les 4 ventilateurs QL sur le commander pro  et laisser les 3 autres sur le commander core.

ou ,  tu laisses les 4 ventilateurs QL  être automatiquement réguler grace au hub pwm du boitier et qui sera à raccorder sur la carte mère (châssis fan), et laisser les 3 ventilateurs de l'aio sur le commander core =>  pas de frais supplémentaire.

n°11070690
Ashen
Posté le 01-12-2021 à 20:17:16  profilanswer

J’ai tout reçu, me manque plus que le kit retrofit corsair LGA 1700

n°11071771
ip-man
永春
Posté le 05-12-2021 à 15:48:33  profilanswer

good.
plus qu à attendre sa venue.

n°11072008
gima56
Posté le 06-12-2021 à 11:10:58  profilanswer

Ashen a écrit :

Autrement, en regardant les vidéos youtube, je me suis aperçu que les personnes laissent la pâte thermique déjà présente sur leur AIO.

D'une, comme déjà dit, ça va pas jouer à grand chose, ils ont arrêté de mettre du plâtre, ça remplit plutôt bien son rôle. Faut il payer plus pour avoir 1 ou 2°C de plus ? À toi de voir, et faut avoir aussi un bon refroidissement derrière, donc une tour bien ouverte. Sinon ça va pas changer grand chose.
De deux, tes gars des vidéos vont garder la tour pour eux mêmes ou c'était juste pour présenter ? L'AIO leur a été gracieusement offert ? "Salut, Corsair m'a offert cet AIO mais on va virer leur pâte thermique pourrie". Un gros youtubeur comme LTT doit pouvoir le faire, les autres vont sûrement pas oser se fâcher avec les marques.

n°11072790
Ashen
Posté le 08-12-2021 à 20:15:31  profilanswer

Salut,

Merci @Gima56 pour ton retour.
Au vu des commentaires, je vais garder la pâte thermique de l'AIO.
Pour les chaînes, j'en ai regardé plusieurs et notamment celle de Robeytech.

Par contre, j'attends toujours ce foutu kit retrofit LGA1700 de chez Corsair.
J'ai écris un message dans leur forum. Une personne de chez Corsair a relancé mon dossier. Je doute de l'efficacité ... mais bon.

En tout cas, j'ai vraiment dû mal à comprendre cette rupture de stock de 4 malheureuses vis.

Message édité par Ashen le 08-12-2021 à 20:21:09
n°11078099
Ashen
Posté le 25-12-2021 à 18:36:15  profilanswer

Salut,

Le PC est enfin monté. Tout s'est bien passé, il y a toujours cette petite appréhension au moment de la pression sur le bouton marche/arrêt.
Je suis très content du boitier ainsi que de la carte graphique que je trouve relativement silencieuse. (surtout comparé à ma précédent EVGA 2070).

J'avais commandé aussi des câbles Linkup en blanc. Cependant, avec l'AIO, il était très difficile de faire passer les 2 câbles 8 broches sur la carte mère.  
Finalement, pour ces 2 là, j'ai utilisé ceux présents avec mon alim qui sont beaucoup plus plats.

A+

n°11078198
ip-man
永春
Posté le 26-12-2021 à 11:42:07  profilanswer

Bravo.
profites en bien.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
[avis] config PC programmationConfig PC gaming 3840*1080 144hz 2000€
Avis sur configuration PC StreamingPC déjà monté pour programmation GPU
Pc monté à base de i5 10400Problème Ecran noir dans les jeux (nouveau PC)
Préparation achat PC ~3kPc qui refuse de démarrer sur le GPU
Plus de sujets relatifs à : Changement de PC plutôt haut de gamme

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR